Obtenir le dernier caractère d'une chaîne en JavaScript

  1. Extraction du dernier caractère de la chaîne avec la fonction substr(-1) de JavaScript
  2. Utilisation de la fonction charAt pour obtenir le dernier caractère d’une chaîne
  3. Utilisation de la fonction slice(-1) pour obtenir le dernier caractère
  4. Obtenir le dernier index de la chaîne
  5. Utilisation de la fonction split() de Javascript
  6. Sommaire

Avant de continuer, laissez-nous savoir comment JavaScript comprend un objet string. Contrairement à d’autres langages de programmation comme C, Java, etc., javascript considère une chaîne comme un tableau de caractères. Par conséquent, nous pouvons effectuer des opérations de tableau sur une chaîne pour obtenir son dernier caractère. Nous pouvons utiliser les fonctions intégrées suivantes de javascript qui peuvent être utilisées à cette fin.

Extraction du dernier caractère de la chaîne avec la fonction substr(-1) de JavaScript

substr() est similaire à la fonction la plus couramment utilisée substring(). Nous pouvons utiliser l’une ou l’autre de ces fonctions pour obtenir une partie d’une chaîne en fonction des valeurs des paramètres. substr() accepte deux paramètres, l’un index (à partir de 0) à partir duquel nous devons récupérer la sous-chaîne et la longueur de la sous-chaîne. Pour obtenir le dernier caractère d’une chaîne, nous pouvons passer -1 en paramètre à la fonction substr() comme le montre l’extrait de code suivant.

var a = "hello";
console.log(a.substr(-1));

Production:

o

On peut aussi utiliser la fonction substring() pour récupérer le dernier caractère d’une chaîne. Il prend deux paramètres, l’index de début et l’index de fin. Par conséquent, pour obtenir la dernière lettre de l’objet chaîne, nous définissons l’index de départ comme longueur de chaîne - 1 et l’index de fin comme la longueur de la chaîne.

var a = "hello";
console.log(a.substring(a.length-1, a.length));

Production:

o

Utilisation de la fonction charAt pour obtenir le dernier caractère d’une chaîne

La fonction charAt() renvoie le caractère à la position spécifiée d’une chaîne. Il prend la position du caractère voulu comme paramètre. Par conséquent, pour récupérer le dernier caractère de la chaîne, nous pouvons lui passer longueur - 1 (car l’index de chaîne commence à partir de 0) de la chaîne en tant que paramètre. Référez-vous à l’utilisation suivante.

var a = "hello";
console.log(a.charAt(a.length - 1));

Production:

o

Utilisation de la fonction slice(-1) pour obtenir le dernier caractère

La fonction slice() est également une méthode couramment utilisée pour opérer sur des chaînes. Elle est similaire à la fonction substring() pour les arguments qu’elle accepte. Les deux fonctions acceptent deux paramètres, l’index de début et l’index de fin. Ils diffèrent par leur comportement car slice(-1) donne le dernier caractère de la chaîne. Par conséquent, il ressemble à substr() pour obtenir le dernier caractère de la chaîne.

var a = "hello";
console.log(a.slice(-1));

Production:

o

Obtenir le dernier index de la chaîne

Nous pouvons également obtenir le dernier caractère d’une chaîne en javascript en utilisant les méthodes conventionnelles. Comme javascript considère un objet chaîne comme un tableau de caractères, nous pouvons récupérer le dernier élément de ce tableau en utilisant la syntaxe string[length - 1]. C’est similaire au traitement d’un tableau de caractères dans d’autres langages de programmation comme C et Java.

var a = "hello";
console.log(a[a.length-1]);

Production:

o

Utilisation de la fonction split() de Javascript

Avec la fonction split(), nous pouvons diviser une chaîne en plusieurs sous-chaînes. La fonction divise la chaîne en fonction du délimiteur que nous lui passons en paramètre. Pour obtenir le dernier caractère de la chaîne, nous pouvons utiliser "" (caractère vide) comme délimiteur et obtenir tous les caractères individuellement dans un tableau. Ensuite, nous devons obtenir le dernier élément du tableau. Nous pouvons le faire en utilisant array[array.length], la syntaxe de tableau couramment utilisée, pour récupérer l’élément à un index donné à partir d’un tableau.

var a = "hello";
console.log(a.split("")[a.length - 1]);

Production:

o

Sommaire

En résumant toutes les méthodes décrites ci-dessus pour extraire le dernier caractère d’une chaîne, nous pouvons toutes les regrouper dans un seul extrait de code. Le substr(-1) et le slice(-1) sont les plus faciles à utiliser parmi les autres.

