Obtenir les tailles d'écran, de fenêtre et de page Web en JavaScript

  1. Différence entre écran, fenêtre et page Web en JavaScript
  2. Obtenir les tailles d’écran, de fenêtre et de page Web en JavaScript

Dans le développement Web, pour obtenir la taille de l’écran, de la fenêtre ou de la page Web affichée à l’écran, nous utilisons les propriétés width et height. La propriété width représente l’axe horizontal et la propriété height représente l’axe vertical. Avec l’aide de ces deux propriétés, il devient beaucoup plus facile pour nous d’obtenir avec précision la taille de l’écran de l’appareil, de la fenêtre du navigateur et de la page Web en JavaScript.

Différence entre écran, fenêtre et page Web en JavaScript

Comprenons la différence entre écran, fenêtre et page Web à l’aide du diagramme ci-dessous, car ces termes peuvent sembler assez déroutants au début.

écran, fenêtre, diagramme de page

Dans le diagramme ci-dessus, il existe trois dimensions différentes:

  1. Écran de l’appareil (représenté en bleu) Un écran d’appareil peut être un écran d’ordinateur, une tablette ou un écran d’ordinateur portable que notre client utilisera. En fonction de la résolution de l’appareil qu’un client utilise, sa taille, c’est-à-dire sa largeur et sa hauteur, changerait également.

  2. Fenêtre du navigateur (représentée avec une couleur turquoise) C’est le navigateur sur lequel votre site Web sera rendu. Le navigateur peut être Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, etc. Comme nous le savons tous, nous pouvons redimensionner la fenêtre du navigateur comme nous le souhaitons, ce qui finira par modifier sa largeur et sa hauteur.

  3. Page Web (représentée en orange) Votre site Web se compose de nombreuses pages différentes. Chaque page Web se compose de différentes tailles. Vous pouvez obtenir la taille de la page Web entière. À un moment donné, seule une partie de la page Web peut être affichée dans la fenêtre du navigateur. Parfois, il est impossible d’afficher la page Web entière dans la fenêtre du navigateur car l’écran de notre appareil a une hauteur plus petite.

Par exemple, dans l’image ci-dessus, la page Web Google est plus grande que la fenêtre de notre navigateur. Seules certaines parties de la page Web peuvent être affichées à l’écran. Et le reste de la partie ne sera visible pour l’utilisateur que lorsque nous faisons défiler la page Web horizontalement ou verticalement. Lorsque nous parlons de la taille de la page Web, nous nous référons à la page Web entière, quelle que soit la partie de la page Web actuellement visible par l’utilisateur.

Obtenir les tailles d’écran, de fenêtre et de page Web en JavaScript

Nous connaissons maintenant la différence entre l’écran, la fenêtre et la page Web. Écrivons du code pour obtenir la taille de chaque dimension à l’aide de JavaScript. Les extraits de code ci-dessous peuvent renvoyer des résultats différents de sa résolution d’écran, de la taille du navigateur Web et de la taille de la page Web.

<!DOCTYPE html>
<html>
<body>

<h2>Sizes:</h2>

<p id="screen"></p>
<p id="window"></p>
<p id="page"></p>

<script>

// Get the size of the device screen
var screenWidth = screen.width;
var screenHeight = screen.height;

// Get the browser window size
var windowWidth = window.innerWidth;
var windowHeight = window.innerHeight;

// Get the size of the entire webpage
const pageWidth  = document.documentElement.scrollWidth;
const pageHeight = document.documentElement.scrollHeight;

// Showing the sizes on the webpage
var x = document.getElementById("screen");
x.innerHTML = "Device Screen: width: " + screenWidth + ", height: " + screenHeight + ".";

var y = document.getElementById("window");
y.innerHTML = "Browser Window: width: " + windowWidth + ", height: " + windowHeight + ".";

var z = document.getElementById("page");
z.innerHTML = "Webpage: width:" + pageWidth + ", height: " + pageHeight + ".";

</script>
</body>
</html>

Production:

Sizes:

Device Screen: width: 1366, height: 768.
Browser Window: width: 834, height: 514.
Webpage: width:834, height: 514.

A l’intérieur de la balise body, nous avons la balise h2 qui imprimera la rubrique Sizes. Ensuite, nous avons 3 balises de paragraphe à l’intérieur, nous montrerons la largeur et la hauteur de l’écran, de la fenêtre et de la page.

Pour obtenir la taille de l’écran de l’ordinateur, du portable ou de la tablette, vous devez utiliser screen.width, qui vous donnera la largeur de l’écran, et utiliser screen.height pour obtenir la hauteur de l’écran.

Pour obtenir la taille de la fenêtre du navigateur, vous devez utiliser l’objet window. Chaque onglet du navigateur aura son objet fenêtre. Cet objet contient diverses propriétés liées au contenu présent à l’intérieur de cet onglet de navigateur ou de cette fenêtre de navigateur. L’objet window a quelque chose appelé innerWidth et innerHeight, ce qui nous fournira éventuellement la largeur et la hauteur de la fenêtre du navigateur.

