Spécifiez plusieurs conditions à l'intérieur de l'instruction if en JavaScript

  1. Utilisation d’opérateurs logiques pour ajouter des conditions de multiplication à l’intérieur de l’instruction if en JavaScript
  2. Utilisation des opérateurs AND et OR en combinaison à l’intérieur de l’instruction if en JavaScript

En programmation, si nous voulons exécuter un code lorsqu’une ou plusieurs conditions particulières sont satisfaites, alors dans de tels cas, nous utilisons ce qu’on appelle des instructions if. Disons que nous avons un tableau d’entiers et que nous voulons vérifier si le nombre par exemple 20 est présent à l’intérieur du tableau ou non. Pour ce faire, nous ajoutons une condition à l’intérieur de l’instruction if comme suit.

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if (num == 20){
    	//do something
	}  
})

Il s’agit d’un exemple où nous n’avons ajouté qu’une seule condition à l’intérieur de l’instruction if. Mais il existe des situations lors de l’écriture d’un logiciel prêt pour la production où nous devons transmettre plusieurs conditions aux instructions if. Et en fonction du résultat de la condition (vrai ou faux), nous pouvons exécuter le code approprié. Voyons maintenant comment écrire une instruction if qui contient plusieurs conditions.

Utilisation d’opérateurs logiques pour ajouter des conditions de multiplication à l’intérieur de l’instruction if en JavaScript

Pour ajouter diverses conditions à l’intérieur de l’instruction if, nous utilisons des opérateurs logiques. Il existe quatre opérateurs logiques en JavaScript, parmi lesquels nous utiliserons deux opérateurs logiques ET (&&) et OU (||). Ces deux opérateurs nous aideront à séparer les différentes conditions à l’intérieur de l’instruction if. Voyons comment fonctionnent ces opérateurs et comment les utiliser.

  • ET (&&)

L’opérateur AND (&&) fonctionne de cette manière si vous avez plusieurs conditions, et si l’une des conditions est false, le résultat global sera false. Pour plus d’informations, veuillez consulter la table de vérité ci-dessous.

Table de vérité pour l’opérateur AND :

A B A && B
True True True
True False False
False True False
False False False

Exemple:

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
    if (num == 20 && num%2 == 0){
    console.log(num);
}  
})

Production :

20

Dans cet exemple, nous avons deux conditions dans l’instruction if. La première condition vérifie si le numéro actuel du tableau est 20 ou non. Si la condition est vérifiée, elle renverra true et false sinon. La deuxième condition vérifie si le numéro actuel du tableau est pair ou non. Et si c’est correct, alors ce sera true et false sinon.

Dans ce cas, puisque nous utilisons l’opérateur &&, les deux conditions à l’intérieur des instructions if doivent être remplies pour entrer à l’intérieur de l’instruction if. Ici, uniquement pour le nombre 20 du tableau, ces deux conditions seront vraies car le nombre 20 est égal à 20, et également 20%2 nous donnera 0 comme sortie.

  • OU (||)

L’opérateur OU (||) fonctionne de cette manière si vous avez plusieurs conditions, et si l’une des conditions est true, le résultat global sera true.

La table de vérité pour l’opérateur OR :

| A | B | A || B | | ——- | ——- | :—–: | | True | True | True | | True | False | True | | False | True | True | | False | False| False |

Exemple:

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if (num == 20 || num%2 == 0){
    	console.log(num);
	}  
})

Production :

70
62
20

Pour l’opérateur OU, nous avons pris le même exemple que nous avons vu pour l’opérateur ET, mais au lieu du &&, nous avons utilisé le || opérateur. Remarquez comment la sortie a changé juste en changeant l’opérateur. C’est parce que le deuxième opérateur devient true trois fois lorsque le nombre est 70, 62 et 20.

Utilisation des opérateurs AND et OR en combinaison à l’intérieur de l’instruction if en JavaScript

Il y a des situations où nous devons utiliser ces opérateurs en combinaison à l’intérieur de l’instruction if. L’exemple ci-dessous illustre la même chose.

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if ( (num != 20 && num%2 == 0) || (num > 50) && (num < 100)){
    	console.log(num);
	}  
})

Production :

70
62
89

Ici, nous avons trois conditions à l’intérieur de l’instruction if. La première condition est une combinaison de deux conditions en elle-même. Pour que la première condition soit true, les deux conditions internes num != 20 et num%2 == 20 doivent également être vraies puisqu’il y a un opérateur &&. Ensuite, nous avons la deuxième condition pour vérifier si le nombre est supérieur à 50 ou non. Et la troisième condition est de vérifier si le nombre est inférieur à 100 ou non.

Notez qu’il y a un || opérateur entre la première et la deuxième condition et un opérateur && entre la deuxième et la troisième. Selon la priorité des opérateurs, l’opérateur && a une priorité plus élevée que le || opérateur. Par conséquent, les deuxième et troisième conditions seront évaluées en premier, puis le résultat sera évalué avec la première condition. Pour en savoir plus sur la priorité des opérateurs, vous pouvez visiter cette docs MDN.

En plus d’utiliser une seule instruction if, nous pouvons également utiliser quelque chose appelé une déclaration if...else if. Cela nous permet d’ajouter plusieurs instructions if, chacune avec des conditions différentes, et chacun de ces blocs de code peut exécuter un code différent. L’extrait de code ci-dessous le montre.

