Convertir une chaîne en nom de variable en Python

Sahil Bhosale 30 janvier 2023 30 mars 2021 Python Python String Python Variable
  1. Convertir la chaîne en nom de variable en utilisant globals() et locals() en Python
  2. Convertir une chaîne en nom de variable en utilisant exec() en Python
Convertir une chaîne en nom de variable en Python

En Python, il existe différentes manières de convertir une valeur chaîne en un nom variable. Dans cet article, nous discuterons de différentes manières dont nous pouvons y parvenir.

Certaines personnes voudront peut-être faire cela pour définir un nom de variable de manière dynamique pendant que le programme Python est en cours d’exécution. Il n’est pas recommandé de convertir une chaîne en un nom de variable de la manière indiquée ci-dessous lors du développement d’un logiciel prêt pour la production, car cela peut entraîner des problèmes. Oui, il est possible d’y parvenir, mais soyez prudent en faisant cela.

Convertir la chaîne en nom de variable en utilisant globals() et locals() en Python

globals()

La fonction globals() en Python retourne le dictionnaire de la table de symboles globale courante. Une table de symboles globale stocke toutes les informations relatives à la portée globale du programme, accessible via la fonction globals().

user_input = input("Enter string for variable name: \n")
globals()[user_input] = 50
print(apple)
print(type(apple))

Production:

Convertir la chaîne en nom de variable à l’aide de la fonction globals()

La première chose que nous faisons ici est de prendre l’entrée de l’utilisateur en utilisant la fonction input() et de passer une chaîne Enter a string for a variable name: à l’intérieur. Quelle que soit la valeur qu’un utilisateur saisira, cette valeur sera stockée dans la variable user_input. Ici, on s’attend à ce que l’utilisateur saisisse apple comme valeur de chaîne qui sera ensuite stockée dans user_input. Si l’utilisateur entre une valeur autre que apple, le programme passera par une erreur comme NameError: name 'variable' is not defined. C’est parce que nous imprimons également la valeur de apple et en vérifions le type plus tard dans notre code.

Si l’utilisateur a saisi la bonne valeur, nous pouvons modifier le dictionnaire global en utilisant globals() pour modifier le dictionnaire global et affecter n’importe quelle valeur à la variable apple. Ici, nous avons attribué 50 à la variable apple.

locals()

La fonction locals() en Python retourne le dictionnaire de la table de symboles locale courante. Une table de symboles locaux est accessible à l’aide de la fonction locals(). La fonction locals() fonctionne presque de la même manière que la fonction globals(). La seule différence est que locals() peut accéder à la table de symboles locale, et globals() peut accéder à la table de symboles globale et renvoie un dictionnaire.

user_input = input("Enter string for variable name: \n")
locals()[user_input] = 50
print(apple)
print(type(apple))

Production:

Convertir la chaîne en nom de variable à l’aide de la fonction globals()

Ce code fonctionne également de la même manière que celui de globals(). La seule différence est que nous avons utilisé ici la fonction locals().

Convertir une chaîne en nom de variable en utilisant exec() en Python

Une autre façon de faire cela est d’utiliser la fonction exec() en Python. La fonction exec() permet d’exécuter dynamiquement le programme Python. Nous avons une variable name à l’intérieur de laquelle nous stockons une valeur de chaîne Elon.

name = 'Elon'
exec("%s = %d" % (name,100))
print(Elon)

Production:

100

À l’intérieur de la fonction exec(), nous avons %s et %d, utilisés comme espace réservé pour la valeur de chaîne et la valeur décimale, respectivement. Cela signifie que nous attribuons une valeur entière à une chaîne à l’aide de l’opérateur d’affectation =. %s et %d sont placés entre les guillemets =. Ensuite, nous avons une parenthèse à l’intérieur de laquelle nous avons 2 choses, la première est la variable que nous avons créée c’est-à-dire name, qui contient la valeur Elon, et la seconde nous avons un entier 100.

