Correction de l'erreur No Such File in Directory en Python

Correction de l'erreur No Such File in Directory en Python

Lorsque le fichier spécifié est introuvable dans le répertoire de travail ou que le chemin spécifié n’est pas valide, le langage de programmation Python lève une exception FileNotFoundError/IOError. Dans cet article, nous allons apprendre à résoudre cette exception en Python.

Résoudre l’erreur FileNotFoundError/IOError: no such file in directory en Python

L’un des moyens les plus simples et les plus évidents de résoudre ce problème consiste à s’assurer que le fichier auquel vous vous référez existe dans le chemin spécifié ou dans le répertoire de travail actuel. Il est également possible qu’il y ait une erreur typographique ou une faute de frappe dans le nom du fichier ou le chemin du fichier. Ces deux raisons sont les raisons les plus courantes pour lesquelles nous finissons par rencontrer une exception FileNotFoundError/IOError.

Outre celles mentionnées ci-dessus, il existe quelques autres étapes pour résoudre cette erreur.

  • Si le fichier auquel nous nous référons existe dans le répertoire de travail actuel, nous pouvons utiliser le module os préinstallé pour vérifier si le fichier existe. La méthode os.listdir() liste tous les fichiers qui existent dans le répertoire spécifié. Nous pouvons vérifier l’existence du fichier requis avant de procéder à la tâche proprement dite. Le code Python suivant présente une fonction simple que nous pouvons utiliser pour notre cas d’utilisation.
import os

def file_exists(filename, path = os.getcwd()):
	"""
	Check if the specified file exists at the specified directory
	"""
	files = os.listdir(path)
	return filename in files 

La méthode file_exists() renverra True si le fichier est trouvé et False sinon. Si aucun chemin vers un répertoire n’est donné, le répertoire de travail courant est pris en compte. La méthode os.getcwd() retourne le répertoire de travail courant.

  • Pour les chemins de fichiers, essayez d’utiliser des chaînes brutes plutôt que des chaînes simples. Lorsque des chaînes simples sont utilisées pour représenter un chemin de fichier, chaque barre oblique inverse ou \ doit être échappée ou préfixée par une autre barre oblique inverse. Puisque \ est un caractère d’échappement en Python, il est ignoré. Il doit être échappé pour résoudre ce problème. Le code Python suivant décrit la même chose.
s = r"path\to\file"
Vaibhav Vaibhav avatar Vaibhav Vaibhav avatar

Vaibhav is an artificial intelligence and cloud computing stan. He likes to build end-to-end full-stack web and mobile applications. Besides computer science and technology, he loves playing cricket and badminton, going on bike rides, and doodling.

LinkedIn GitHub

Article connexe - Python Directory

  • Lister tous les fichiers du répertoire et des sous-répertoires en Python
  • Obtenir le répertoire du chemin en Python
  • Compter le nombre de fichiers dans un répertoire en Python
  • Exécuter une commande sur chaque fichier d'un dossier en Python
  • Lister les sous-répertoires en Python
  • Article connexe - Python Error

  • Correction de TabError en Python
  • Correction de l'erreur Python Return Outside Function
  • Correction de l'erreur String Must Be Indices en Python
  • Correction de l'erreur syntaxerror: unexpected character after line continuation character en Python
  • Correction de l'erreur TypeError: iteration over a 0-d array dans Python NumPy
  • Correction de l'erreur TypeError: must be str, not int en Python

Fix the No Such File in Directory Error in Python

Fix the No Such File in Directory Error in Python

When the specified file is not found in the working directory, or the specified path is invalid, the Python programming language throws a FileNotFoundError/IOError exception. In this article, we will learn how to resolve this exception in Python.

Resolve the FileNotFoundError/IOError: no such file in directory Error in Python

One of the easiest and obvious ways to solve this issue is to ensure that the file you refer to exists at the path specified or the current working directory. It is also possible that there is a typographical error or typo in the file name or the file path. These two are the most common reasons due to which we end up hitting a FileNotFoundError/IOError exception.

Apart from the ones mentioned above, there are a few other steps to resolve this error.

  • If the file we refer to exists in the current working directory, we can use the pre-installed os module to check if the file exists. The os.listdir() method lists all the files that exist in the specified directory. We can verify the existence of the required file before proceeding with the actual task. The following Python code presents a simple function that we can use for our use case.
import os

def file_exists(filename, path = os.getcwd()):
	"""
	Check if the specified file exists at the specified directory
	"""
	files = os.listdir(path)
	return filename in files 

The file_exists() method will return True if the file is found and False if not. If no path to a directory is given, the current working directory is considered. The os.getcwd() method returns the current working directory.

  • For file paths, try going for raw strings over plain strings. When plain strings are used to represent a file path, every backslash or \ has to be escaped or prefixed with another backslash. Since \ is an escaping character in Python, it gets ignored. It has to be escaped to fix that. The following Python code depicts the same.
s = r"path\to\file"
Vaibhav Vaibhav avatar Vaibhav Vaibhav avatar

Vaibhav is an artificial intelligence and cloud computing stan. He likes to build end-to-end full-stack web and mobile applications. Besides computer science and technology, he loves playing cricket and badminton, going on bike rides, and doodling.

LinkedIn GitHub

Related Article - Python Directory

  • Python Get Home Directory
  • List All Files in Directory and Subdirectories in Python
  • List Subdirectories of a Directory in Python
  • Get Directory From Path in Python
  • Execute a Command on Each File in a Folder in Python
  • Related Article - Python Error

  • Python PermissionError: [WinError 5] Access Is Denied
  • Python TypeError: 'DataFrame' Object Is Not Callable
  • Python TypeError: Can't Convert 'List' Object to STR
  • Local Variable Referenced Before Assignment Error in Python
  • Python Handling Socket.Error: [Errno 104] Connection Reset by Peer
  • Python Is Not Recognized in Windows 10