Transformer une chaîne en une date en JavaScript

  1. Utilisez la fonction new Date() pour convertir une chaîne en date en JavaScript
  2. Utilisez la fonction Date.parse() pour convertir une chaîne en date en JavaScript
  3. Diviser la chaîne et la convertir en date en JavaScript
  4. Conclusion

Parfois, il est nécessaire de convertir une chaîne en un format de date. La chaîne peut être une valeur de date stockée sous forme de chaîne dans la base de données ou une valeur renvoyée par l’API. Dans les deux cas, cette valeur de chaîne ne peut pas être directement utilisée dans les sélecteurs de date ou dans le type d’entrée date. Par conséquent, la chaîne devra être convertie en un objet de date à afficher dans l’interface utilisateur HTML. Étant dans un format de chaîne, il n’est pas possible d’effectuer des opérations spécifiques à la date. Par conséquent, nous devons convertir la chaîne en un objet de date. Nous énumérons ici quelques façons de convertir une chaîne en date:

  • new Date()
  • Date.parse()
  • Fractionner et convertir en date

Utilisez la fonction new Date() pour convertir une chaîne en date en JavaScript

Le moyen le plus couramment utilisé pour convertir une chaîne en date est la fonction new Date(). New Date() prend des arguments sous diverses formes décrites ci-dessous mais renvoie un objet date.

  1. Aucun paramètre comme argument. New Date() renverra la date et l’heure actuelles du système, y compris les informations de fuseau horaire dans l’heure système locale, si aucun paramètre n’est passé à la fonction new Date().
  2. Passer l’objet de date comme argument. Le new Date() renverra un objet date tel que représenté par la chaîne de date passée en argument.
  3. Passer une date de chaîne. La partie la plus intéressante de la fonction new Date('2018-12-3') est qu’elle permet de convertir une date passée sous forme de chaîne comme argument en un format de date. Nous en discuterons en détail.

Passer une date de chaîne comme argument

Quand on passe une date au format chaîne à la new Date(), elle est convertie en objet date. Le format de chaîne doit être YYYY-MM-DD, le format ISO 8601, pour que cela fonctionne. Les autres formats de date ne peuvent pas être convertis en objet date par cette méthode. Par exemple, reportez-vous au code comme suit:

new Date("2021-05-23");
new Date("2020/2/29");
new Date("2020-14-03");
new Date("14-02-2021");

Production:

Sun May 23 2021 05:30:00 GMT+0530 (India Standard Time)
Sat Feb 29 2020 00:00:00 GMT+0530 (India Standard Time)
Invalid Date
Invalid Date

Comme vous le voyez dans les exemples ci-dessus, le seul format de chaîne accepté pour la date est 2021-05-23 et 2020/2/29. La fonction new Date() permet de traiter des chaînes au format YYYY-MM-DD ou YYYY/MM/DD. Si nous avons un format de chaîne différent qui n’est pas conforme aux normes ISO 8601, la new Date() ne pourra pas analyser la date et reviendra comme une Date invalide.

Remarques

  • new Date() ne peut être utilisé pour convertir la chaîne en date que si elle qualifie le format ISO 8601 YYYY-MM-DD hh:mm:ss.
  • Pour un format différent qui ne peut pas être compris par new Date(), il est préférable de scinder la chaîne et de les passer comme arguments dans la new Date(), comme introduit plus loin dans cet article.
  • new Date() permet également de convertir une chaîne au format 01 Mar 2020 12:30 ou encore MM DD YYYY HH:mm. Dans le cas où nous utilisons une valeur passée du backend via l’API pour la conversion, nous devons nous assurer que le format passé est bien compris par la fonction new Date(), et il est bon de vérifier que new Date() renvoie un objet date valide. Sinon, le code peut casser.

Utilisez la fonction Date.parse() pour convertir une chaîne en date en JavaScript

Date.parse() est une autre option pour convertir la chaîne date. Il renvoie une valeur numérique au lieu d’un objet date. Par conséquent, il faudra un traitement supplémentaire si vous attendez un objet de date. Il convertit la date analysée en un nombre représentant les millisecondes écoulées depuis le 1er janvier 1970, heure de minuit. Il est similaire au format d’horodatage avec la différence qu’au lieu de secondes, Date.parse() renvoie une valeur en millisecondes.

