Suivre la position de la souris en JavaScript

  1. Diverses manières de suivre les événements de la souris en JavaScript
  2. Suivi de la position de la souris à l’aide de PageX, PageY et clientX, clientY en JavaScript

Pour suivre le mouvement de la souris en JavaScript, nous utilisons un écouteur d’événement. Un écouteur d’événement est quelque chose qui continue à écouter les changements qui se produisent. Par exemple, un événement mousedown n’est déclenché que lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton de la souris.

Il existe divers événements de souris disponibles en JavaScript, parmi lesquels nous nous concentrerons sur l’événement mousemove car nous voulons suivre la position de la souris. Pour voir une liste complète des événements de souris, vous pouvez visiter les Documents MDN sur les événements de souris.

Diverses manières de suivre les événements de la souris en JavaScript

Pour suivre la position de la souris, nous devons trouver son axe x (position horizontale) et son axe y (position verticale) à l’intérieur de l’onglet du navigateur. Vous savez peut-être que le coin supérieur gauche du navigateur est représenté par (0,0). Si vous déplacez la souris horizontalement, sa position x changera, et si vous déplacez la souris verticalement, sa position y changera.

Il existe deux manières différentes d’obtenir ces positions x et y de la souris dans l’onglet du navigateur, et ces manières sont les suivantes.

  1. Si vous souhaitez suivre les positions de la souris par rapport à la taille de la page Web, utilisez pageX et pageY.
  2. Si vous souhaitez suivre la position de la souris en fonction de la zone visible de l’écran, utilisez clientX et clientY.

Suivi de la position de la souris à l’aide de PageX, PageY et clientX, clientY en JavaScript

Comprenons ces deux manières avec l’exemple ci-dessous.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>
</head>
<body>
    <div style="height: 1000px;">Div with height 1000px...</div>
    <script src="./script.js"></script>
</body>
</html>

Ici, nous avons un document HTML. À l’intérieur de la balise body, nous avons un élément div avec du texte et une height de 1000px. Il y a une raison pour laquelle nous avons donné autant de hauteur à cet élément div. En fournissant autant de hauteur au div, nous obtiendrons une barre de défilement à l’intérieur de la page Web, ce qui est nécessaire pour illustrer les deux manières ci-dessus de suivre le mouvement de la souris.

Ensuite, nous avons une balise de script qui relie le script ci-dessous au document HTML.

function mousemove(event){
    console.log("pageX: ",event.pageX, 
    "pageY: ", event.pageY, 
    "clientX: ", event.clientX, 
    "clientY:", event.clientY)
}

window.addEventListener('mousemove', mousemove);

Nous avons ajouté un événement mousemove à l’objet fenêtre en utilisant la fonction addEventListener dans le fichier de script. Cette fonction prend deux paramètres, le premier paramètre est l’événement que nous voulons ajouter. Le deuxième paramètre est une fonction qui sera exécutée après le déclenchement de l’événement.

Dans ce cas, nous avons créé la fonction mousemove() et l’avons passée en tant que rappel à l’écouteur d’événement. Cette fonction prend événement comme argument. Cette variable événement fournira les positions x et y mises à jour de la souris. Vous pouvez donner n’importe quel nom à la fonction mousemove(), mais vous devez transmettre le nom exact de l’événement à l’écouteur d’événement ; sinon, cela ne fonctionnera pas.

A l’intérieur de la fonction mousemove(), nous avons juste console.log() les valeurs de la souris en utilisant event.pageX, event.pageY et event.clientX, event.clientY. La capture d’écran ci-dessous illustre la sortie du code ci-dessus.

suivre la position de la souris en javascript

En voyant la sortie dans la console, vous ne verrez aucune différence car pageX, et clientX affichent les mêmes valeurs, et pageY et clientY affichent les mêmes valeurs. Nous n’avons pas encore fait défiler la page, nous obtenons donc les mêmes valeurs.

Si vous faites défiler la page puis vérifiez les valeurs, il y aura une différence dans les valeurs. La capture d’écran ci-dessous illustre cela.

suivre la position de la souris en javascript

Après défilement de la page, les valeurs fournies par les événements pageX et pageY sont plus grandes que celles fournies par les événements clientX et clientY. En effet, pageX et pageY calculent les valeurs x et y depuis le début de la page Web, tandis que clientX et clientY calculent les valeurs en fonction de la partie visible de l’écran.

