Convertir ASCII en hexadécimal en JavaScript

  1. Convertir un caractère ASCII en hexadécimal en JavaScript
  2. Conversion d’une chaîne d’ASCII en équivalent hexadécimal en JavaScript
  3. Convertir l’hexadécimal en ASCII

L’intention principale de développer le code standard américain pour l’échange d’informations (ASCII) était d’échanger des données entre les appareils. ASCII est une table de codes qui contient des caractères lisibles par l’homme et qui se compose de chaque caractère associé à des nombres spécifiques (les codes dits ASCII). Comme les systèmes de nombres de base binaires utilisés par les ordinateurs, nous utilisons des systèmes de nombres hexadécimaux tout en transmettant des données sur un canal pour une communication sans erreur. L’ASCII est un format lisible par l’homme, qui est utilisé différemment en interne par les ordinateurs. Voyons comment nous pouvons convertir une valeur ASCII en valeur hexadécimale avec JavaScript.

Convertir un caractère ASCII en hexadécimal en JavaScript

La conversion est facile et ne nécessite pas beaucoup d’étapes dans le code. Regardons le code pour convertir un caractère ASCII en hexadécimal.

window.onload = function () {
    convertASCIItoHex("A");
    convertASCIItoHex("n");
    convertASCIItoHex("!");
}

function convertASCIItoHex(asciiVal) {
    let asciiCode = asciiVal.charCodeAt(0);
    let hexValue = asciiCode.toString(16);
    console.log("0x" + hexValue);
}

Production:

0x41
0x6e
0x21

Dans cette section, nous traitons de la conversion d’un caractère ASCII en son équivalent hexadécimal. Nous avons le processus de conversion expliqué comme suit.

  • Dans la fonction window.onload() de javascript, nous appelons la fonction convertASCIItoHex() pour traduire la valeur ASCII en hexadécimal en javascript. La fonction window.onload() est appelée au chargement de la page afin que la fonction soit exécutée dès le chargement de la page.
  • Dans la fonction convertASCIItoHex(), on passe la valeur ASCII à convertir. asciiVal.charCodeAt(0) renvoie le code ASCII de la valeur d’entrée passée dans la fonction convertASCIItoHex() en paramètre. La table ASCII contient un mappage au format de lettre lisible par l’homme et un code qui lui est associé. Cela ressemble à ce qui suit.
    DÉCIMAL CODE HEXAGONAL symbole La description
    65 41 UNE Majuscule A
    66 42 B Majuscule B
    67 43 C C majuscule
    68 44 Majuscule D
    69 45 E E majuscule
    70 46 F Majuscule F
    71 47 g Majuscule G
    72 48 H Majuscule H
    73 49 je I majuscule
    74 4A J Majuscule J

    La colonne décimale représente le code de la valeur ASCII. Par exemple, le code ASCII pour A est 65. La fonction asciiVal.charCodeAt(0) renvoie la valeur ASCII de asciiVal qui contient la valeur A. Il renvoie donc 65. On stocke le code ASCII dans la variable asciiCode.

  • Une fois que nous obtenons le code ASCII correspondant à la valeur du paramètre, notre prochaine étape consiste à le convertir en hexadécimal. Dans le snippet asciiCode.toString(16), la fonction .toString(16) renvoie la valeur hexadécimale sous forme de chaîne. Nous stockons la valeur de la chaîne hexadécimale dans la variable hexValue.
  • Dans la dernière étape, on console l’équivalent hexadécimal de l’attribut passé à l’aide de la fonction console.log() de JavaScript.

Noter

  • Il peut sembler étrange d’ajouter le mot-clé 0x à la valeur hexadécimale convertie. C’est une approche courante suivie en javascript pour identifier le nombre en tant que valeur hexadécimale (Reportez-vous à MSDN Docs pour plus de détails). Pour vos besoins commerciaux, nous pouvons l’éviter et suivre la valeur hexadécimale sortie de la fonction .toString(16).

  • La fonction toString(16) est une fonction polyvalente en javascript. Nous pouvons l’utiliser pour convertir en différents systèmes de base de nombres. Nous devons passer la base décimale ou la base comme paramètre à la fonction. Si nous attendons avec impatience un équivalent binaire du code ASCII, alors la fonction toString(2) renverra l’équivalent binaire de la valeur décimale. La fonction transtypera l’objet en une chaîne avant de renvoyer la valeur binaire. Et par conséquent, le type de retour de .toString() est une chaîne.

