Formater un nombre en JavaScript

Il existe différentes manières pour les personnes de différents pays et régions de suivre différentes manières de formater un nombre. Et il peut arriver que nous souhaitions formater un numéro sur nos sites Web en fonction de la partie du monde où le visiteur accède à notre site Web.

Cela pourrait devenir difficile si vous essayez de le faire manuellement en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à le faire manuellement car il existe une meilleure façon de formater un nombre en JavaScript, et c’est à l’aide de la méthode toLocalString(). Cette méthode renvoie une chaîne avec la représentation spécifique à la langue du nombre.

Formater des nombres avec la méthode toLocaleString() en JavaScript

Il faut deux paramètres, le premier est locales, et le second est options. Ces deux paramètres sont facultatifs, ce qui signifie qu’ils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez également exécuter directement la méthode sans passer ces paramètres. Si vous souhaitez formater les nombres, dans ce cas, nous le faisons, nous devons alors passer ces paramètres.

Comprenons d’abord ce que signifie chacun de ces paramètres, puis plus tard, nous verrons comment les utiliser dans notre code.

1. Le paramètre locales

Les locales sont le premier paramètre accepté par la méthode toLocalString(). Il représente une chaîne de balises de langue BCP 47 ou un tableau de telles chaînes. La balise de langue BCP 47 est un code pour identifier les langues humaines.

Par exemple, le tag ar-SA indique qu’il s’agit de la langue arabe représentée par ar, parlée dans la région d’Arabie saoudite SA. Donc, si vous passez cette chaîne comme premier argument, le nombre sera formaté pour qu’il soit écrit en langue arabe.

let eArabic = (number => {
  return number.toLocaleString('ar-SA');
});

console.log(eArabic(12345));

Production:

١٢٬٣٤٥

Ici, nous avons créé une fonction flèche appelée eArabic, qui prend un nombre en paramètre. Maintenant, nous passons le nombre 12345 à cette fonction flèche. Cette fonction a pour but de convertir le nombre 12345 dans son format équivalent arabe ar-SA à l’aide de la méthode toLocalString().

Vous pouvez directement copier et coller l’intégralité du code ci-dessus et l’exécuter dans la fenêtre de la console de votre navigateur pour voir le résultat.

Pour en savoir plus sur toutes les balises de langues BCP 47, vous pouvez consulter cette ressource.

Vous pouvez également passer undefined comme locales. Il prendra la langue par défaut définie dans le navigateur du visiteur. Donc, si quelqu’un a changé la langue de son navigateur en allemand, cela affichera le numéro au format allemand.

2. Le paramètre options

L’options est un objet, et c’est le deuxième paramètre qu’accepte la méthode toLocalString(). Puisqu’il s’agit d’un objet, ce paramètre peut prendre diverses propriétés comme currency, currencySign, style, unitDisplay, et bien d’autres.

Reprenons le même exemple que nous avons pris ci-dessus, et essayons de le modifier pour comprendre le paramètre options. Auparavant, nous prenions simplement le numéro 12345 et le formations ensuite en langue arabe. Maintenant, donnons également au nombre un formatage monétaire en lui donnant un style de devise avec le symbole monétaire et ajoutons quelques chiffres de fraction à la fin de ce nombre à l’aide des options.

let eArabic = (number => {
  return number.toLocaleString('ar-SA', {style: 'currency',currency: 'SAR', minimumFractionDigits: 3});
});

console.log(eArabic(12345));

Production:

١٢٬٣٤٥٫٠٠٠ ر.س

Dans ce cas, à la méthode toLocaleString(), nous avons maintenant également ajouté le paramètre options, qui est un objet. Actuellement, il faut 3 propriétés, la propriété style formatera le nombre au format monétaire, la propriété currency dira quelle devise elle représente, dans ce cas, le riyal saoudien SAR et la propriété minimumFractionDigits représente combien chiffres fractionnaires que vous souhaitez afficher à la fin du nombre.

Ici, si vous définissez la propriété style avec la valeur devise, vous devez également définir la propriété devise avec une certaine valeur. Sinon, vous obtiendrez une erreur de type : Currency code is required with currency style.

Dans la sortie du programme ci-dessus, nous avons d’abord le nom de la devise Riyal saoudien ر.س.. S’il s’agissait de USD, ce serait le symbole $. Ensuite, nous avons le numéro lui-même en langue arabe ١٢٬٣٤٥. Si c’était en USD, alors ce serait 12,345. Enfin, nous avons les 3 chiffres fractionnaires après le point qui est représenté en langue arabe par ٫٠٠٠ et USD par .000.

