Créer un tableau à l'aide de JavaScript

  1. Diverses balises utilisées pour créer un tableau en HTML
  2. Créer un tableau à l’aide de JavaScript

Le langage de programmation JavaScript nous permet de créer et de manipuler des éléments DOM (Document Object Model). Cela nous donne beaucoup plus de flexibilité et permet à tout le monde de travailler beaucoup plus facilement avec DOM, surtout si vous êtes un développeur backend.

Il existe deux manières d’ajouter des éléments HTML tels que des tableaux à un document HTML, la première consiste à ajouter la balise de tableau HTML directement dans notre page Web HTML, et la seconde consiste à créer le tableau entier dans notre code JavaScript. La deuxième option est la manière la plus courante de créer et d’ajouter la table au DOM.

Mais avant d’approfondir la façon dont la table est créée avec JavaScript, commençons par comprendre visuellement les différentes balises de table utilisées pour créer une table et ce que chacune de ces balises signifie exactement. Cela vous donnera une représentation visuelle du tableau, ce qui vous permettra de comprendre plus facilement la partie code plus loin dans cet article.

Diverses balises utilisées pour créer un tableau en HTML

Vous trouverez ci-dessous la liste des balises utilisées pour créer un tableau en HTML.

Arbre généalogique de la balise Table en HTML

  1. table : La balise HTML table représente l’ensemble du tableau en HTML. Il s’agit de la balise de départ du tableau à l’intérieur de laquelle toutes les autres balises liées au tableau (comme thead, tr, td, etc.) seront utilisées en fonction de la façon dont vous souhaitez structurer le tableau.
  2. thead : le thead signifie en-tête de table. Cette balise est utilisée pour ajouter un titre aux tableaux. Il représente généralement la première ligne du tableau. Pour ajouter des données à l’intérieur de la balise thead, nous utilisons la balise th. Si vous ne souhaitez pas ajouter de rubrique à vos tableaux, vous pouvez ignorer la balise thead.
  3. tbody : Le tbody signifie corps de table. Cette balise représente le corps entier ou le contenu du tableau.
  4. tfoot : Le tfoot signifie pied de table. Il représente généralement la dernière ligne du tableau. Cette balise est facultative. Nous n’utilisons pas cette balise si souvent.
  5. tr: Le tr correspond à la ligne du tableau. Cela représente la ligne entière du tableau. Pour insérer des données dans le tableau soit à l’intérieur de l’en-tête, du corps ou du pied de page du tableau, nous devons d’abord créer une ligne, puis à l’intérieur de cette ligne, nous pouvons insérer les données à l’aide de la balise td.
  6. th : Le th n’est utilisé qu’à l’intérieur de la balise thead. Il représente la cellule unique de la ligne d’en-tête. Il rend les en-têtes du tableau en gras.
  7. td : le td correspond aux données de la table. Il représente la seule cellule du tableau. C’est similaire à th, mais la seule différence est que th n’est utilisé qu’à l’intérieur de la balise thead, et td est utilisé ailleurs. La balise td peut être utilisée avec les balises tbody et tfoot.

Si vous combinez toutes ces balises sous forme imbriquée, c’est-à-dire les unes dans les autres, voici à quoi ressemblera la table après sa création.

Représentation visuelle d'un tableau

La bordure rouge représente l’ensemble du tableau. À l’intérieur, nous avons 3 balises, l’en-tête du tableau (thead), le corps du tableau (tbody) et le pied de tableau (tfoot), qui sont représentés avec la bordure verte. Pour insérer des données à l’intérieur de ces trois balises, nous devons d’abord créer une ligne à l’aide de la balise tr. Cette ligne est représentée avec la bordure jaune. Et puis, pour insérer des données dans l’en-tête du tableau, nous utilisons la balise th, et pour insérer des données dans le corps du tableau ou le pied de page, nous utilisons les balises td. Il est affiché à l’aide de la couleur grise.

Créer un tableau à l’aide de JavaScript

Pour créer un élément HTML à l’aide de JavaScript, nous devons utiliser une méthode appelée document.createElement() qui prend le nom de la balise qui est une chaîne comme paramètre. Par exemple, nous voulons créer une table, nous allons donc passer la chaîne table en entrée de la méthode createElement() document.createElement('table').

