Vérifiez si le tableau contient une valeur en JavaScript

  1. Utilisation de la fonction .indexOf() pour vérifier si le tableau contient une valeur en JavaScript
  2. Utilisation de la fonction .includes() pour vérifier si le tableau contient une valeur en JavaScript
  3. Utilisation de la fonction .find() pour rechercher un élément dans un tableau en JavaScript
  4. Utilisation de la fonction .filter() pour rechercher un élément dans un tableau en JavaScript
  5. Utilisation de la boucle for simple pour rechercher un élément
  6. Noter

Souvent, nous nous trouvons dans une situation pour vérifier si le tableau contient une valeur en JavaScript. Même si la fonctionnalité de recherche peut être codée avec des syntaxes JavaScript de base à l’aide de boucles, il est bon de connaître les fonctionnalités intégrées disponibles pour la recherche de tableau en JavaScript, leur utilisation, les types de retour et le comportement. Cela rend notre tâche beaucoup plus facile, car nous devons coder moins. La fonctionnalité sera efficace et moins sujette aux bugs avec des fonctions intégrées. Voyons comment rechercher un élément dans un tableau.

Utilisation de la fonction .indexOf() pour vérifier si le tableau contient une valeur en JavaScript

La fonction .indexOf() est une fonction couramment utilisée en javascript. Cela fonctionne bien lors de la recherche d’un élément dans un tableau ou même une chaîne.

Syntaxe

indexOf(element, index)

Paramètre

Il prend l’élément, à rechercher, comme paramètre. Et un paramètre optionnel qui indique à la fonction, l’index à partir duquel la recherche doit être lancée (à partir de 0). Si nous fournissons une valeur négative, cela signifiera de rechercher à partir de la fin du tableau à la position spécifiée.

###Valeur de retour

La fonction renvoie l’index de l’élément de recherche à partir de 0 dans le tableau si elle a pu trouver l’élément. Sinon, il renverra -1, indiquant qu’il n’a pas pu trouver l’élément. S’il y a plus d’une correspondance dans un tableau, la fonction .indexOf() renverra l’index de la première correspondance.

Prise en charge du navigateur

La fonction .indexOf() est prise en charge pour toutes les principales versions de navigateur.

Usage

L’utilisation de la fonction indexOf() sur un tableau est la suivante.

let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
console.log(fruits.indexOf("Pear"));
console.log(fruits.indexOf("Tomato"))

Production:

2
-1

Pour la fonction de recherche, nous vérifions si le type de retour du .indexOf(searchText) est supérieur à -1. Si tel est le cas, le résultat de la recherche doit être true sinon false. Regardons le même exemple discuté ci-dessus pour vérifier si un élément existe dans le tableau.

function isFruit(fruitName) {
    let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
    if(fruits.indexOf(fruitName) > -1) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
isFruit("Pear");
isFruit("Cat");

Production:

true
false

Utilisation de la fonction .includes() pour vérifier si le tableau contient une valeur en JavaScript

La fonction includes() de JavaScript vérifie si un élément donné est présent dans un tableau. Il renvoie une valeur booléenne. Par conséquent, il est mieux adapté aux contrôles de condition if.

Syntaxe

includes(keyword)
includes(keyword, index)

Paramètre

La fonction prend deux paramètres. Habituellement, nous utilisons cette fonction sous la forme .includes(searchString). Le paramètre searchString est l’élément que nous souhaitons rechercher, et le paramètre index fait référence à l’index du tableau à partir duquel rechercher. Le paramètre index est facultatif.

Valeur de retour

.includes() renvoie true si searchString est trouvé en tant qu’élément du tableau. Si elle n’est pas trouvée, la fonction renvoie false.

Prise en charge du navigateur

La fonction .includes() fonctionne dans presque tous les navigateurs Web, à l’exception d’Internet Explorer. Par conséquent, si votre projet est pris en charge sur IE, vous devrez peut-être opter pour la fonction indexOf().

Usage

Voyons comment appliquer le includes() dans un tableau.

let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
console.log(fruits.includes("Pear"));
console.log(fruits.includes("Tomato"))

Production:

true
false

La fonction includes() peut être directement utilisée dans les conditions if car elle renvoie une valeur booléenne en sortie. L’exemple ci-dessus peut être utilisé dans le if conditionnel comme suit. Sachez simplement que ce code peut ne pas fonctionner dans IE car includes() n’y est pas pris en charge.

function isFruit(fruitName) {
    let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
    if(fruits.includes(fruitName)) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
isFruit("Pear");
isFruit("Cat");

Production:

true
false

Utilisation de la fonction .find() pour rechercher un élément dans un tableau en JavaScript

Une autre façon de vérifier si un élément est présent dans un tableau est d’utiliser la fonction .find(). Par rapport aux fonctions .indexOf() et .includes(), .find() prend une fonction en paramètre et l’exécute sur chaque élément du tableau. Il renverra la première valeur qui est satisfaite par la condition mentionnée dans la fonction de paramètre.

