Terminer une boucle forEach en utilisant des exceptions en JavaScript

Le langage de programmation JavaScript est livré avec diverses variations de la boucle for, contrairement aux autres langages de programmation, nous ne voyons que la boucle for traditionnelle, qui se compose de 3 choses - initialisation, condition et incrémentation ou décrémentation. Nous devons suivre ces 3 éléments pour faire fonctionner une boucle for traditionnelle. Cela peut sembler assez déroutant, surtout si vous êtes nouveau dans la programmation.

JavaScript nous a fourni une nouvelle façon d’écrire la boucle for, et c’est la boucle forEach. La boucle forEach permet d’itérer sur un tableau. De nombreux développeurs préfèrent utiliser la boucle forEach plutôt que la traditionnelle boucle for pour parcourir un tableau car elle est beaucoup plus facile à écrire et est beaucoup plus lisible.

Toute boucle, que ce soit une boucle for ou une boucle while, peut être terminée à l’aide d’une instruction break. Le seul inconvénient de l’utilisation de la boucle forEach pour parcourir un tableau est qu’elle ne peut pas être terminée avec le mot-clé break. Il y a des moments où nous voulons terminer une boucle forEach quand une condition particulière se vérifie (vraie ou fausse) pendant l’exécution du programme. Donc, pour cela, nous pouvons utiliser la gestion des exceptions.

Terminer une boucle forEach en utilisant le bloc try...catch en JavaScript

Pour atteindre la fonctionnalité fournie par l’instruction break à l’intérieur de la boucle array.forEach, nous pouvons utiliser le concept de gestion des exceptions, qui est disponible en JavaScript. La gestion des exceptions n’est rien d’autre que la gestion de conditions anormales si une erreur se produit lors de l’exécution d’un programme et d’éviter les plantages inutiles du programme. Cela se fait à l’aide d’un bloc try...catch.

Le bloc try est l’endroit où vous allez écrire tout le code. Et le bloc catch contiendra le code qui servira à gérer l’exception.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <title>Document</title>
</head>
<body>
    <p id="errorMsg"></p>

    <script>
        var arr = [1, 2, 3, 4, 5]
        try {
        arr.forEach((element)=> {
            if (element === 4) throw "number is equal to four";
            console.log(element);
        });
        } 
        catch (e) {
            errorMsg = document.getElementById('errorMsg');
            errorMsg.innerHTML = "Error: " + e + ".";
        }
    </script>
</body>
</html>

Production:

// The below output will be printed on the screen.
Error: number is equal to four.

// The below output will be printed inside the web browser console
1
2
3

Ceci est notre document HTML 5. À l’intérieur de la balise <body>. Nous avons une balise de paragraphe et dont id est errorMsg. Cette balise de paragraphe sera utilisée pour afficher le message d’erreur qui sera généré par notre programme JavaScript.

Dans la balise <script>, nous avons notre programme actuel. Ici, tout d’abord, nous avons déclaré un tableau appelé arr, qui contient des éléments de 1 à 5. Le but principal ici est d’itérer sur ce tableau en utilisant la boucle forEach puis de casser la boucle quand il atteint l’élément 4 À l’intérieur du tableau arr.

Dans le bloc try, nous utilisons une boucle forEach pour parcourir ce tableau. À l’intérieur de cette boucle, nous avons passé une fonction anonyme (également appelée fonction de flèche). À l’intérieur de cette fonction, nous avons une instruction if pour vérifier si l’élément à une position particulière dans un tableau est 4 ou non. Si ce n’est pas 4, il imprimera cet élément dans la console du navigateur Web; sinon, il lèvera une exception, disant que le number is equal to four.

Cette exception lancée par le bloc try sera interceptée par le bloc catch et stockée dans la variable e. Nous pouvons maintenant afficher le message d’erreur présent à l’intérieur de la variable e à l’intérieur de la balise p à l’aide d’une propriété HTML appelée innerHTML. C’est tout un processus d’implémentation d’une fonctionnalité break à l’intérieur de la boucle forEach en itérant sur un tableau en JavaScript.

Article connexe - JavaScript Loop

  • Nested for Loops JavaScript

Terminate a forEach Loop Using Exceptions in JavaScript

The JavaScript programming language comes with various variations of for loop, unlike other programming languages, we only get to see the traditional for loop, which consists of 3 things - initialization, condition, and increment or decrement. We have to follow these 3 elements to make a traditional for loop work. It can seem quite confusing, especially if you are new to programming.

JavaScript has provided us with a new way of writing the for loop, and that is the forEach loop. The forEach loop is used to iterate over an array. Many developers prefer using the forEach loop over the traditional for loop to iterate over an array because it is much easier to write and is much more readable.

Any loop, either a for loop or a while loop, can be terminated with the help of a break statement. The only drawback with using the forEach loop to iterate over an array is that it can’t be terminated using the break keyword. There are times where we want to terminate a forEach loop when some particular condition holds (either true or false) during the execution of the program. So, for that, we can use exception handling.

Terminate a forEach Loop Using the try-catch Block in JavaScript

To achieve the functionality provided by the break statement inside the array.forEach loop, we can use the concept of exception handling, which is available in JavaScript. The exception handling is nothing but handling abnormal conditions if some error occurs while running a program and avoiding unnecessary program crashes. This is done with the help of a try-catch block.

The try block is where you will be writing all of the code. And the catch block will contain the code which will be used to handle the exception.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <title>Document</title>
</head>
<body>
    <p id="errorMsg"></p>

    <script>
        var arr = [1, 2, 3, 4, 5]
        try {
        arr.forEach((element)=> {
            if (element === 4) throw "number is equal to four";
            console.log(element);
        });
        } 
        catch (e) {
            errorMsg = document.getElementById('errorMsg');
            errorMsg.innerHTML = "Error: " + e + ".";
        }
    </script>
</body>
</html>

Output

// The below output will be printed on the screen.
Error: number is equal to four.

// The below output will be printed inside the web browser console
1
2
3

This is our HTML 5 document. Inside the <body> tag. We have one paragraph tag and the id of which is errorMsg. This paragraph tag will be used to show the error message which will be thrown by our JavaScript program.

Inside the <script> tag, we have our actual program. Here, first, we have declared an array called arr, which contains elements from 1 to 5. The main goal here is to iterate over this array using the forEach loop and then break the loop when we see the element 4 inside the arr array.

In the try block, we use a forEach loop to iterate over this array. Inside this loop, we have passed in an anonymous function (also known as arrow function). Inside that function, we have an if statement to check if the element at a particular position in an array is 4 or not. If it is not 4, it will print that element in the web browser’s console; otherwise, it will throw an exception, saying that the number is equal to four.

This exception thrown by the try block will be caught by the catch block and stored inside the variable e. Now we can show the error message present inside the variable e inside the p tag with the help of an HTML property called innerHTML. This is an entire process of implementing a break functionality inside the forEach loop while iterating over an array in JavaScript.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Loop

  • JavaScript Loop Through an Array