Fermer l'onglet Navigateur dans une fenêtre de navigateur

Il existe des situations spécifiques où la fermeture d’un onglet de navigateur peut être nécessaire et essentielle, surtout si vous développez des sites Web qui prennent en charge les systèmes de paiement (bien sûr, il peut y avoir d’autres cas d’utilisation possibles). Lors d’une transaction en ligne, une session est créée et diverses choses se produisent en arrière-plan ; et pendant ce temps, le travail du navigateur est d’afficher la réponse provenant du serveur afin que le client ou l’utilisateur puisse voir ce qui se passe exactement.

Une fois la transaction terminée, nous sommes censés fermer la session en cours dans cet onglet de navigateur particulier afin qu’aucune utilisation abusive des informations personnelles ne puisse se produire. Ainsi, cela pourrait être fait en fermant cet onglet de navigateur particulier.

Vous avez peut-être vu ce scénario, où vous effectuez la transaction en ligne via le portail de la banque, puis après vous être déconnecté du compte bancaire net, la banque affiche un texte à l’écran qui nous dit de fermer la fenêtre du navigateur. Bien sûr, vous pouvez utiliser le bouton de fermeture dans le navigateur, ou vous pouvez également créer un bouton de fermeture et demander à l’utilisateur de cliquer dessus. Voyons comment nous pouvons y parvenir en détail.

Fermer l’onglet du navigateur à l’aide de la méthode window.close() en JavaScript

Pour fermer un onglet de navigateur, JavaScript nous fournit une méthode associée à un objet window, et cette méthode s’appelle window.close(). En utilisant cette méthode, nous pouvons facilement atteindre notre objectif de fermer un onglet de navigateur. Vous pouvez également utiliser directement la méthode close() sans utiliser également le mot-clé window. Cette méthode est prise en charge sur tous les navigateurs modernes comme Chrome, Brave et Firefox.

Voyons donc comment implémenter cette méthode en JavaScript et fermer l’onglet du navigateur. Dans notre document HTML, nous avons une balise body qui contient une balise d’ancrage et une balise de script. Le script sera utilisé pour lier notre fichier JavaScript avec le document HTML. La balise d’ancrage représentera le bouton à l’aide duquel nous effectuerons l’opération de fermeture de l’onglet du navigateur. Le style de cette balise d’ancrage, notre bouton, se fait à l’intérieur de la balise style. Cette balise d’ancrage pointe vers la fonction close_tab(), qui est présente à l’intérieur de notre fichier de script.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>
    <style>
        body{
            margin-top: 50px;
            margin-left: 50px;
        }
        a{
            width: 100px;
            height: 50px;
            background-color: brown;
            color: #ffffff;
            text-decoration: none;
            padding: 10px;
        }
    </style>
</head>
<body>
    <!-- This is a button -->
    <a href="javascript:close_tab();">close browser tab</a>

    <script src="script.js"></script>  
</body>
</html>

A l’intérieur de notre fichier script.js, nous avons une fonction appelée close_tab(), qui ne sera exécutée que lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton fermer l'onglet navigateur présent dans notre document HTML.

function close_tab() {
  if (confirm("Do you want to close this tab?")) {
    window.close();
  }
}

Ici, nous utiliserons également une autre méthode connue sous le nom de confirm(), qui prend une chaîne en paramètre. Cette méthode affichera une fenêtre contextuelle ou une boîte d’alerte avec la chaîne que nous avons passée à confirm() en tant que paramètre, et elle aura également des boutons Ok et Cancel. Et nous appelons cette méthode à l’intérieur de l’instruction if parce que cette fonction renverra des valeurs true ou false.

browser_tab

Ainsi, si l’utilisateur a appuyé sur le bouton cancel, alors la fonction confirm() retournera false. Si l’utilisateur appuie sur le bouton Ok, alors la fonction retournera true. Si la fonction close() renvoie false alors notre bloc if ne sera pas exécuté et s’il renvoie true alors seul notre bloc if sera exécuté puis notre fonction window.close() s’exécutera. Il fermera alors l’onglet du navigateur.

Close the Browser Tab in a Browser Window

There are some specific situations where closing a browser tab can be necessary and essential, especially if you are developing websites that support payment systems (of course, there can be other possible use cases). During an online transaction, a session is created, and various things happen in the background; and during that time, the browser’s job is to display the response coming from the server so that the client or user can see what’s exactly happens.

After the transaction is completed, we are supposed to close the session currently happening inside that particular browser tab so that no misuse of personal information could occur. So, it could be done by closing that particular browser tab.

You might have seen this scenario, where you do the transaction online via the bank’s portal, and then after you log out from the net banking account, the bank displays a text on the screen which tells us to close the browser window. Of course, you can use the close button in the browser, or you can also create a close button and ask the user to click on it. Let’s see how we can achieve this in detail.

Close Browser Tab Using window.close() Method in JavaScript

To close a browser tab, JavaScript provides us with a method associated with a window object, and that method is called window.close(). Using this method, we can easily achieve our goal of closing a browser tab. You can also directly use the close() method without using the keyword window as well. This method is supported on all modern browsers like Chrome, Brave, and Firefox.

So, Let’s see how to implement this method in JavaScript and close the browser tab. Inside our HTML document, we have a body tag that contains an anchor tag and a script tag. The script will be used to link our JavaScript file with the HTML document. The anchor tag will represent the button using which we will perform the browser tab closing operation. The styling for this anchor tag, our button, is done inside the style tag. This anchor tag points to the function close_tab(), which is present inside our script file.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>
    <style>
        body{
            margin-top: 50px;
            margin-left: 50px;
        }
        a{
            width: 100px;
            height: 50px;
            background-color: brown;
            color: #ffffff;
            text-decoration: none;
            padding: 10px;
        }
    </style>
</head>
<body>
    <!-- This is a button -->
    <a href="javascript:close_tab();">close browser tab</a>

    <script src="script.js"></script>  
</body>
</html>

Inside our script.js file, we have a function called close_tab(), which will be executed only when the user clicks on the close browser tab button present in our HTML document.

function close_tab() {
  if (confirm("Do you want to close this tab?")) {
    window.close();
  }
}

Here, we will also use another method known as confirm(), which takes a string as a parameter. This method will show a popup or alert box with the string which we have passed to the confirm() as a parameter, and it will also have Ok and Cancel buttons. And we are calling this method inside the if statement is because this function will return either true or false values.

browser_tab

So, if the user pressed the cancel button, then the confirm() function will return false. If the user presses the Ok button, then the function will return true. If the close() function returns false then our if block will not be executed and if it returned true then only our if block will be executed and then our function window.close() will execute. It will then close the browser tab.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.