Implémenter une fonction de veille en JavaScript

  1. Implémenter une fonction sleep() sans Promise, async et await en JavaScript
  2. Implémenter la fonction sleep() avec Promise, async et await en JavaScript

Tout le monde sait que le langage de programmation JavaScript est un langage à thread unique, ce qui signifie qu’il n’a qu’une seule pile d’appels et une pile de tas. Pour cette raison, le code JavaScript ne peut être exécuté que ligne par ligne. Mais il y a des moments où nous voulons effectuer des opérations qui prennent un certain temps à exécuter, et pendant ce temps, faire attendre l’utilisateur pour les résultats n’est pas une bonne idée.

Disons que nous effectuons un appel API; puis, cela peut prendre un certain temps pour récupérer la réponse du serveur. Au lieu d’attendre la réponse, nous pouvons ajouter le mot-clé async avant la fonction qui effectue l’appel API qui renverra un objet Promise. Cela rendra cette fonction asynchrone, puis avec l’aide de wait, nous attendrons un certain temps. Pendant ce temps, nous essaierons d’accomplir d’autres tâches. Plus tard, nous pouvons revenir et afficher les résultats de l’appel API dès que nous obtenons la réponse du serveur.

Avec cela, nous pouvons utiliser efficacement le moteur JavaScript. Pour cela, JavaScript nous fournit un objet Promise et quelques mots-clés comme async et await. Une Promesse est un événement qui nous indique si une demande est résolue ou rejetée. Chaque fois que nous demandons une ressource, il y a deux choses: soit notre demande sera satisfaite, soit elle peut être rejetée. En utilisant async, nous rendons cette fonction asynchrone.

Implémenter une fonction sleep() sans Promise, async et await en JavaScript

Voyons d’abord ce qui se passe lorsque nous n’utilisons pas promise, async et await dans notre programme. Le code ci-dessous a 3 fonctions func_1, func_2 et sleep(). L’exécution démarrera à partir de la fonction sleep(). Lorsque l’exécution démarre, la fonction sleep() appellera la fonction func_1 mais remarquez ici qu’à l’intérieur de func_1 il y a une fonction setTimeOut() qui a un timeout de 3000ms (3 secondes). Maintenant, le func_1 attendra pendant ce laps de temps. Jusque-là, d’autres lignes de code seront exécutées.

const func_1 = () => {
    setTimeout(() => {
        return "one"
    }, 3000);
};

const func_2 = () => {
    return "two"
};

const sleep = () => {
    let first_response = func_1();
    console.log(first_response);

    let second_response = func_2();
    console.log(second_response);
};

sleep();

Production:

undefined
two

Lorsque console.log(first_response); est exécuté, il affichera undefined. Puisque func_1() est actuellement en attente d’état et que first_response n’en a pas à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle il imprime undefined. En JavaScript, il existe un concept de levage où toutes les variables d’un programme déclarées mais non initialisées se verront attribuer la valeur undefined. C’est ainsi que nous obtenons undefined comme sortie.

La deuxième fonction, func_2(), est simple. Ici, il retournera simplement la chaîne two, puis il sera stocké dans la variable second_response et ensuite il sera imprimé sur la fenêtre de sortie.

Implémenter la fonction sleep() avec Promise, async et await en JavaScript

Ici, nous utiliserons Promise, async et await et apporterons quelques modifications mineures à notre programme. Remarquez comment nous obtenons la valeur undefined de la fonction func_1(). Donc, corrigeons cela en rendant la fonction sleep() asynchrone avec async, puis attendons ou dormons un certain temps à l’aide de await et obtenons la réponse en tant qu’objet Promise, qui est retourné par async.

const func_1 = () => {
    return new Promise((resolve, reject) => {
        setTimeout(() => {
            resolve("The request is successful.");
        }, 3000);
    });
};

const func_2 = () => {
    return "two"
};

const sleep = async () => {
    let first_response = await func_1();
    console.log(first_response);

    let second_response = func_2();
    console.log(second_response);
};

sleep();

Production:

The request is successful.
two

Le simple fait d’ajouter le mot-clé async devant la fonction ne rend pas cette fonction asynchrone. Pour cela, partout où vous voulez faire un appel asynchrone ou attendre, nous devons utiliser await sur cette fonction, dans ce cas avant func_1().

Le mot-clé wait est écrit avant une fonction qui permet à la fonction d’attendre un certain temps puis de l’exécuter. Le temps qu’il attend avant d’exécuter la fonction dépend du temps spécifié dans la fonction setTimeOut().

A l’intérieur de la fonction func_1, nous retournons un objet Promise qui prend deux paramètres, le premier est le resolve et le second est le reject. Si la Promise est remplie avec succès, nous pouvons utiliser la méthode resolve; sinon, nous pouvons utiliser la méthode reject.

