Convertir des octets en gigaoctets à l'aide de JavaScript

  1. Conversion en base décimale
  2. Conversion en base binaire

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’octets y a-t-il dans un gigaoctet ? Le gigaoctet est une unité de mesure couramment utilisée. Le gigaoctet est largement utilisé dans notre monde de tous les jours. Toutes les unités utilisées dans ces cas pour les traiter sont en gigaoctets. Il y a un peu de mathématiques nécessaires pour la conversion d’octets en gigaoctets. Cela revient à convertir des mètres en kilomètres. Voyons comment nous pouvons faire la conversion en JavaScript. Il existe plusieurs approches pour la conversion d’octets en gigaoctets, qui sont les suivantes.

  1. Conversion de gigaoctets en octets en base décimale
  2. Conversion de gigaoctets en octets en base binaire

Conversion en base décimale

Le doute le plus courant qui se pose à tout le monde est de savoir si une valeur en kilo-octets est de 1024 octets ou de 1000 octets. En cherchant dans Google, nous obtenons des réponses mitigées. Mais le concept sous-jacent est simple. Dans un système de nombres décimaux, la valeur d’un kilo-octet correspond à 1000 octets, alors que, dans un système de nombres binaires, la valeur est 1024 octets. Par conséquent, les paramètres de conversion changent en fonction de cette idéologie.

Justification de la conversion avec base décimale

Avant de commencer l’explication, nous allons examiner les unités de conversion de clé. Comme nous avons affaire à une base de nombres décimaux, nous utiliserons la logique de conversion suivante.

  • 1 kilooctet = 1000 octets
  • 1 mégaoctet = 1000 kilooctets
  • 1 gigaoctet = 1000 mégaoctets

Par conséquent, 1 gigaoctet = 1000 * 1000 * 1000 octets. En d’autres termes, un gigaoctet équivaut à 10 à la puissance de 9 (10^9) octets. Par conséquent, la simple recherche de 1 Gb dans google nous donne une représentation comme 1e+9. 1e+9 est égal à 1 avec 9 zéros. C’est l’essentiel du calcul de conversion.

Code de conversion

Nous avons maintenant compris le calcul derrière les conversions et les différentes unités d’octets. Parcourons rapidement le code javascript pour convertir un nombre (nombre d’octets) donné en entrée. Le code renverra la valeur équivalente en gigaoctets et l’affichera à l’écran.

<h3><center>Byte to GB</center></h3>
<div>
    <center>
        <input type="text" id="bytes_input"><label>Bytes</label>
    </center>
</div>
<div>
    <center>
        <button onclick="convertToGB()">Convert</button>
        <button onclick="reset()">Reset</button>
    </center>
</div>
<center>
    <div>
        <label>Result: </label> <label id="gbValue">0</label> GB
    </div>
</center>
window.onload = function () {
    reset();
    updateDisplay(0);
}

function convertToGB() {
    let bytesValue = document.getElementById("bytes_input").value;
    let gbValue = (bytesValue / (1000 * 1000 * 1000)).toFixed(2);
    updateDisplay( gbValue );
}

function reset() {
    document.getElementById("bytes_input").value = 0;
    updateDisplay(0);
}


function updateDisplay(val) {
    document.getElementById("gbValue").innerHTML = val;
}

Les étapes sont les suivantes.

  • Nous concevons une interface graphique HTML pour capturer le nombre d’octets de l’utilisateur. L’interface graphique dispose d’un bouton Conver et d’un bouton Reset. Nous lions le bouton Convert à la fonction convertToGB() qui convertit la valeur d’octet donnée en gigaoctets. Le bouton Reset est lié à la fonction reset() pour réinitialiser les valeurs afin que l’utilisateur puisse essayer de nouvelles valeurs à convertir.
  • L’exécution du code commence par la fonction window.onload(). La fonction window.onload() est la première à être exécutée lors du chargement de la page. Dans cette fonction, nous remettons à 0 les valeurs de l’entrée et de la sortie Gigabyte.
  • Une fois que l’utilisateur a saisi une valeur d’octet et cliqué sur le bouton Convert, la fonction convertToGB() est déclenchée.
  • Dans la fonction convertToGB(), nous capturons la valeur saisie par l’utilisateur dans le champ byte en utilisant la fonction document.getElementById("bytes_input").value de javascript et la capturons dans le Variable bytesValue. Dans l’étape suivante, nous convertissons cette valeur d’octet en gigaoctets en divisant le bytesValue par (1000 * 1000 * 1000). N’oubliez pas que diviser la valeur de l’octet par 1000 nous donne la valeur en kilo-octets, le diviser par mille renvoie la valeur en mégaoctets et diviser la valeur en mégaoctets nous donne la représentation en gigaoctets des octets.
  • Nous effectuons ces calculs et stockons le résultat dans la variable gbValue. Dans la ligne suivante, nous affichons la gbValue dans l’interface graphique en définissant la valeur label à l’aide de document.getElementById("gbValue").innerHTML. Et donc la valeur convertie est affichée dans le HTML.

