Exécutez un script R à partir de la ligne de commande

  1. Options Rscript
  2. Exécuter des expressions simples avec le paramètre -e dans Rscript

La façon la plus pratique d’exécuter des scripts R en ligne de commande est d’utiliser Rscript, un autre frontal pour exécuter le code R. Rscript est capable d’exécuter du code R à partir de différents interpréteurs de commandes, comme un script bash sous Linux ou une tâche du planificateur de tâches sous Windows.

Pour utiliser Rscript, vous devez exécuter la commande Rscript à partir d’une ligne de commande accompagnée du nom du script à exécuter, qui est généralement un fichier .r. Pour ce faire, vous devez connaître le chemin d’accès de l’exécutable Rscript et du script R. Sous Windows, le chemin d’accès à l’exécutable Rscript est généralement le suivant :

C:\Program Files\R\R-3.4.3\bin\Rscript.exe

Pour essayer Rscript, vous pouvez écrire le script suivant et l’enregistrer sous le nom SayHi.r dans le dossier C:\scripts :

SayHi <- function(name) {
  sprintf("Hi, %s", name);
}

SayHi("Dave")

Vous pouvez ensuite l’exécuter à partir de la ligne de commande en vous rendant dans le dossier où le fichier Rscript.exe est installé et en exécutant la commande suivante :

Rscript.exe c:\scripts\SayHi.r

Production :

[1] "Hi, Dave"

Options Rscript

Toutes les options de Rscript commencent par --. Vous pouvez utiliser Rscript avec l’option --help pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d’utiliser la commande, tandis que le paramètre --version indique la version de Rscript. Si vous voulez avoir un retour sur ce que fait Rscript lors de l’exécution de votre script, vous pouvez utiliser l’option --verbose.

L’option --default-packages=list (où list est une liste de noms de paquets séparés par des virgules) détermine les paquets chargés au démarrage en définissant la variable d’environnement R_DEFAULT_PACKAGES. Si l’option --default-packages=list n’est pas utilisée, Rscript vérifie une variable d’environnement appelée R_SCRIPT_DEFAULT_PACKAGES. Le contenu de cette variable a priorité sur R_DEFAULT_PACKAGES.

Exécuter des expressions simples avec le paramètre -e dans Rscript

Au lieu de spécifier un fichier script à exécuter, si vous voulez exécuter des expressions simples dans R, vous pouvez le faire en les spécifiant dans la même ligne de commande que la commande Rscript, en utilisant le paramètre -e. Par exemple, si vous voulez lister les 4 premières lignes de l’ensemble de données Iris sans créer de fichier script, vous pouvez exécuter ce qui suit à partir de la ligne de commande :

Rscript -e "head(iris,4)"

Output :

 Sepal.Length Sepal.Width Petal.Length Petal.Width Species
1          5.1         3.5          1.4         0.2  setosa
2          4.9         3.0          1.4         0.2  setosa
3          4.7         3.2          1.3         0.2  setosa
4          4.6         3.1          1.5         0.2  setosa

Pour plus d’informations sur la commande Rscript, consultez la documentation Rscript officielle.

Run an R script from the command line

  1. Rscript options
  2. Execute simple expressions with the -e parameter in Rscript

The most convenient way to run R scripts from the command line is to use Rscript, an alternative front-end to run R code. Rscript is capable of executing R code from different command interpreters, such as a bash script on Linux or a Task Scheduler task on Windows.

To use Rscript, you have to execute the Rscript command from a command line accompanied by the script’s name to run, which is usually a .r file. To do this, you must know the path of both the Rscript executable and the R script. On Windows, the path to the Rscript executable usually is:

C:\Program Files\R\R-3.4.3\bin\Rscript.exe

To try Rscript, you can write the following script and save it with the name SayHi.r in the C:\scripts folder:

SayHi <- function(name) {
  sprintf("Hi, %s", name);
}

SayHi("Dave")

Then you can run it from the command line by navigating to the folder where the Rscript.exe file is installed and executing the following command:

Rscript.exe c:\scripts\SayHi.r

Output:

[1] "Hi, Dave"

Rscript options

All Rscript options begin with --. You can use Rscript with the --help option to get detailed instructions on how to use the command, while the --version parameter shows the version of Rscript. If you want to get feedback on what Rscript does when running your script, you can use the --verbose option.

The --default-packages=list option (where list is a comma-separated list of package names) determines the packages loaded at startup by setting the environment variable R_DEFAULT_PACKAGES. If the --default-packages=list option is not used, Rscript checks an environment variable called R_SCRIPT_DEFAULT_PACKAGES. The contents of this variable take precedence over R_DEFAULT_PACKAGES.

Execute simple expressions with the -e parameter in Rscript

Instead of specifying a script file to run, if you want to execute simple expressions in R, you can do it by specifying them in the same command line with the Rscript command, by using the -e parameter. For example, if you want to list the 4 first rows of the Iris dataset without creating a script file, you can execute the following from the command line:

Rscript -e "head(iris,4)"

Output:

 Sepal.Length Sepal.Width Petal.Length Petal.Width Species
1          5.1         3.5          1.4         0.2  setosa
2          4.9         3.0          1.4         0.2  setosa
3          4.7         3.2          1.3         0.2  setosa
4          4.6         3.1          1.5         0.2  setosa

For more info on the Rscript command, check the official Rscript documentation.