Compteurs en JavaScript

  1. Implémenter des compteurs à l’aide de variables en JavaScript
  2. Implémenter des compteurs à l’aide du stockage de session en JavaScript

Un compteur est un nombre que nous utilisons pour compter les occurrences d’une chose particulière. Il y a beaucoup de situations où les compteurs peuvent être utiles. Nous pouvons implémenter un compteur en utilisant une variable normale dans notre code ou en utilisant le stockage de session.

Implémenter des compteurs à l’aide de variables en JavaScript

La première façon d’implémenter des compteurs est d’utiliser des variables. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, nous avons une fonction nommée value(). A l’intérieur de cette fonction, nous avons une variable counter initialement mise à 0. Ensuite, nous générons un nombre aléatoire à l’aide de la fonction Math.random(). Comme nous savons que la fonction Math.random() renvoie une valeur à virgule flottante ; par conséquent, nous allons convertir cette valeur à virgule flottante en une valeur entière à l’aide de la fonction Math.floor(). Après cela, nous stockerons le nombre généré dans la variable randomNo.

function value(){
  let counter = 0;
  let randomNo = Math.floor(Math.random() * (10 - 0 + 1) + 0);
  
  while(randomNo != 5){
      randomNo = Math.floor(Math.random() * (10 - 0 + 1) + 0);
      counter += 1;
  }
  return counter;
}

console.log("Counter value is", value());

A l’intérieur de la boucle while, nous avons une condition où nous vérifions si le nombre aléatoire généré est égal à 5 ou non. Si ce n’est pas le cas, nous incrémenterons le compteur pour que la boucle while continue de s’exécuter. Si la condition est fausse, c’est-à-dire que le nombre aléatoire généré devient égal à 5, alors la fonction value() renverra la valeur de la variable de compteur.

Enfin, nous imprimons simplement la valeur de la variable de compteur qui est renvoyée par la fonction value() comme une sortie illustrée ci-dessous.

Production:

Counter value is 23

Notez que la valeur de sortie ci-dessus du compteur variera en fonction du nombre d’itérations générées par le nombre 5.

Implémenter des compteurs à l’aide du stockage de session en JavaScript

Il peut arriver que nous ayons besoin de conserver la valeur d’une variable de compteur tout au long de la session en cours d’exécution dans le navigateur ou jusqu’à ce que la fenêtre du navigateur soit ouverte. Dans de tels cas, nous pouvons utiliser le stockage de session. Le stockage de session est utilisé pour conserver la valeur de la variable de compteur plus longtemps. Comprenons cela avec un exemple.

Dans cet exemple, nous avons une boucle for, qui s’exécute cinq fois. Et à chaque fois qu’il s’exécute, il appelle la fonction value(). À l’intérieur de la fonction value(), nous avons une variable counter définie sur 0, puis nous incrémentons la valeur de la variable de 1, puis nous imprimons la valeur.

for(let i =0; i<5; i++){
    value();
}

function value(){
    let counter = 0;
    console.log("Counter Value:", counter+1);
}

Production:

Counter Value: 1
Counter Value: 1
Counter Value: 1
Counter Value: 1
Counter Value: 1

Le problème ici est qu’à chaque fois que nous appelons la fonction value(), nous définissons la valeur du compteur sur 0, ce que nous ne voulons pas. Nous voulons continuer à incrémenter sa valeur jusqu’à ce que la boucle soit exécutée. Mais à cause de cette ligne de code, let counter = 0; la valeur devient toujours zéro. Par conséquent, nous obtenons la sortie comme 1 à chaque fois.

Nous pouvons résoudre ce problème en utilisant le stockage de session. Pour cela, nous devons d’abord supprimer la variable counter du code, puis créer la même variable nommée counter à l’intérieur du stockage de session en utilisant la méthode sessionStorage.setItem() comme indiqué dans l’exemple de code ci-dessous.

La méthode setItem() prend deux paramètres, key et value. Ces deux paramètres sont des chaînes. La clé, dans ce cas, sera counter (vous pouvez donner n’importe quel nom à la clé), et la valeur sera définie sur 0.

Nous utiliserons également une instruction if pour vérifier si la variable counter est déjà créée dans le stockage de la session ou non. Si ce n’est pas le cas, alors seulement nous le créerons et définirons sa valeur à zéro. Si vous ne vérifiez pas au préalable si la variable counter est déjà créée, alors chaque fois que vous appelez setItem(), la valeur de la variable counter sera mise à 0, ce que nous ne voulons pas.

Si vous ouvrez les outils de développement puis cliquez sur l’onglet Application, il ressemblera initialement à ci-dessous.

aspect initial du stockage de session

Après cela, nous obtiendrons la valeur du stockage de session en utilisant la méthode getItem(), qui est une chaîne. En utilisant la méthode Number(), nous allons convertir cette valeur en un nombre à l’aide de la méthode Number() et la stocker dans la variable counterValue.

Ensuite, nous incrémenterons la valeur de la variable counterValue et la stockerons à nouveau dans le stockage de la session. Et enfin, nous imprimerons la valeur du compteur dans la fenêtre de la console.

