Convertir un nombre au format binaire en JavaScript

  1. Créer une fonction pour convertir le nombre en binaire en JavaScript
  2. Convertir un nombre en binaire avec la fonction toString(2)

La conversion d’un nombre en binaire est un processus assez complexe. Si nous devons nous asseoir et convertir les nombres manuellement, le résultat sera sujet aux erreurs. Comment changer un nombre en un format binaire ? JavaScript n’a pas beaucoup de fonctions intégrées pour le faire. Nous allons vous présenter comment convertir un nombre en binaire en JavaScript.

Créer une fonction pour convertir le nombre en binaire en JavaScript

Avant de passer au code, nous devons connaître le processus de conversion d’un nombre décimal (base 10) en un nombre binaire (base 2). Pour plus de simplicité, nous couvrirons la conversion de nombres entiers positifs dans cet article. Par conséquent, la modification des entiers négatifs et des nombres à virgule flottante n’entre pas dans le cadre de cet article.

Comprendre le processus de conversion

Étant donné un nombre entier (ou un nombre JavaScript), nous continuons à diviser le nombre par deux et à capturer son reste jusqu’à ce que le nombre devienne inférieur à 2. Par exemple, si nous avons un nombre 25, continuons à diviser 25 par 2 jusqu’à ce que nous obtenions le quotient inférieur à 2.

Diviseur Quotient Reste Morceaux
25 / 2 12 1 0
12 / 2 6 0 1
6 / 2 3 0 2
3 / 2 1 1 3
1 / 2 0 1 4

Nous lisons les chiffres du plus haut au plus bas. Par conséquent, la valeur binaire du nombre 25 est 1101.

Nous utilisons l’ensemble de calculs suivant pour confirmer si la valeur binaire représente le nombre décimal correct. Chaque bit représenté dans le nombre binaire est multiplié par 2 pour alimenter la valeur de position du bit (à partir de 0).

= 2^4*(1) + 2^3*(1) + 2^2*(0) + 2^1*(0) + 2^0*(1)
= 16 + 8 + 0 + 0 + 1
= 25

Code JavaScript pour convertir un nombre en son format binaire

Nous construisons le code suivant sur la méthode décrite ci-dessus. La fonction convertToBinary1 console l’équivalent binaire d’un nombre décimal passé en paramètre. Notez que nous lisons le résultat à l’envers. Par conséquent, le code a été créé en tenant compte de tous les facteurs susmentionnés.

Utilisation de l’itération

function convertToBinary1 (number) {
    let num = number;
    let binary = (num % 2).toString();
    for (; num > 1; ) {
        num = parseInt(num / 2);
        binary =  (num % 2) + (binary);
    }
    console.log(binary);
}

window.onload = function () {
    console.log(convertToBinary1(25));
    console.log(convertToBinary1(8));
}

Production:

11001
1000

Pas

  • Faire une copie du paramètre passé à la fonction et le stocker dans une variable temporaire num.
  • Créez une variable pour stocker les bits binaires. Il est essentiellement de type string pour faciliter la manipulation.
  • Démarrez l’itération pour générer les bits binaires et laissez-la continuer jusqu’à ce que le nombre ne soit plus divisible par 2.

    À chaque itération, nous divisons le nombre par 2 pour obtenir le quotient. On calcule le module du quotient. Cette étape génère les bits binaires comme module d’un nombre à 2 génère les bits binaires 0 ou 1.

  • Ajouter le bit binaire généré par la valeur module à la variable binaire qui contient les bits binaires générés à chaque itération.
  • Une fois que le nombre n’est plus divisible par 2 (vérifié avec la condition (num / 2) > 1), l’itération s’arrête.
  • Dans la dernière étape, nous enregistrons le résultat dans la console. Et donc nous obtenons l’équivalent binaire du nombre décimal passé en paramètre à cette fonction.

Utilisation de la récursivité

Nous pouvons utiliser la méthode de récursivité pour convertir le bit décimal en binaire. Cette approche nécessite moins de lignes de code mais plus de réflexion. La récursivité s’arrête lorsque le nombre n’est plus divisible par 2, et elle continue de s’appeler jusqu’à ce qu’elle atteigne la condition de rupture. Les récursions sont élégantes mais consomment plus de mémoire pour la pile d’appels de fonction que pour l’approche d’itération simple.

function convertToBinary (number, bin) {
    if (number > 0) {
        return convertToBinary( parseInt(number / 2) ) + (number % 2)
    };
    return '';
}

window.onload = function () {
    console.log(convertToBinary(25));
    console.log(convertToBinary(8));
}

Production:

11001
1000

Convertir un nombre en binaire avec la fonction toString(2)

La fonction toString() est assez familière pour convertir un nombre en chaîne. Mais, nous pouvons également l’utiliser pour convertir un nombre en son format binaire. Habituellement, il est utilisé avec l’objet Number pour convertir le nombre au format binaire. La fonction toString(2) de javascript, lorsqu’elle est utilisée sur un objet numérique, renvoie l’équivalent binaire de la valeur numérique, comme illustré dans les exemples ci-dessous. La méthode prend la valeur de base en entrée. Par conséquent, nous pouvons l’utiliser pour convertir un nombre donné en d’autres systèmes de base (comme la base de 16 (hexadécimal) et celle de huit (octal)).