  • Le code ci-dessus ne considère qu’une seule conversion de caractère. Par conséquent, si vous donnez une chaîne en entrée comme convertASCIItoHex("HELLO"), la fonction renverra la valeur hexadécimale de la première lettre “H”. Elle se fait par la fonction charCode(0) dans asciiVal.charCodeAt(0).

Conversion d’une chaîne d’ASCII en équivalent hexadécimal en JavaScript

Les exigences les plus courantes que nous obtenons dans nos vies consistent à convertir une chaîne dans son ensemble en valeur équivalente hexadécimale plutôt qu’en caractère. Le programme suivant prend une chaîne en entrée et renvoie une chaîne d’équivalent hexadécimal pour chaque caractère en sortie. Chaque valeur hexadécimale sera séparée par un espace ' ' pour une meilleure lisibilité et compréhension.

window.onload = function () {
    convertASCIItoHex("Hello!");
    convertASCIItoHex("Good Morning World!!");
}

function convertASCIItoHex(asciiString) {
    let hex = '';
    let tempASCII, tempHex;
    asciiString.split('').map( i => {
        tempASCII = i.charCodeAt(0)
        tempHex = tempASCII.toString(16);
        hex = hex + tempHex + ' ';
    });
    hex = hex.trim();
    console.log(hex);
}

Sortie :

48 65 6c 6c 6f 21
47 6f 6f 64 20 4d 6f 72 6e 69 6e 67 20 57 6f 72 6c 64 21 21

Ici, le convertASCIItoHex() renvoie une valeur de chaîne hexadécimale correspondant à l’entrée de chaîne fournie. Il renverra une valeur de type String. La chaîne de codes hexadécimaux est séparée par des espaces pour plus de lisibilité et de clarté. Regardons les étapes que nous avons suivies.

  • Comme discuté dans la section précédente, nous appelons la fonction window.onload() de javascript puis appelons la fonction convertASCIItoHex("Hello!") en passant une chaîne "Hello!" en tant que paramètre.
  • Dans la fonction convertASCIItoHex(), nous avons divisé la chaîne d’entrée en caractères pour faciliter leur traitement. Ainsi, à cette phase, la chaîne "Hello!" est convertie en ["H", "e", "l", "l", "o", "!"], un tableau de chaînes.
  • Ensuite, nous appliquons “la conversion ASCII en hexadécimal” sur chaque élément du tableau avec l’opérateur .map() de javascript. Il parcourt chaque élément et exécute une fonction sur chacun d’eux. Nous passons la fonction en tant que fonction en ligne ou fonction de flèche.
  • Dans la fonction, nous utilisons charCodeAt(0) pour obtenir le code ASCII de l’élément courant du tableau. Ensuite, sur l’objet code ASCII, nous appliquons le toString(16) pour convertir la valeur ASCII en base hexadécimale. Ensuite, nous poussons la valeur hexadécimale dans le tableau hex, le tableau de sortie. Notez que nous utilisons un espace entre les conversions consécutives pour des raisons de lisibilité. Vous pouvez également préférer utiliser , ou ; séparateur tel qu’exigé par les besoins de l’entreprise.
  • Avec hex = hex + tempHex + ' ' nous ajoutons un espace après chaque conversion d’élément. Par conséquent, le résultat final aura un espace de fuite. Pour supprimer cela, nous utilisons la fonction .trim() de javascript.
  • Enfin, le tableau de chaînes converti est enregistré dans la console avec le console.log(hex).

Convertir l’hexadécimal en ASCII

Maintenant que nous avons les valeurs hexadécimales prêtes, la question qui se pose est de savoir comment confirmer que la sortie est comme prévu. Nous réalisons le cœur de la fonctionnalité avec la fonction fromCharCode(ASCIICode) de javascript qui renvoie le caractère ASCII correspondant au code ASCII passé en paramètre. Ici, nous pouvons utiliser le code suivant.

window.onload = function () {
    convertASCIItoHex("48 65 6c 6c 6f 21");
    convertASCIItoHex("47 6f 6f 64 20 4d 6f 72 6e 69 6e 67 20 57 6f 72 6c 64 21 21");
}
function convertHexToASCII(hexString) {
    let stringOut = '';
    hexString.split(' ').map( (i) => {
        tempAsciiCode = parseInt(i, 16);
        stringOut = stringOut + String.fromCharCode(tempAsciiCode);
    });
    console.log(stringOut);
}

Production:

Hello!
Good Morning World!!

