Passer une fonction en tant que paramètre en C#

  1. Passer une fonction en paramètre avec le délégué Func<> en C
  2. Passer une fonction comme paramètre à l’intérieur d’une autre fonction avec le délégué Action<> en C

Ce didacticiel présentera des méthodes pour passer une fonction en tant que paramètre à l’intérieur d’une autre fonction en C#.

Passer une fonction en paramètre avec le délégué Func<> en C

Le délégué Func<T1, T-return> définit une fonction avec le paramètre T1 et le type de retour T-return en C#. On peut passer une fonction comme paramètre à l’intérieur d’une autre fonction avec le délégué Func<T1, t-return>. L’exemple de code suivant nous montre comment passer une fonction en paramètre à l’intérieur d’une autre fonction avec le délégué Func<> en C#.

using System;

namespace pass_function_as_parameter
{
    class Program
    {
        static int functionToPass(int x)
        {
            return x + 10;
        }
        static void function(Func<int, int> functionToPass)
        {
            int i = functionToPass(22);
            Console.WriteLine("i = {0}", i);
        }
        static void Main(string[] args)
        {
            function(functionToPass);
        }
    }
}

Production:

i = 32

Nous avons défini la fonction functionToPass(int x) qui prend une valeur entière comme paramètre, l’incrémente de 10 et renvoie le résultat sous forme de valeur entière. Nous avons passé la fonction functionToPass() en paramètre à la fonction function() avec le délégué Func<int, int>. Nous avons passé la valeur 22 à la fonction functionToPass() à l’intérieur de la fonction function(). Dans la fonction principale, nous avons appelé la fonction avec l’appel de fonction function(functionToPass). Le délégué Func<> ne peut être utilisé que pour passer les fonctions qui renvoient une valeur.

Passer une fonction comme paramètre à l’intérieur d’une autre fonction avec le délégué Action<> en C

Si nous voulons passer une fonction qui ne retourne pas de valeur, nous devons utiliser le délégué Action<> en C#. Le délégué Action<T> fonctionne comme le délégué de fonction; il permet de définir une fonction avec le paramètre T. On peut utiliser le délégué Action<> pour passer une fonction en paramètre à une autre fonction. L’exemple de code suivant nous montre comment passer une fonction en paramètre à l’intérieur d’une autre fonction avec le délégué Action<> en C#.

using System;

namespace pass_function_as_parameter
{
    class Program
    {
        static void functionToPass2(int x)
        {
            int increment = x + 10;
            Console.WriteLine("increment = {0}",increment);
        }
        static void function2(Action<int> functionToPass2)
        {
            functionToPass2(22);
        }
        static void Main(string[] args)
        {
            function2(functionToPass2);
        }
    }
}

Production:

increment = 32

Nous avons défini la fonction functionToPass2(int x) qui prend une valeur entière comme paramètre, l’incrémente de 10 et imprime le résultat. Nous avons passé la fonction functionToPass2() en paramètre à la fonction function() avec le délégué Action<int>. Nous avons passé la valeur 22 à la fonction functionToPass2() à l’intérieur de la fonction function2(). Dans la fonction principale, nous avons appelé la fonction avec l’appel de fonction function2(functionToPass2). Le délégué Action<> ne peut être utilisé que pour passer les fonctions qui ne retournent aucune valeur.

Article connexe - Csharp Function

  • Renvoyer plusieurs valeurs à partir d'une fonction en C#
  • Créer une fonction en ligne en C#

Pass a Function as a Parameter in C#

  1. Pass a Function as a Parameter With the Func<> Delegate in C
  2. Pass a Function as a Parameter Inside Another Function With the Action<> Delegate in C

This tutorial will introduce methods to pass a function as a parameter inside another function in C#.

Pass a Function as a Parameter With the Func<> Delegate in C

The Func<T1, T-return> delegate defines a function with T1 parameter and T-return return type in C#. We can pass a function as a parameter inside another function with the Func<T1, t-return> delegate. The following code example shows us how we can pass a function as a parameter inside another function with the Func<> delegate in C#.

using System;

namespace pass_function_as_parameter
{
    class Program
    {
        static int functionToPass(int x)
        {
            return x + 10;
        }
        static void function(Func<int, int> functionToPass)
        {
            int i = functionToPass(22);
            Console.WriteLine("i = {0}", i);
        }
        static void Main(string[] args)
        {
            function(functionToPass);
        }
    }
}

Output:

i = 32

We defined the function functionToPass(int x) which takes an integer value as a parameter, increments it with 10 and returns the result as an integer value. We passed the functionToPass() function as a parameter to the function() function with the Func<int, int> delegate. We passed the value 22 to the functionToPass() function inside the function() function. In the main function, we called the function with function(functionToPass) function call. The Func<> delegate can only be used to pass the functions that return some value.

Pass a Function as a Parameter Inside Another Function With the Action<> Delegate in C

If we want to pass a function that does not return a value, we have to use the Action<> delegate in C#. The Action<T> delegate works just like the function delegate; it is used to define a function with the T parameter. We can use the Action<> delegate to pass a function as a parameter to another function. The following code example shows us how we can pass a function as a parameter inside another function with the Action<> delegate in C#.

using System;

namespace pass_function_as_parameter
{
    class Program
    {
        static void functionToPass2(int x)
        {
            int increment = x + 10;
            Console.WriteLine("increment = {0}",increment);
        }
        static void function2(Action<int> functionToPass2)
        {
            functionToPass2(22);
        }
        static void Main(string[] args)
        {
            function2(functionToPass2);
        }
    }
}

Output:

increment = 32

We defined the function functionToPass2(int x) which takes an integer value as a parameter, increments it with 10 and prints the result. We passed the functionToPass2() function as a parameter to the function() function with the Action<int> delegate. We passed the value 22 to the functionToPass2() function inside the function2() function. In the main function, we called the function with function2(functionToPass2) function call. The Action<> delegate can only be used to pass the functions that do not return any value.

Write for us
DelftStack articles are written by software geeks like you. If you also would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Csharp Function

  • Return Multiple Values From a Function in C#
  • Create an Inline Function in C#