Copier le texte dans le presse-papiers en JavaScript

  1. Copier le texte dans le presse-papiers en utilisant la méthode Document.execCommand() en JavaScript
  2. Copier le texte dans le presse-papiers à l’aide de Clipboard API en JavaScript

De nos jours, de nombreux développeurs Web souhaitent implémenter une fonctionnalité sur leurs sites Web qui permettra à leurs utilisateurs de copier directement un tas de texte de leur site Web en un seul clic. Certains des exemples les plus couramment utilisés seraient la copie d’une commande de terminal ou d’extraits de code entiers à partir de n’importe quel site Web technique.

Voyons ce que nous entendons même par un presse-papiers et comment tout ce processus fonctionne même. Après cela, nous implémenterons cette copie dans la fonctionnalité de presse-papiers en JavaScript.

Tout ce qui est présent à l’intérieur de nos ordinateurs, comme les applications, les images, le texte, les fichiers, etc., est appelé données. Ainsi, chaque fois que nous essayons de copier quoi que ce soit présent à l’intérieur de notre ordinateur, notre ordinateur allouera une petite partie de la mémoire à nos données que nous avons copiées pour stocker ces données dans cet espace mémoire. Cela s’appelle un presse-papiers, et c’est ainsi que l’ordinateur se souvient des informations que vous avez copiées. Maintenant que nous avons les données stockées dans la mémoire, nous pouvons prendre ces données et les coller ou les utiliser autant de fois que nous le souhaitons.

Théoriquement, cela semble simple, mais en pratique, il est difficile à mettre en œuvre car il y a beaucoup de complexités impliquées. Mais ne vous inquiétez pas, en utilisant JavaScript, nous pouvons faire cela de manière beaucoup plus simple avec l’aide de la méthode Document.execCommand() et de l’API Clipboard.

Copier le texte dans le presse-papiers en utilisant la méthode Document.execCommand() en JavaScript

Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée pour interagir avec le presse-papiers. En utilisant cette méthode, vous pouvez effectuer les 3 opérations ci-dessous.

  1. Copiez le texte dans le presse-papiers en utilisant Document.execCommand('copy')
  2. Coupez le texte et ajoutez-le au presse-papiers en utilisant Document.execCommand('cut')
  3. Collez le contenu déjà présent dans le presse-papiers en utilisant Document.execCommand('paste')

Notez que nous devons passer le paramètre de l’opération que nous voulons effectuer. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur l’opération de copie et non sur les autres. Prenons un exemple et comprenons cette opération de copie.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>
    <textarea id="textArea">We are learning to copy text to clipboard in JavaScript.</textarea>
    <button onclick="copyToClipBoard()">Copy</button>

    <script src="link to your JS file"></script>
  </body>
</html>

function copyToClipBoard() {

    var content = document.getElementById('textArea');
    
    content.select();
    document.execCommand('copy');

    alert("Copied!");
}

Tout d’abord, nous avons le fichier HTML avec un textArea contenant une chaîne et un bouton. Notre objectif ici est de copier le texte présent dans la zone de texte lorsque nous cliquons sur le bouton Copy. Deuxièmement, nous avons un fichier JS dans lequel nous avons une fonction appelée copyToClipBoard(). Cette fonction sera responsable de la copie du texte dans le presse-papiers.

Dans un premier temps, nous devons récupérer le textArea présent dans notre DOM en utilisant document.getElementById, et nous allons stocker cet élément dans la variable content. Nous avons maintenant le contenu de la textArea dans notre variable content. Pour copier le texte, il faut d’abord sélectionner tout le texte en utilisant la méthode select(). Ceci est similaire à la façon de sélectionner du texte à l’aide de notre souris.

En utilisant la méthode document.execCommand('copy'), nous allons copier le texte sélectionné, et nous montrerons une alerte à l’utilisateur pour lui faire savoir que le texte a été copié dans le presse-papiers.

Enfin, nous devons appeler la fonction copyToClipBoard() sur notre bouton Copy comme un événement onClick. Maintenant, si vous ouvrez cette page HTML sur votre navigateur, vous verrez les résultats finaux.

Copier le texte dans le presse-papiers à l’aide de Clipboard API en JavaScript

L’API Clipboard fournit des opérations de lecture et d’écriture asynchrones à l’aide desquelles vous pouvez copier et coller du contenu vers et depuis le presse-papiers. L’API Clipboard est disponible dans l’objet navigator.clipboard.

Cette API est un nouvel ajout au langage JavaScript, et tous les navigateurs ne pourront pas la prendre en charge, en particulier les anciens. Si vous souhaitez vérifier si votre navigateur prend en charge cette API ou non, vous pouvez utiliser le code ci-dessous.

if (!navigator.clipboard) {
  // Clipboard API not available
  return
}

Voyons comment utiliser l’API Clipboard pour copier du texte dans le presse-papiers.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

      <textarea id="textArea">We are learning to copy text to clipboard in JavaScript.</textarea>

      <button id="btn" onclick="copyToClickBoard()">Copy</button>

    <script src="link to your JS file"></script> 
  </body>
</html>

function copyToClickBoard(){
    var content = document.getElementById('textArea').innerHTML;

    navigator.clipboard.writeText(content)
        .then(() => {
        console.log("Text copied to clipboard...")
    })
        .catch(err => {
        console.log('Something went wrong', err);
    })
 
}

Le code ci-dessus est presque similaire au code que nous avons vu auparavant. La seule différence ici est que nous avons modifié la fonction copyToClickBoard(). Cette méthode sera appelée lorsque nous appuierons sur le bouton Copy. A l’intérieur de cette fonction, nous récupérons d’abord le texte présent dans la zone textArea en utilisant la propriété innerHTML et en stockant ce texte dans la variable content.

