Supprimer le premier élément d'un tableau en JavaScript

  1. Supprimer le premier élément d’un tableau en modifiant le tableau d’origine en JavaScript
  2. Supprimer le premier élément du tableau en gardant le tableau d’origine inchangé dans JavaScript

Le langage de programmation JavaScript contient de nombreuses méthodes de pré-construction qui peuvent nous aider à accélérer le processus de développement. Pour toute tâche à laquelle vous pouvez penser, il y aura toujours une méthode prédéfinie disponible en JavaScript pour effectuer cette tâche particulière. Par exemple, découper une chaîne, insérer et supprimer les éléments du tableau, convertir un type de données en un autre ou générer des nombres aléatoires, et bien d’autres.

De même, tout en traitant des tableaux, plusieurs méthodes pratiques nous aident à travailler et à manipuler les structures de données des tableaux en JavaScript. Dans cet article, nous allons voir trois méthodes à l’aide desquelles nous pouvons supprimer le premier élément du tableau.

Il existe deux types de méthodes disponibles en JavaScript. Un type de méthode modifiera le tableau d’origine et le second type de méthode conservera le tableau d’origine inchangé. Si vous n’avez aucun problème si le tableau d’origine est altéré, utilisez les méthodes splice() et shift. Mais si vous ne voulez pas changer le tableau d’origine, utilisez les méthodes filter() et slice.

Supprimer le premier élément d’un tableau en modifiant le tableau d’origine en JavaScript

  1. Méthode splice() :

La méthode splice() est utilisée pour supprimer ou remplacer des éléments existants du tableau. Cette méthode change ou modifie le tableau d’origine. La méthode splice() renvoie également les éléments qui ont été supprimés du tableau. Si vous souhaitez obtenir les éléments supprimés, vous pouvez également stocker cet élément renvoyé dans une variable pour une utilisation ultérieure.

Syntaxe:

splice(start)
splice(start, deleteCount)
splice(start, deleteCount, item1)
splice(start, deleteCount, item1, item2, itemN)

Le paramètre start nous indique à partir de quel élément commencer à manipuler le tableau. Le start peut prendre des valeurs positives ou négatives. Si vous utilisez les valeurs positives (1, 2, 3…, n) alors il commencera à changer le tableau de gauche à droite, et si vous utilisez les valeurs négatives (-1, -2, -3, .. ., -n) puis il commencera à changer le tableau de droite à gauche.

Ensuite, nous avons également les paramètres deleteCount et item1, item2, ..., qui sont tous deux facultatifs. Si vous souhaitez supprimer certains éléments du tableau, vous pouvez passer le nombre total d’éléments que vous souhaitez supprimer en tant que valeur au paramètre deleteCount. Si passé 0, aucun élément ne sera supprimé du tableau. Dans item1, item2, ... vous pouvez passer les éléments que vous souhaitez ajouter au tableau. Pour plus d’informations, lisez la documentation de la méthode splice().

Ci-dessous, nous avons un tableau de nombres stockés à l’intérieur de la variable array qui se compose de 5 éléments. Dans notre cas, nous devons supprimer le premier élément du tableau. Ici, nous devons spécifier l’index de départ et le nombre d’éléments que nous voulons supprimer. Puisque nous voulons supprimer le premier élément, notre index de départ serait donc 0 et l’élément total que nous devons supprimer est 1. Ainsi, nous passerons les valeurs (0, 1) en paramètre à la méthode splice().

let array = [1,2,3,4,5]
let firstElement = array.splice(0, 1);
console.log(array, firstElement);

Nous stockons également l’élément supprimé du tableau dans une variable appelée firstElement. Après avoir supprimé le premier élément du tableau, nous imprimons le tableau array et la valeur stockée dans la variable firstElement.

Vous pouvez exécuter le code ci-dessus en le collant dans la console du navigateur, puis vous obtiendrez le résultat suivant.

Production:

Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
Array [ 1 ]

Comme vous pouvez le voir sur la sortie, le premier élément, dans ce cas, 1 est supprimé avec succès du tableau d’origine.

  1. méthode shift() :

Une autre façon de supprimer le premier élément du tableau est d’utiliser la méthode shift(). Avec la méthode splice(), vous pouvez ajouter ou supprimer n’importe quel élément à n’importe quel index du tableau, mais la méthode shift() est spécifiquement utilisée pour supprimer l’élément à l’index 0 uniquement. Il supprime le premier élément (élément présent à l’index 0) et déplace les éléments restants du tableau vers la gauche.

