Obtenir le nom du mois en JavaScript

  1. Utilisation de la fonction toLocaleString en JavaScript
  2. Utilisation de l’objet Intl.DateTimeFormat en JavaScript
  3. Utilisation de code personnalisé pour obtenir le nom du mois à partir d’une date donnée en JavaScript

En JavaScript, nous avons une méthode getMonth() de l’objet date. Il renvoie l’indice d’un mois à partir de 0. Mais la plupart des applications dans des scénarios du monde réel exigent que ce mois-ci soit en nom alphabétique pour faciliter la lecture par l’utilisateur final. Il peut être difficile d’écrire du code pour représenter le nom du mois pour l’index de mois donné. Voyons quelques façons d’obtenir le nom d’un mois en JavaScript.

Utilisation de la fonction toLocaleString en JavaScript

Nous pouvons utiliser la fonction toLocaleString de javascript pour obtenir le nom du mois à partir d’un objet date. Il offre des options pour retourner les noms de mois dans une langue donnée supportée par la fonction toLocaleString.

Syntaxe de la fonction toLocaleString

toLocaleString()
toLocaleString(locales)
toLocaleString(locales, options)

Paramètres:

La fonction est généralement utilisée sans aucun paramètre pour obtenir la chaîne de date. toLocaleString accepte deux paramètres optionnels, le premier étant la clé de langue (par exemple, en-US pour l’anglais, ar-EG pour l’arabe etc.), et le second est un ensemble de configurations passées comme options. Le options sont un objet.

Type de retour :

toLocaleString renvoie une valeur de chaîne représentant la date au format MM/DD/YYYY, hh:mm:ss a. a pour AM / PM.

Nous pouvons utiliser la fonction pour obtenir à la fois les formes longues et courtes des noms de mois. Les plus longs affichent les noms de mois complets, tandis que les plus courts ne répertorient que les trois premiers caractères du nom du mois dans la sortie. L’utilisation est la suivante.

const dateObj = new Date("1-1-2021");
const dateString = dateObj.toLocaleString();
const enDateString = dateObj.toLocaleString("en-US");
const monthNameLong = dateObj.toLocaleString("en-US", { month: "long" });
const monthNameShort = dateObj.toLocaleString("en-US", { month: "short" });
console.log(dateString);
console.log(enDateString);
console.log(monthNameLong);
console.log(monthNameShort);

Production:

1/1/2021, 12:00:00 AM
1/1/2021, 12:00:00 AM
January
Jan

Nous obtenons des noms de mois plus longs avec le { month: 'long' } passé comme option. Pour les noms de mois plus courts, nous devons définir la configuration du mois sur short comme dans { month: 'short' }.

Noter

  • toLocaleString est pris en charge par tous les navigateurs, y compris le navigateur Internet Explorer.
  • La comparaison de la sortie de la chaîne de date à une date stockée sous forme de chaîne dans une variable peut ne pas donner des résultats cohérents entre les navigateurs. Par exemple, le code suivant peut s’exécuter différemment dans Firefox et Internet Explorer et les anciennes versions des navigateurs MS Edge.
("1/5/2021, 6:00:00 PM" === new Date("2021-01-05T12:30:00Z").toLocaleString("en-US") ) ? true : false;

Sortie dans Chrome :

true

Sortie dans Internet Explorer :

false

Cela se produit parce qu’Internet Explorer et les anciennes versions d’Edge insèrent des caractères de contrôle au début et à la fin de la chaîne de date. Vous pouvez essayer de vérifier la longueur de la chaîne sortie par new Date("2021-01-05T12:30:00Z").toLocaleString("en-US") dans Chrome et Internet Explorer pour observer la différence. IE dit que la longueur est 32 alors que chrome le dit 20. Et aussi, le caractère à la position zéro dans les consoles IE est "" alors que dans chrome, il donne "1".

Utilisation de l’objet Intl.DateTimeFormat en JavaScript

Intl.DateTimeFormat renvoie un objet DateTimeFormat. Il a une fonction format qui prend la date cible en entrée et la formate en fonction des options que nous avons définies. Elle est similaire à la fonction toLocaleString. La différence est que le toLocaleString est appliqué sur un objet avec le type de données comme date. Alors que dans le Intl.DateTimeFormat, nous passons la date en argument à la fonction format. Les noms de paramètres diffèrent pour divers scénarios de format de date (Reportez-vous à MDN docs pour plus de détails). Intl.DateTimeFormat est pris en charge dans tous les navigateurs. Nous pouvons obtenir les noms plus longs et plus courts pour les mois en utilisant Intl.DateTimeFormat comme illustré dans le code suivant.

new Intl.DateTimeFormat('en-US', {month: "short"}).format(new Date("1-1-2021"))
new Intl.DateTimeFormat('en-US', {month: "long"}).format(new Date("1-1-2021"))

Production:

Jan
January

Noter

  • Le constructeur Intl.DateTimeFormat est créé pour le formatage des dates. Intl.DateTimeFormat a beaucoup plus de flexibilité avec le formatage des objets date. Nous pouvons l’utiliser pour obtenir la chaîne de date dans une langue locale. Il prend même en charge une option pour fournir une langue de secours dans son objet options.
  • Il est pris en charge dans tous les navigateurs Web, y compris les anciennes versions d’Internet Explorer.

