Obtenir la hauteur de l'élément div en JavaScript

En HTML, quelles que soient les propriétés CSS que vous fournissez à un élément, soit à l’aide de feuilles de style CSS, soit à l’aide de JavaScript, elles sont définies dans le Document Object Model (DOM). Grâce à ce DOM, vous pouvez facilement accéder à ces valeurs ultérieurement dans le code JavaScript. Il existe différentes manières d’obtenir les valeurs des propriétés CSS dans JavaScript. Cet article présentera comment obtenir la propriété CSS height à partir de notre code JavaScript.

Vous trouverez ci-dessous le document HTML que nous avons créé. A l’intérieur, nous avons une balise body contenant un seul élément div ayant un id de container. Dans la balise head, nous avons fourni des styles de base à notre élément div comme la largeur, la hauteur, la bordure, le rembourrage, etc.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>

    <style>
        #container{
            width: 100px;
            height: 50px;
            border: 1px solid red;
            padding: 4px;
            background-color: cadetblue;
        }
    </style>
</head>
<body>
    
    <div id="container"></div>

    <script></script>
</body>
</html>

Production:

obtenir la hauteur de l'élément div en JavaScript

Si vous exécutez le document HTML ci-dessus, vous verrez un rectangle comme celui-ci sur la fenêtre de votre navigateur.

Maintenant que nous avons tout configuré, appliquons diverses propriétés sur cet élément div container pour obtenir sa hauteur. Le code que nous allons écrire ira à l’intérieur des balises <script></script> présentes à l’intérieur de la balise body.

Différentes façons d’obtenir la hauteur des éléments div en JavaScript

Tout d’abord, nous allons récupérer la référence de l’élément container depuis le DOM HTML en utilisant la méthode getElementById(). Ensuite, nous allons stocker cet élément dans la variable element en JavaScript.

let element = document.getElementById('container');

Maintenant que nous avons l’élément div, obtenons la hauteur du div en utilisant diverses propriétés en utilisant JavaScript.

1. clientHeight

Le clientHeight renvoie la hauteur d’un élément incluant le remplissage sous forme de valeur entière.

console.log(element.clientHeight);

Production:

58

Puisque nous avons ajouté un rembourrage de 4px sur les quatre côtés du conteneur lors du calcul de la hauteur, qui est actuellement de 50px, le rembourrage de 4px en haut et 4px en bas, c’est-à-dire un rembourrage total de 8px sera être ajouté à la hauteur. Cela se traduira par une hauteur totale de 58px.

2. offsetHeight

Le offsetHeight se compose de la hauteur de l’élément qui inclut également le remplissage, les bordures et la barre de défilement horizontale (le cas échéant).

console.log(element.offsetHeight);

Production:

60

Semblable à la propriété clientHeight, la propriété offsetHeight prendra également un rembourrage 8px, la hauteur du contenu qui est de 50px et également la largeur de bordure qui est 1px en haut et 1px en bas qui est au total de 2px . La hauteur totale renvoyée par cette propriété sera donc 8 + 50 + 2 soit 60px.

3.  hauteur de défilement 

Le scrollHeight renvoie la hauteur du contenu, y compris le contenu qui n’est pas visible à l’écran en raison d’un débordement. Il n’inclut que le remplissage de l’élément, mais pas la bordure, la marge ou la barre de défilement horizontale.

La scrollHeight est similaire à la clientHeight. La seule différence entre clientHeight et scrollHeight est que la scrollheight peut également inclure la hauteur du contenu, qui n’est actuellement pas visible à l’écran en raison d’un débordement.

console.log(element.scrollHeight);

Production:

58

La hauteur du contenu est de 50px et le remplissage total est de 8px. Par conséquent, la hauteur totale renvoyée par la propriété scrollHeight est 58px.

4. getBoundingClientRect()

La méthode getBoundingClientRect() renvoie un objet qui contient des informations relatives à la largeur et à la hauteur de l’élément ainsi que sa position (x, y, haut, gauche, etc.) par rapport à la fenêtre. La hauteur calculée par cette méthode contient également un remplissage et des bordures.

console.log(element.getBoundingClientRect().height);

Production:

60

Ainsi, pour obtenir la hauteur de l’élément à partir de l’objet renvoyé par la méthode getBoundingClientRect(), nous devons utiliser la touche height pour obtenir la hauteur. Ici, la hauteur de l’élément est 50px, le rembourrage est 8px et la largeur de la bordure est 2px. Ainsi, une hauteur totale de 60px sera retournée par cette fonction.

Get Height of the div Element in JavaScript

In HTML, whatever CSS properties which you provide to an element either by using CSS stylesheets or by using JavaScript are set inside the Document Object Model (DOM). Through this DOM, you can easily access these values later inside the JavaScript code. There are various ways to get the values of the CSS properties inside JavaScript. This article will introduce how to get the CSS property height from our JavaScript code.

Below is the HTML document which we have created. Inside, we have a body tag containing only a single div element having an id of container. In the head tag, we have provided some basic styles to our div element like width, height, border, padding, etc.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>

    <style>
        #container{
            width: 100px;
            height: 50px;
            border: 1px solid red;
            padding: 4px;
            background-color: cadetblue;
        }
    </style>
</head>
<body>
    
    <div id="container"></div>

    <script></script>
</body>
</html>

Output:

get div element height in JavaScript

If you run the above HTML document, you will see a rectangle like this on your browser window.

Now that we have everything set up, let’s apply various properties on this container div element to get its height. The code we will be writing will go inside the <script></script> tags present inside the body tag.

Various Ways to Get the div Elements Height in JavaScript

First, we will get the reference of the container element from the HTML DOM using the getElementById() method. Then we will store that element inside the element variable in JavaScript.

let element = document.getElementById('container');

Now that we have the div element, let’s get the height of the div using various properties using JavaScript.

1. clientHeight

The clientHeight returns the height of an element including the padding as an integer value.

console.log(element.clientHeight);

Output:

58

Since we have added padding of 4px to all four sides of the container while calculating the height, which is currently 50px, the padding of 4px top and 4px bottom, i.e., total padding of 8px will be added to the height. This will result in a total height of 58px.

2. offsetHeight

The offsetHeight consists of the element’s height which also includes any padding, borders, and horizontal scrollbar (if present).

console.log(element.offsetHeight);

Output:

60

Similar to the clientHeight property, the offsetHeight property will also take 8px padding, content’s height which is 50px and also the border-width which is 1px top and 1px bottom that is total of 2px. Therefore the overall height returned by this property will be 8 + 50 + 2 i.e 60px.

3. scrollHeight

The scrollHeight returns the content’s height, including the content that is not visible on the screen due to overflow. It only includes padding of the element but not the border, margin, or horizontal scrollbar.

The scrollHeight is similar to the clientHeight. The only difference between clientHeight and scrollHeight is that the scrollheight can also include the content’s height, which is currently not visible on the screen due to overflow.

console.log(element.scrollHeight);

Output:

58

The content’s height is 50px and total padding is 8px. Therefore, the total height returned by the scrollHeight property is 58px.

4. getBoundingClientRect()

The getBoundingClientRect() method returns an object which contains information related to the element’s width and height as well as its position (x, y, top, left, etc) relative to the viewport. The height calculated by this method also contains padding and borders.

console.log(element.getBoundingClientRect().height);

Output:

60

So, to get the height of the element from the object returned by the getBoundingClientRect() method, we have to use the height key to get the height. Here, element height is 50px, padding is 8px and border-width is 2px. So, a total 60px height will be returned by this function.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.