Quitter une fonction en Python

  1. Type de retour implicite en Python
  2. Type de retour explicite en Python

Chaque programme a un certain flux d’exécution. Un flux n’est rien d’autre que la manière dont le programme est exécuté. L’instruction return est utilisée pour quitter la fonction de Python, qui peut être utilisée dans de nombreux cas différents à l’intérieur du programme. Mais les deux façons les plus courantes d’utiliser cette déclaration sont ci-dessous.

  1. Lorsque nous voulons renvoyer une valeur à partir d’une fonction après sa sortie ou son exécution. Et nous utiliserons la valeur plus tard dans le programme.
def add(a, b):
   return a+b

value = add(1,2)
print(value)

Production:

3

Ici, il retourne la valeur calculée par a+b puis stocke cette valeur qui est 3, à l’intérieur de la variable value.

  1. Lorsque nous voulons arrêter l’exécution de la fonction à un moment donné.
def add(a, b):
    
    if(a == 0):
        return
    elif(b == 0):
        return
    else:
        sum = a + b
        return sum

value = add(0,2)
print(value)

Production:

None

Ici, si les valeurs de a ou b sont 0, il retournera directement sans calculer la somme des nombres. S’ils ne sont pas 0 alors seulement il calculera et retournera la sum.

Maintenant, si vous implémentez cette instruction dans votre programme, alors selon l’endroit où vous l’avez ajoutée dans votre programme, l’exécution du programme changera. Voyons voir comment ça fonctionne.

Type de retour implicite en Python

Supposons que nous ayons une fonction à l’intérieur de laquelle nous avons écrit en utilisant une instruction if, alors voyons comment le programme se comporte.

def solution():
    name = "john"
    
    if(name == "john"):
        print('My name ',name)

solution()

Production:

My name john

La fonction solution() ne prend aucun argument. À l’intérieur, nous avons une variable appelée name, puis vérifions que sa valeur correspond à la chaîne john en utilisant l’instruction if. Si elle correspond, nous imprimons la valeur de la variable name puis sortons de la fonction; sinon, si la chaîne ne correspond pas, nous la quitterons simplement sans rien faire.

Ici, vous pourriez penser que puisqu’il n’y a pas d’instruction return écrite dans le code, il n’y a pas d’instruction return présente. Notez que l’instruction return n’est pas obligatoire à écrire. Chaque fois que vous quittez une fonction Python, elle appelle return avec la valeur None uniquement si vous n’avez pas spécifié l’instruction return. La valeur None signifie que la fonction a terminé son exécution et ne renvoie rien. Si vous avez spécifié l’instruction return sans aucun paramètre, c’est aussi la même chose que return None. Si vous ne spécifiez aucun type de retour dans une fonction, alors cette fonction appellera une instruction return. Il est appelé un type de retour implicite en Python.

Type de retour explicite en Python

Chaque fois que vous ajoutez une instruction return explicitement par vous-même dans le code, le type de retour est appelé un type de retour explicite. Il y a de nombreux avantages à avoir un type de retour explicite, comme vous pouvez passer une valeur calculée par une fonction et la stocker dans une variable pour une utilisation ultérieure ou arrêter l’exécution de la fonction en fonction de certaines conditions à l’aide d’une instruction return etc. Voyons un exemple du type explicite en Python.

def Fibonacci(n):
    
    if n < 0:
        print("Fibo of negative num does not exist")
    elif n == 0:
        return 0
    elif n == 1 or n == 2:
        return 1
    else:
        return Fibonacci(n-1) + Fibonacci(n-2)

print(Fibonacci(0))

Production:

0

Ceci est un programme pour trouver des nombres de Fibonacci. Remarquez comment le code est renvoyé à l’aide d’une instruction return explicite. Ici, l’essentiel à noter est que nous retournerons directement une valeur si le nombre passé à cette fonction est 2 ou inférieur à 2 et quitterons la fonction en ignorant le code écrit en dessous. Nous n’exécuterons notre code principal (présent à l’intérieur du bloc else) que lorsque la valeur passée à cette fonction est supérieure à 2.

Article connexe - Python Function

  • Passer par référence en Python
  • Appeler une fonction à partir d'un nom de chaîne en Python

Exit a Function in Python

  1. Implicit Return Type in Python
  2. Explicit Return Type in Python

Every program has some flow of execution. A flow is nothing but how the program is executed. The return statement is used to exit Python’s function, which can be used in many different cases inside the program. But the two most common ways where we use this statement are below.

  1. When we want to return a value from a function after it has exited or executed. And we will use the value later in the program.
def add(a, b):
   return a+b

value = add(1,2)
print(value)

Output:

3

Here, it returns the value computed by a+b and then stores that value which is 3, inside the value variable.

  1. When we want to stop the execution of the function at a given moment.
def add(a, b):
    
    if(a == 0):
        return
    elif(b == 0):
        return
    else:
        sum = a + b
        return sum

value = add(0,2)
print(value)

Output:

None

Here, if the values of either a or b are 0, it will directly return without calculating the numbers’ sum. If they are not 0 then only it will calculate and return the sum.

Now, if you implement this statement in your program, then depending upon where you have added this statement in your program, the program execution will change. Let’s see how it works.

Implicit Return Type in Python

Suppose we have a function inside which we have written using an if statement, then let’s see how the program behaves.

def solution():
    name = "john"
    
    if(name == "john"):
        print('My name ',name)

solution()

Output:

My name john

The solution() function takes no arguments. Inside it, we have a variable called name and then check its value matches the string john using the if statement. If it matches, we print the value of the name variable and then exit the function; otherwise, if the string doesn’t match, we will simply exit it without doing anything.

Here, you might think that since there is no return statement written in the code, there is no return statement present. Note that the return statement is not compulsory to write. Whenever you exit any Python function, it calls return with the value of None only if you have not specified the return statement. The value None means that the function has completed its execution and is returning nothing. If you have specified the return statement without any parameter, it is also the same as return None. If you don’t specify any return type inside a function, then that function will call a return statement. It is called an implicit return type in Python.

Explicit Return Type in Python

Whenever you add a return statement explicitly by yourself inside the code, the return type is called an explicit return type. There are many advantages of having an explicit return type, like you can pass a value computed by a function and store it inside a variable for later use or stop the execution of the function based on some conditions with the help of a return statement and so on. Let’s see an example of the explicit type in Python.

def Fibonacci(n):
    
    if n < 0:
        print("Fibo of negative num does not exist")
    elif n == 0:
        return 0
    elif n == 1 or n == 2:
        return 1
    else:
        return Fibonacci(n-1) + Fibonacci(n-2)

print(Fibonacci(0))

Output:

0

This is a program for finding Fibonacci numbers. Notice how the code is return with the help of an explicit return statement. Here, the main thing to note is that we will directly return some value if the number passed to this function is 2 or lesser than 2 and exit the function ignoring the code written below that. We will only execute our main code (present inside the else block) only when the value passed to this function is greater than 2.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Python Function

  • Optional Arguments in Python