Valider une date en JavaScript

  1. Valider la date avec la bibliothèque moment.js en JavaScript
  2. Valider la date à l’aide d’expressions régulières dans JavaScript
  3. Validez la date avec la méthode Date.parse() en JavaScript

La validation d’une date devient importante pour valider les dates en JavaScript car diverses personnes à différents endroits suivent différents formats lors de la saisie des dates. Nous devons suivre un format particulier lors de la validation des dates dans notre application Web afin que plus tard, il nous devienne plus facile de travailler avec la date.

Cet article présente comment valider la date au format mm/dd/yy en JavaScript.

Valider la date avec la bibliothèque moment.js en JavaScript

La bibliothèque moment.js est le moyen le meilleur et le plus simple de valider et de formater des dates et des heures en JavaScript. Nous utiliserons cette bibliothèque pour valider et afficher les dates en JavaScript. Pour utiliser cette bibliothèque, nous devons d’abord la télécharger à l’aide de la commande ci-dessous.

npm install -g moment --save 

Il s’installera un instant dans votre système. Ensuite, nous pouvons utiliser directement la méthode moment() disponible dans la bibliothèque moment.js. Ci-dessous le code pour valider une date avec moment.js en JavaScript.

import * as moment from 'moment';

let result = moment("05/22/12", 'MM/DD/YY',true).isValid();
console.log(result)

Production:

true

La fonction moment prend trois paramètres en entrée; le premier est la date d’entrée que nous voulons valider, le second est le format que nous voulons que notre date suive, et le dernier paramètre est facultatif; s’il est mis à true, il utilisera l’analyse stricte. L’analyse stricte nécessite que le format et l’entrée correspondent exactement, y compris les délimiteurs. Enfin, nous utilisons la fonction isValid() pour vérifier si la date d’entrée est valide ou non et renvoie une valeur booléenne de true si la date d’entrée correspond au format dd/mm/yy et false si la date d’entrée ne correspond pas au format spécifié.

Valider la date à l’aide d’expressions régulières dans JavaScript

Expression régulière est un excellent moyen de valider la date. Le seul problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées en ce qui concerne les expressions régulières est la difficulté à les comprendre car elles contiennent divers symboles et nombres. Chaque symbole ou expression d’une expression régulière a sa propre signification. Grâce à ces expressions, nous pouvons valider la date au format dd/mm/yy en JavaScript.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>
    <h1 id="message"></h1>
    <script>
      
      var date_regex = /^(0[1-9]|1[0-2])\/(0[1-9]|1\d|2\d|3[01])\/(0[1-9]|1[1-9]|2[1-9])$/;
        var testDate = "03/17/21"
        if (date_regex.test(testDate)) {
            document.getElementById("message").innerHTML = "Date follows dd/mm/yy format";
        }
        else{
          document.getElementById("message").innerHTML = "Invalid date format";
        }

    </script>
  </body>
</html>

Sortie dans le navigateur:

Date follows dd/mm/yy format

L’expression régulière /^(0[1-9]|1[0-2])\/(0[1-9]|1\d|2\d|3[01])\/(0[1-9]|1[1-9]|2[1-9])$/ comprend 3 groupes. Le premier groupe représente le mois, le deuxième groupe représente le jour et le troisième groupe représente les 2 derniers chiffres de l'année. Partout où vous voyez la barre oblique /, elle représente le début du groupe et la barre oblique inverse \ représente la fin du groupe.

Il y a 12 mois dans un an. Pour qu’il y ait deux possibilités lors de la sélection d’un mois, soit il peut commencer par 0 suivi d’un chiffre ou par 1 suivi du chiffre 1 ou 2. Le même processus est similaire pour les autres groupes. Le \d dans le groupe seconde représente tout chiffre entre 0 et 9. Vous pouvez également créer vos expressions régulières pour valider les dates.

Nous stockons ensuite cette expression régulière dans la variable date_regex. Nous utiliserons la date qui est stockée dans maDate pour vérifier si la date suit le format dd/mm/yy ou non. Si la date suit ce format, nous imprimerons le Date follows dd/mm/yy format à l’intérieur de la console; sinon, nous imprimerons Invalid date format.

Validez la date avec la méthode Date.parse() en JavaScript

Le Data.parse() est une méthode déjà disponible en JavaScript. Cette méthode prend uniquement une date comme paramètre unique qui est une chaîne.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>
    <h1 id="message"></h1>

    <script>
        let isValidDate = Date.parse('03/17/21');

        if (isNaN(isValidDate)) {
          document.getElementById('message').innerHTML = "This is not a valid date format.";
        }
        else{
          document.getElementById('message').innerHTML = "This is a valid date format.";
        }

    </script>
  </body>
</html>

Sortie dans le navigateur:

This is a valid date format.