Date.parse("2020-11-21")
Date.parse("2019-01-01T12:30:00.000Z")
Date.parse("20-11-2021")
Date.parse("11-20-2021")

Production:

1605916800000
1546345800000
NaN
1637346600000

Il est intéressant de noter que Date.parse() est le même que new Date() en ce qui concerne le type de valeurs d’entrée qu’il peut accepter mais offre une meilleure vérification manuelle si la date est d’un format valide. Une telle méthode est pratique, en particulier lorsque nous avons affaire à une valeur de réponse API. Dans de tels cas, nous pouvons avoir besoin d’effectuer une vérification pour s’assurer que la valeur retournée par le backend est conforme au format de date accepté par la fonction Date.parse() ou même la fonction new Date(). Une simple vérification isNaN() peut aider à identifier et à atterrir en toute sécurité dans la méthode de conversion de date.

let stringsFromAPI = ["2020-11-21", "20-11-2021"];

stringsFromAPI.forEach( (d) => {
    if (!isNaN(Date.parse(d))) {
        console.log(new Date(d));
    }    
})

Production:

Sat Nov 21 2020 05:30:00 GMT+0530 (India Standard Time)

Notez qu’ici la date 20-11-2021 est au format DD-MM-YYYY. Il ne sera donc pas compris par la fonction Date.parse() ni par la fonction new Date(). Par conséquent, si stringsFromAPI était une valeur provenant du backend, alors la fonction ci-dessus ne convertira que les dates conformes au format acceptable. Le !isNaN(Date.parse(d)) rejette silencieusement la valeur de date incorrecte et enregistre la valeur dont la conversion a réussi.

Remarques

  • Date.parse() est similaire au new Date() sauf pour le type de retour, ce qui le rend approprié pour vérifier si une valeur de date est d’un format correct et peut également être utilisé pour attribuer une date en utilisant le dateObj.setTime(Date.parse(DateString)).
  • Par rapport à l’horodatage Unix, le Date.parse() renvoie des millisecondes qui peuvent être utilisées pour la comparaison de précision des dates même sans les convertir en objets de date réels avec new Date().
  • Date.parse() utilise en interne la new Date() pour l’analyse de la date, donc les formats acceptés par la fonction new Date() seront également supportés dans la fonction Date.parse().

Diviser la chaîne et la convertir en date en JavaScript

Les fonctions Date.parse() et new Date() sont conçues sur la base du format de date étendu ISO 8601. Parfois, si la date n’est pas conforme au format attendu, nous devrons la résoudre manuellement en fractionnant la chaîne de date, en extrayant les valeurs et en les convertissant en un objet de date. Étonnamment, la new Date() prend également en charge les paramètres de date à passer comme arguments, et nous obtenons l’objet date en sortie.

La syntaxe pour créer une date à partir d’arguments:

new Date(yearValue, IndexOfMonth, dayValue, hours, minutes, seconds)

Où,

  • yearValue: doit être conforme au format ISO 8061 YYYY. Par exemple, 2021. Si on spécifie une valeur au format YY, cela la prendra à tort. Par exemple, le simple fait de mentionner 21 pour 2021 sera considéré comme 1921 au lieu de 2021.
  • IndexOfMonth: commence par l’indice 0. Par conséquent, soustrayez 1 de la valeur du mois. Par exemple, pour mars, la valeur est 3, mais monthIndex sera 2 (c’est-à-dire 3-1 = 2). L’indice du mois doit généralement se situer dans la fourchette 0-11
  • dayValue: Indique le jour du mois. Il doit être compris entre 1 et 31, selon le nombre de jours dans un mois. Par exemple: pour le 21-05-2021, la valeur du jour est 21
  • hours: l’heure de la journée. Par exemple 10 heures.
  • minutes: les minutes après une heure.
  • secondes: maintient la valeur de la seconde au-delà d’une minute.