Si vous exécutez ce programme, le func_1() sera appelé en premier, puis le programme attendra 3 secondes puisque nous avons utilisé setTimeOut() de 3000ms. Après cela, il renverra la chaîne The request is successful. comme résultat du func_1, il sera stocké dans la variable first_response. Le func_2() sera appelé et retournera directement two comme résultat, qui sera ensuite stocké dans la variable second_response. C’est ainsi que nous obtenons la fonctionnalité sleep() en JavaScript.

Article connexe - JavaScript Time

  • Obtenir l'horodatage en JavaScript
  • Attendez X secondes en JavaScript

Implement a Sleep Function in JavaScript

  1. Implement a sleep() Function Without Promise, async and await in JavaScript
  2. Implement the sleep() Function With Promise, async and await in JavaScript

Everyone is aware that the JavaScript programming language is a single-threaded language which means it has only one call stack and one heap stack. Because of this, JavaScript code can only be executed line by line. But there are times when we want to perform some operations that take some time to execute, and during this time, keeping the user waiting for the results is not a good idea.

Let’s say we are performing an API call; then, it might take some time to get the response back from the server. Instead of waiting for the response, we can add the async keyword before that function that is making the API call which will return a Promise object. This will make that function asynchronous, and then with the help of await, we will wait for some time. During that time, we will try to complete other tasks. Later, we can come back and show the API call results as soon as we get the response back from the server.

With this, we can effectively make use of the JavaScript engine. To achieve this, JavaScript provides us with a Promise object and some keywords like async and await. A Promise is an event that tells us whether a request is resolved or rejected. Whenever we request a resource, then there are two things either our request will be fulfilled or it can get rejected. Using async, we make that function asynchronous .

Implement a sleep() Function Without Promise, async and await in JavaScript

Let’s first see what happens when we don’t use promise, async, and await in our program. The below code has 3 function func_1, func_2 and sleep() function. The execution will start from the sleep() function. When the execution starts, the sleep() function will call the func_1 but notice here that inside the func_1 there is a setTimeOut() function which has a timeout of 3000ms (3 seconds). Now the func_1 will wait for that amount of time. Till then, other lines of code will be executed.

const func_1 = () => {
    setTimeout(() => {
        return "one"
    }, 3000);
};

const func_2 = () => {
    return "two"
};

const sleep = () => {
    let first_response = func_1();
    console.log(first_response);

    let second_response = func_2();
    console.log(second_response);
};

sleep();

Output:

undefined
two

When console.log(first_response); is executed, it will print undefined. Since the func_1() is currently under waiting for state and then first_response doesn’t have any inside it. That’s the reason why it is printing undefined. In JavaScript, there is a hoisting concept where all the variables in a program that are declared but not initialized will be assigned the value of undefined. That’s how we get undefined as an output.

The second function, func_2(), is straightforward. Here it will simply return the string two, and then it will be stored inside the variable second_response and then it will be printed on the output window.

Implement the sleep() Function With Promise, async and await in JavaScript

Here, we will use the Promise, async and await and making some minor modifications in our program. Notice how we are getting undefined value of the func_1() function. So, let’s fix this by making the sleep() function asynchronous with async and then wait or sleep for some time with the help of await and then get the response as Promise() object, which is returned by async.

const func_1 = () => {
    return new Promise((resolve, reject) => {
        setTimeout(() => {
            resolve("The request is successful.");
        }, 3000);
    });
};

const func_2 = () => {
    return "two"
};

const sleep = async () => {
    let first_response = await func_1();
    console.log(first_response);

    let second_response = func_2();
    console.log(second_response);
};

sleep();

Output:

The request is successful.
two

Just adding the keyword async in front of the function doesn’t make that function asynchronous. For that, wherever you want to make an asynchronous call or wait, we have to use await on that function, in this case before func_1().

The await keyword is written before a function that allows the function to wait for some time and then execute it. The time until it will wait until it executes the function depends on the time specified inside the setTimeOut() function.

Inside the function, func_1, we are returning a Promise object which takes two parameters, the first is the resolve and the second is the reject. If the promise is successfully fulfilled, we can use the resolve method; otherwise, we can use the reject method.

If you run this program, the func_1() will be called first, and then the program will wait for 3 seconds since we have used setTimeOut() of 3000ms. After that, it will return the string The request is successful. as the result of the func_1, it will be stored in the first_response variable. The func_2() will be called and will directly return two as a result, which will then be stored inside the second_response variable. This is how we achieve sleep() functionality in JavaScript.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Time

  • Get the Timestamp in JavaScript