L’objet navigator.clipboard a deux méthodes. L’une est la méthode writeText() utilisée pour copier le texte dans le presse-papiers, et une autre est la méthode readText() qui sera utilisée pour lire le texte présent dans le presse-papiers en le collant. Ici, nous nous intéressons uniquement à la méthode writeText().

A l’intérieur de cette méthode, nous devons passer la variable content, qui contient actuellement tout le texte au format chaîne. Après cela, cette méthode prendra le texte et le copiera dans le presse-papiers. Si cela réussit, nous afficherons un message Text copied to clipboard... sinon nous lancerons un message d’erreur en fonction du type d’erreur qui s’est produite.

Article connexe - JavaScript Text

  • Texte de modification JavaScript

Copy Text to Clipboard in JavaScript

  1. Copy Text to Clipboard Using Document.execCommand() Method in JavaScript
  2. Copy Text to Clipboard Using Clipboard API in JavaScript

Nowadays, Many web developers want to implement a functionality on their websites that will allow their users to directly copy a bunch of text from their website with just a single click. Some of the most commonly used examples of this would be copying a terminal command or entire code snippets from any technical website.

Let’s see what do we even mean by a clipboard and how this entire process even works. After that, we will implement this copy to clipboard functionality in JavaScript.

Everything present inside our computers, like applications, images, text, files, etc., is called data. So, Whenever we try to copy anything present inside our computer, our computer will allocate a small portion of the memory to our data that we have copied to store that data inside that memory space. This is called a clipboard, and this is how the computer remembers the information which you have copied. Now that we have the data stored inside the memory, we can take this data and then paste it or use it as many times as we want.

Theoretically, it sounds simple, but practically it is difficult to implement because there are lots of complexities involved. But don’t worry, using JavaScript, we can do this thing in a much simpler way with the help of Document.execCommand() method and Clipboard API.

Copy Text to Clipboard Using Document.execCommand() Method in JavaScript

This is the most popularly used method of interacting with the clipboard. Using this method, you can perform the below 3 operations.

  1. Copy the text to the clipboard using Document.execCommand('copy')
  2. Cut text and add it to the clipboard using Document.execCommand('cut')
  3. Paste the content which has already been present on the clipboard using Document.execCommand('paste')

Notice that we have to pass in the parameter of which operation we want to perform. In this article, we will only be focusing on the copying operation and not on the other ones. Let’s take an example and understand this copy operation.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>
    <textarea id="textArea">We are learning to copy text to clipboard in JavaScript.</textarea>
    <button onclick="copyToClipBoard()">Copy</button>

    <script src="link to your JS file"></script>
  </body>
</html>

function copyToClipBoard() {

    var content = document.getElementById('textArea');
    
    content.select();
    document.execCommand('copy');

    alert("Copied!");
}

First, we have the HTML file with a textarea containing a string and a button. Our aim here is to copy the text present inside the textarea when we click on the Copy button. Secondly, we have a JS file inside which we have a function called copyToClipBoard(). This function will be responsible for copying the text to the clipboard.

Initially, we have to get the textarea present inside our DOM using document.getElementById, and we will store this element inside the content variable. Now we have the content of the textarea inside our content variable. To copy the text, we first have to select the entire text using the select() method. This is similar to how to select text by using our mouse.

Using the document.execCommand('copy') method, we will copy the selected text, and we will show an alert to the user to let him know that the text has been copied to the clipboard.

At last, we have to called the copyToClipBoard() function on our Copy button as an onClick event. Now, if you open this HTML page on your browser, you will see the final results.

Copy Text to Clipboard Using Clipboard API in JavaScript

The Clipboard API provides asynchronous read and write operations using which you can copy and paste contents to and from the clipboard. The Clipboard API is available inside the navigator.clipboard object.

This API is a new addition to the JavaScript language, and not all browsers will be able to support it, especially the old ones. If you want to check if your browser supports this API or not, you can use the below code.

if (!navigator.clipboard) {
  // Clipboard API not available
  return
}

Let’s see how to use the Clipboard API to copy text to the clipboard.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
  <head>
    <title>Document</title>
  </head>
  <body>

      <textarea id="textArea">We are learning to copy text to clipboard in JavaScript.</textarea>

      <button id="btn" onclick="copyToClickBoard()">Copy</button>

    <script src="link to your JS file"></script> 
  </body>
</html>

function copyToClickBoard(){
    var content = document.getElementById('textArea').innerHTML;

    navigator.clipboard.writeText(content)
        .then(() => {
        console.log("Text copied to clipboard...")
    })
        .catch(err => {
        console.log('Something went wrong', err);
    })
 
}

The above code is almost similar to the code which we have seen before. The only difference here is we have modified the copyToClickBoard() function. This method will be called when we will press the Copy button. Inside this function, we first get the text present inside the textarea using the innerHTML property and storing that text inside the content variable.

The navigator.clipboard object has two methods. One is the writeText() method used for copying the text to the clipboard, and another is the readText() method that will be used for reading the text present inside the clipboard pasting it. Here, we are only concerned about the writeText() method.

Inside this method, we have to pass the variable content, which currently holds the entire text in string format. After that, this method will take the text and will copy it onto the clipboard. If this is successful, we will show a message Text copied to clipboard... else we will throw an error message depending upon the type of error that occurred.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.