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if ((num > 50) && (num < 100)){
    	console.log("The number is in the range of 20 to 100.");
	} 
    else if(num != 20 && num%2 == 0){
        console.log("The number 20 is divisible by 2.")
    }
    else if((num < 50) || (num == 5)){
        console.log("The number is less than 50.")
    }
})

Production :

The number is less than 50.
The number is less than 50.
The number is in the range of 20 to 100.
The number is in the range of 20 to 100.
The number is less than 50.
The number is in the range of 20 to 100.

Ici, nous avons ajouté if et diverses instructions else if, chacune contenant plusieurs conditions. Maintenant, en fonction du nombre présent dans le tableau, l’une des trois conditions sera satisfaite et le code à l’intérieur de ce bloc de code particulier sera exécuté.

Specify Multiple Conditions Inside the if Statement in JavaScript

  1. Using Logical Operators to Add Multiply Conditions Inside the if Statement in JavaScript
  2. Using AND and OR Operators in Combination Inside the if Statement in JavaScript

In programming, if we want to execute a code when a particular condition or conditions are satisfied, then in such cases, we make use of something called if statements. Let’s say we have an array of integers, and we want to check whether the number say 20 is present inside the array or not. We do this by adding a condition inside the if statement as follows.

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if (num == 20){
    	//do something
	}  
})

This is an example where we have only added a single condition inside the if statement. But there are situations while writing production-ready software where we have to pass multiple conditions to the if statements. And based on the result of the condition (true or false), we can execute the appropriate code. Now let us understand how to write an if statement that contains multiple conditions.

Using Logical Operators to Add Multiply Conditions Inside the if Statement in JavaScript

To add various conditions inside the if statement, we make use of logical operators. There are four logical operators in JavaScript, out of which we will use two logical operators AND (&&) and OR (||). These two operators will help us to separate the different conditions inside the if statement. Let’s see how these operators work and how to use them.

  • AND (&&)

The AND (&&) operator works in this way if you have many conditions, and if any one of the conditions is false, the overall result will be false. For more information, please see the truth table below.

Truth table for AND operator:

A B A && B
True True True
True False False
False True False
False False False

Example:

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
    if (num == 20 && num%2 == 0){
    console.log(num);
}  
})

Output:

20

In this example, we have two conditions inside the if statement. The first condition checks whether the current number of the array is 20 or not. If the condition holds, then it will return true and false otherwise. The second condition checks whether the current number of the array is even or not. And if that’s correct, then it will be true and false otherwise.

In this case, since we are using the && operator, both conditions inside the if statements must hold to enter inside the if statement. Here, only for number 20 of the array, both of these conditions will be true because the number 20 equals 20, and also 20%2 will give us 0 as the output.

  • OR (||)

The OR (||) operator works in this way if you have many conditions, and if any one of the conditions is true, the overall result will be true.

The truth table for OR operator:

| A | B | A || B | | ——- | ——- | :—–: | | True | True | True | | True | False | True | | False | True | True | | False | False| False |

Example:

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if (num == 20 || num%2 == 0){
    	console.log(num);
	}  
})

Output:

70
62
20

For OR operator, we have taken the same example we have seen for the AND operator, but instead of the &&, we have used the || operator. Notice how the output has changed just by changing the operator. This is because the second operator is becoming true three times when the number is 70, 62, and 20.

Using AND and OR Operators in Combination Inside the if Statement in JavaScript

There are some situations where we have to use these operators in combination inside the if statement. The below example illustrates the same.

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if ( (num != 20 && num%2 == 0) || (num > 50) && (num < 100)){
    	console.log(num);
	}  
})

Output:

70
62
89

Here, we have three conditions inside the if statement. The first condition is a combination of two conditions in itself. In order for the first condition to be true the inner two conditions num != 20 and num%2 == 0 must also be true since there is an && operator. Then we have the second condition to check whether the number is greater than 50 or not. And the third condition is checking whether the number is less than 100 or not.

Notice that there is a || operator between the first and second condition and a && operator between the second and third. According to the precedence of the operators, the && operator has higher precedence than the || operator. Therefore, the second and the third conditions will be evaluated first, and then the result of this will be evaluated with the first condition. To learn more about operator precedence, you can visit this MDN docs.

Apart from just using a single if statement, we can also make use of something called an if and else if statement. This allows us to add multiple if statements, each with different conditions, and each of these code blocks can execute different code. The code snippet below shows this.

var arr = [5,25,70,62,20,89];

arr.forEach(num => {
  	if ((num > 50) && (num < 100)){
    	console.log("The number is in the range of 20 to 100.");
	} 
    else if(num != 20 && num%2 == 0){
        console.log("The number 20 is divisible by 2.")
    }
    else if((num < 50) || (num == 5)){
        console.log("The number is less than 50.")
    }
})

Output:

The number is less than 50.
The number is less than 50.
The number is in the range of 20 to 100.
The number is in the range of 20 to 100.
The number is less than 50.
The number is in the range of 20 to 100.

Here, we have added if and various else if statements, each containing multiple conditions. Now depending upon the number present inside the array, any one of the three conditions will be satisfied, and the code inside that particular code block will be executed.

Write for us
DelftStack articles are written by software geeks like you. If you also would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.