Accéder à la variable de session en JavaScript

Chaque fois que vous ouvrez un navigateur et visitez un site Web, une session est créée. Pendant ce temps, jusqu’à ce que la fenêtre de votre navigateur soit ouverte, quoi que vous fassiez, tout comme l’identifiant de session unique, les détails de connexion, les informations personnelles, etc., sera enregistré et stocké dans un cookie. Ces informations sont échangées entre le serveur et le client pour savoir qui accède au site Web.

Disons que vous avez écrit un code qui stocke le username de l’utilisateur dans ASP.NET ou C# à l’aide de l’état de la session.

protected void Page_Load(object sender, EventArgs e){  
    Session["UserName"] = "John_Wick";  
}

Dans le code C# ci-dessus, nous avons une méthode Page_Load(). Cette méthode sera appelée dès que la page sera chargée. Cette méthode a une variable de session, UserName, utilisée pour stocker le nom d’utilisateur de l’utilisateur.

Accéder aux variables de session en JavaScript

L’accès aux différentes sessions est facile en JavaScript. Voyons comment y accéder à l’aide du code ci-dessous.

Ci-dessous, nous avons un document HTML. Dans la balise head, nous avons ajouté un CDN jQuery puisque nous utiliserons jQuery, une bibliothèque JavaScript. À l’intérieur de notre body, nous avons une balise div vide affichant le nom d’utilisateur de l’utilisateur récupéré à partir de la variable de session. Il a un id de greetings. En utilisant cet id, nous ciblerons ce div à l’intérieur de notre code jQuery.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <!-- jquery cdn -->
    <script src="https://code.jquery.com/jquery-3.6.0.js" integrity="sha256-H+K7U5CnXl1h5ywQfKtSj8PCmoN9aaq30gDh27Xc0jk=" crossorigin="anonymous"></script>
    <title>Session Variable</title>

</head>
<body>

    <div id="greeting"></div>

    <script type="text/javascript">  
        $(function () {  
            var name = 'Welcome ' + ' <%= Session["UserName"] %>'  
            $('#greeting').text(name)  
        });
    </script>  
</body>
</html>

Production:

Welcome John_Wick

A l’intérieur de notre balise script, nous n’avons qu’une seule fonction appelée lorsque la page sera chargée. Pour accéder à la variable de session que nous avons définie dans notre langage ASP.NET ou C#, il suffit de passer ce nom de variable tel qu’il est à l’intérieur de cette balise <%= %> en tant que <%= Session["UserName"] %>. Notez que cette balise est entourée d’une chaîne. Et puis, nous préparons une autre chaîne appelée Welcome avant notre chaîne de variable de session.

Enfin, nous stockons le résultat dans la variable name. Ensuite, nous ajoutons le contenu de la variable name à l’intérieur du div qui a un identifiant de greetings. Il affichera ensuite le nom d’utilisateur de l’utilisateur sur le navigateur Web Welcome John_Wick en tant que sortie.

Article connexe - JavaScript Variable

  • Vérifier si une variable n'est pas nulle en JavaScript
  • Obtenir le type d'une variable en JavaScript

Access the Session Variable in JavaScript

Whenever you open a browser and visit a website, a session is created. During this time, till your browser window is open, whatever you do, everything like unique session id, log-in details, personal information, etc., will be recorded and stored inside a cookie. These details are sent back and forth between the server and the client to know who is accessing the website.

Let’s say you have written a code that stores the username of the user in ASP.NET or C# with the help of session state.

protected void Page_Load(object sender, EventArgs e){  
    Session["UserName"] = "John_Wick";  
}

In the C# code above, we have a Page_Load() method. This method will be called as soon as the page is loaded. This method has a session variable, UserName, used to store the user’s username.

Access the Session Variables in JavaScript

Accessing the various session is easy in JavaScript. Let’s see how to access it with the help of the below code.

Below we have an HTML document. Inside the head tag, we have added a jQuery CDN since we will be using jQuery, a JavaScript library. Inside our body, we have an empty div tag displaying the user’s username fetched from the session variable. It has an id of greetings. Using this id, we will be targeting this div inside our jQuery code.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <!-- jquery cdn -->
    <script src="https://code.jquery.com/jquery-3.6.0.js" integrity="sha256-H+K7U5CnXl1h5ywQfKtSj8PCmoN9aaq30gDh27Xc0jk=" crossorigin="anonymous"></script>
    <title>Session Variable</title>

</head>
<body>

    <div id="greeting"></div>

    <script type="text/javascript">  
        $(function () {  
            var name = 'Welcome ' + ' <%= Session["UserName"] %>'  
            $('#greeting').text(name)  
        });
    </script>  
</body>
</html>

Output:

Welcome John_Wick

Inside our script tag, we only have a single function called when the page will be loaded. To access the session variable which we have defined in our ASP.NET or C# language, we just have to pass that variable name as it is inside this <%= %> tag as <%= Session["UserName"] %>. Note that this tag is enclosed inside a string. And then, we are prepending another string called Welcome before our session variable string.

Finally, we are storing the result inside the name variable. Then we add the content of the name variable inside the div that has an id of greetings. It will then display the user’s username on the web browser Welcome John_Wick as an output.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Variable

  • Declare Global Variables in JavaScript
  • Check if a Variable Is Not Null in JavaScript