Les exposants en C

  1. Utiliser pow comme fonction d’exponentiation en C
  2. Utilisation d’une fonction personnalisée pour l’exponentiation d’un nombre entier en C

Cet article présente plusieurs méthodes d’utilisation des fonctions d’exponentiation en C.

Utiliser pow comme fonction d’exponentiation en C

La fonction pow fait partie de la bibliothèque mathématique C et est définie dans l’en-tête <math.h>. La bibliothèque mathématique doit être explicitement liée lors de l’utilisation de la chaîne d’outils du compilateur gcc. Vous devez passer le drapeau -lm lors de la compilation ou l’inclure dans le fichier du système de compilation correspondant si nécessaire. Le paramètre pow est défini pour les nombres à virgule flottante uniquement ; il ne doit donc pas être utilisé avec des nombres entiers pour des résultats optimaux.

Dans l’exemple de code suivant, nous montrons comment calculer le nième exposant d’une seule variable double. La variable pow prend deux paramètres - un nombre de base à exponentier et l’exposant lui-même. Nous pouvons enchaîner le résultat de la fonction pow dans l’appel printf puisqu’il renvoie le nombre calculé. Mais attention, il y a de nombreuses erreurs à rechercher pour des entrées spécifiques, et toutes sont documentées sur cette page.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

int main() {
    double x = 10.0;
    printf("x: %f\n", x);
    printf("x^2: %f\n", pow(x, 2));

    exit(EXIT_SUCCESS);
}

Production :

x: 10.000000
x^2: 100.000000

Utilisation d’une fonction personnalisée pour l’exponentiation d’un nombre entier en C

Nous pouvons également définir notre fonction personnalisée pour calculer l’exponentiation des nombres entiers. Dans un premier temps, nous implémentons la fonction pour les valeurs int. L’implémentation est assez simple ; l’itération avec la boucle for multiplie l’entier de base par lui-même n fois. La fonction retourne la valeur int calculée. Notez qu’elle ne vérifie pas le débordement du type entier, et l’utilisateur doit être conscient de ce fait lorsqu’il utilise cette fonction.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

int exponentInt(const int base, int n)
{
    int i, p = base;
    for (i = 1; i < n; ++i)
        p *= base;
    return p;
}

int main() {
    int x2 = 10;
    printf("x2: %d\n", x2);
    printf("x2^4: %d\n", exponentInt(x2, 4));

    exit(EXIT_SUCCESS);
}

Production :

x2: 10
x2^4: 10000

L’implémentation précédente de la fonction d’exponentiation est limitée car elle ne peut aller que jusqu’à 232-1 pour les nombres calculés car le type int lui-même est limité avec un espace de stockage de 32 bits. Nous pouvons étendre cette limite avec le type unsigned long, qui a un espace de 64-bit sur les systèmes correspondants. Ainsi, la valeur calculée de la fonction d’exponentiation pourrait aller jusqu’à 264-1. Notez que cette fonction débordera après un certain point, comme le montre l’exemple suivant.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

unsigned long exponentInteger(const unsigned long base, unsigned n)
{
    unsigned long i, p = base;
    for (i = 1; i < n; ++i)
        p *= base;
    return p;
}

int main() {
    int x2 = 10;
    printf("x2: %d\n", x2);
    printf("x2^19: %lu\n", exponentInteger(x2, 19));
    printf("x2^20: %lu\n", exponentInteger(x2, 20));

    exit(EXIT_SUCCESS);
}

Production :

x2: 10
x2^19: 10000000000000000000
x2^20: 7766279631452241920

Article connexe - C Math

  • Modulo Opérateur en C

Exponents in C

  1. Use pow as Exponentiation Function in C
  2. Use Custom Defined Function for Integer Exponentiation in C

This article will demonstrate multiple methods about how to use exponentiation functions in C.

Use pow as Exponentiation Function in C

The pow function is part of the C mathematical library and is defined in the <math.h> header. The math library should be explicitly linked when using the gcc compiler toolchain. You should pass -lm flag when compiling or include it in the corresponding build system file as needed. pow is defined for floating-point numbers only; thus, it should not be used with integers for optimal results.

In the following example code, we demonstrate how to calculate the nth exponent of a single double variable. pow takes two parameters - a base number to exponentiate and the exponent itself. We can chain the result of the pow function into the printf call since it returns the calculated number. Mind though, there are multiple errors to look out for specific inputs, and all of them are documented on this page.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

int main() {
    double x = 10.0;
    printf("x: %f\n", x);
    printf("x^2: %f\n", pow(x, 2));

    exit(EXIT_SUCCESS);
}

Output:

x: 10.000000
x^2: 100.000000

Use Custom Defined Function for Integer Exponentiation in C

Alternatively, we can define our custom function to calculate exponentiation for integral numbers. At first, we implement the function for int values. The implementation is quite straightforward; the iteration with the for loop multiplies the base integer by itself n times. The function returns the calculated int value. Notice that it does not check for overflow of the integer type, and the user should be aware of this fact when utilizing this function.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

int exponentInt(const int base, int n)
{
    int i, p = base;
    for (i = 1; i < n; ++i)
        p *= base;
    return p;
}

int main() {
    int x2 = 10;
    printf("x2: %d\n", x2);
    printf("x2^4: %d\n", exponentInt(x2, 4));

    exit(EXIT_SUCCESS);
}

Output:

x2: 10
x2^4: 10000

The previous implementation for the exponentiation function is limited because it can only go as high as 232-1 for calculated numbers as the int type itself is limited with 32-bit storage space. We can extend this limit with the unsigned long type, which has 64-bit space on corresponding systems. Thus, the exponentiation function’s calculated value could go up to 264-1. Note that this function will overflow after a certain point, as demonstrated in the following example.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

unsigned long exponentInteger(const unsigned long base, unsigned n)
{
    unsigned long i, p = base;
    for (i = 1; i < n; ++i)
        p *= base;
    return p;
}

int main() {
    int x2 = 10;
    printf("x2: %d\n", x2);
    printf("x2^19: %lu\n", exponentInteger(x2, 19));
    printf("x2^20: %lu\n", exponentInteger(x2, 20));

    exit(EXIT_SUCCESS);
}

Output:

x2: 10
x2^19: 10000000000000000000
x2^20: 7766279631452241920
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - C Math

  • Modulo Operator in C