Obtenir JSON à partir de l'URL en Python

Chaque fois que nous voulons obtenir des données d’un serveur Web à l’aide d’une URL, ces données doivent avoir un format particulier. En général, chaque fois que nous voulons récupérer des données sur le serveur Web, nous utilisons les formats JSON ou XML.

Nous préférons JSON à XML car il est devenu très populaire dans l’industrie du logiciel. Il existe différentes bibliothèques en Python pour traiter JSON.

Tout au long de ce tutoriel, nous utiliserons les modules json et requests, qui sont disponibles en Python.

Les données JSON que nous allons récupérer proviennent de l’URL ci-dessous. Cette URL nous permet de récupérer toutes les données relatives aux utilisateurs comme le nom, l’email, l’adresse, etc. Son utilisation est gratuite.

https://jsonplaceholder.typicode.com/users

En termes d’API Restful, les URL sont appelées points de terminaison. Tout au long de ce didacticiel, nous utiliserons ces deux mots de manière interchangeable. Dans l’URL ci-dessus, /users fait référence à un point de terminaison.

Si vous ouvrez l’URL ci-dessus dans le navigateur, vous verrez toutes les données relatives aux users au format JSON. Il est montré ci-dessous.

[
  {
    "id": 1,
    "name": "Leanne Graham",
    "username": "Bret",
    "email": "Sincere@april.biz",
    "address": {
      "street": "Kulas Light",
      "suite": "Apt. 556",
      "city": "Gwenborough",
      "zipcode": "92998-3874",
      "geo": {
        "lat": "-37.3159",
        "lng": "81.1496"
      }
    },
    "phone": "1-770-736-8031 x56442",
    "website": "hildegard.org",
    "company": {
      "name": "Romaguera-Crona",
      "catchPhrase": "Multi-layered client-server neural-net",
      "bs": "harness real-time e-markets"
    }
  },
]

Notez que nous ne vous avons montré que les données JSON relatives à un seul utilisateur dans le bloc de code ci-dessus. Ceci est juste à des fins d’explication. Mais si vous visitez l’URL, vous verrez les données de tous les utilisateurs.

Le JSON fait référence à JavaScript Object Notation. Il est utilisé pour envoyer et recevoir des données entre un serveur et un client et vice versa. Ici, ne vous méprenez pas avec le mot JavaScript; JSON est indépendant de tout langage de programmation. En JSON, nous utilisons deux types de parenthèses pour formater les données; l’un est les crochets [] représentant un tableau ou une liste, et l’autre est les accolades {} qui représente un objet.

Les données à l’intérieur du JSON seront toujours sous la forme de paires clé-valeur entre guillemets "". Donc, si vous voulez accéder à une valeur, vous devez utiliser la clé associée à cette valeur. Par exemple, disons que nous voulons accéder au nom de l’utilisateur à partir des données JSON ci-dessus; nous utiliserons la clé name pour obtenir la valeur Leanne Graham, qui est le nom du premier utilisateur. Notez également qu’aucun commentaire n’est autorisé dans JSON.

Obtenir et accéder aux données JSON en Python

Tout d’abord, nous devons importer les modules requests et json pour récupérer et accéder aux données.

import requests, json

Récupérer et convertir les données de l’URL en chaîne

La première étape que nous devons effectuer ici est de récupérer les données JSON à l’aide de la bibliothèque requests.

url = requests.get("https://jsonplaceholder.typicode.com/users")
text = url.text
print(type(text))

Production:

<class 'str'>

La bibliothèque requests a une méthode appelée get() qui prend une URL comme paramètre puis envoie une requête GET à l’URL spécifiée. La réponse que nous obtenons du serveur est stockée dans la variable appelée url.

Cette réponse stockée dans la variable url doit être convertie en chaîne à l’aide de la méthode .text comme url.text. Et puis, nous stockons le résultat dans la variable text. Si vous imprimez le type de la variable text, elle sera de type <class 'str'>.

Analyser les données JSON

L’analyse est un processus de conversion de données de chaîne au format JSON. Pour cela, nous utiliserons le module json.

data = json.loads(text)
print(type(data))

Production:

<class 'list'>

Le module json est livré avec une méthode appelée loads(), le s dans loads() signifie string. Puisque nous voulons convertir des données de chaîne en JSON, nous utiliserons cette méthode. A l’intérieur de cette méthode, il faut passer la variable text qui contient la chaîne data json.loads(text) et la stocker dans la variable data.

Désormais, les data auront l’intégralité de la réponse JSON. Si vous imprimez le type de la variable data, alors elle sera de type <class 'list'> car dans ce cas, la réponse JSON commence par des crochets [] et en Python, les listes commencent par un carré supports.

Accéder aux données JSON

Maintenant que nous avons analysé les données JSON, nous sommes prêts à accéder aux valeurs individuelles que nous voulons en utilisant la variable data. Pour accéder aux détails du premier utilisateur, comme le nom et l’adresse, nous pouvons faire ce qui suit.

import json, requests 

url = requests.get("https://jsonplaceholder.typicode.com/users")
text = url.text

data = json.loads(text)

user = data[0]
print(user['name'])

address = user['address']
print(address)

Production:

Leanne Graham
{'street': 'Kulas Light', 'suite': 'Apt. 556', 'city': 'Gwenborough', 'zipcode': '92998-3874', 'geo': {'lat': '-37.3159', 'lng': '81.1496'}}

Pour accéder au premier utilisateur de la liste des utilisateurs, nous devons utiliser l’index 0 des données JSON, qui est stocké dans une variable appelée data, puis stocker tous les détails de ce premier à l’intérieur de user. Or cet users est un objet qui contient tous les détails relatifs à cet utilisateur. Pour accéder au nom, il suffit de passer la clé name dans la variable user comme user['name'] puis de l’imprimer. Il imprimera le nom de l’utilisateur à l’intérieur de la console.

