Supprimer plusieurs éléments d'une liste en Python

  1. Supprimer plusieurs éléments d’une liste à l’aide d’instructions de contrôle if...else
  2. Suppression de plusieurs éléments d’une liste à l’aide de la méthode de compréhension de liste en Python
  3. Supprimer plusieurs éléments d’une liste à l’aide du découpage de liste
  4. Supprimer plusieurs éléments d’une liste à l’aide de la boucle for

Pour supprimer plusieurs valeurs d’une liste Python, nous pouvons soit supprimer les valeurs réelles de la liste, soit les index des valeurs à supprimer de la liste. Nous pouvons utiliser des instructions de contrôle if...else, une compréhension de liste, un découpage de liste et des boucles for pour supprimer plusieurs éléments d’une liste en Python.

Supprimer plusieurs éléments d’une liste à l’aide d’instructions de contrôle if...else

Nous pouvons utiliser des instructions de contrôle if...else pour supprimer plusieurs valeurs d’une liste en Python si les valeurs satisfont à une certaine condition. Les éléments peuvent également être supprimés si leurs index satisfont à une certaine condition.

list1 = [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20]
print("Original list : ",list1)


for ele in list1:
    if (ele%2) != 0:
        list1.remove(ele)

print("List after deleting all values which are odd : ",list1)

Production:

Original list :  [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20]
List after removing all the odd values :  [2, 4, 6, 8, 10, 20]

Ici, nous avons une liste d’entiers et devons supprimer les éléments avec la valeur impaire de la liste. Dans ce cas, nous parcourons tous les éléments de la liste l1 et enlevons un élément de la liste en utilisant la méthode remove() si l’élément a une valeur impaire.

Suppression de plusieurs éléments d’une liste à l’aide de la méthode de compréhension de liste en Python

En Python, la compréhension de liste fait référence au processus de génération d’une nouvelle liste à partir d’une liste existante. La compréhension de liste peut également être utilisée pour supprimer plusieurs éléments de la liste. Nous pouvons créer une nouvelle liste en supprimant les valeurs à supprimer de la liste d’origine.

l1 = [2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,80,99]
l2 = [ x for x in l1 if x%2==0 ]

print("Original list : ",l1)
print("List after deleting all the odd values present in List : ",l2)

Production:

Original List :  [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
List after deleting all the odd values present in List :  [2, 4, 6, 8, 10, 20, 80]

Ici, nous créons la liste l2 à partir de la liste l1, qui ne contient que toutes les valeurs paires dans le l1. En d’autres termes, on peut dire que l’on a créé une nouvelle liste l2 à partir de la liste existante l1 en supprimant toutes les valeurs impaires de la liste l1.

Supprimer plusieurs éléments d’une liste à l’aide du découpage de liste

Nous pouvons également supprimer plusieurs éléments d’une liste en utilisant la méthode de découpage de liste. Ici, nous pouvons mettre la plage de l’élément du début au dernier index de l’élément que nous voulons supprimer de la liste dans la méthode del.

Au lieu d’utiliser un seul index dans la méthode del, nous utilisons une plage de valeurs allant du début au dernier index des éléments que nous voulons supprimer de la liste. Cela supprimera les éléments contigus de la liste. Il faut noter que l’index des valeurs part de 0 en Python pour les listes.

l1 = [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
print("Original list : ",l1)

del l1[2:5]

print("List after removing values at index 2, 3 and 4 : ",l1)

Production:

Original List :  [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
List after removing values at index 2, 3 and 4 :  [1, 2, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]

Il supprime les valeurs aux indices 2, 3 et 4 de la liste l1 en utilisant la méthode del.

Une chose importante à noter ici est que le premier index 2 est inclusif, c’est-à-dire que l’élément à l’index 2 dans la liste 3 est supprimé tandis que le dernier index est une valeur exclusive, ce qui signifie que l’élément à l’index 5 dans la liste 6 n’est pas supprimé.

Supprimer plusieurs éléments d’une liste à l’aide de la boucle for

On peut aussi utiliser les boucles for pour supprimer plusieurs éléments d’une liste.