Syntaxe

.find((keyword) => { /* Some condition checks */} )
.find((keyword, index) => { /* Some condition checks */} )

Paramètre

La fonction Array.find() prend une fonction comme paramètre d’entrée. Habituellement, nous utilisons des fonctions fléchées comme paramètres. Et ces fonctions fléchées peuvent contenir des vérifications de condition comme item => item > 21. Un autre paramètre optionnel est l’index qui représente l’index d’itération courant. Le .find() exécute la fonction flèche sur chaque élément du tableau. Par conséquent, il fournit l’itérateur comme argument à la fonction flèche pour aider à d’autres vérifications conditionnelles.

Valeur de retour

.find() est un peu différent des fonctions indexOf(), includes() de javascript. Elle renvoie la valeur de l’élément s’il est trouvé, sinon la fonction renvoie undefined.

Prise en charge du navigateur

Comme la fonction .includes(), .find() fonctionne dans presque tous les navigateurs Web, à l’exception d’Internet Explorer. Par conséquent, nous devons être sûrs que notre projet n’est pas pris en charge pour IE avant de planifier l’utilisation de telles fonctions pour les opérations sur les tableaux.

Usage

Reportez-vous à l’utilisation suivante dans un tableau.

let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
console.log(age.find(i => i > 20));
console.log(age.find(i => i > 21))

Production:

21
43

Nous pouvons être un peu surpris par la sortie de age.find(i => i > 21), car elle renvoie 43 au lieu de 23 qui était le nombre immédiatement supérieur à 21 dans age déployer. Notez que la fonction .find() renvoie l’élément suivant qui satisfait la condition mentionnée dans la fonction de tableau dans l’ordre chronologique. Pour rechercher un élément avec un bloc if, on peut utiliser le code suivant.

function findPeerAge(myAge) {
    let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
    if(age.find(i => (i === myAge))) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
findPeerAge(23);
findPeerAge(40);
true
false

Utilisation de la fonction .filter() pour rechercher un élément dans un tableau en JavaScript

La fonction .filter() est principalement utilisée dans les opérations de traitement des tableaux. Surtout quand il s’agit de filtrer des éléments, satisfaisant un critère, hors d’un tableau. Elle renvoie un tableau d’éléments satisfaisant aux critères définis dans la fonction passée en argument.

Syntaxe

Suit la même syntaxe que Array.find().

.filter((keyword) => { /* Some condition checks */} )
.filter((keyword, index) => { /* Some condition checks */} )

Paramètre

La fonction Array.filter() accepte une fonction en ligne ou une fonction flèche en tant que paramètre. La fonction flèche contiendra les critères de filtrage. La fonction .filter() exécute la fonction flèche sur chaque élément du tableau et renvoie les éléments qui satisfont aux conditions mentionnées dans la fonction flèche. La fonction flèche aura le keyword en entrée et l’itération courante en index.

Valeur de retour

Contrairement aux fonctions de recherche de tableau que nous avons vues jusqu’à présent, le .filter() renvoie un tableau contenant les éléments satisfaisant les conditions mentionnées dans la fonction flèche. Si element est trouvé, le tableau retourné contiendra les éléments requis, sinon un tableau vide sera retourné par la fonction.

Prise en charge du navigateur

La fonction .filter() est supportée par tous les navigateurs y compris Internet Explorer. Vous pouvez donc utiliser la fonction .filter() sans vous soucier du support attendu du navigateur.