Plus tard, vous pouvez également prendre ces positions de souris et les appliquer à l’élément HTML (en mettant à jour les valeurs gauche et supérieure de l’élément) de sorte que partout où le curseur de la souris se déplace, l’élément le suive également. Pour y parvenir, vous devez également utiliser d’autres événements de souris.

Maintenant, vous pourriez avoir une question sur l’un de ces événements de souris à utiliser dans la pratique, et la réponse à cette question dépend du cas d’utilisation. Si vous souhaitez suivre la position de la souris uniquement dans la zone visible de l’écran, utilisez clientX et clientY. Sinon, vous pouvez utiliser les événements de souris pageX et pageY pour calculer la position de la souris à partir du début de la page Web.

Article connexe - JavaScript Mouse Position

Track Mouse Position in JavaScript

  1. Various Ways of Tracking Mouse Events in JavaScript
  2. Tracking Mouse Position Using PageX, PageY, and clientX, clientY in JavaScript

To track mouse movement in JavaScript, we make use of an event listener. An event listener is something that keeps on listening for the changes which are happening. For example, a mousedown event is only triggered when a user clicks on the mouse button.

There are various mouse events available in JavaScript, out of which we will be focusing on the mousemove event as we want to track mouse position. To see a full list of mouse events, you can visit the Mouse Events MDN docs.

Various Ways of Tracking Mouse Events in JavaScript

To track the mouse position, we have to find its x-axis (horizontal position) and y-axis (vertical position) inside the browser’s tab. You might be aware that the top-left corner of the browser is represented with (0,0). If you move the mouse horizontally, its x position will change, and if you move the mouse vertically, its y position will change.

There are two different ways of getting these x and y positions of the mouse within the browser’s tab, and these ways are as follows.

  1. If you want to track mouse positions relative to the size of the webpage, use pageX and pageY.
  2. If you want to track mouse position based on the screen’s visible area, use clientX and clientY.

Tracking Mouse Position Using PageX, PageY, and clientX, clientY in JavaScript

Let’s understand both these ways with the below example.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>
</head>
<body>
    <div style="height: 1000px;">Div with height 1000px...</div>
    <script src="./script.js"></script>
</body>
</html>

Here, we have an HTML document. Inside the body tag, we have a div element with some text and a height of 1000px. There is a reason why we have given this much height to this div element. By providing this much height to the div, we will get a scroll bar inside the webpage, and this is necessary to illustrate both the above ways of tracking mouse movement.

Then we have a script tag that links the below script to the HTML document.

function mousemove(event){
    console.log("pageX: ",event.pageX, 
    "pageY: ", event.pageY, 
    "clientX: ", event.clientX, 
    "clientY:", event.clientY)
}

window.addEventListener('mousemove', mousemove);

We have added a mousemove event to the window object using the addEventListener function in the script file. This function takes two parameters, the first parameter is the event that we want to add. The second parameter is a function that will be executed after the event is triggered.

In this case, we have created the function mousemove() and have passed it as a callback to the event listener. This function takes event as an argument. This event variable will provide the mouse’s updated x and y positions. You can give whatever name to the mousemove() function, but you have to pass the exact event name to the event listener; otherwise, it will not work.

Inside the mousemove() function, we just have console.log() the mouse values using event.pageX, event.pageY, and event.clientX, event.clientY. The below screenshot illustrates the output of the above code.

track mouse position in javascript

Seeing the output in the console, you will not see any difference as the pageX, and clientX are showing the same values, and the pageY and clientY are showing the same values. We have not scrolled the page yet, so we are getting the same values.

If you scroll the page and then check the values, there will be a difference in the values. The below screenshot illustrates this.

track mouse position in javascript

After scrolling the page, the values provided by the events pageX and pageY are larger than those provided by the events clientX and clientY. This is because the pageX and pageY calculate the x and y values from the beginning of the web page, whereas the clientX and clientY calculate the values based on the visible part of the screen.

Later on, you can also take these mouse positions and apply them to the HTML element (by updating the left and top values of the element) so that wherever the mouse cursor moves, the element will also follow it. To achieve this, you also have to use other mouse events as well.

Now, you might get a question about which one of these mouse events to use in practice, and the answer to this is it depends upon the use case. If you want to track mouse position only within the screen’s visible area, go with clientX and clientY. Otherwise, you can use pageX and pageY mouse events for calculating mouse position from the start of the webpage.

Write for us
DelftStack articles are written by software geeks like you. If you also would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Mouse Position