Hashmap équivalent en JavaScript

Hashmap, également connu sous le nom de table de hachage, est une collection d’éléments où les éléments sont stockés sous la forme d’une paire clé-valeur. Il n’y avait pas de structure de données prédéfinie disponible pour le hashmap implémenté dans le langage de programmation JavaScript à l’époque. Contrairement aux autres langages de programmation comme C++ ou Java, où cette structure de données est déjà mise en œuvre. À cause de quoi les gens avaient l’habitude de rechercher diverses alternatives d’implémentation de hashmap, et la plupart du temps, ils étaient habitués à utiliser des objets car ils ont également la structure de clé-valeur.

Dans la version ES6 de JavaScript, la communauté JavaScript introduit une nouvelle structure de données pour l’implémentation d’un hashmap appelé objet Map, qui est une paire clé-valeur. Voyons comment implémenter une hashmap à l’aide de l’objet Map et effectuer diverses opérations telles que l’insertion, la suppression et la mise à jour à l’aide de méthodes prédéfinies.

Implémentation de Hashmap à l’aide de l’objet Map en JavaScript

L’objet Map, comme nous l’avons déjà vu, est un couple clé-valeur. Initialement, la carte sera vide ; il n’y aura aucun élément à l’intérieur. La clé dans une table de hachage sera soit de type chaîne, soit symbole et la valeur de la table de hachage peut être de n’importe quel type.

Pour créer une Map, vous pouvez en créer un objet et le stocker dans une variable, dans ce cas, hashmap. Maintenant, pour insérer des paires clé-valeur dans la table de hachage, JavaScript fournit une méthode appelée set(). Cette méthode prend deux paramètres, le premier est la clé et le second est la valeur. À l’intérieur de la hashmap que nous avons créée, nous allons insérer quatre éléments, chacun d’eux aura une valeur d’un type différent comme un entier, un tableau, une chaîne et une fonction entière. Ci-dessous le code qui démontre la même chose.

var hashmap = new Map();

hashmap.set('1', 700);
hashmap.set('2', [1,2,3]);
hashmap.set('3', "This is a string");
hashmap.set('4', ()=>{console.log("Hello World")});

console.log(hashmap);

Après avoir exécuté le code ci-dessus, voici à quoi cela ressemblera dans la console.

creation_hashmap

Comme vous pouvez le voir, nous avons inséré différents types de données, y compris une fonction entière en tant que valeur dans la table de hachage.

Nous avons créé une hashmap ; essayons d’imprimer toutes les valeurs présentes dans notre hashmap. Cela peut être fait à l’aide de la boucle forEach.

hashmap.forEach(element => {
    document.write('<br>'+element);
});

La sortie de ceci sera directement à l’écran plutôt qu’à l’intérieur de la console en utilisant la méthode document.write().

impression d'éléments dans javascript hashmap

Vérifions maintenant si la clé ‘3’ est présente à l’intérieur de la hashmap ou non en utilisant la méthode has(). Si la clé est présente à l’intérieur du hashmap, nous allons changer ou remplacer la valeur existante de la clé ‘3’ en utilisant la méthode set().

if(hashmap.has('3')){
    hashmap.set('3', "We changed the value...")
}

console.log(hashmap);

Production:

update_value_hashmap

Enfin, pour supprimer un élément de la hashmap, vous pouvez utiliser la méthode delete() et passer la clé appropriée que vous souhaitez supprimer. Et si vous souhaitez supprimer tous les éléments de la hashmap à la fois et la rendre vide, vous pouvez utiliser la méthode clear() comme suit.

// deletes 4th element
hashmap.delete("4");
console.log(hashmap);

// clears entire hashmap
hashmap.clear();
console.log(hashmap);

Ce qui suit est la sortie du code ci-dessus.

delete_elements_from_hashmap

C’est un équivalent et la bonne façon de créer une hashmap en JavaScript.

Article connexe - JavaScript map

Hashmap Eqivalent in JavaScript

Hashmap, also known as Hash Table, is a collection of elements where elements are stored in the form of a key-value pair. There was no predefined data structure available for hashmap implemented in the JavaScript programming language back in the day. Not like other programming languages like C++ or Java, where this data structure is already implementing. Because of which people used to search for various alternatives of implementing hashmap, and most of the time, they were used to use objects because they also have the structure of key-value.

In the ES6 version of JavaScript, the JavaScript community introduces a new data structure for implementing a hashmap called a Map object, which is a key-value pair. Let’s see how to implement a hashmap using the Map object and perform various operations like insert, delete, and update using some predefined methods.

Implementing Hashmap Using the Map Object in JavaScript

The Map object, as we have already seen, is a key-value pair. Initially, the Map will be empty; there will be no elements inside it. The key in a hashmap will be either of type string or symbol and the value of the hashmap can be of any type.

To create a Map, you can create an object of it and store it inside a variable, in this case, hashmap. Now to insert key-value pairs inside the hashmap, JavaScript provides a method called set(). This method takes two parameters, the first is the key, and the second is the value. Inside the hashmap which we have created, we will insert four elements, each of them will have a value of a different type like integer, array, string, and an entire function. Below is the code which demonstrates the same.

var hashmap = new Map();

hashmap.set('1', 700);
hashmap.set('2', [1,2,3]);
hashmap.set('3', "This is a string");
hashmap.set('4', ()=>{console.log("Hello World")});

console.log(hashmap);

After you run the above code, this is how it will look like in the console.

creating_hashmap

As you can see, we have inserted various data types, including an entire function as a value to the hashmap.

We have created a hashmap; let’s try printing all the values present inside our hashmap. It can be done with the help of the forEach loop.

hashmap.forEach(element => {
    document.write('<br>'+element);
});

The output of this will be directly on the screen rather than inside the console using the document.write() method.

printing elements in javascript hashmap

Now let’s check if the key ‘3’ is present inside the hashmap or not using the has() method. If the key is present inside the hashmap, we will change or replace the existing value of the key ‘3’ using the set() method.

if(hashmap.has('3')){
    hashmap.set('3', "We changed the value...")
}

console.log(hashmap);

Output:

update_value_hashmap

Finally, to delete an element from the hashmap, you can use the delete() method and pass the appropriate key which you want to delete. And if you want to remove all the elements from the hashmap at once and make it empty, you can clear() method as follows.

// deletes 4th element
hashmap.delete("4");
console.log(hashmap);

// clears entire hashmap
hashmap.clear();
console.log(hashmap);

The below is the output for the above code.

delete_elements_from_hashmap

This is an equivalent and the right way of creating a hashmap in JavaScript.

Write for us
DelftStack articles are written by software geeks like you. If you also would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - JavaScript map