Imprimer sur la console en JavaScript

  1. Imprimer vers la console avec la méthode console.log() en JavaScript
  2. Imprimer vers la console avec la méthode console.warn() en JavaScript
  3. Imprimer vers la console avec la méthode console.error() en JavaScript
  4. Imprimer vers la console avec la méthode console.info() en JavaScript

En tant que programmeur, vous devez toujours écrire un code qui fonctionne et qui contient moins de bogues. Mais le processus de recherche de bogues et de compréhension de la façon dont le code s’exécute est compliqué lorsque vous devez travailler avec n lignes de code. Donc, pour faciliter ce processus, nous pouvons utiliser quelque chose qui s’appelle une console. Une console est une fenêtre utilisée pour imprimer ou afficher la sortie du programme et également utilisée à des fins de test. Tous les navigateurs modernes prennent en charge la console. Vous pouvez ouvrir la fenêtre de la console du navigateur en vous rendant dans la section Outils de développement.

Il existe différentes méthodes fournies par le langage de programmation JavaScript qui peuvent être utilisées pour imprimer un message de sortie sur la console. Toutes ces méthodes sont accessibles à l’aide de l’objet console. Chaque méthode a son propre objectif et peut être utilisée en fonction de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes de console que de nombreux développeurs utilisent largement.

  1. console.log()
  2. console.warn()
  3. console.error()
  4. console.info()

Comprenons comment utiliser chacune de ces méthodes pour imprimer le message sur la console en détail. Assurez-vous que la fenêtre de la console est ouverte (sinon, appuyez sur F12 ou allez dans Developer Tools) afin que vous puissiez voir la sortie des programmes ci-dessous.

Imprimer vers la console avec la méthode console.log() en JavaScript

C’est la méthode de console la plus populaire et la plus utilisée en JavaScript. Cette méthode est couramment utilisée pour imprimer divers messages ou résultats de calculs sur la console ou même lors du débogage du code.

Vous avez écrit un code qui ajoute deux nombres et vous souhaitez maintenant afficher le résultat de cette opération dans la fenêtre de la console; dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode console.log().

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        var num_1 = 2, num_2 = 3;
        console.log(num_1 + num_2);
    </script>
    
  </body>
</html>

Voici à quoi cela ressemblera sur la fenêtre de la console.

JavaScript console.log

Imprimer vers la console avec la méthode console.warn() en JavaScript

Si vous souhaitez imprimer des avertissements sur la console, vous pouvez utiliser cette méthode. Il peut y avoir des cas où vous voulez que l’utilisateur fasse une chose particulière; ensuite, vous pouvez utiliser la méthode console.warn(). Par exemple, vous créez une application où suit le poids de l’utilisateur, et maintenant si le poids de l’utilisateur augmente au-delà de 100, vous afficherez un avertissement pour l’utilisateur à la console que Faites de l'exercice et soyez en bonne santé en utilisant la console.warn()méthode.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        var weight = Math.random() * (110-95) + 95;
        
        if(Math.floor(weight) < 100){
            console.warn("Do exercise and be healthy");
        }
    </script>
    
  </body>
</html>

La sortie du code ci-dessus:

JavaScript console.warning

Imprimer vers la console avec la méthode console.error() en JavaScript

Chaque fois que vous voulez lancer une erreur sur la console, vous pouvez utiliser la méthode console.error(). Par exemple, vous écrivez un code qui génère un nombre aléatoire entre 0 et 5. Maintenant, ici, vous voulez lancer un message d’erreur à la console lorsque le nombre aléatoire généré est égal à zéro, alors vous pouvez utiliser la méthode console.error().

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        var min =0, max = 5;
        var num = Math.random() * (max - min) + min;

        if(Math.floor(num) === 0){
            console.error("We don't accept zeros...");
        }
    </script>
    
  </body>
</html>

Si vous exécutez le code ci-dessus, vous verrez une sortie dans la fenêtre de la console.

JavaScript console.error

Imprimer vers la console avec la méthode console.info() en JavaScript

Il est utilisé pour afficher le message d’information dans la fenêtre de la console. Si vous créez une application Web qui fournit des mises à jour météorologiques à l’utilisateur et donne des suggestions ou des informations utiles en fonction de la météo actuelle. Ces types de suggestions peuvent être affichés dans la fenêtre de la console sous forme de message d’information en utilisant la méthode console.info().

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        console.info("The weather looks rainy today, you should take an umbrella with you.");
    </script>
    
  </body>
</html>

Le code ci-dessus affichera le message d’information The weather looks rainy today, you should take an umbrella with you. comme sortie vers la console.

JavaScript console.info

Article connexe - JavaScript Debugging

Print to Console in JavaScript

  1. Print to Console With the console.log() Method in JavaScript
  2. Print to Console With the console.warn() Method in JavaScript
  3. Print to Console With the console.error() Method in JavaScript
  4. Print to Console With the console.info() Method in JavaScript

As a programmer, you always have to write a code that works that has fewer bugs in it. But the process of finding bugs and understanding how the code is executing is complicated when you have to work with n lines of codes. So, to make this process easier, we can use something called a console. A console is a window used to print or show the output of the program and also used for testing purposes. All modern browsers support the console. You can open the browser console window by heading over to the Developer tools section.

There are various methods provided by the JavaScript programming language which can be used for printing an output message on the console. All these methods can be accessed with the help of the console object. Each method has there own purpose and can be used based on your requirements. Below are some of the console methods which many developers widely use.

  1. console.log()
  2. console.warn()
  3. console.error()
  4. console.info()

Let’s understand how to use each of these methods to print the message to the console in detail. Make sure that you have the console window open (if not, then press F12 or go to Developer Tools) so that you can see the output for the below programs.

It is the most popular and widely used console method in JavaScript. This method is commonly used to print various messages or calculations results on the console or even while debugging the code.

You have written a code that adds two numbers, and now you want to display the result of this operation on the console window; in this case, you can use the console.log() method.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        var num_1 = 2, num_2 = 3;
        console.log(num_1 + num_2);
    </script>
    
  </body>
</html>

This is how it will look like on the console window.

JavaScript console.log

If you want to print warnings to the console, then that you can use this method. There can be cases where you want the user from doing a particular thing; then, you can use the console.warn() method. For example, you are creating an application where tracks the user’s weight, and now if the weight of the user increases beyond 100, then you will show a warning for the user to the console that Do exercise and be healthy using the console.warn() method.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        var weight = Math.random() * (110-95) + 95;
        
        if(Math.floor(weight) < 100){
            console.warn("Do exercise and be healthy");
        }
    </script>
    
  </body>
</html>

The output of the above code:

JavaScript console.warning

Whenever you want to throw any error to the console, you can use the console.error() method. For example, you write a code that generates a random number between 0 to 5. Now here you want to throw an error message to the console when the random number generated is equal to zero, then you can use the console.error() method.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        var min =0, max = 5;
        var num = Math.random() * (max - min) + min;

        if(Math.floor(num) === 0){
            console.error("We don't accept zeros...");
        }
    </script>
    
  </body>
</html>

If you run the above code, you will see an output in the console window.

JavaScript console.error

It is used to display the informational message to the console window. If you are creating a web application that provides weather updates to the user and gives some useful suggestions or information based on the current weather. These kinds of suggestions can be displayed into the console window as an informational message using the console.info() method.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

    <script>
        console.info("The weather looks rainy today, you should take an umbrella with you.");
    </script>
    
  </body>
</html>

The above code will display the informational message The weather looks rainy today, you should take an umbrella with you. as an output to the console.

JavaScript console.info

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript debugging