Redirection vers une page Web en HTML

  1. Utilisez Meta Refresh pour rediriger en HTML
  2. Utilisez la balise d’ancrage pour rediriger en HTML
  3. Conclusion

Il existe différentes méthodes HTML pour réacheminer un utilisateur si un serveur tombe en panne ou est en maintenance. Cela dépend des besoins de l’entreprise sur le type de comportement de redirection que le site devrait avoir. La gestion des redirections dans l’interface utilisateur améliore les performances, car le HTML de la page Web sera le premier à être rendu. Commençons par passer en revue les méthodes HTML de redirection vers une autre page Web.

  1. Meta Refresh
  2. Étiquette d’ancrage

Utilisez Meta Refresh pour rediriger en HTML

En HTML, nous avons la balise <meta> qui est comprise par le navigateur. En utilisant cette balise HTML, nous pouvons demander au navigateur de rediriger vers la page mentionnée. Cela nous permet également de programmer un retard si nous le souhaitons.

<meta http-equiv="refresh" content="5;url=https://www.delftstack.com" />

Ici, quelques paramètres sont inclus, le http-equiv et le content.

  • http-equiv: est similaire à un en-tête de requête HTTP, envoyant des informations supplémentaires pour que le navigateur les comprenne. Cet attribut accepte diverses valeurs. Le plus couramment utilisé est le content-type qui indique au navigateur le type de contenu à attendre. refresh est une autre valeur de http-equiv, qui indique au navigateur de naviguer vers le lien spécifié dans l’attribut content.
  • content: inclut un délai programmable (en secondes) pour signaler à l’utilisateur qu’il est redirigé. S’ils souhaitent continuer, ils peuvent ou rester en arrière sans être redirigés. Et l’URL est le lien vers lequel la navigation doit être effectuée.

Remarques

  1. Cette méthode est généralement utilisée sur la page de base pour rediriger les utilisateurs avant même le chargement du site.
  2. En fonction de la durée définie dans la balise meta, une fois qu’une page est chargée, la fonctionnalité d’actualisation de méta redirigera automatiquement l’utilisateur.
  3. La page Web qui contient ce code peut ne pas être accessible par le bouton de retour du navigateur.
  4. Si nous ne spécifions pas d’URL, la page sera rechargée.
  5. N’abusez pas des balises de méta-redirection sur une page. Il est considéré comme ayant un contenu de spam et peut affecter la réputation des listes de moteurs de recherche.

Utilisez la balise d’ancrage pour rediriger en HTML

Vous connaissez peut-être la balise d’ancrage en HTML. Il est largement utilisé dans les pages Web pour accéder à une sous-page ou à un site Web externe. Contrairement à la méthode de rafraîchissement méta, la balise d’ancrage est statique. Ainsi, il faut un événement, un clic, pour l’invoquer. Nous pouvons utiliser la balise d’ancrage pour rediriger l’utilisateur de la manière suivante:

<a href='https://www.delftstack.com/'>Go to Delfstack</a>
<a href='/tutorial'>Tutorials</a>
  • La première méthode utilise l’URL entière (https://www.delftstack.com/) passée en valeur à l’attribut href de la balise <a>; cela est efficace si nous devons quitter l’application et accéder à un site externe. On peut utiliser le bouton de retour du navigateur pour revenir à la page d’origine.
  • La deuxième méthode est utilisée pour accéder à une page du site. Dans ce cas, nous mentionnons le chemin relatif de la page voulue (/tutorial). Le navigateur traduit ce chemin relatif par https://www.delftstack.com/tutorial.

Remarques

  1. Cette méthode est basée sur l’interaction de l’utilisateur, un événement de clic pour la navigation.
  2. On peut utiliser la méthode de redirection de balise Anchor pour le routage dans le site Web ou vers un autre site Web.
  3. Si nous ne transmettons aucune URL à l’attribut href, cliquer sur la balise d’ancrage rechargera la page actuelle.

Conclusion

En fonction des besoins de l’entreprise, il sera bon d’utiliser la méthode de mise à jour méta pour rediriger un utilisateur dès qu’il arrive sur la page Web du site de maintenance. Cela nous donne la liberté d’introduire un délai pour afficher un message à l’utilisateur pour le réacheminement. L’utilisation d’une balise d’ancrage est assez courante si la navigation est conçue en fonction d’un événement tel qu’un clic utilisateur.

Redirect to a Webpage in HTML

  1. Use Meta Refresh to Redirect in HTML
  2. Use the Anchor Tag to Redirect in HTML
  3. Conclusion

There are various HTML ways to re-route a user if a server goes down or is under maintenance. It depends upon the business requirement on what sort of redirect behavior the site should have. Handling redirects in the UI enhances the performance, as web page HTML will be the first to get rendered. Let’s start with going through HTML ways of redirecting to a different webpage.

  1. Meta Refresh
  2. Anchor Tag

Use Meta Refresh to Redirect in HTML

In HTML, we have the <meta> tag that is understood by the browser. Using this HTML tag, we can ask the browser to redirect to the mentioned page. It also allows us to program a delay if we wish to.

<meta http-equiv="refresh" content="5;url=https://www.delftstack.com" />

Here, a couple of parameters are included, the http-equiv and the content.

  • http-equiv: is similar to an HTTP request header, sending additional information for the browser to understand. This attribute accepts various values. The most commonly used one is the content-type that tells the browser of the type of content to expect. refresh is another value for http-equiv, which tells the browser to navigate to the link specified in the content attribute.
  • content: includes a programmable delay (in seconds) to let the user know that they are being redirected. If they wish to continue, they can or stay back without being redirected. And the URL is the link to which the navigation should be done.

Remarks

  1. This method is generally used on the base page to redirect the users before even the site loads.
  2. Based on the timing set in the meta tag, once a page is loaded, the meta refresh functionality will automatically redirect the user.
  3. The webpage that contains this code may not be accessible by the browser back button.
  4. If we do not specify a URL, the page will get reloaded.
  5. Do not overuse meta redirect tags on a page. It is counted as having spam content and may affect the reputation of search engine listings.

Use the Anchor Tag to Redirect in HTML

You may be familiar with the anchor tag in HTML. It is widely used in web pages to navigate to a sub-page or an external website. Unlike the meta refresh method, the anchor tag is static. Thus, it requires an event, a click, to invoke it. We can use the anchor tag for redirecting the user in the following ways:

<a href='https://www.delftstack.com/'>Go to Delfstack</a>
<a href='/tutorial'>Tutorials</a>
  • The first method uses the entire URL (https://www.delftstack.com/) passed as value to the href attribute of the <a> tag; this is effective if we need to leave the application and navigate to an external site. One can use the browser back button to return to the page of origin.
  • The second method is used to navigate to a page within site. In this case, we mention the intended page’s relative path (/tutorial). The browser translates this relative path as https://www.delftstack.com/tutorial.

Remarks

  1. This method is based on user interaction, a click event for navigation.
  2. One can use the Anchor tag redirect method for routing within the website or to a different website.
  3. If we do not pass any URL to the href attribute, then clicking on the anchor tag will reload the current page.

Conclusion

Depending on business requirements, it will be good to use the meta refresh method to redirect a user as soon as he lands on the maintenance site web page. It gives us the liberty to introduce a delay to display a message to the user for the re-route. Using an anchor tag is quite common if navigation is intended based on an event such as a user click.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.