Utilisation de code personnalisé pour obtenir le nom du mois à partir d’une date donnée en JavaScript

Si nous ne voulons pas utiliser les deux méthodes JavaScript intégrées ci-dessus, nous pouvons écrire un code personnalisé pour obtenir le nom du mois pour une date correspondante. Nous pouvons écrire le code de différentes manières. Nous pouvons utiliser deux tableaux : un contenant les noms de mois longs et l’autre avec des noms de mois plus courts. Mais voici le code concis et efficace qui utilise un seul tableau de noms de mois pour renvoyer le nom complet et le nom abrégé. Regardons le code suivant.

const monthNames = ["January", "February", "March", "April", "May", "June",
  "July", "August", "September", "October", "November", "December"
];

getLongMonthName = function(date) {
    return monthNames[date.getMonth()];
}

getShortMonthName = function(date) {
    return monthNames[date.getMonth()].substring(0, 3);
}

console.log( getLongMonthName(new Date("1-1-2021")) );
console.log( getShortMonthName(new Date("1-1-2021")) );
console.log( getLongMonthName(new Date("11-5-2021")) );
console.log( getShortMonthName(new Date("11-5-2021")) );
console.log( getLongMonthName(new Date("12-8-2021")) );
console.log( getShortMonthName(new Date("12-8-2021")) );

Production:

January
Jan
November
Nov
December
Dec

Nous utilisons deux fonctions dans l’extrait de code ci-dessus : une pour obtenir le nom complet et l’autre pour les plus courts.

  • On code la fonction getLongMonthName() qui prend en paramètre un objet date et renvoie le nom complet du mois qui lui correspond. Il utilise la fonction intégrée en javascript, getMonth(). La fonction getMonth() de l’objet date renvoie l’index du mois. Nous utilisons cet index pour obtenir le nom du mois à partir du tableau monthNames qui contient le nom complet des mois.
  • Nous avons la fonction getShortMonthName qui a une étape supplémentaire pour raccourcir le nom du mois. Il utilise la même logique que getLongMonthName. Nous tronquons le résultat final à trois caractères en utilisant la fonction substring() de javascript. Par conséquent, nous obtenons le nom court du mois pour la date passée en paramètre.
  • Nous pouvons avoir besoin de modifier le tableau monthNames pour prendre en charge plus d’une langue pour permettre la localisation et l’internationalisation du code. Nous pouvons utiliser différents tableaux de chaînes pour stocker les noms de mois de différentes langues. Et il n’est peut-être pas toujours vrai que les noms de mois les plus courts ne soient que les trois premiers caractères. Chaque langue a sa représentation pour les noms de mois plus courts. Par conséquent, nous devrons peut-être utiliser deux tableaux pour de telles langues : l’un contenant les noms de mois les plus longs et l’autre contenant les noms de mois plus courts. La logique dans getLongMonthName() peut toujours être utilisée pour obtenir le nom du mois correspondant à la valeur de date passée en paramètre.

Article connexe - JavaScript DateTime

  • Obtenir l'année en cours en JavaScript
  • Convertir UTC en heure locale en JavaScript

Get Name of Month in JavaScript

  1. Using the toLocaleString Function in JavaScript
  2. Using the Intl.DateTimeFormat object in JavaScript
  3. Using Custom Code to Get Month Name From a Given Date in JavaScript

In JavaScript, we have a getMonth() method of date object. It returns the index of a month starting from 0. But most applications in real-world scenarios demand this month to be in alphabetical name to make it easier for the end-user to read through. It may be hard to write code to represent the month name for the given month index. Let us look at a few ways to get the name of a month in JavaScript.

Using the toLocaleString Function in JavaScript

We can use the toLocaleString function of javascript to get the month name from a date object. It offers options to return the month names in a given language supported by the toLocaleString function.

Syntax of the toLocaleString function

toLocaleString()
toLocaleString(locales)
toLocaleString(locales, options)

Parameters:

The function usually is used without any parameters to get the date string. toLocaleString accepts two optional parameters, the first one being the language key (for example, en-US for English, ar-EG for Arabic etc.), and the second one is a set of configurations passed as options. The options is an object.