La fonction Data.parse() renverra un nombre en millisecondes en fonction de la date d’entrée fournie. S’il ne reconnaît pas la date d’entrée, il renverra NaN (pas un nombre) en sortie. Le résultat de cette fonction est stocké dans la variable isValidDate.

Si la valeur à l’intérieur de la variable isValidDate est NaN (pas un nombre), elle renverra false, et le message qui sera imprimé à l’écran est This is not a valid date format.. S’il renvoie true, alors il affichera le message This is the valid date format. sur l’écran comme sortie.

Article connexe - JavaScript DateTime

  • Comment comparer deux dates en JavaScript
  • Initialiser la date JavaScript sur un fuseau horaire particulier

Validate a Date in JavaScript

  1. Validate Date With the moment.js Library in JavaScript
  2. Validate Date Using Regular Expressions in JavaScript
  3. Validate Date With With Date.parse() Method in JavaScript

Validating a date becomes important to validate dates in JavaScript because various people at various locations follow different formats while entering dates. We have to follow a particular format while validating dates in our web application so that later it becomes easier for us to work with the date.

This article will introduce how to validate the date in mm/dd/yy format in JavaScript.

Validate Date With the moment.js Library in JavaScript

The moment.js library is the best and easiest way of validating and formatting dates and times in JavaScript. We will use this library for validating and displaying dates in JavaScript. To use this library, we first have to download it using the below command.

npm install -g moment --save 

It will install a moment in your system. Then we can directly use the moment() method available in the moment.js library. Below is the code to validate a date with moment.js in JavaScript.

import * as moment from 'moment';

let result = moment("05/22/12", 'MM/DD/YY',true).isValid();
console.log(result)

Output:

true

The moment function takes three parameters as an input; the first one is the input date that we want to validate, the second one is the format that we want our date to follow, and the last parameter is optional; if it is set to true then it will use the strict parsing. The strict parsing requires that the format and input match exactly, including delimiters. At last, we use the isValid() function to check whether the input date is valid or not and returns a boolean value of true if the input date matches the format dd/mm/yy and false if the input date doesn’t match the format specified.

Validate Date Using Regular Expressions in JavaScript

Regular expression is a great way of validating date. The only issue that many people face when it comes to regular expressions is the difficulty in understanding them as they contain various symbols and numbers. Each symbol or expression in a regular expression has its own meaning. Using these expressions, we can validate the date in dd/mm/yy format in JavaScript.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>
    <h1 id="message"></h1>
    <script>
      
      var date_regex = /^(0[1-9]|1[0-2])\/(0[1-9]|1\d|2\d|3[01])\/(0[1-9]|1[1-9]|2[1-9])$/;
        var testDate = "03/17/21"
        if (date_regex.test(testDate)) {
            document.getElementById("message").innerHTML = "Date follows dd/mm/yy format";
        }
        else{
          document.getElementById("message").innerHTML = "Invalid date format";
        }

    </script>
  </body>
</html>

Output in Browser:

Date follows dd/mm/yy format

The regular expression /^(0[1-9]|1[0-2])\/(0[1-9]|1\d|2\d|3[01])\/(0[1-9]|1[1-9]|2[1-9])$/ has 3 groups. The first group represents month, the second group represents day, and the third group represents the last 2 digits of the year. Wherever you see forward slash /, it represents the starting of the group, and backslash \ represents the end of the group.

There are 12 months in a year. So that there are two possibilities when selecting a month, either it can start with 0 followed by a number or with 1 followed by the number 1 or 2. The same process is similar for other groups. The \d in group second represents any digit between 0 and 9. You can also create your regular expressions for validating dates.

We then store this regular expression in the date_regex variable. We will use the date which is stored inside myDate to check if the date follows the dd/mm/yy format or not. If the date follows this format, we will print the Date follows dd/mm/yy format inside the console; otherwise, we will print Invalid date format.

Validate Date With With Date.parse() Method in JavaScript

The Data.parse() is a method that is already available in JavaScript. This method only takes a date as a single parameter which is a string.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>
    <h1 id="message"></h1>

    <script>
        let isValidDate = Date.parse('03/17/21');

        if (isNaN(isValidDate)) {
          document.getElementById('message').innerHTML = "This is not a valid date format.";
        }
        else{
          document.getElementById('message').innerHTML = "This is a valid date format.";
        }

    </script>
  </body>
</html>

Output in Browser:

This is a valid date format.

The Data.parse() function will return a number in milliseconds based on the input date provided. If it does not recognize the input date, then it will return NaN (not a number) as an output. The result of this function is stored inside the isValidDate variable.

If the value inside the isValidDate variable is NaN (not a number), it will return false, and the message that will be printed on the screen is This is not a valid date format.. If it returns true, then it will print the message This is the valid date format. on the screen as the output.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript DateTime

  • JavaScript Get Current Date Time