Créons maintenant le tableau ci-dessous entièrement en JavaScript.

Sr. Non. Nom Compagnie
1. James Greffier Netflix
2. Adam Blanc Microsoft

Le tableau ci-dessus comporte 4 lignes. La première ligne contient tout l’en-tête et les trois lignes suivantes contiennent les données.

Ci-dessous, nous avons le code HTML, CSS et JS. A l’intérieur de notre balise body, nous n’avons au départ rien. Nous allons créer notre tableau à l’intérieur du JavaScript, et à la fin, nous ajouterons le tableau entier à la balise body afin qu’il soit visible sur la page Web. À l’intérieur de la balise style, nous avons donné un style de base à notre table.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>

    <style>
        table{
            border-collapse: collapse;
            border-spacing: 0;
        }
        th, td{
            padding: 10px 20px;
            border: 1px solid #000;
        }
    </style>

</head>
<body id="body">

    <script src="script.js"></script>  
</body>
</html>

Pour créer une table, nous allons d’abord créer la balise table. Ensuite, nous allons stocker cette balise dans une variable table afin de pouvoir l’utiliser plus tard. De la même manière, nous allons également créer des balises thead et tbody et les stocker à l’intérieur des variables. Ensuite, nous ajoutons thead et tbody à la balise table.

let table = document.createElement('table');
let thead = document.createElement('thead');
let tbody = document.createElement('tbody');

table.appendChild(thead);
table.appendChild(tbody);

// Adding the entire table to the body tag
document.getElementById('body').appendChild(table);

Vous devez ajouter ou ajouter cette table que vous avez créée en JavaScript à la balise body. Nous devons d’abord obtenir la balise HTML body en utilisant son id, puis nous ajouterons la table en utilisant ce qu’on appelle la méthode appendChild(). Puisque nous avons déjà stocké notre table à l’intérieur de la variable table, nous n’aurons qu’à ajouter la table que nous avons créée en tant qu’enfant à cet élément du corps.

À ce stade, voici à quoi ressemble la structure de notre table.

élément de tableau img_1

Pour ajouter des lignes et des données à notre table, nous allons créer des balises de lignes de table (tr), d’en-tête de table (th) et de données de table (td) à l’aide de la méthode createElement(), puis nous allons ajoutez les données à l’intérieur de ces éléments à l’aide de la propriété innerHTML.

// Creating and adding data to first row of the table
let row_1 = document.createElement('tr');
let heading_1 = document.createElement('th');
heading_1.innerHTML = "Sr. No.";
let heading_2 = document.createElement('th');
heading_2.innerHTML = "Name";
let heading_3 = document.createElement('th');
heading_3.innerHTML = "Company";

row_1.appendChild(heading_1);
row_1.appendChild(heading_2);
row_1.appendChild(heading_3);
thead.appendChild(row_1);


// Creating and adding data to second row of the table
let row_2 = document.createElement('tr');
let row_2_data_1 = document.createElement('td');
row_2_data_1.innerHTML = "1.";
let row_2_data_2 = document.createElement('td');
row_2_data_2.innerHTML = "James Clerk";
let row_2_data_3 = document.createElement('td');
row_2_data_3.innerHTML = "Netflix";

row_2.appendChild(row_2_data_1);
row_2.appendChild(row_2_data_2);
row_2.appendChild(row_2_data_3);
tbody.appendChild(row_2);


// Creating and adding data to third row of the table
let row_3 = document.createElement('tr');
let row_3_data_1 = document.createElement('td');
row_3_data_1.innerHTML = "2.";
let row_3_data_2 = document.createElement('td');
row_3_data_2.innerHTML = "Adam White";
let row_3_data_3 = document.createElement('td');
row_3_data_3.innerHTML = "Microsoft";

row_3.appendChild(row_3_data_1);
row_3.appendChild(row_3_data_2);
row_3.appendChild(row_3_data_3);
tbody.appendChild(row_3);

Après avoir inséré les données à l’aide de la propriété innerHTML, nous ajouterons ces données à leurs lignes respectives. Par exemple, tout d’abord, nous ajoutons les rubriques (c’est-à-dire heading_1 ,heading_2,heading_3) à row_1 . Et puis nous ajoutons notre première ligne, c’est-à-dire row_1, à la balise thead en tant qu’enfant.

