Encoder et décoder une chaîne en Base64 en JavaScript

Le jeu de caractères d’encodage Base64 se compose de A-Z, a-z, 0-9, + et /. Au total, il y a 64 caractères dans ce système, et il est donc connu sous le nom de Base64. L’encodage Base64 convertit les données au format ASCII (American Standard Code for Information Interchange).

Par exemple, si vous avez une chaîne Git, alors au format d’encodage Base64, cette chaîne sera représentée par R29vZ2xl.

Ce qui vient de se passer ici, c’est que les caractères individuels de la chaîne sont d’abord représentés dans leur valeur ASCII, c’est-à-dire que pour la majuscule G, sa valeur ASCII est 71, pour le petit i, sa valeur ASCII est 105, et de même pour les autres personnages. Pour obtenir une liste complète des valeurs ASCII, visitez ce lien.

Ensuite, ces valeurs ASCII sont converties en une représentation binaire à 8 bits. Cette représentation binaire de 8 bits est ensuite divisée en quatre segments de 6 bits. Ces quatre segments binaires sont ensuite convertis en décimales.

Encodage JavaScript base64

Au final, ces nombres décimaux sont convertis en Base64 en suivant la table d’encodage Base64.

Maintenant, nous n’avons plus à faire toute cette conversion manuellement. Jusqu’à présent, ce que nous avons vu est juste à des fins de compréhension. Voyons comment encoder et décoder une chaîne en Base64.

Codage et décodage d’une chaîne en Base64 en JavaScript

En JavaScript, nous avons deux fonctions d’assistance Base64, btoa() et atob(), pour convertir une chaîne en encodage Base64 et vice-versa. Le btoa() prend une chaîne et l’encode en Base64, et atob() prend une chaîne encodée et la décode.

Dans le code ci-dessous, nous avons deux éléments div à l’intérieur desquels nous afficherons la chaîne encodée et décodée. Nous stockons les références de ces deux div dans myDiv_1 et myDiv_2 en utilisant la méthode getElementById() en JavaScript. La chaîne que nous allons encoder et décoder dans cet exemple est Git stocké dans la variable str.

Pour encoder cette chaîne, nous utiliserons la fonction btoa(). Pour cela, il suffit de passer la variable str en paramètre à cette fonction. Nous allons stocker le résultat de ceci dans la variable encodedStr. Ensuite, nous afficherons la valeur de cette variable à l’intérieur du div_1 en utilisant la propriété myDiv_1.innerHTML.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
  <title>Document</title>
</head>
<body>

  <div id="div_1"></div>
  <div id="div_2"></div>
  
  <script>
      let myDiv_1 = document.getElementById('div_1');
      let myDiv_2 = document.getElementById('div_2');
      
      let str = "Git";
      let encodedStr = btoa(str);
      myDiv_1.innerHTML = encodedStr;
  </script>
</body>
</html>

Production:

R2l0

C’est ce que vous obtiendrez en sortie. La chaîne n’est pas convertie en Base64.

Maintenant, pour décoder la chaîne ci-dessus dans sa forme d’origine, vous pouvez utiliser la fonction atob() et passer le encodedStr à l’intérieur. Affichez ensuite la valeur de la variable decodedStr à l’intérieur du div_2 en utilisant la propriété myDiv_2.innerHTML.

let decodedStr = atob(encodedStr);
myDiv_2.innerHTML = decodedStr;

Production:

Git

Notez que Base64 est utilisé pour envoyer des données binaires et n’est pas une méthode de cryptage. De plus, ce n’est pas une méthode de compression.

Article connexe - JavaScript Encoding

  • Encodage d'URL en JavaScript

Encode and Decode a String to Base64 in JavaScript

The Base64 encoding character set consist of A-Z, a-z , 0-9, + and /. In total, there are 64 characters in this system, and therefore it is known as Base64. The Base64 encoding converts data into ASCII (American Standard Code for Information Interchange) format.

For Example, If you have a string Git, then in Base64 encoding format, this string will be represented as R29vZ2xl.

What just happened here is that the individual characters of the string are first represented into their ASCII value i.e, for capital G, its ASCII value is 71, for small i, its ASCII value is 105, and similarly for other characters as well. To get a full list of ASCII values, visit this link.

Then these ASCII values are converted into an 8-bit binary representation. This 8-bit binary representation is then divided into four 6-bit segments. These four binary segments are then converted into decimals.

JavaScript base64 encoding

In the end, these decimal numbers are being converted into Base64 by following the Base64 encoding table.

Now we don’t have to do all of this conversion manually. Till now, what we have seen is just for understanding purposes. Let’s see how to encode and decode a string into Base64.

Encoding and Decoding a String to Base64 in JavaScript

In JavaScript, we have two Base64 helper functions, btoa() and atob(), for converting a string into Base64 encoding and vice-versa. The btoa() takes a string and encodes it to Base64, and atob() takes an encoded string and decodes it.

In the below code, we have two div elements inside which we will display the encoded and decoded string. We are storing the references of these two div inside myDiv_1 and myDiv_2 using getElementById() method in JavaScript. The string we will encode and decode in this example is Git stored inside the str variable.

To encode this string, we will use the btoa() function. For this, just pass the str variable as a parameter to this function. We will store the result of this inside the encodedStr variable. Then we will display the value of this variable inside the div_1 using myDiv_1.innerHTML property.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
  <title>Document</title>
</head>
<body>

  <div id="div_1"></div>
  <div id="div_2"></div>
  
  <script>
      let myDiv_1 = document.getElementById('div_1');
      let myDiv_2 = document.getElementById('div_2');
      
      let str = "Git";
      let encodedStr = btoa(str);
      myDiv_1.innerHTML = encodedStr;
  </script>
</body>
</html>

Output:

R2l0

This is what you will get as an output. The string is not being converted into Base64.

Now to decode the above string into its original form you can use the atob() function and pass the encodedStr inside it. Then display the value of decodedStr variable inside the div_2 using myDiv_2.innerHTML property.

let decodedStr = atob(encodedStr);
myDiv_2.innerHTML = decodedStr;

Output:

Git

Make a note that Base64 is used for sending binary data and is not an encryption method. Also, it is not a compression method.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript Encoding

  • URL Encoding in JavaScript