Ce qui suit est une fonction qui prend une chaîne ayant un format de date personnalisé - DD-MM-YYYYTHH:mm:SS et renvoie un objet date.

function convertFromStringToDate(responseDate) {
    let dateComponents = responseDate.split('T');
    let datePieces = dateComponents[0].split("-");
    let timePieces = dateComponents[1].split(":");
    return(new Date(datePieces[2], (datePieces[1] - 1), datePieces[0],
                         timePieces[0], timePieces[1], timePieces[2]))
}

convertFromStringToDate("21-03-2020T11:20:30")

Production:

Sat Mar 21 2020 11:20:30 GMT+0530 (India Standard Time)

Conclusion

La fonction new Date() la plus couramment utilisée est assez utile pour convertir une chaîne date en objet date, à condition que la chaîne soit conforme au format ISO 8601. Par rapport à la new Date(), la fonction Date.parse() diffère en ce sens qu’elle renvoie une valeur numérique contenant les millisecondes depuis le 1er janvier 1970 qui se sont écoulées jusqu’à la date passée en argument de chaîne. Un format de date différent peut être converti en fractionnant la chaîne de date et en passant les composants de date comme arguments à la fonction new Date().

Article connexe - JavaScript String

  • Supprimer le dernier caractère de la chaîne en JavaScript

Convert a String Into a Date in Javascript

  1. Use the new Date() Function to Convert String to Date in JavaScript
  2. Use the Date.parse() Function to Convert String to Date in JavaScript
  3. Split String and Convert It to Date in JavaScript
  4. Conclusion

At times it is needed to convert a string into a date format. The string may be a date value stored as a string in the database or a value returned from the API. In either case, this string value cannot be directly used in date pickers or input type date. Hence, the string will need to be converted to a date object to display in the HTML UI. Being in a string format, it is not possible to perform date-specific operations. Hence we need to convert the string to a date object. Here we list down a few ways to convert a string to a date:

  • new Date()
  • Date.parse()
  • Split and convert to Date

Use the new Date() Function to Convert String to Date in JavaScript

The most commonly used way to convert a string to date is with the new Date() function. new Date() takes arguments in various forms described below but returns a date object.

  1. No parameters as the argument. new Date() will return the current system date and time, including the timezone information in the local system time, if no parameter is passed to the new Date() function.
  2. Passing date object as the argument. The new Date() will return a date object as depicted by the date string passed as an argument.
  3. Passing a string date. The most interesting part of the new Date('2018-12-3') function is that it can convert a date passed in a string format as an argument into a date format. We will discuss this in detail.

Passing String Date as an Argument

When we pass a date in string format to the new Date(), it is converted into a date object. The string format needs to be YYYY-MM-DD, the ISO 8601 format, for it to work. Other date formats may not be converted to a date object by this method. For example, refer to the code as follows:

new Date("2021-05-23");
new Date("2020/2/29");
new Date("2020-14-03");
new Date("14-02-2021");

Output:

Sun May 23 2021 05:30:00 GMT+0530 (India Standard Time)
Sat Feb 29 2020 00:00:00 GMT+0530 (India Standard Time)
Invalid Date
Invalid Date

As you see from the above examples, the only accepted string format for the date is 2021-05-23 and 2020/2/29. The new Date() function can process strings in the format YYYY-MM-DD or YYYY/MM/DD. If we have a different string format that does not conform to ISO 8601 standards, the new Date() will not be able to parse the date and will return as an Invalid date.

Remarks

  • new Date() can be used to convert the string into a date only if it qualifies the ISO 8601 format YYYY-MM-DD hh:mm:ss.
  • For a different format that cannot be comprehended by new Date(), it is better to split the string and pass them as arguments into the new Date(), as introduce later in this article.
  • new Date() can also convert a string of the format 01 Mar 2020 12:30 or even MM DD YYYY HH:mm. In case we are using a value passed from the backend via API for conversion, we should make sure that the format passed is as understood by the new Date() function, and it is good to have a check that new Date() returns a valid date object. Else the code may break.

Use the Date.parse() Function to Convert String to Date in JavaScript

Date.parse() is an alternate option to convert the string date. It returns a numeric value instead of a date object. Hence it will require further processing if you expect a date object. It converts the parsed date to a number representing the milliseconds that have passed since 1-Jan-1970 midnight time. It is similar to the timestamp format with the difference that instead of seconds, Date.parse() returns a milliseconds value.