// USD format
$12,345.000

Ici, nous vous fournissons également la sortie pour le format monétaire des États-Unis afin de la relier facilement à la sortie du format monétaire saoudien, car il peut être difficile pour les gens de comprendre la langue arabe.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces paramètres et propriétés d’objet dans votre code en fonction de la façon dont vous souhaitez formater votre nombre. Vous pouvez également visiter les différents liens fournis dans cet article pour en savoir plus sur le toLocalString() pour formater un nombre en JavaScript.

Article connexe - JavaScript Number

  • Générer un nombre aléatoire dans une plage spécifiée en JavaScript
  • Arrondir un nombre à 2 décimales en JavaScript

Format a Number in JavaScript

There are various ways people from different countries and regions follow different ways of formatting a number. And there could be cases where we want to format a number on our websites based on which part of the world the visitor accesses our website.

It could become challenging if you try to do this manually based on the user’s location. But no worry, you don’t have to do it manually since there is a better way of formatting a number in JavaScript, and that is with the help of the toLocalString() method. This method returns a string with the language-specific representation of the number.

Format Numbers With the toLocaleString() Method in JavaScript

It takes two parameters first is locales, and the second is options. Both these parameters are optional, meaning it’s not mandatory. You can directly run the method without passing those parameters as well. If you want to format the numbers, in this case, we do, then we need to pass those parameters.

Let’s first understand what each of these parameters means, and then later, we will see how to use them in our code.

1. The locales Parameter

The locales is the first parameter which the toLocalString() method accepts. It represents a string of BCP 47 language tags or an array of such strings. The BCP 47 language tag is a code to identify human languages.

For example, the tag ar-SA says that it is for the Arabic language represented by ar, spoken in the region of Saudi Arabia SA. So, If you pass this string as the first argument, it will format the number so that it is written in the Arabic language.

let eArabic = (number => {
  return number.toLocaleString('ar-SA');
});

console.log(eArabic(12345));

Output:

١٢٬٣٤٥

Here, we have created an arrow function called eArabic, which takes a number as a parameter. Now, we are passing the number 12345 to this arrow function. This function aims to convert the number 12345 into its Arabic equivalent format ar-SA with the help of the toLocalString() method.

You can directly copy and paste the entire code above and run it in your browser’s console window to see the output.

To learn more about all the BCP 47 languages tags, you can take a look at this resource.

You can also pass undefined as locales. It will take the default language that is set in the visitor’s browser. So, If someone has changed the language of their browser to German, this will show the number in German format.

2. The options Parameter

The options is an object, and it is the second parameter which the toLocalString() method accepts. Since it’s an object, this parameter can take various properties like currency, currencySign, style, unitDisplay, and many more.

Let’s take the same example which we have taken above, and let’s try to modify it to understand the options parameter. Previously, We just take the number 12345 and then format it to the Arabic language. Now let’s also give the number a currency formatting by giving it a style of currency with currency symbol and add some fraction digits at the end of that number with the help of options.

let eArabic = (number => {
  return number.toLocaleString('ar-SA', {style: 'currency',currency: 'SAR', minimumFractionDigits: 3});
});

console.log(eArabic(12345));

Output:

١٢٬٣٤٥٫٠٠٠ ر.س

In this case, to the toLocaleString() method, we have now also added the options parameter, which is an object. Currently, it takes 3 properties, the style property will format the number in currency format, the currency property will tell which currency it represents, in this case, Saudi Riyal SAR and the minimumFractionDigits property represents how many fractional digits you want to show at the end of the number.

Here, if you are setting the style property with the value currency, you also have to set the property currency with some value. Otherwise, you will get a type error: Currency code is required with currency style.

In the output of the above program, we first have the currency name Saudi Riyal ر.س.. If it was USD, then it would be the $ symbol. Then we have the number itself in Arabic language ١٢٬٣٤٥. If it was in USD, then it would be 12,345. At last, we have the 3 fractional digits after the dot which is represented in the Arabic language as ٫٠٠٠ and USD as .000.

// USD format
$12,345.000

Here, we are also providing you with the output for the United States currency format to easily relate it with the output of the Saudi Arabian currency format since it might be difficult for people to understand the Arabian language.

You can use any of these parameters and object properties in your code depending upon how you want to format your number. You can also visit the various links provided in this article to learn more about the toLocalString() to format a number in JavaScript.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Number

  • Format a Number as a Currency String in JavaScript