Quelques méthodes font la magie ici. parseInt(i, 16) convertit une entrée de base 16 en base décimale. Par conséquent, avec cette méthode, nous obtenons le code ASCII pour la valeur hexadécimale. Et le String.fromCharCode(tempAsciiCode) prend le code ASCII passé en paramètre à cette fonction et retourne le caractère ASCII correspondant au code.

Remarques

  • La forme lisible par l’homme la plus couramment utilisée de l’ASCII comprend les alphabets, les chiffres et les caractères spéciaux. Avec les codes javascript, nous avons l’intention de couvrir ces jeux de caractères. On ne peut pas tester certains codes ASCII en JavaScript, comme le ACK : caractère d’accusé de réception, ETX : caractère de fin de texte, etc.
  • La variable de chaîne JavaScript peut contenir une longueur maximale de “2^53-1” caractères selon les normes ES8. Et cela représente environ 512 Mo de données dans Chrome et environ un gigaoctet de données dans Firefox. Par conséquent, nous pouvons convertir des valeurs de chaîne plus longues à l’aide de notre code.

Article connexe - JavaScript Hex

  • JavaScript convertit le code ASCII en code hexadécimal

Convert ASCII to Hexadecimal in JavaScript

  1. Convert an ASCII Character to Hexadecimal in JavaScript
  2. Converting a String of ASCII Into Hexadecimal Equivalent in JavaScript
  3. Convert Hexadecimal Back to ASCII

The main intention to develop the American Standard Code for Information Interchange (ASCII) was to exchange data between devices. ASCII is a code table that has human-readable characters and it consists of each character mapped to specific numbers (the so-called ASCII codes). Like the binary base number systems used by computers, we use hexadecimal number systems while transmitting data over a channel for error-free communication. ASCII is a human-readable format, which is internally used differently by computers. Let’s see how we can convert an ASCII value to a hex value with JavaScript.

Convert an ASCII Character to Hexadecimal in JavaScript

The conversion is easy and doesn’t require many steps in the code. Let us look at the code for converting an ASCII character to hexadecimal.

window.onload = function () {
    convertASCIItoHex("A");
    convertASCIItoHex("n");
    convertASCIItoHex("!");
}

function convertASCIItoHex(asciiVal) {
    let asciiCode = asciiVal.charCodeAt(0);
    let hexValue = asciiCode.toString(16);
    console.log("0x" + hexValue);
}

Output:

0x41
0x6e
0x21

In this section, we are dealing with converting an ASCII character into the hexadecimal equivalent for it. We have the conversion process explained as follows.

  • In the window.onload() function of javascript, we call the convertASCIItoHex() function for translating the ASCII value to Hexadecimal in javascript. window.onload() function is called on page load so that the function gets executed as soon as the page loads.
  • In the convertASCIItoHex() function, we pass the ASCII value that needs to be converted. asciiVal.charCodeAt(0) returns the ASCII code of the input value passed in the convertASCIItoHex() function as parameter. The ASCII table contains a mapping to the human-readable letter format and a code associated with them. It looks like the following.
    DECIMAL HEXCODE Symbol Description
    65 41 A Uppercase A
    66 42 B Uppercase B
    67 43 C Uppercase C
    68 44 D Uppercase D
    69 45 E Uppercase E
    70 46 F Uppercase F
    71 47 G Uppercase G
    72 48 H Uppercase H
    73 49 I Uppercase I
    74 4A J Uppercase J

    The decimal column represents the code for the ASCII value. For instance, the ASCII code for A is 65. The function asciiVal.charCodeAt(0) returns the ASCII value of asciiVal which is holding the value A. Hence it returns 65. We store the ASCII code in the asciiCode variable.

  • Once we get the ASCII code corresponding to the parameter value, our next step is to convert it into hexadecimal. In the snippet asciiCode.toString(16), the .toString(16) function returns the hexadecimal value as a string. We store the hexadecimal string value in the hexValue variable.
  • In the final step, we console the hexadecimal equivalent of the passed attribute using the console.log() function of JavaScript.

Note

  • It may appear weird to append the 0x keyword to the converted Hexadecimal value. It is a common approach followed in javascript to identify the number as a hexadecimal value (Refer MSDN Docs for more details). For your business purpose, we can avoid it and follow the hexadecimal value output from the .toString(16) function.