var a = "hello";
console.log(a.substr(-1));
console.log(a.substring(a.length-1, a.length));
console.log(a.charAt(a.length - 1));
console.log(a.slice(-1));
console.log(a[a.length-1]);
console.log(a.split("")[a.length - 1]);

Production:

o
o
o
o
o
o

Noter

  • Aucune des fonctions décrites dans cet article ne modifie la chaîne d’origine. Par conséquent, ils peuvent être utilisés en toute sécurité tout au long de l’application sans aucun effet secondaire.
  • Toutes les fonctions sont prises en charge sur tous les navigateurs, y compris les anciennes versions d’Internet Explorer.

Article connexe - JavaScript String

  • Comment générer une chaîne de caractères aléatoire en JavaScript
  • Vérifiez si Sring est un nombre en JavaScript

Get Last Character of a String in JavaScript

  1. Extracting Last Character of String With substr(-1) Function of JavaScript
  2. Using the charAt Function to Get the Last Character of a String
  3. Using slice(-1) Function to Get the Last Character
  4. Getting the Last Index of the String
  5. Using the split() Function of Javascipt
  6. Summary

Before we proceed, let us know how JavaScript understands a string object. Unlike other programming languages like C, Java, etc., javascript considers a string as an array of characters. Hence, we can perform array operations on a string to get its last character. We can use the following inbuilt functions of javascript can be used for this purpose.

Extracting Last Character of String With substr(-1) Function of JavaScript

substr() is similar to the most commonly used function substring(). We can use either of these functions to get a portion of a string based on the parameter values. substr() accepts two parameters, one the index (starting from 0) from where we need to fetch the substring and the length of the substring. For getting the last character of a string, we can pass -1 as a parameter to the substr() function as shown by the following code snippet.

var a = "hello";
console.log(a.substr(-1));

Output:

o

We can also use the substring() function to get the last character of a string. It takes two parameters, the start index and the end index. Hence, to get the last letter from the string object, we define the starting index as string length - 1 and the end index as the length of the string.

var a = "hello";
console.log(a.substring(a.length-1, a.length));

Output:

o

Using the charAt Function to Get the Last Character of a String

The charAt() function returns the character at the specified position of a string. It takes the position of the intended character as a parameter. Hence to fetch the last character of the string, we can pass length - 1 (as the string index starts from 0) of the string as a parameter to it. Refer to the following usage.

var a = "hello";
console.log(a.charAt(a.length - 1));

Output:

o

Using slice(-1) Function to Get the Last Character

slice() function is also a commonly used method to operate on strings. It is similar to the substring() function for the arguments accepted by it. Both the functions accept two parameters, the start index and the end index. They differ in their behavior as splice(-1) gives the last character of the string. Hence, it resembles substr() for getting the last character of the string.

var a = "hello";
console.log(a.slice(-1));

Output:

o

Getting the Last Index of the String

We can get the last character of a string in javascript using the conventional methods too. As javascript considers a string object as an array of characters, we can retrieve the last element of that array using the string[length - 1] syntax. It is similar to dealing with a character array in other programming languages like C and Java.

var a = "hello";
console.log(a[a.length-1]);

Output:

o

Using the split() Function of Javascipt

With the split() function, we can break a string into various substrings. The function splits the string based on the delimiter that we pass as a parameter to it. For getting the last character of the string, we can use "" (empty character) as a delimiter and get all the characters individually in an array. Then we need to get the last element of the array. We can do that by using the array[array.length], the commonly used array syntax, to fetch the element at a given index from an array.

var a = "hello";
console.log(a.split("")[a.length - 1]);

Output:

o

Summary

Summarizing all the methods we discussed above to extract the last character from a string, we can club them all in a single code snippet. The substr(-1) and the slice(-1) are the easiest to use among the others.

var a = "hello";
console.log(a.substr(-1));
console.log(a.substring(a.length-1, a.length));
console.log(a.charAt(a.length - 1));
console.log(a.slice(-1));
console.log(a[a.length-1]);
console.log(a.split("")[a.length - 1]);

Output:

o
o
o
o
o
o

Note

  • None of the functions discussed in this article alter the original string. Hence, they can be used safely throughout the application without any side effects.
  • All the functions are supported across all browsers, including the older versions of Internet Explorer.
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript String

  • Convert a String Into a Number in JavaScript
  • JavaScript Append to String