Utilisation : l’utilisation de cette fonction est la suivante

let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
console.log(age.filter(i => i > 20));
console.log(age.filter(i => i > 21));

Production:

[21, 43, 23, 34]
[43, 23, 34]

Comme on le voit dans le résultat, la fonction filter() renvoie un tableau. Si nous devons rechercher un élément dans un tableau, nous pouvons utiliser la fonction filter() comme illustré dans l’exemple de code suivant. Nous utilisons l’attribut .length du tableau renvoyé par la fonction filter() pour déterminer s’il pourrait trouver l’élément ou non. Si la fonction renvoie un tableau vide, cela signifie qu’elle n’a pas pu trouver le mot-clé de recherche.

function findAge(myAge) {
    let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
    if( age.filter(i => (i === myAge)).length ) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
findAge(23);
findAge(40);

Production:

true
false

Utilisation de la boucle for simple pour rechercher un élément

On peut trouver un élément dans un tableau avec les méthodes de base de javascript, la condition if et la boucle for. Le code suivant renverra true si l’élément est trouvé, sinon renverra false. S’il existe plusieurs occurrences du même élément, la fonction ne renvoie que la première correspondance.

function findAge(myAge, ageAry) {
    let elementFound = false;
    for (let i = 0; i < ageAry.length; i++) {
        if (ageAry[i] === myAge) {
            return true;
        }
    }
    return elementFound;
}
let srcArray = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
findAge(23, srcArray);
findAge(40, srcArray);
findAge(8, srcArray);
findAge(23, srcArray);

Production:

true
false
true
true

Noter

  • Les fonctions .indexOf(), .includes() recherchent une correspondance d’élément exacte. Nous ne pouvons pas l’utiliser pour rechercher des chaînes partielles. Cela signifie fournir une partie d’un élément car le paramètre de recherche ne fonctionnera pas.
  • Nous pouvons implémenter une recherche partielle d’éléments avec les fonctions Array.filter() et Array.find() car elles nous permettent de définir les critères de recherche de manière personnalisée.

Article connexe - JavaScript Array

  • Ajouter un objet au tableau en JavaScript
  • Charger CSV dans un tableau en JavaScript

Check if Array Contains Value in JavaScript

  1. Using the .indexOf() Function to Check if Array Contains Value in JavaScript
  2. Using the .includes() Function to Check if Array Contains Value in JavaScript
  3. Using the .find() Function to Find Element in an Array in JavaScript
  4. Using the .filter() Function to Search Elemnt in an Array in JavaScript
  5. Using Simple for Loop to Search for an Element
  6. Note

Often we find ourselves in a situation to check if array contains value in JavaScript. Even though the search functionality can be coded with basic JavaScript syntaxes using loops, it is good to know the inbuilt functionalities available for array search in JavaScript, their usage, return types and the behaviour. It makes our task much easier, as we need to code less. The functionality will be efficient and less bug-prone with in-built functions. Let us look at ways to search for an element in an array.

Using the .indexOf() Function to Check if Array Contains Value in JavaScript

The .indexOf() function is a commonly used function in javascript. It works well while searching for an element in an array or even a string.

Syntax

indexOf(element, index)

Parameter

It takes the element, to search, as a parameter. And an optional parameter that tells the function, the index from where the search must be started (starting from 0). If we provide a negative value, it will mean to search starting from the end of the array at the specified position.

Return Value

The function returns the index of the search element starting from 0 in the array if it could find the element. Else, it will return -1, indicating that it could not find the element. If there are more than one matches in an array, then the .indexOf() function will return the index of the first match.

Browser Support

The .indexOf() function is supported for all major browser versions.

Usage

The usage of the indexOf() function on an array is as follows.

let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
console.log(fruits.indexOf("Pear"));
console.log(fruits.indexOf("Tomato"))

Output:

2
-1

For the search feature, we check if the return type of the .indexOf(searchText) is greater than -1. If so, then the search result should be true else false. Let us look at the same example discussed above to check if an element exists in the array.

function isFruit(fruitName) {
    let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
    if(fruits.indexOf(fruitName) > -1) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
isFruit("Pear");
isFruit("Cat");

Output:

true
false

Using the .includes() Function to Check if Array Contains Value in JavaScript

The includes() function of JavaScript checks whether a given element is present in an array. It returns a boolean value. Hence, it is best suited in if condition checks.

Syntax

includes(keyword)
includes(keyword, index)

Parameter

The function takes two parameters. Usually, we use this function in the form .includes(searchString). The searchString parameter is the element we wish to search, and the index parameter refers to the array index starting from which to search. The index parameter is optional.

Return Value

.includes() returns true if the searchString is found as an element of the array. If not found, the function returns false.

Browser Support

The .includes() function works in almost all web browsers except Internet Explorer. Hence, if your project is supported on IE, you may have to go for the indexOf() function.