Une chose à laquelle vous devez toujours faire attention est d’effacer le stockage de session chaque fois que la page est actualisée. Pour vérifier si la page est rafraîchie ou non, nous utiliserons la méthode de fenêtre onunload, puis nous pourrons utiliser sessionStorage.clear(); pour effacer les valeurs présentes dans le stockage de session.

window.onunload = () => sessionStorage.clear();

for(let i =0; i<5; i++){
    value();
}

function value(){
    
    if(sessionStorage.getItem("counter") == null)
        sessionStorage.setItem("counter", "0");

    let counterValue = Number(sessionStorage.getItem("counter"))
    sessionStorage.setItem("counter",counterValue + 1);

    console.log("Counter Value:",  sessionStorage.getItem("counter"));
}

Production:

Counter Value: 1
Counter Value: 2
Counter Value: 3
Counter Value: 4
Counter Value: 5

Si vous exécutez le code ci-dessus, vous obtiendrez les valeurs de la variable counter comme prévu.

Counters in JavaScript

  1. Implement Counters Using Variables in JavaScript
  2. Implement Counters Using Session Storage in JavaScript

A Counter is a number that we use to count the occurrences of a particular thing. There are lots of situations where the counters can come in handy. We can implement a counter using a normal variable inside our code or using session storage.

Implement Counters Using Variables in JavaScript

The first way of implementing counters is by using variables. For example, In the below example, we have a function named value(). Inside that function, we have a counter variable initially set to 0. Then we are generating a random number using the Math.random() function. As we know that the Math.random() function returns a floating-point value; therefore, we will be converting this floating-point value into an integer value with the help of the Math.floor() function. After that, we will be storing the generated number inside the randomNo variable.

function value(){
  let counter = 0;
  let randomNo = Math.floor(Math.random() * (10 - 0 + 1) + 0);
  
  while(randomNo != 5){
      randomNo = Math.floor(Math.random() * (10 - 0 + 1) + 0);
      counter += 1;
  }
  return counter;
}

console.log("Counter value is", value());

Inside the while loop, we have a condition where we check whether the random number generated is equal to 5 or not. If that’s not the case, we will increment the counter so that the while loop will continue to run. If the condition is false i.e the random number generated becomes equal to 5, then the value() function will return the value of the counter variable.

Finally, we are just printing the counter variable’s value which is returned by the value() function as an output shown below.

Output:

Counter value is 23

Note that the above output value of the counter will vary depending upon how many iterations the number 5 is generated.

Implement Counters Using Session Storage in JavaScript

There might be a situation where we need to retain the value of a counter variable throughout the session is running in the browser or till the browser window is open. In such cases, we can make use of session storage. The session storage is used to retain the value of the counter variable for a longer time. Let’s understand this with an example.

In this example, we have a for loop, which runs five times. And every time it runs, it calls the value() function. Inside the value() function, we have a counter variable set to 0, and then we are incrementing the value of the variable by 1 and then printing the value.

for(let i =0; i<5; i++){
    value();
}

function value(){
    let counter = 0;
    console.log("Counter Value:", counter+1);
}

Output:

Counter Value: 1
Counter Value: 1
Counter Value: 1
Counter Value: 1
Counter Value: 1

The problem here is that every time we call the value() function, we set the counter’s value as 0, which we don’t want. We want to keep on incrementing its value till the loop gets executes. But because of this line of code, let counter = 0; the value always becomes zero. Therefore, we get the output as 1 every time.

We can solve this issue by using session storage. For that, we first have to remove the counter variable from the code and then create the same variable named counter inside the session storage using the sessionStorage.setItem() method as shown in the below code example.

The setItem() method takes two parameters, key and value. Both of these parameters are strings. The key, in this case, will be counter (you can provide any name to the key), and the value will be set to 0.

We will also use an if statement to check whether the counter variable is already created inside the session storage or not. If not, then only we will create that and set its value to zero. If you don’t check prior whether the counter variable is already created, then every time you call setItem() it will make the counter variable’s value to 0, which we don’t want.

If you open the developers tools and then click on the Application tab, it will initially look like below.

session storage initial look

After that, we will get the value from the session storage using the getItem() method, which is a string. Using the ‘ Number () ’ method, we will convert this value into a number using the Number() method and store it inside the counterValue variable.

Then we will increment the value of the counterValue variable and again store it inside the session storage. And finally, we will print the counter value to the console window.

One thing you always have to take care of is to clear the session storage whenever the page is refreshed. To check if the page is refreshed or not, we will use the window method onunload, and then we can use sessionStorage.clear(); to clear the values present inside session storage.

window.onunload = () => sessionStorage.clear();

for(let i =0; i<5; i++){
    value();
}

function value(){
    
    if(sessionStorage.getItem("counter") == null)
        sessionStorage.setItem("counter", "0");

    let counterValue = Number(sessionStorage.getItem("counter"))
    sessionStorage.setItem("counter",counterValue + 1);

    console.log("Counter Value:",  sessionStorage.getItem("counter"));
}

Output:

Counter Value: 1
Counter Value: 2
Counter Value: 3
Counter Value: 4
Counter Value: 5

If you run the above code, you will get the counter variable’s values as expected.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.