Comme nous le savons tous, l’objet document représente notre site Web et toutes les informations relatives à la page Web sont stockées à l’intérieur de cet objet. Pour obtenir la largeur de la page Web, nous devons utiliser document.documentElement.scrollWidth et pour obtenir la hauteur de la page Web, nous devons utiliser document.documentElement.scrollHeight. scrollWidth et scrollHeight représentent toute la largeur et la hauteur de la page Web.

Maintenant que nous avons toutes les tailles de notre écran, fenêtre et page Web, il est temps d’ajouter ces valeurs à la balise de paragraphes que nous avons créée dans notre document HTML. Nous devons d’abord récupérer toutes les balises de paragraphe en utilisant leurs identifiants en JavaScript, puis nous pouvons utiliser la propriété innerHTML pour définir les valeurs.

Get the Screen, Window, and Webpage Sizes in JavaScript

  1. Difference Between Screen, Window, and Webpage in JavaScript
  2. Get the Screen, Window, and Webpage Sizes in JavaScript

In Web development, to get the size of the screen, window, or web page shown on the screen, we use the width and height properties. The width represents the horizontal axis, and the height represents the vertical axis. With the help of these two properties, it becomes much easier for us to accurately get the size of the device screen, browser window, and webpage in JavaScript.

Difference Between Screen, Window, and Webpage in JavaScript

Let’s understand the difference between screen, window, and webpage using the below diagram because these terms might seem quite confusing at first.

screen, window, page diagram

In the above diagram, there are three different dimensions:

  1. Device Screen (represented with blue color) A device screen can be a computer screen, tablet, or laptop screen that our client will use. Depending upon the resolution of the device a client is using, its size i.e., width and height, would also change.

  2. Browser window (represented with teal color) It is the browser on which your website will be rendered. The browser can be Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, etc. As we all know, we can resize the browser window the way we want to, which will eventually change its width and height.

  3. Webpage (represented with orange color) Your website consists of many different pages. Each webpage consists of various sizes. You can get the size of the entire webpage. At a specific moment, only some part of the webpage can be displayed on the browser window. Sometimes, it is impossible to show the entire webpage on the browser window because our device’s screen has a smaller height.

For example, In the above image, the google webpage is bigger in size than our browser window. Only some parts of the webpage can be showing on the screen. And the rest of the part will only be visible to the user when we scroll the webpage horizontally or vertically. When we talk about the web page size, we refer to the entire web page irrespective of how much of the web page is currently visible to the user.

Get the Screen, Window, and Webpage Sizes in JavaScript

Now we know the difference between the screen, window, and webpage. Let’s write some code to get the size of each dimension with the help of JavaScript. The below code snippets can return different results of its screen resolution, web browser size, and the webpage size.

<!DOCTYPE html>
<html>
<body>

<h2>Sizes:</h2>

<p id="screen"></p>
<p id="window"></p>
<p id="page"></p>

<script>

// Get the size of the device screen
var screenWidth = screen.width;
var screenHeight = screen.height;

// Get the browser window size
var windowWidth = window.innerWidth;
var windowHeight = window.innerHeight;

// Get the size of the entire webpage
const pageWidth  = document.documentElement.scrollWidth;
const pageHeight = document.documentElement.scrollHeight;

// Showing the sizes on the webpage
var x = document.getElementById("screen");
x.innerHTML = "Device Screen: width: " + screenWidth + ", height: " + screenHeight + ".";

var y = document.getElementById("window");
y.innerHTML = "Browser Window: width: " + windowWidth + ", height: " + windowHeight + ".";

var z = document.getElementById("page");
z.innerHTML = "Webpage: width:" + pageWidth + ", height: " + pageHeight + ".";

</script>
</body>
</html>

Output:

Sizes:

Device Screen: width: 1366, height: 768.
Browser Window: width: 834, height: 514.
Webpage: width:834, height: 514.

Inside the body tag, we have the h2 tag that will print the heading Sizes. Then, we have 3 paragraph tag inside it we will show the width and height for the screen, window, and page.

To get the computer, laptop, or tablet screen size, you have to use screen.width, which will give you the width of the screen, and use screen.height to get the height of the screen.

To get the size of the browser window, you have to use the window object. Each browser tab will have its window object. This object contains various properties related to the contents present inside that browser tab or browser window. The window object has something called innerWidth and innerHeight, which will eventually provide us with the width and height of the browser window.

As we all know, the document object represents our website, and all the webpage-related information is stored inside this object. To get the width of the webpage we have to use document.documentElement.scrollWidth and to get the height of the webpage we have to use document.documentElement.scrollHeight. The scrollWidth and scrollHeight represent the entire width and height of the webpage.

Now that we have all the sizes of our screen, window, and webpage, it’s time to add these values to the paragraphs tag we have created in our HTML document. We first have to get all the paragraph tags using there id’s in JavaScript, and then we can use the innerHTML property to set the values.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.