Usage

Let us look at applying the includes() in an array.

let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
console.log(fruits.includes("Pear"));
console.log(fruits.includes("Tomato"))

Output:

true
false

The includes() function can be directly used in if conditions as it returns a boolean value as output. The above example can be used in conditional if as follows. Just be aware as this code may not work in IE as .includes() is not supported in it.

function isFruit(fruitName) {
    let fruits = ["Apple", "Mango", "Pear", "Peach"];
    if(fruits.includes(fruitName)) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
isFruit("Pear");
isFruit("Cat");

Output:

true
false

Using the .find() Function to Find Element in an Array in JavaScript

Another way to check if an element is present in an array is by using the .find() function. As compared to the .indexOf() and .includes() functions, .find() takes a function as a parameter and executes it on each element of the array. It will return the first value which is satisfied by the condition as mentioned in the parameter function.

Syntax

.find((keyword) => { /* Some condition checks */} )
.find((keyword, index) => { /* Some condition checks */} )

Parameter

The Array.find() function takes a function as its input parameter. Usually, we use arrow functions as parameters. And these arrow functions may contain condition checks like item => item > 21. Another optional parameter is the index that represents the current iteration index. The .find() executes the arrow function on each element of the array. Hence, it provides the iterator as the argument to the arrow function for helping with further conditional checks.

Return Value

.find() is a bit different from the indexOf(), includes() functions of javascript. It returns the value of the element if found, else the function returns undefined.

Browser Support

Like the .includes() function, .find() works in almost all web browsers except internet explorer. Hence, we should be sure that our project is not supported for IE before planning to use such functions for Array operations.

Usage

Refer to the following usage in an array.

let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
console.log(age.find(i => i > 20));
console.log(age.find(i => i > 21))

Output:

21
43

We may be a bit surprised by the output of age.find(i => i > 21), as it returns 43 instead of 23 which was the next higher number to 21 in the age array. Note that the .find() function returns the next element that satisfies the condition mentioned in the array function in chronological order. To search an element with an if block, we can use the following code.

function findPeerAge(myAge) {
    let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
    if(age.find(i => (i === myAge))) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
findPeerAge(23);
findPeerAge(40);
true
false

Using the .filter() Function to Search Elemnt in an Array in JavaScript

The .filter() function is mainly used in array processing operations. Especially when it comes to filtering elements, satisfying a criteria, out of an array. It returns an array of elements satisfying the criteria defined in the function passed as an argument.

Syntax

Follows same syntax as Array.find().

.filter((keyword) => { /* Some condition checks */} )
.filter((keyword, index) => { /* Some condition checks */} )

Parameter

The Array.filter() function accepts an inline function or arrow function as a parameter. The arrow function will be holding the filter criteria. The .filter() function executes the arrow function on each element of the array and returns the elements that satisfy the conditions mention ins the arrow function. The arrow function will have the keyword as input and the current iteration as index.

Return Value

Unlike the array search functions we have seen so far, the .filter() returns an array containing the elements satisfying the conditions mentioned in the arrow function. If element is found, the returned array will contain the required elements, else an empty array will be returned by the function.

Browser Support

The .filter() function is supported by all the browsers even including the Internet Explorer. So you can use .filter() function without bothering for the expected browser support.

Usage: The Usage of This Function Is as Follows

let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
console.log(age.filter(i => i > 20));
console.log(age.filter(i => i > 21));

Output:

[21, 43, 23, 34]
[43, 23, 34]

As we see from the result, the filter() function returns an array. If we have to search for an element in an array, we can use the filter() function as depicted in the following code sample. We use the .length attribute of the array returned by the filter() function to determine if it could find the element or not. If the function returns an empty array, it signifies it could not find the search keyword.

function findAge(myAge) {
    let age = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
    if( age.filter(i => (i === myAge)).length ) {
        return true;
    } else {
        return false;
    }
}
findAge(23);
findAge(40);

Output:

true
false

Using Simple for Loop to Search for an Element

We can find an element in an array with the basic methods of javascript, the if condition and the for loop. The following code will return true if the element is found, else will return false. If there are more than one occurances of the same element, the function returns only the first match.

function findAge(myAge, ageAry) {
    let elementFound = false;
    for (let i = 0; i < ageAry.length; i++) {
        if (ageAry[i] === myAge) {
            return true;
        }
    }
    return elementFound;
}
let srcArray = [21, 43, 23, 1, 34, 12, 8];
findAge(23, srcArray);
findAge(40, srcArray);
findAge(8, srcArray);
findAge(23, srcArray);

Output:

true
false
true
true

Note

  • .indexOf(), .includes() functions look for an exact element match. We cannot use it for searching partial strings. It means providing part of an element as the search parameter will not work.
  • We can implement partial element search with the Array.filter() and the Array.find() functions as they allow us to custom define the search criteria.
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Array

  • Clone an Array in JavaScript