De même, nous créons 2 autres lignes, c’est-à-dire row_2 et row_3, puis nous ajoutons les variables (row_2_data_1, row_2_data_2, row_2_data_3) et (row_3_data_1, row_3_data_2, row_3_data_3) respectivement à ces 2 rangées. Et à la fin, nous ajoutons ces 2 lignes à la balise tbody car c’est pour les enfants.

Voici à quoi ressemblent le tableau et sa structure HTML dans la console du développeur.

élément de tableau img_2

À gauche, nous avons le tableau et à droite, nous avons le code généré par le navigateur. Vous pouvez personnaliser le code js en fonction de l’apparence que vous souhaitez donner à la table. Nous n’avons utilisé que 3 méthodes JavaScript (createElement(), innerHTML, appendChild()) pour y parvenir.

Article connexe - JavaScript DOM

  • JavaScript ajoute des données à la div
  • Activer / désactiver le bouton d'entrée à l'aide de JavaScript

Create Table Using JavaScript

  1. Various Tags Used to Create a Table in HTML
  2. Create a Table Using JavaScript

The JavaScript programming language allows us to create and manipulate DOM (Document Object Model) elements. It gives us much more flexibility and makes it a lot easier for everyone to work with DOM, especially if you are a backend developer.

There are two ways of adding HTML elements like tables to an HTML document, the first is by adding the HTML table tag directly into our HTML webpage, and the second way is by creating the entire table inside our JavaScript code. The second option is the most popular way of creating and adding the table to the DOM.

But before diving deep into how the table is created with JavaScript, let’s first visually understand the various table tags used to create a table and what each of those tags exactly means. This will give you a visual representation of the table, making it much easier for you to understand the code part later in this article.

Various Tags Used to Create a Table in HTML

Below is the list of tags that are used to create a table in HTML.

Family tree of Table tag in HTML

  1. table: The table HTML tag represents the entire table in HTML. This is the starting tag of the table inside which all the other tags related to the table (like thead, tr, td, etc) will be used depending upon how you want to structure the table.
  2. thead: The thead stands for table heading. This tag is used to add heading to the tables. It usually represents the first row of the table. To add data inside the thead tag, we use the th tag. If you don’t want to add a heading to your tables, you can skip the thead tag.
  3. tbody: The tbody stands for table body. This tag represents the entire body or contents of the table.
  4. tfoot: The tfoot stands for table footer. It usually represents the last row of the table. This tag is optional. We don’t use this tag that often.
  5. tr: The tr stands for table row. This represents the entire row of the table. To insert data into the table either inside the heading, body, or footer of the table, we first have to create a row, and then inside that row, we can insert the data with the help of the td tag.
  6. th: The th is only used inside the thead tag. It represents the single cell of the heading row. It makes the headings of the table in bold format.
  7. td: The td stands for table data. It represents the single cell of the table. It is similar to th, but the only difference is that th is used only inside the thead tag, and td is used elsewhere. The td tag can be used with the tbody and tfoot tags.

If you combine all of these tags in nested form i.e, one inside another, then this is how the table will look like after it is created.

Visual representation of a table

The red border represents the entire table. Inside this, we have 3 tags, table header (thead), table body (tbody), and table footer (tfoot), which are represented with the green border. To insert data inside these three tags we first have to create a row with the help of the tr tag. This row is represented with the yellow border. And then, to insert data into the table header, we use the th tag, and to insert data within the table body or table footer, we use the td tags. It is shown with the help of grey color.

Create a Table Using JavaScript

To create an HTML element using JavaScript we have to use a method called document.createElement() that takes tag name which is a string as a parameter. For instance, we want to create a table, so we will pass the string table as an input to the createElement() method document.createElement('table').

Let’s now create the below table entirely using JavaScript.