Pour appliquer cette méthode, nous devons stocker les index des éléments que nous voulons supprimer de la liste. Mais la suppression aléatoire de l’élément entraînera la modification des valeurs des index. Notre stratégie intelligente sera de supprimer l’élément dont la position dans la liste est la plus élevée. Ainsi, la valeur de l’élément aux autres index ne changera pas. Maintenant, nous allons trier la liste par ordre décroissant pour supprimer d’abord l’élément à un index plus élevé. Le code de cette approche est présenté ci-dessous.

l1 = [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
print("Original list : ",l1)

indexes_to_be_removed = [0, 2, 5]

for idx in sorted(indexes_to_be_removed, reverse = True):
    del l1[idx]

print("List after removing values at index 0, 2 and 5: ",l1)

Production:

Original List :  [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
List after removing values at index 0, 2 and 5:  [3, 5, 6, 8, 9, 10, 20, 80, 99]

Il supprime les valeurs aux indices 0, 2 et 5 de la liste l1 en utilisant la méthode del.

Article connexe - Python List

  • Obtenir la forme d'une liste en Python
  • Tableau ou liste de dictionnaires en Python

Remove Multiple Elements From a List in Python

  1. Remove Multiple Elements From a List Using if...else Control Statements
  2. Deleting Multiple Elements From a List Using List Comprehension Method in Python
  3. Remove Multiple Elements From a List Using List Slicing
  4. Remove Multiple Elements From a List Using for Loop

To remove multiple values from a Python list, we can either remove the actual values of the list or the indexes of values to be removed from the list. We can use if...else control statements, list comprehensions, list slicing, and for loops to remove multiple elements from a list in Python.

Remove Multiple Elements From a List Using if...else Control Statements

We can use if...else control statements to remove multiple values from a list in Python if the values satisfy a certain condition. The elements can also be removed if their indexes satisfy a certain condition.

list1 = [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20]
print("Original list : ",list1)


for ele in list1:
    if (ele%2) != 0:
        list1.remove(ele)

print("List after deleting all values which are odd : ",list1)

Output

Original list :  [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20]
List after removing all the odd values :  [2, 4, 6, 8, 10, 20]

Here, we have a list of integers and need to remove the elements with the odd value from the list. In this case, we loop through all the list l1 elements and remove an element from the list using the remove() method if the element has an odd value.

Deleting Multiple Elements From a List Using List Comprehension Method in Python

In Python, list comprehension refers to the process of generating a new list from an existing list. The list comprehension can also be used to remove multiple elements from the list. We can create a new list by removing the values to be removed from the original list.

l1 = [2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,80,99]
l2 = [ x for x in l1 if x%2==0 ]

print("Original list : ",l1)
print("List after deleting all the odd values present in List : ",l2)

Output

Original List :  [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
List after deleting all the odd values present in List :  [2, 4, 6, 8, 10, 20, 80]

Here, we create list l2 from the list l1, which only contains all the even values in the l1. In other words, we can say that we created a new list l2 from the existing list l1 by removing all the odd values in the list l1.

Remove Multiple Elements From a List Using List Slicing

We can also remove multiple elements from a list using the List slicing method. Here we can put the range of the element from starting to last index of the element that we want to remove from the list in the del method.

Instead of using a single index in the del method, we use a range of values from starting to the last index of the elements that we want to remove from the list. It will remove the contiguous elements from the list. We must note that the index of values starts from 0 in Python for lists.

l1 = [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
print("Original list : ",l1)

del l1[2:5]

print("List after removing values at index 2, 3 and 4 : ",l1)

Output:

Original List :  [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
List after removing values at index 2, 3 and 4 :  [1, 2, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]

It removes the values at the indexes 2, 3, and 4 from the list l1 using the del method. One important thing to be noted here is the first index 2 is inclusive i.e. element at index 2 in the list 3 is removed while the last index is an exclusive value, meaning element at index 5 in the list 6 is not removed.

Remove Multiple Elements From a List Using for Loop

We can also use the for loops to remove multiple elements from a list. To apply this method, we have to store the indexes of the elements that we want to delete from the list. But randomly removing the element will result in changing the values of the indexes. Our smart strategy will be to delete the element whose position in the list is greater. So the value of the element at other indexes will not change. Now, we will sort the list in descending order to delete the element at a higher index will first. The code for this approach is shown below.

l1 = [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
print("Original list : ",l1)

indexes_to_be_removed = [0, 2, 5]

for idx in sorted(indexes_to_be_removed, reverse = True):
    del l1[idx]

print("List after removing values at index 0, 2 and 5: ",l1)

Output:

Original List :  [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 80, 99]
List after removing values at index 0, 2 and 5:  [3, 5, 6, 8, 9, 10, 20, 80, 99]

It removes the values at the indexes 0, 2, and 5 from the list l1 using the del method.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Python List

  • List Intersection in Python
  • Convert Set to List in Python