Les moyens les plus simples de déminifier un fichier JavaScript

  1. Unminify JavaScript à l’aide de JavaScript Beautifier
  2. Unminify JavaScript à l’aide des outils de développement Chrome

La minification est le processus de compression d’un fichier en supprimant les éléments indésirables, y compris le code, les espaces et les commentaires inutiles, en réduisant la longueur des noms de variables à des caractères uniques, ce qui réduit la taille du fichier. Les fichiers après le processus de minification sont appelés fichiers minifiés. Ce processus est essentiel car il nous aide à charger les pages Web plus rapidement, réduisant ainsi les temps de chargement des pages.

Le seul inconvénient de ce processus de minification est qu’il est vraiment difficile d’éditer ou de modifier de tels fichiers si vous souhaitez travailler dessus plus tard dans le futur. Donc, pour surmonter ce problème, nous devons déminifier les fichiers JavaScript minifiés.

Prenons un exemple pour comprendre comment nous pouvons déminifier les fichiers JavaScript. Le code ci-dessous est le code source original que les programmeurs écrivent avant le processus de minification.

function incrementCounter(){
    var count = 0;
    this.increment = function() {
        count++;
        console.log(count);
    } 
}

var result = new incrementCounter();
result.increment();

Après le processus de minification, voici à quoi ressemble le code ci-dessus.

function incrementCounter(){var n=0;this.increment=function(){n++,console.log(n)}}var result=new incrementCounter;result.increment();

Notre objectif ici serait de déminifier le code JavaScript ci-dessus.

Il existe de nombreux outils disponibles en ligne qui peuvent vous aider à déminifier les fichiers JavaScript minifiés. Deux des outils les plus populaires sont les suivants.

Unminify JavaScript à l’aide de JavaScript Beautifier

Le JavaScript Beautifier est un site Web en ligne qui vous permet de déminifier les fichiers JavaScript minifiés. Si vous ouvrez le site Web, vous trouverez de nombreux paramètres que vous pouvez modifier en fonction de l’apparence que vous souhaitez donner à la sortie. Mais dans presque la plupart des cas, les paramètres par défaut fonctionneront parfaitement, sans aucune modification.

Pour déminifier le code JavaScript ci-dessus, copiez-le et collez-le dans la case ci-dessous, ou vous pouvez même télécharger directement le fichier en sélectionnant le fichier approprié à l’aide du bouton Browse.

coller le code javascript à l'intérieur de l'embellisseur

Après avoir collé le code JavaScript ou téléchargé le fichier JavaScript, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Beautify Code et le processus de déminification démarrera. Voici à quoi ressemble le code une fois le processus de déminification terminé.

outil d'embellissement de code non minifié

L’outil a formaté le code comme il était auparavant, et il est maintenant beaucoup plus lisible. L’outil unminify ne changera pas les noms des variables en noms qu’un programmeur leur a donnés pendant le processus de développement.

Unminify JavaScript à l’aide des outils de développement Chrome

Si vous ne souhaitez utiliser aucun outil en ligne tiers, vous effectuez également le processus de déminification dans le navigateur lui-même. Je suppose que vous utilisez le navigateur Chrome de Google car il fournit quelque chose appelé Outils de développement. Presque tous les navigateurs modernes fournissent également de tels outils, mais la plupart des programmeurs préfèrent utiliser Chrome car il est beaucoup plus facile à utiliser.

Tout d’abord, exécutez le code JavaScript en le liant à un fichier HTML que vous souhaitez minifier sur le navigateur. Ensuite, pour ouvrir les outils de développement, vous pouvez appuyer sur F12 sur votre clavier) ou aller dans Plus d'outils puis Outils de développement comme indiqué ci-dessous.

outils de développement ouverts

Une fois les outils de développement ouverts, cliquez sur l’onglet Sources. Vous y verrez le fichier JavaScript que vous exécutez actuellement sur le navigateur. Cliquez sur ce fichier. Cela vous montrera le code présent dans ce fichier. Il y a un {} présent dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de code pour minifier ce fichier JavaScript. L’icône {} est connue sous le nom de joli imprimé.

cliquez sur l'icône d'impression jolie accolade

Vous pouvez cliquer sur cette icône, puis elle convertira ou supprimera votre fichier tel qu’il était auparavant, comme indiqué ci-dessous.

javascript non minifié à l'aide d'outils de développement

Ce code est à peu près lisible. Veuillez vous assurer que ces outils de déminification pour JavaScript ne modifieront pas le nom de la variable pour lui redonner son nom d’origine.

Easiest Ways to Unminify JavaScript File

  1. Unminify JavaScript Using JavaScript Beautifier
  2. Unminify JavaScript Using Chrome Developer Tools

Minification is the process of compressing a file by removing unwanted things, including unnecessary code, spaces, and comments, reducing the length of variable names to single characters, which reduces the file size. The files after the minification process are known as minified files. This process is essential since it helps us load the web pages faster, reducing the page load times.

The only drawback of this minification process is that it’s really difficult to edit or modify such files if you want to work on them later in the future. So, to overcome this issue, we have to unminify the minified JavaScript files.

Let’s take an example to understand how we can unminify JavaScript files. The below code is the original source code that programmers write before the minification process.

function incrementCounter(){
    var count = 0;
    this.increment = function() {
        count++;
        console.log(count);
    } 
}

var result = new incrementCounter();
result.increment();

After the minification process, this is how the above code looks like.

function incrementCounter(){var n=0;this.increment=function(){n++,console.log(n)}}var result=new incrementCounter;result.increment();

Our aim here would be to unminify the above JavaScript code.

There are lots of tools available online that can help you to unminify the minified JavaScript files. Two of the most widely popular tools are as follows.

Unminify JavaScript Using JavaScript Beautifier

The JavaScript Beautifier is an online website that allows you to unminify minified JavaScript files. If you open the website, you will find lots of settings that you can modify depending upon how you want the output to look. But in almost most of the cases, the default settings will work completely fine, with no need for any modification.

To unminify the above JavaScript code, copy it and paste it in the box below, or you can even directly upload the file as well by selecting the appropriate file using the “browse” button.

paste javascript code inside beautifier

After you have pasted the JavaScript code or uploaded the JavaScript file, you just have to press the Beautify Code button, and it will start the unminification process. This is how the code looks like after the unminification process is complete.

unminified code beautifier tool

The tool has formatted the code to how it was previously, and it is now much more readable. The unminify tool will not change the variable’s names to the names that a programmer has given to them during the development process.

Unminify JavaScript Using Chrome Developer Tools

If you don’t want to use any third-party online tool, you also perform the unminification process in the browser itself. We assume that you are using Google’s Chrome browser as it provides something called Developer Tools. Almost all modern browsers also provide such tools, but most programmers prefer using chrome since it’s much easier to work with.

First, run the JavaScript code by linked it with an HTML file that you want to minify on the browser. Then to open the developer tools, you can press F12 on your keyboard) or go to More tools and then Developer tools as shown below.

open dev tools

After the developer tools open up, click on the Sources tab. There you will see the JavaScript file which you are currently running on the browser. Click on that file. This will show you the code present inside that file. There is a {} present at the bottom left corner of the code window to minify this JavaScript file. The {} icon is known as pretty print.

click on curly brace pretty print icon

You can click on that icon, and then it will convert or unminify your file to how it was previously, as shown in the following.

javascript unminified using dev tools

This code is pretty much readable. Please make sure that these unminify tools for JavaScript will not change the name of the variable back to their original names.

Write for us
DelftStack articles are written by software geeks like you. If you also would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.