  • The toString(16) function is a multipurpose function in javascript. We can use it to convert to different number base systems. We need to pass the decimal base or radix as a parameter to the function. If we look forward to a binary equivalent of the ASCII code, then the toString(2) function will return the binary equivalent of the decimal value. The function will typecast the object to a string before returning the binary value. And hence, return type of .toString() is string.

  • The above code considers just one character conversion. Hence if you give a string as input like convertASCIItoHex("HELLO"), the function will return the hexadecimal value of the first letter “H”. It is done by the function charCode(0) in asciiVal.charCodeAt(0).

Converting a String of ASCII Into Hexadecimal Equivalent in JavaScript

The more common requirements we get in our lives are to convert a string as a whole into the hexadecimal equivalent value rather than a character. The following program takes a string as an input and returns a string of hexadecimal equivalent for each character as output. Each hex value will be separated by ' ' a space for better readability and understanding.

window.onload = function () {
    convertASCIItoHex("Hello!");
    convertASCIItoHex("Good Morning World!!");
}

function convertASCIItoHex(asciiString) {
    let hex = '';
    let tempASCII, tempHex;
    asciiString.split('').map( i => {
        tempASCII = i.charCodeAt(0)
        tempHex = tempASCII.toString(16);
        hex = hex + tempHex + ' ';
    });
    hex = hex.trim();
    console.log(hex);
}

Ouput:

48 65 6c 6c 6f 21
47 6f 6f 64 20 4d 6f 72 6e 69 6e 67 20 57 6f 72 6c 64 21 21

Here the convertASCIItoHex() returns a hexadecimal string value corresponding to the string input provided. It will return a value of type String. The string of hex codes is separated by spaces for readability and clarity. Let us look at the steps we followed.

  • As discussed in the previous section, we call the window.onload() function of javascript and then call the convertASCIItoHex("Hello!") function by passing a string "Hello!" as a parameter to it.
  • In the convertASCIItoHex() function, we split the input string into characters to make it easy to process them. Hence, at this phase, the "Hello!" string converts to ["H", "e", "l", "l", "o", "!"], a string array.
  • Next, we apply “the ASCII to hex conversion” on each element of the array with the .map() operator of javascript. It iterates through each element and executes a function on each of them. We pass the function as an inline function or arrow function.
  • In the function, we use charCodeAt(0) to get the current array element’s ASCII code. Then, on the ASCII code object, we apply the toString(16) to convert the ASCII value to a hexadecimal base. Then we push the hexadecimal value to the hex array, the output array. Note that we use a space between the consecutive conversion for readability sake. You may also prefer using , or ; separator as demanded by the business needs.
  • With hex = hex + tempHex + ' ' we append a space after each element conversion. Hence, the final result will be having a trailing space. In order to remove that, we use the .trim() function of javascript.
  • Finally, the converted string array is logged into the console with the console.log(hex).

Convert Hexadecimal Back to ASCII

Now, as we have the hexadecimal values ready, the question that arises is how do we confirm that the output is as expected. We achieve the core of the functionality with the fromCharCode(ASCIICode) function of javascript that returns the ASCII character corresponding to the ASCII code passed in the parameter. Here, we can use the following code.

window.onload = function () {
    convertASCIItoHex("48 65 6c 6c 6f 21");
    convertASCIItoHex("47 6f 6f 64 20 4d 6f 72 6e 69 6e 67 20 57 6f 72 6c 64 21 21");
}
function convertHexToASCII(hexString) {
    let stringOut = '';
    hexString.split(' ').map( (i) => {
        tempAsciiCode = parseInt(i, 16);
        stringOut = stringOut + String.fromCharCode(tempAsciiCode);
    });
    console.log(stringOut);
}

Output:

Hello!
Good Morning World!!

A couple of methods do the magic here. parseInt(i, 16) converts an input of base 16 to decimal base. Hence, with this method, we get the ASCII code for the hex value. And the String.fromCharCode(tempAsciiCode) takes the ASCII code passed as a parameter to this function and returns the ASCII character corresponding to the code.

Remarks

  • The most commonly used human-readable form of ASCII includes Alphabets, numbers, and special characters. With the javascript codes, we intend to cover these character sets. We cannot test certain ASCII codes in JavaScript, like the ACK: Acknowledge character, ETX: End of Text character, etc.
  • JavaScript string variable can hold a length of maximum 253-1 characters as per ES8 standards. And that amounts to roughly 512MB of data in chrome and around a Gigabyte of data in Firefox. Hence, we can convert longer string values using our code.
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Hex

  • JavaScript Convert ASCII Code to Hex Code