Sr. No. Name Company
1. James Clerk Netflix
2. Adam White Microsoft

The above table has 4 rows. The first row contains all the heading, and the next three rows contain the data.

Below we have the HTML, CSS, and JS code. Inside our body tag, we initially don’t have anything. We will create our table inside the JavaScript, and at the end, we will append the entire table to the body tag so that it will be visible on the webpage. Inside the style tag, we have given some basic styling to our table.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>

    <style>
        table{
            border-collapse: collapse;
            border-spacing: 0;
        }
        th, td{
            padding: 10px 20px;
            border: 1px solid #000;
        }
    </style>

</head>
<body id="body">

    <script src="script.js"></script>  
</body>
</html>

To create a table, we will first create the table tag. Then we will store this tag into a variable table so that later we can use it. In the same way, we will also create thead and tbody tags and store them inside the variables. Then we append thead and tbody to the table tag.

let table = document.createElement('table');
let thead = document.createElement('thead');
let tbody = document.createElement('tbody');

table.appendChild(thead);
table.appendChild(tbody);

// Adding the entire table to the body tag
document.getElementById('body').appendChild(table);

You have to append or add that table that you have created in JavaScript to the body tag. We first have to get the HTML body tag using its id, and then we will append the table using something called the appendChild() method. Since we already have stored our table inside the table variable, we will just have to append the table we created as a child to this body element.

At this point, this is how the structure of our table looks like.

table element img_1

To add rows and data to our table, we will create table rows (tr), table heading (th), and table data (td) tags using the createElement() method, and then we will add the data inside those elements with the help of the innerHTML property.

// Creating and adding data to first row of the table
let row_1 = document.createElement('tr');
let heading_1 = document.createElement('th');
heading_1.innerHTML = "Sr. No.";
let heading_2 = document.createElement('th');
heading_2.innerHTML = "Name";
let heading_3 = document.createElement('th');
heading_3.innerHTML = "Company";

row_1.appendChild(heading_1);
row_1.appendChild(heading_2);
row_1.appendChild(heading_3);
thead.appendChild(row_1);


// Creating and adding data to second row of the table
let row_2 = document.createElement('tr');
let row_2_data_1 = document.createElement('td');
row_2_data_1.innerHTML = "1.";
let row_2_data_2 = document.createElement('td');
row_2_data_2.innerHTML = "James Clerk";
let row_2_data_3 = document.createElement('td');
row_2_data_3.innerHTML = "Netflix";

row_2.appendChild(row_2_data_1);
row_2.appendChild(row_2_data_2);
row_2.appendChild(row_2_data_3);
tbody.appendChild(row_2);


// Creating and adding data to third row of the table
let row_3 = document.createElement('tr');
let row_3_data_1 = document.createElement('td');
row_3_data_1.innerHTML = "2.";
let row_3_data_2 = document.createElement('td');
row_3_data_2.innerHTML = "Adam White";
let row_3_data_3 = document.createElement('td');
row_3_data_3.innerHTML = "Microsoft";

row_3.appendChild(row_3_data_1);
row_3.appendChild(row_3_data_2);
row_3.appendChild(row_3_data_3);
tbody.appendChild(row_3);

After inserting the data using the innerHTML property, we will append that data to their respective rows. For example, first, we are adding the headings (i.e heading_1, heading_2, heading_3) to row_1. And then we are appending our first row, i.e., row_1, to the thead tag as a child.

Similarly, we are creating another 2 rows i.e row_2 and row_3 and then appending (row_2_data_1, row_2_data_2, row_2_data_3) and (row_3_data_1, row_3_data_2, row_3_data_3) variables respectively to these 2 rows. And at the end, we are appending these 2 rows to the tbody tag as it’s children’s.

Now, this is how the table and its HTML structure look like in the developer’s console.

table element img_2

At the left, we have the table, and at the right, we have the browser-generated code. You can customize the js code based on how you want the table to look. We have only used 3 JavaScript methods (createElement(), innerHTML, appendChild()) in order to achieve this.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript DOM

  • JavaScript Append Data to Div
  • JavaScript DOM Ready