Remarques

  • Essentiellement, nous aurons besoin d’un octet ayant une valeur de plus de sept chiffres pour obtenir un équivalent tangible en gigaoctets. La valeur de sortie minimale est 0.01 GB, qui se convertit en 10000000 Bytes. Cela signifie qu’en utilisant le code ci-dessus, un octet avec une valeur supérieure à 10000000 Bytes sera affiché dans la sortie. La sortie pour les valeurs inférieures à cela sera 0 GB.
  • Il y a une limitation du nombre de chiffres qu’une variable peut contenir en javascript. JavaScript a une constante Number.MAX_SAFE_INTEGER qui définit la valeur maximale qu’une variable numérique peut contenir en javascript qui est 9007199254740991. Par conséquent, le code ne convertira aucun nombre d’octets plus que lui en la représentation Gigabytes. Nous pouvons perdre en précision lors de la conversion. Nous ne le recommandons pas.
  • Selon le code que nous avons vu ci-dessus, la valeur de sortie affiche des valeurs arrondies à deux décimales. Nous utilisons la fonction Number.toFixed() de JavaScript. Selon la ligne (bytesValue / (1000 * 1000 * 1000)).toFixed(2), la sortie sera à 2 décimales. Si nous affichons une valeur en gigaoctets avec une meilleure précision, nous pouvons modifier le code avec .toFixed(3) ou .toFixed(4) selon les besoins.

    Conversion en base binaire

    Les manières les plus communément comprises de convertir une valeur d’octet en gigaoctet sont celles de base binaire. La plupart d’entre nous connaissent la valeur unitaire 1024. Contrairement au système décimal, où la division est par 1000, pour convertir en unités d’octets plus élevées, dans le système binaire, nous divisons par le facteur 1024.

    Base à la conversion avec base binaire

    Avant de regarder le code pour la conversion, regardons la valeur de l’unité de conversion dans le système de nombres binaires. Ici, le raisonnement tournera autour de 1024 (c’est-à-dire 2 à la puissance 10 ou 210).

  • 1 kilooctet = 1024 octets

  • 1 mégaoctet = 1024 kilooctets

  • 1 gigaoctet = 1024 mégaoctets

Par conséquent, dans le système de base binaire, 1 GigaByte = 1024 * 1024 * 1024 Bytes. La conversion d’une valeur de nombre d’octets en gigaoctet nécessitera de la diviser par 1024 * 1024 * 1024.

Code de conversion

Le code suivant convertit le nombre d’octets en une représentation en gigaoctets dans le système binaire.

<h3><center>Byte to GB</center></h3>
<div>
    <center>
        <input type="text" id="bytes_input"><label>Bytes</label>
    </center>
</div>
<div>
    <center>
        <button onclick="convertToGB()">Convert</button>
        <button onclick="reset()">Reset</button>
    </center>
</div>
<center>
    <div>
        <label>Result: </label> <label id="gbValue">0</label> GB
    </div>
</center>
window.onload = function () {
    reset();
    updateDisplay(0);
}

function convertToGB() {
    let bytesValue = document.getElementById("bytes_input").value;
    let gbValue = (bytesValue / (1024 * 1024 * 1024)).toFixed(2);
    updateDisplay( gbValue );
}

function reset() {
    document.getElementById("bytes_input").value = 0;
    updateDisplay(0);
}


function updateDisplay(val) {
    document.getElementById("gbValue").innerHTML = val;
}

Par rapport au code avec la conversion du système de base décimale, la seule différence ici est que nous utilisons le facteur 1024 au lieu de 1000 qui ressort de la ligne (bytesValue / (1024 * 1024 * 1024)).toFixed(2).