Return Type:

toLocaleString returns a string value representing the date in the format MM/DD/YYYY, hh:mm:ss a. a for AM / PM

We can use the function to get both the long and shorter forms of the month names. The longer ones display the full month names, whereas the shorter ones list only the first three characters of the month name in the output. The usage is as follows.

const dateObj = new Date("1-1-2021");
const dateString = dateObj.toLocaleString();
const enDateString = dateObj.toLocaleString("en-US");
const monthNameLong = dateObj.toLocaleString("en-US", { month: "long" });
const monthNameShort = dateObj.toLocaleString("en-US", { month: "short" });
console.log(dateString);
console.log(enDateString);
console.log(monthNameLong);
console.log(monthNameShort);

Output:

1/1/2021, 12:00:00 AM
1/1/2021, 12:00:00 AM
January
Jan

We get longer month names with the { month: 'long' } passed as the option. For shorter month names, we need to set the month configuration to short as in { month: "short" }.

Note

  • toLocaleString is supported by all browsers, including the Internet Explorer browser.
  • Comparing the date string output to a date stored as a string in a variable may not give consistent results across browsers. For instance, the following code may run differently in Firefox and Internet Explorer and older versions of MS Edge browsers.
("1/5/2021, 6:00:00 PM" === new Date("2021-01-05T12:30:00Z").toLocaleString("en-US") ) ? true : false;

Output in Chrome:

true

Output in Internet Explorer:

false

It happens because the Internet Explorer and older versions of edge insert control characters at the start and end of the date string. You can try checking the length of the string output by new Date("2021-01-05T12:30:00Z").toLocaleString("en-US") in chrome and Internet Explorer to observe the difference. IE says the length as 32 whereas, chrome says it as 20. And also, the character at the zeroth position in IE consoles as "" whereas in chrome, it gives "1".

Using the Intl.DateTimeFormat object in JavaScript

Intl.DateTimeFormat returns a DateTimeFormat object. It has a format function that takes the target date as input and formats it based on the options we set. It is similar to the toLocaleString function. The difference is that the toLocaleString is applied on an object with data type as a date. Whereas in the Intl.DateTimeFormat, we pass the date as an argument to the format function. The parameter names differ for various date format scenarios (Refer MDN docs for more details). Intl.DateTimeFormat is supported in all browsers. We can get the longer and shorter names for the months using Intl.DateTimeFormat as depicted in the following code.

new Intl.DateTimeFormat('en-US', {month: "short"}).format(new Date("1-1-2021"))
new Intl.DateTimeFormat('en-US', {month: "long"}).format(new Date("1-1-2021"))

Output:

Jan
January

Note

  • The Intl.DateTimeFormat constructor is created for formatting dates. Intl.DateTimeFormat has much more flexibility with the formatting of the date objects. We can use it to get the date string in a local language. It even supports an option for providing a fallback language in its options object.
  • It is supported in all web browsers, including the older versions of Internet Explorer.

Using Custom Code to Get Month Name From a Given Date in JavaScript

If we do not want to use the above two inbuilt JavaScript methods, we can write a custom code to get the month name for a corresponding date. We can write the code in various ways. We can use two arrays: one holding the long month names and the other with shorter month names. But following is the concise and efficient code that uses a single array of month names to return the full name and short name. Let us look at the following code.

const monthNames = ["January", "February", "March", "April", "May", "June",
  "July", "August", "September", "October", "November", "December"
];

getLongMonthName = function(date) {
    return monthNames[date.getMonth()];
}

getShortMonthName = function(date) {
    return monthNames[date.getMonth()].substring(0, 3);
}

console.log( getLongMonthName(new Date("1-1-2021")) );
console.log( getShortMonthName(new Date("1-1-2021")) );
console.log( getLongMonthName(new Date("11-5-2021")) );
console.log( getShortMonthName(new Date("11-5-2021")) );
console.log( getLongMonthName(new Date("12-8-2021")) );
console.log( getShortMonthName(new Date("12-8-2021")) );

Output:

January
Jan
November
Nov
December
Dec

We use two functions in the above code snippet: one to get the full name and the other for shorter ones.

  • We code the getLongMonthName() function that takes a date object as a parameter and returns the full month name corresponding to it. It uses the inbuilt function in javascript, getMonth(). The getMonth() function of the date object returns the month index. We use this index to get the month name from the monthNames array that holds the full name of the months.
  • We have the getShortMonthName function that has an additional step to shorten the month name. It uses the same logic as that getLongMonthName. We truncate the final result to three characters using the substring() function of javascript. Hence, we get the short month name for the date passed as the parameter.
  • We may need to modify the monthNames array to support more than one language to allow localization and internationalization of the code. We can use different string arrays for storing month names of various languages. And it may not always be true that the shorter month names be just the first three characters. Each language has its representation for shorter month names. Hence, we may need to use two arrays for such languages: one containing the longer month names and the other containing the shorter month names. The logic in getLongMonthName() can still be used to get the month name corresponding to the date value passed as a parameter.
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript DateTime

  • JavaScript Get Current Date Time
  • Get Current Year in JavaScript