Cette méthode renvoie également l’élément qui a été supprimé du tableau. Ici, nous avons également créé une variable firstElement qui stockera le premier élément supprimé du tableau.

let array = [1,2,3,4,5];
let firstElement = array.shift();
console.log(array, firstElement);

Enfin, nous imprimerons les variables array et firstElement.

Production:

Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
1

Supprimer le premier élément du tableau en gardant le tableau d’origine inchangé dans JavaScript

  1. Méthode filter() :

Nous avons vu les méthodes qui changent ou modifient le tableau d’origine ; Voyons maintenant quelques méthodes qui conservent le tableau d’origine tel qu’il est et stockent les résultats de l’opération dans un nouveau tableau. L’une de ces méthodes est la méthode filter().

La méthode filter() fonctionne en fonction de la condition. Et selon que la condition est vraie ou fausse, il décide d’ajouter ou non les éléments dans un nouveau tableau.

let array_1 = [1,2,3,4,5];
let array_2 = array_1.filter((element, index) => index > 0);
console.log(array_1, array_2);

La méthode filter() prend une fonction de rappel (fonction flèche) comme argument. Cette fonction de rappel est appelée sur chaque élément du tableau. Cette fonction va nous donner element du tableau et son index.

Puisque nous voulons supprimer le premier élément, nous allons ajouter une condition que l’index de l’élément soit supérieur à zéro ou non (index > 0). Si cela est vrai, alors seule la fonction filter() insérera l’élément dans le nouveau tableau et pas autrement. Tous les autres éléments seront insérés dans le nouveau tableau à l’exception de l’élément à l’index 0 (c’est-à-dire le premier élément).

Production:

Array(5) [ 1, 2, 3, 4, 5 ]
Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
  1. Méthode slice() :

La méthode suivante qui conserve le tableau d’origine est la méthode slice(). La méthode slice() coupe le tableau à deux endroits. Pour cela, nous devons spécifier l’index de début et de fin. Le start représente le premier index à partir duquel nous voulons commencer à découper le tableau, et le découpage s’arrêtera un élément avant le end.

Tous les éléments présents entre start et end (y compris la valeur de départ et l’arrêt d’un élément avant la fin) seront insérés dans le nouveau tableau. Ces deux paramètres sont facultatifs. Pour plus d’informations, lisez la documentation de la méthode slice().

let array_1 = [1,2,3,4,5];
let array_2 = array_1.slice(1);
console.log(array_1, array_2);

Nous passerons le paramètre start uniquement puisque nous voulons supprimer le premier élément du tableau. Ne pas spécifier la end signifie que tous les éléments du tableau à partir de la valeur start seront inclus. Dans notre cas, nous passerons slice(1). Cela copiera les éléments [2,3,4,5] du tableau d’origine, c’est-à-dire array_1 dans array_2. Au final, nous imprimerons les deux tableaux en utilisant la méthode console.log(). La sortie du code ci-dessus est comme indiqué ci-dessous.

Production:

Array(5) [ 1, 2, 3, 4, 5 ]
Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]

Article connexe - JavaScript Array

  • Supprimer un objet d'un tableau en JavaScript
  • Déclaration de tableau vs objet en JavaScript

Remove First Element From an Array in JavaScript

  1. Remove the First Element of an Array by Changing the Original Array in JavaScript
  2. Remove the First Element of the Array by Keeping the Original Array Unchanged in JavaScript

The JavaScript programming language has lots of pre-build methods that can help us make the development process faster. For any task you may think of, there will always be a pre-built method available in JavaScript to do that particular task. For example, slicing a string, inserting and deleting the elements from the array, converting one data type to another, or generating random numbers, and many more.

Similarly, while dealing with arrays, quite a few handy methods help us work and manipulate the array data structures in JavaScript. In this article, we will see three methods using which we can remove the first element from the array.

There are two types of methods available in JavaScript. One type of method will change the original array, and the second type of method will keep the original array unchanged. If you don’t have any issues if the original array gets altered, go with the splice() and the shift methods. But if you don’t want to change the original array, go with the filter() and the slice methods.