Remarques

  • La même limitation s’applique dans cette méthode pour la plage de nombres maximale pouvant être saisie. Un nombre supérieur à 9007199254740991 ne garantira pas une conversion réussie.
  • On peut ajuster la précision avec en changeant le paramètre de la fonction toFixed() dans la ligne (bytesValue / (1024 * 1024 * 1024)).toFixed(2). Habituellement, dans la plupart des cas, 2 ou 3 chiffres sont préférés après la virgule.
  • Les résultats peuvent différer dans les deux conversions, la conversion en base décimale et la conversion en base binaire. La comparaison entre les deux méthodes est invalide car ce sera comme comparer des pommes et des oranges. Les résultats sont dans les systèmes de base de nombre respectifs. Cela signifie que, dans le système de base décimal de conversion d’octets en gigaoctets, le résultat sera une représentation en gigaoctets dans le système de nombre décimal et vice-versa pour le système de base de nombre binaire.

Convert Bytes to Gigabytes Using Javascript

  1. Converting to Decimal Base
  2. Converting to Binary Base

Have you ever wondered how many bytes are there in a Gigabyte? Gigabyte is a commonly used unit of measurement. Gigabyte is used widely in our day to day world file size of a movie, the capacity of a hard disc, even the size of the Random Access Memory in our laptops or mobile phones all we represent with gigabytes. All the unit in these cases used to address these are in Gigabytes. There is a bit of mathematics required for the conversion of bytes to gigabytes. It is similar to converting meters to kilometres. Let us see how we can do the conversion in Javascript. There are a couple of approaches for the conversion of bytes to gigabytes, which are as follows.

  1. Converting Gigabytes to Bytes in decimal base
  2. Converting Gigabytes to Bytes in Binary Base

Converting to Decimal Base

The most common doubt that arises to everyone is if a kilobyte value is 1024 bytes or 1000 bytes. On searching in Google, we get mixed responses. But the underlying concept is simple. In a decimal number system, one Kilobyte value is 1000 bytes, whereas, in a binary number system, the value is 1024 bytes. Hence the conversion parameters change based on this ideology.

Rationale to Conversion With Decimal Base

Before we begin the explanation, we shall look at the key conversion units. As we are dealing with a decimal number base, we will use the following conversion rationale.

  • 1 KiloByte = 1000 Byte
  • 1 Megabyte = 1000 KiloByte
  • 1 GigaByte = 1000 MegaByte

Hence, 1 GigaByte = 1000 * 1000 * 1000 Bytes. In other words, One GigaByte is equivalent to 10 to the power of 9 (10^9) bytes. Hence, simply searching for 1 GB in google gives us a representation like 1e+9. 1e+9 is equal to 1 with 9 zeroes. That is the gist of the conversion calculation.

Conversion Code

We have now understood the calculation behind the conversions and the various units of Bytes. Let us quickly go through the javascript code to convert a number (number of Bytes) given as an input. The code will return the Gigabyte equivalent value for it and display it on the screen.

<h3><center>Byte to GB</center></h3>
<div>
    <center>
        <input type="text" id="bytes_input"><label>Bytes</label>
    </center>
</div>
<div>
    <center>
        <button onclick="convertToGB()">Convert</button>
        <button onclick="reset()">Reset</button>
    </center>
</div>
<center>
    <div>
        <label>Result: </label> <label id="gbValue">0</label> GB
    </div>
</center>
window.onload = function () {
    reset();
    updateDisplay(0);
}

function convertToGB() {
    let bytesValue = document.getElementById("bytes_input").value;
    let gbValue = (bytesValue / (1000 * 1000 * 1000)).toFixed(2);
    updateDisplay( gbValue );
}

function reset() {
    document.getElementById("bytes_input").value = 0;
    updateDisplay(0);
}


function updateDisplay(val) {
    document.getElementById("gbValue").innerHTML = val;
}

The steps are as follows.