(8).toString(2)
(25).toString(2)
(235).toString(2)

Production:

"1000"
"11001"
"11101011"

Notez que le type de retour de la méthode toString(2) reste une chaîne. Par conséquent, il convertit le nombre en un bit binaire dans un format de chaîne.

Article connexe - JavaScript Number

  • Formater un nombre en JavaScript
  • Comment générer un nombre aléatoire entre deux nombres en JavaScript
  • Article connexe - JavaScript Binary

  • Arrondir un nombre à 2 décimales en JavaScript
  • Formater un nombre en tant que chaîne de devise en JavaScript

Convert a Number to Binary Format in JavaScript

  1. Create a Function to Convert the Number to Binary in JavaScript
  2. Convert a Number to Binary With toString(2) Function

Converting a number to binary is quite a complex process. If we are to sit and convert the numbers manually, the result will be error-prone. How do we change a number to a binary format? Javascript does not have many built-in functions to do so. We will introduce how to convert a number to binary in JavaScript.

Create a Function to Convert the Number to Binary in JavaScript

Before we go to the code, we need to know the conversion process from a decimal number (base 10) to a binary number (base 2). For simplicity, we will cover the conversion of positive whole numbers in this article. Hence, the change of negative integers and floating-point numbers is out of the scope of this article.

Understand the Conversion Process

Given an integer (or Javascript number), we keep dividing the number by two and capturing its remainder till the number turns less than 2. For example, if we have a number 25, keep dividing 25 by 2 until we get the quotient less than 2.

Divisor Quotient Remainder Bits
25 / 2 12 1 0
12 / 2 6 0 1
6 / 2 3 0 2
3 / 2 1 1 3
1 / 2 0 1 4

We read the digits from highest to lowest. Hence the binary value for number 25 is 1101.

We use the following set of calculations to confirm whether the binary value represents the correct decimal number. Each bit represented in the binary number is multiplied by 2 to power the bit position value (starting from 0).

= 2^4*(1) + 2^3*(1) + 2^2*(0) + 2^1*(0) + 2^0*(1)
= 16 + 8 + 0 + 0 + 1
= 25

Javascript Code to Convert Number Into Its Binary Format

We build the following code on the method discussed above. The function convertToBinary1 consoles the binary equivalent of a decimal number passed as a parameter. Note that we read the result backward. Hence the code has been created considering all the afore-said factors in mind.

Using Iteration

function convertToBinary1 (number) {
    let num = number;
    let binary = (num % 2).toString();
    for (; num > 1; ) {
        num = parseInt(num / 2);
        binary =  (num % 2) + (binary);
    }
    console.log(binary);
}

window.onload = function () {
    console.log(convertToBinary1(25));
    console.log(convertToBinary1(8));
}

Output:

11001
1000

Steps

  • Make a copy of the parameter passed to the function and store it in a temporary variable num.
  • Create a variable to store the binary bits. It essentially is of type string to make handling easier.
  • Start the iteration for generating the binary bits and let it continue till the number is no more divisible by 2.

    In each iteration, we divide the number by 2 to get the quotient. We calculate the modulous of the quotient. This step generates the binary bits as modulous of a number with 2 generates the binary bits 0 or 1.

  • Append the binary bit generated by the modulous value to the binary variable that holds the binary bits generated in each iteration.
  • Once the number is no more divisible by 2 (checked with condition (num / 2) > 1), the iteration stops.
  • In the final step, we log the result to the console. And hence we get the binary equivalent for the decimal number passed as a parameter to this function.

Using Recursion

We can use the recursion method to convert the decimal bit into binary. This approach requires fewer lines of code but more thinking. The recursion stops when the number is no more divisible by 2, and it keeps calling itself until it reaches the breakout condition. Recursions are elegant but consume more memory for the function call stack than for the simple iteration approach.

function convertToBinary (number, bin) {
    if (number > 0) {
        return convertToBinary( parseInt(number / 2) ) + (number % 2)
    };
    return '';
}

window.onload = function () {
    console.log(convertToBinary(25));
    console.log(convertToBinary(8));
}

Output:

11001
1000

Convert a Number to Binary With toString(2) Function

The toString() function is quite familiar for converting a number to a string. But, we can use it to convert a number to its binary format too. Usually, it is used with the Number object to convert the number to binary format. The toString(2) function of javascript, when used on a number object, returns the binary equivalent of the numeric value, as depicted in the examples below. The method takes the radix value as input. Hence, we can use it to convert a given number to other base systems (like the base of 16 (hexadecimal) and that of eight (Octal)).

(8).toString(2)
(25).toString(2)
(235).toString(2)

Output:

"1000"
"11001"
"11101011"

Note that the return type of the toString(2) method remains a string. Hence, it converts the number to a binary bit in a string format.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Number

  • Round a Number to 2 Decimal Places in JavaScript
  • Related Article - JavaScript Binary

  • Format a Number in JavaScript