Remove the First Element of an Array by Changing the Original Array in JavaScript

  1. splice() method:

The splice() method is used to remove or replace existing elements from the array. This method changes or modifies the original array. The splice() method also returns the elements which have been removed from the array. If you want to get the deleted elements, you can also store that returned element into some variable for further use.

Syntax:

splice(start)
splice(start, deleteCount)
splice(start, deleteCount, item1)
splice(start, deleteCount, item1, item2, itemN)

The start parameter tells us from which element to start manipulating the array. The start can take either positive or negative values. If you use the positive values (1, 2, 3…., n) then it will start changing the array from left to right, and if you use the negative values (-1, -2, -3, …, -n) then it will start changing the array from right to left.

Then we also have deleteCount and item1, item2, ... parameters, both of which are optional. If you want to delete some elements from the array, you can pass the total count of the elements you want to delete as a value to the deleteCount parameter. If passed 0, no element will be deleted from the array. In item1, item2, ... you can pass the elements that you want to add to the array. For more information, read the documentation of splice() method.

Below we have an array of numbers stored inside the array variable that consists of 5 elements. In our case, we need to delete the first element of the array. Here, we have to specify the start index and the number of elements that we want to delete. Since we want to remove the first element, therefore our starting index would be 0 and the total element that we need to delete is 1. So, we will pass the values (0, 1) as a parameter to the splice() method.

let array = [1,2,3,4,5]
let firstElement = array.splice(0, 1);
console.log(array, firstElement);

We are also storing the element deleted from the array into a variable called firstElement. After removing the first element from the array, we are printing the array and the value stored inside the firstElement variable.

You can run the above code by pasting it into the browser’s console then you will get the output as follows.

Output:

Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
Array [ 1 ]

As you can see from the output, the first element, in this case, 1 is successfully removed from the original array.

  1. shift() method:

Another way of removing the first element from the array is by using the shift() method. With the splice() method, you can add or remove any element at any index from the array, but the shift() method is specifically used for removing the element at the 0 index only. It removes the first element (element present at index 0) and moves the remaining elements of the array to the left.

This method also returns the element which has been removed from the array. Here, we have also created a firstElement variable that will store the first element removed from the array.

let array = [1,2,3,4,5];
let firstElement = array.shift();
console.log(array, firstElement);

Finally, we will print the array and firstElement variables.

Output:

Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
1

Remove the First Element of the Array by Keeping the Original Array Unchanged in JavaScript

  1. filter() method:

We have seen the methods that change or modify the original array; let’s now see some methods that keep the original array as it is and store the results of the operation into a new array. One such method is the filter() method.

The filter() method works based on condition. And based on whether the condition is true or false, it decides whether to add the elements into a new array or not.

let array_1 = [1,2,3,4,5];
let array_2 = array_1.filter((element, index) => index > 0);
console.log(array_1, array_2);

The filter() method takes a callback function (arrow function) as an argument. This callback function is called on each element of the array. This function will give us the element of the array and its index.

Since we want to remove the first element, we will add a condition that the element’s index is greater than zero or not (index > 0). If this is true, then only the filter() function will insert the element into the new array and not otherwise. All the other elements will be inserted into the new array except for the element at index 0 (i.e, the first element).

Output:

Array(5) [ 1, 2, 3, 4, 5 ]
Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
  1. slice() method:

The next method which keeps the original array is the slice() method. The slice() method cuts the array at two places. For that, we have to specify the start and end index. The start represents the first index from where we want to start slicing the array, and the slicing will stop one element before the end.

Any elements present within the start and end (including start value and stopping one element before the end) will be inserted into the new array. Both of these parameters are optional. For more information, read the slice() method documentation.

let array_1 = [1,2,3,4,5];
let array_2 = array_1.slice(1);
console.log(array_1, array_2);

We will be passing the ‘ start ’ parameter only since we want to remove the first element from the array. Not specifying the end means that all the elements of the array starting from the start value will be included. In our case, we will pass slice(1). This will copy the elements [2,3,4,5] from original array i.e array_1 into array_2. In the end, we will print both arrays using the console.log() method. The output of the above code is as shown below.

Output:

Array(5) [ 1, 2, 3, 4, 5 ]
Array(4) [ 2, 3, 4, 5 ]
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Array

  • Store Key-Value Array in JavaScript
  • Remove Object From an Array in JavaScript