  • We design an HTML GUI to capture the number of bytes from the user. The GUI has a Convert and a Reset button. We bind the Convert button to the convertToGB() function that converts the given byte value to gigabytes. The Reset button is bound with the reset() function to reset the values so that the user can try newer values to convert.
  • The execution of the code starts with the window.onload() function. window.onload() function is the first one to get executed when the page loads. In this function, we reset the values for the input and the output Gigabyte to 0.
  • Once the user enters a byte value and clicks on the Convert button, the convertToGB() function is triggered.
  • In the convertToGB() function, we capture the value entered by the user in the byte field by using the document.getElementById("bytes_input").value function of javascript and capture it in the bytesValue variable. In the next step, we convert that byte value to gigabytes by dividing the bytesValue by (1000 * 1000 * 1000). Remember, dividing the value of the byte by 1000 gives us the kilobyte value dividing it further by thousand returns the megabyte value and dividing the megabytes value gives us the gigabytes representation for the bytes.
  • We do these calculations and store the result in the gbValue variable. In the next line, we display the gbValue into the GUI by setting the label value using the document.getElementById("gbValue").innerHTML. And hence the converted value is displayed in the HTML.

Remarks

  • In essence, we will require a byte having a value with more than seven digits to get a tangible Gigabyte equivalent for it. The minimum output value is 0.01 GB, which converts to 10000000 Bytes. That means using the above code, a byte with a value greater than 10000000 Bytes will be shown in the output. The output for values lesser than that will be 0 GB.
  • There is a limitation of the number of digits that a variable can hold in javascript. Javascript has a constant Number.MAX_SAFE_INTEGER that defines the maximum value a number variable can hold in javascript that is 9007199254740991. Hence, the code will not convert any byte number more than it to the Gigabytes representation. We may lose precision during the conversion. We do not recommend it.
  • According to the code we saw above, the output value shows values rounded off to two decimal places. We use Number.toFixed() function of Javascript. As per the line (bytesValue / (1000 * 1000 * 1000)).toFixed(2), the output will be 2 decimal places. If we show gigabyte value with better precision, we can tweak the code with .toFixed(3) or .toFixed(4) as per the requirement.

Converting to Binary Base

The more commonly understood ways of converting a byte value to a Gigabyte is with the binary base one. Most of us are aware of the 1024 unit value. Unlike in the decimal system, where the division is by 1000, to convert to higher byte units, in the binary number system, we divide by the 1024 factor.

Basis to Conversion With Binary Base

Before looking at the code for the conversion, let us look at the conversion unit value in the binary number system. Here the rationale will be revolving around 1024 (that is 2 to the power 10 or 2^10).

  • 1 KiloByte = 1024 Byte
  • 1 Megabyte = 1024 KiloByte
  • 1 GigaByte = 1024 MegaByte

Hence, in the binary base system, 1 GigaByte = 1024 * 1024 * 1024 Bytes. Converting a byte number value to Gigabyte will require dividing it by 1024 * 1024 * 1024.

Conversion Code

The following code converts the number of the bytes to a gigabytes representation in the binary system.

<h3><center>Byte to GB</center></h3>
<div>
    <center>
        <input type="text" id="bytes_input"><label>Bytes</label>
    </center>
</div>
<div>
    <center>
        <button onclick="convertToGB()">Convert</button>
        <button onclick="reset()">Reset</button>
    </center>
</div>
<center>
    <div>
        <label>Result: </label> <label id="gbValue">0</label> GB
    </div>
</center>
window.onload = function () {
    reset();
    updateDisplay(0);
}

function convertToGB() {
    let bytesValue = document.getElementById("bytes_input").value;
    let gbValue = (bytesValue / (1024 * 1024 * 1024)).toFixed(2);
    updateDisplay( gbValue );
}

function reset() {
    document.getElementById("bytes_input").value = 0;
    updateDisplay(0);
}


function updateDisplay(val) {
    document.getElementById("gbValue").innerHTML = val;
}

As compared to the code with the decimal base system conversion, the only difference here is that we use the 1024 factor instead of 1000 that is evident from the line (bytesValue / (1024 * 1024 * 1024)).toFixed(2).

Remarks

  • The same limitation applies in this method for the maximum number range that can be input. A number greater than 9007199254740991 will not guarantee a successful conversion.
  • We can adjust the precision with by changing the parameter of the toFixed() function in the line (bytesValue / (1024 * 1024 * 1024)).toFixed(2). Usually, in most cases, 2 or 3 digits are preferred after the decimal.
  • The results may differ in both conversions, the decimal base conversion and the binary base conversion. The comparison between the two methods is invalid as it will be like comparing apple and oranges. The results are in the respective number base systems. That means, in the decimal base system of converting bytes to gigabytes, the resultant will be gigabyte representation in the decimal number system and vice-versa for the binary number base system.
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.