Ici, au lieu de la variable name, la valeur à l’intérieur de cette variable sera substituée. L’entier 100 sera attribué à Elon. Elon devient un nom de variable, et si vous l’imprimez, vous obtiendrez 100 en sortie.

Sahil Bhosale avatar Sahil Bhosale avatar

Sahil is a full-stack developer who loves to build software. He likes to share his knowledge by writing technical articles and helping clients by working with them as freelance software engineer and technical writer on Upwork.

LinkedIn

Article connexe - Python String

  • Supprimer les virgules de la chaîne en Python
  • Comment vérifier qu'une chaîne est vide de manière pythonique
  • Comment supprimer les espaces dans une chaîne de caractères en Python
  • Comment extraire des nombres d'une chaîne de caractèresen Python
  • Comment convertir une chaîne de caractères en datetime en Python
  • Article connexe - Python Variable

  • Vérifier le type de variable en Python
  • Variables privées en Python
  • Définir une variable globale de classe en Python
  • Imprimer le nom de la variable en Python
  • Déclarer une variable sans valeur en Python

Convert a String to Variable Name in Python

  1. Convert String to Variable Name Using globals() and locals() in Python
  2. Convert String to Variable Name Using exec() in Python

In Python, there are various ways in which we can convert a string value into a variable name. In this article, we will discuss various ways in which we can achieve this.

Some people might want to do this to define a variable name dynamically while the Python program is under execution. Converting a string to a variable name using the ways shown below is not recommended while developing production-ready software because this can cause some issues. Yes, it is possible to achieve this, but please be cautious while doing this.

Convert String to Variable Name Using globals() and locals() in Python

globals()

The globals() function in Python returns the dictionary of the current global symbol table. A global symbol table stores all the information related to the program’s global scope, which can be accessed using the globals() function.

user_input = input("Enter string for variable name: \n")
globals()[user_input] = 50
print(apple)
print(type(apple))

Output:

Convert string to variable name using the globals() function

The first thing we are doing here is to take input from the user using the input() function and passing a string Enter a string for a variable name: inside it. Then whatever value a user will enter, that value will be stored inside the variable user_input. Here, we expect that the user will enter apple as a string value which will then be stored inside user_input. If the user enters a value other than apple, the program will through an error as NameError: name 'variable' is not defined. It is because we are also printing the value of apple and then checking the type of it later in our code.

If the user has entered the correct value, we can modify the global dictionary using globals() to modify the global dictionary and assign any value to the variable apple. Here, we have assigned 50 to the variable apple.

locals()

The locals() function in Python returns the dictionary of the current local symbol table. A local symbol table can be accessed with the help of the locals() function. The locals() function almost works the same way as the globals() function. The only difference is that locals() can access the local symbol table, and globals() can access the global symbol table and returns a dictionary.

user_input = input("Enter string for variable name: \n")
locals()[user_input] = 50
print(apple)
print(type(apple))

Output:

Convert string to variable name using the globals() function

This code also works the same way as that of globals(). The only difference is that we have used the function locals() here.

Convert String to Variable Name Using exec() in Python

Another way of doing this thing is by using the exec() function in Python. The exec() function is used to execute the Python program dynamically. We have a variable name inside which we are storing a string value Elon.

name = 'Elon'
exec("%s = %d" % (name,100))
print(Elon)

Output:

100

Inside the exec() function, we have %s and %d, used as a placeholder for string value and decimal value, respectively. It means that we assign an integer value to a string with the help of the assignment operator =. Both %s and %d are enclosed inside the quotations "". Then we have a parentheses inside which we have 2 things, the first is the variable we have created i.e name, which contains the value Elon, and the second we have an integer 100.

Here, instead of the name variable, the value inside that variable will be substituted. The integer 100 will be assigned to Elon. Elon becomes a variable name, and if you print it, you will get 100 as the output.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Python String

  • Convert Tuple to String in Python
  • Check if Input Is Integer in Python
  • Related Article - Python Variable

  • Extract Substring From a String in Python
  • Remove Substring From String in Python