Supprimer toutes les occurrences d'un élément d'une liste en Python

  1. Utilisez la fonction filter() pour supprimer toutes les instances d’un élément d’une liste en Python
  2. Utilisez la compréhension de liste pour supprimer toutes les instances d’un élément d’une liste en Python
  3. Utilisez la fonction remove() pour supprimer toutes les instances d’un élément d’une liste en Python

Une liste en Python permet de multiples occurrences d’un même élément. Même si la valeur d’un élément peut être la même que les autres, chaque élément aura un index différent. En utilisant ces numéros d’index, vous pouvez facilement accéder aux éléments que vous voulez.

Mais il peut y avoir des situations où vous ne voulez pas de multiples occurrences du même élément ; alors, vous voudrez sûrement supprimer toutes ces occurrences de cet élément particulier d’une liste. En Python, vous pouvez y parvenir de différentes manières.

Utilisez la fonction filter() pour supprimer toutes les instances d’un élément d’une liste en Python

En Python, le filtrage des éléments devient plus facile à l’aide de la fonction filter(). La fonction filter() prend deux arguments, le premier argument est une fonction, et le second argument peut être des ensembles, des listes, des tuples, etc.

Exemple 1 : Fonction filter() avec __ne__

myList = [2, 1, 3, 5, 1, 1, 1, 0]
myList = list(filter((1).__ne__, myList))
print(myList)

Production :

[2, 3, 5, 0]

Dans cet exemple, vous avez une liste myList dans laquelle vous souhaitez supprimer l’occurrence de 1. La fonction filter() prend une autre fonction, __ne__, qui retournera un booléen True ou False selon que la valeur 1 est présente dans la liste myList ou non. Si la valeur 1 est présente à l’intérieur de la liste, elle la rejettera simplement. Ensuite, tout ce qui sera retourné par la fonction filter() sera converti en une liste en utilisant la fonction list().

Exemple 2 : Fonction filter() avec la fonction lambda

myList = [2, 1, 3, 5, 1, 1, 1, 0]
valueToBeRemoved = 1

result = filter(lambda val: val !=  valueToBeRemoved, myList) 
print(list(result)) 

Production :

[2, 3, 5, 0]

Au lieu de passer la fonction __ne__, nous passons une fonction lambda à la fonction filter().

Dans la liste myList, vous prendrez chaque élément un par un et le stockerez dans la variable val. Si les éléments présents à l’intérieur de val et de valueToBeRemoved ne sont pas égaux, seuls ceux présents à l’intérieur de val sont ajoutés à la nouvelle variable result. Vous devez convertir le result en une liste en utilisant la fonction list().

Utilisez la compréhension de liste pour supprimer toutes les instances d’un élément d’une liste en Python

Un List comprehension est un code d’écriture court. La compréhension de liste est plus rapide que les fonctions et les boucles normales.

Exemple de code :

myList = [1, 2, 3, 4, 2, 2, 3]
valueToBeRemoved = 2

myList = [value for value in myList if value != valueToBeRemoved]

print(myList)

Production :

[1, 3, 4, 3]

Vous avez une liste myList dans laquelle vous souhaitez supprimer l’occurrence de l’élément 2. Le code principal pour supprimer toutes les instances d’un élément se trouve entre les crochets []. Ici, la boucle for s’exécutera en premier, puis elle prendra une valeur de la liste myList et la stockera dans la variable value. Après cela, si la valeur à l’intérieur de la variable value et la variable valueToBeRemoved ne correspondent pas, il ne retournera que la valeur de la variable value et la stockera dans la liste myList. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce que la liste soit vide. Enfin, vous aurez une liste qui contiendra la sortie souhaitée que vous souhaitez.

Utilisez la fonction remove() pour supprimer toutes les instances d’un élément d’une liste en Python

La fonction remove() ne supprime que la première occurrence de l’élément. Si vous voulez supprimer toutes les occurrences d’un élément en utilisant la fonction remove(), vous pouvez utiliser une boucle soit for loop soit while loop.

myList = [2, 1, 3, 5, 1, 1, 1, 0]
valueToBeRemoved = 1
 
try:
    while True:
        myList.remove(valueToBeRemoved)
except ValueError:
    pass
 
print(myList)

Production :

[2, 3, 5, 0]

Dans le code ci-dessus, vous avez créé une liste myList, puis vous avez une variable valueToBeRemoved, qui contiendra l’élément dont vous souhaitez supprimer l’occurrence de la liste dans ce cas 1. En parcourant la liste en boucle, si cet élément est dans la liste, il sera supprimé de la liste en utilisant la fonction remove().