Date.parse("2020-11-21")
Date.parse("2019-01-01T12:30:00.000Z")
Date.parse("20-11-2021")
Date.parse("11-20-2021")

Output:

1605916800000
1546345800000
NaN
1637346600000

It is worthy to note that Date.parse() is the same as new Date() when it comes to the type of input values it can accept but offers a better hand checking if the date is of a valid format. Such a method comes in handy, especially when we are dealing with an API response value. In such cases, we may need to perform a check to ensure the value returned by the backend conforms to the date format accepted by the Date.parse() or even the new Date() function. Just an isNaN() check can help identify and safely land into the date conversion method.

let stringsFromAPI = ["2020-11-21", "20-11-2021"];

stringsFromAPI.forEach( (d) => {
    if (!isNaN(Date.parse(d))) {
        console.log(new Date(d));
    }    
})

Output:

Sat Nov 21 2020 05:30:00 GMT+0530 (India Standard Time)

Note that here the date 20-11-2021 is of the format DD-MM-YYYY. Hence, it will not be understood by the Date.parse() function nor by the new Date() function. Hence if the stringsFromAPI was a value coming from the backend, then the above function will convert only those dates that conform to the acceptable format. The !isNaN(Date.parse(d)) silently rejects the improper date value and logs the value that are successful in conversion.

Remarks

  • Date.parse() is similar to the new Date() except for the return type, which makes it suitable for checking if a date value is of a correct format and can also be used to assign a date by using the dateObj.setTime(Date.parse(DateString)).
  • Compared to the Unix Time Stamp, the Date.parse() returns milliseconds that can be used for precision comparison of dates even without converting them to actual date objects with new Date().
  • Date.parse() internally uses the new Date() for parsing of date, hence the formats accepted by the new Date() function will also be supported in the Date.parse() function.

Split String and Convert It to Date in JavaScript

Both the Date.parse() and the new Date() functions are designed based on the ISO 8601 extended date format. Sometimes, if the date does not conform to the expected format, we will have to manually work it out by splitting the date string, extracting the values, and convert them to a date object. Surprisingly, the new Date() also supports the date parameters be passed as arguments, and we get the date object as output.

The syntax for creating a date from arguments:

new Date(yearValue, IndexOfMonth, dayValue, hours, minutes, seconds)

Where,

  • yearValue: Should conform to the ISO 8061 YYYY format. For example, 2021. If we specify a value in the YY format, it will take it wrongly. For example, just mentioning 21 for 2021 will be taken as 1921 instead of 2021.
  • IndexOfMonth: Starts with the index 0. Hence, subtract 1 from the Month value. For example, for March, the value is 3, but monthIndex will be 2 (i.e. 3-1 = 2). Index of the month should typically lie in the 0-11 range
  • dayValue: Indicates the day of the month. It should lie in the range of 1-31, depending on the number of days in a month. For example: for 21-05-2021, the day value is 21
  • hours: The hour of the day. For example 10 O’clock.
  • minutes: The minutes past an hour.
  • seconds: Holds the second’s value past a minute.

The following is a function that takes a string having a custom date format - DD-MM-YYYYTHH:mm:SS and returns a date object.

function convertFromStringToDate(responseDate) {
    let dateComponents = responseDate.split('T');
    let datePieces = dateComponents[0].split("-");
    let timePieces = dateComponents[1].split(":");
    return(new Date(datePieces[2], (datePieces[1] - 1), datePieces[0],
                         timePieces[0], timePieces[1], timePieces[2]))
}

convertFromStringToDate("21-03-2020T11:20:30")

Output:

Sat Mar 21 2020 11:20:30 GMT+0530 (India Standard Time)

Conclusion

The most commonly used new Date() function is pretty useful to convert a string date into a date object, provided the string conforms to the ISO 8601 format. As compared to the new Date(), the Date.parse() function differs in a way that it returns a numeric value containing the milliseconds since January first of 1970 that elapsed till the date passed as a string argument. A different date format can be converted by splitting the date string and passing the date components as arguments to the new Date() function.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript String

  • JavaScript Remove the First Character From String
  • Remove Last Character From String in JavaScript