Et pour accéder à l’adresse, il faut passer la clé address à l’intérieur de la variable utilisateur c’est-à-dire user['address'], puis la stocker dans une variable appelée address puis l’imprimer. Cela vous donnera un objet qui contiendra tous les détails spécifiques liés au champ d’adresse comme le numéro d’appartement, le nom de la rue, le code postal, etc. Disons que sur ces détails vous ne voulez que le zipcode de l’utilisateur; il faut ensuite passer la clé de code zipcode à l’intérieur de l’objet address.

Article connexe - Python JSON

  • Sauvegarder le dictionnaire en JSON en Python
  • Écrire JSON dans un fichier en Python
  • Article connexe - Python API

  • Itérer à travers un objet JSON en Python
  • JSON en CSV en Python

Get JSON From URL in Python

Whenever we want to get any data from a web server using a URL, then that data should have some particular format. In general, whenever we want to fetch any data from the web server, we use either JSON or XML formats.

We prefer JSON over XML because it has become quite popular in the software industry. There are various libraries in Python to process JSON.

Throughout this tutorial, we will use json and requests modules, which are available in Python.

The JSON data which we will be fetching is from the below URL. This URL allows us to fetch all the data related to the users like name, email, address, etc. It is free to use.

https://jsonplaceholder.typicode.com/users

In terms of Restful APIs, URLs are called endpoints. Throughout this tutorial, we will be using these two words interchangeably. In the above URL, /users refers to an endpoint.

If you open the above URL in the browser, you will see all the data related to users in JSON format. It is shown below.

[
  {
    "id": 1,
    "name": "Leanne Graham",
    "username": "Bret",
    "email": "Sincere@april.biz",
    "address": {
      "street": "Kulas Light",
      "suite": "Apt. 556",
      "city": "Gwenborough",
      "zipcode": "92998-3874",
      "geo": {
        "lat": "-37.3159",
        "lng": "81.1496"
      }
    },
    "phone": "1-770-736-8031 x56442",
    "website": "hildegard.org",
    "company": {
      "name": "Romaguera-Crona",
      "catchPhrase": "Multi-layered client-server neural-net",
      "bs": "harness real-time e-markets"
    }
  },
]

Note that we have only shown you the JSON data related to a single user in the above code block. This is just for explanation purposes. But if you visit the URL, you will see the data for all the users.

The JSON refers to JavaScript Object Notation. It is used to send and receive data between a server and a client and vice versa. Here, don’t get confused with the word JavaScript; JSON is independent of any programming language. In JSON, we use two types of brackets to format the data; one is the square brackets [] representing an array or a list, and the other is the curly braces {} which represents an object.

The data inside the JSON will always be in the form of key-value pairs within quotation marks "". So, if you want to access any value, you have to use the key associated with that value. For example, let’s say we want to access the user’s name from the above JSON data; we will use the key name to get the value Leanne Graham, which is the first user’s name. Also, make a note that no comments are allowed in JSON.

Get and Access JSON Data in Python

First, we need to import the requests and json modules to get and access the data .

import requests, json

Fetch and Convert Data From the URL to a String

The first step we have to perform here is to fetch the JSON data using the requests library.

url = requests.get("https://jsonplaceholder.typicode.com/users")
text = url.text
print(type(text))

Output:

<class 'str'>

The requests library has a method called get() which takes a URL as a parameter and then sends a GET request to the specified URL. The response we get from the server is stored in the variable called url.

This response stored inside the url variable needs to be converted into a string with the help of the .text method as url.text. And then, we store the result in the text variable. If you print the type of the text variable, it will be of type <class 'str'>.

Parsethe JSON Data

Parsing is a process of converting string data into JSON format. For that, we will be using the json module.

data = json.loads(text)
print(type(data))

Output:

<class 'list'>

The json module comes with a method called loads(), the s in loads() stands for string. Since we want to convert string data into JSON we will be using this method. Inside this method, we have to pass the text variable that contains the string data json.loads(text) and store it inside the data variable.

Now the data will have the entire JSON response. If you print the type of the data variable, then it will be of type <class 'list'> because in this case, the JSON response starts with square brackets [] and in Python, lists start with square brackets.

Access the JSON Data

Now that we have parsed the JSON data, we are ready to access the individual values which we want using the data variable. To access the details of the first user, like Name and Address, we can do the following.

import json, requests 

url = requests.get("https://jsonplaceholder.typicode.com/users")
text = url.text

data = json.loads(text)

user = data[0]
print(user['name'])

address = user['address']
print(address)

Output:

Leanne Graham
{'street': 'Kulas Light', 'suite': 'Apt. 556', 'city': 'Gwenborough', 'zipcode': '92998-3874', 'geo': {'lat': '-37.3159', 'lng': '81.1496'}}

To access the first user from the list of users, we have to use the 0 index from the JSON data, which is stored inside a variable called data, and then store the entire details of that first inside user. Now this users is an object which contains all the details related to that user. To access the name, we just have to pass the name key inside the user variable like user['name'] and then print it. It will print the name of the user inside the console.

And to access the address we have to pass the address key inside the user variable i.e user['address'], and then store it inside a variable called address and then print it. This will give you an object which will contain all the specific details related to the address field like Apartment no., street name, zip code, and so on. Let’s say out of these details you want only the zipcode of the user; then you have to pass the zipcode code key inside the address object.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Python JSON

  • JSON to CSV in Python
  • Related Article - Python API

  • Pretty Print a JSON File in Python
  • Save Dictionary to JSON in Python