Article connexe - Python List

  • Comparer des listes en Python
  • Trier une liste par ordre alphabétique en Python

Remove All the Occurrences of an Element From a List in Python

  1. Use the filter() Function to Remove All the Instances of an Element From a List in Python
  2. Use List Comprehension to Remove All the Instances of an Element From a List in Python
  3. Use the remove() Function to Remove All the Instances of an Element From a List in Python

A List in Python allows multiple occurrences of the same element. Even though an element’s value may be the same as others, each element will have a different index. Using these index numbers, you can easily access whichever elements you want.

But there might be some situations where you don’t want multiple instances of the same element; then, you will surely want to remove all of those occurrences of that particular element from a list. In Python, there are different ways in which you achieve this.

Use the filter() Function to Remove All the Instances of an Element From a List in Python

In Python, filtering elements becomes easier with the help of the filter() function. The filter() function takes two arguments, the first argument is a function, and the second argument can be sets, lists, tuples, etc.

Example 1: filter() Function With __ne__

myList = [2, 1, 3, 5, 1, 1, 1, 0]
myList = list(filter((1).__ne__, myList))
print(myList)

Output:

[2, 3, 5, 0]

In this example, you have a list myList from which you want to remove the occurrence of 1. The filter() function takes another function, __ne__, which will return a bool either True or False based on whether the value 1 is present inside the list myList or not. If the value 1 is present inside the list, then it will simply discard it. Then whatever will be returned by the filter() function will be converted to a list using the list() function.

Example 2: filter() Function With lambda Function

myList = [2, 1, 3, 5, 1, 1, 1, 0]
valueToBeRemoved = 1

result = filter(lambda val: val !=  valueToBeRemoved, myList) 
print(list(result)) 

Output:

[2, 3, 5, 0]

Instead of passing __ne__ function, we pass a lambda function to the filter() function.

From the list myList you will take each element one by one and store it inside the val variable. If the elements present inside both val and valueToBeRemoved are not equal, only those present inside val are added to the new variable result. You should convert the result to a list using the list() function.

Use List Comprehension to Remove All the Instances of an Element From a List in Python

A List comprehension is a short way of writing code. List comprehension is faster than the normal functions and loops.

Example code:

myList = [1, 2, 3, 4, 2, 2, 3]
valueToBeRemoved = 2

myList = [value for value in myList if value != valueToBeRemoved]

print(myList)

Output:

[1, 3, 4, 3]

You have a list myList from which you want to remove the occurrence of the element 2. The main code for removing all instances of an element resides inside the square brackets []. Here, the for loop will run first, and then it will take a value from the list myList and store it inside the value variable. After that, if the value inside the value variable and the valueToBeRemoved variable does not match each other, it will only return the value of the value variable and store it in the List myList. This process will continue until the list gets empty. Finally, you will have a list that will contain the desired output which you want.

Use the remove() Function to Remove All the Instances of an Element From a List in Python

The remove() function only removes the first occurrence of the element. If you want to remove all the occurrence of an element using the remove() function, you can use a loop either for loop or while loop.

myList = [2, 1, 3, 5, 1, 1, 1, 0]
valueToBeRemoved = 1
 
try:
    while True:
        myList.remove(valueToBeRemoved)
except ValueError:
    pass
 
print(myList)

Output:

[2, 3, 5, 0]

In the above code, you have created a list myList, and then you have a variable valueToBeRemoved, which will contain the element whose occurrence you want to remove from the list in this case 1. While looping through the list, if that element is inside the list, it will be removed from the list using the remove() function.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Python List

  • Create List of Lists in Python
  • Convert Two Lists Into Dictionary in Python
  • Related Article - Remove occurrence from List Python

  • Create a List With a Specific Size in Python
  • Get Unique Values From a List in Python