Utilisation de la fonction Diff dans R

Le calcul de la différence entre les éléments est une opération fondamentale. Nous pouvons également calculer facilement la différence entre des éléments consécutifs, mais pour d’énormes ensembles de données, il n’est pas efficace de le faire manuellement, ligne par ligne.

En programmation R, la diff() calcule la différence entre des éléments consécutifs du vecteur, qui est passée à la fonction. Le résultat final est également un vecteur. Par exemple :

x <- c(5,3,4,3,8,9,4,8,1)
diff(x)
[1] -2  1 -1  5  1 -5  4 -7

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, la fonction diff() renvoie la différence entre des éléments consécutifs (3 - 5 = -2, 4 - 3 = 1,….). Remarquez également que le vecteur résultant a un élément de moins ; c’est parce qu’il ne peut pas calculer la différence du dernier élément.

Nous pouvons également ajouter deux paramètres à la fonction diff(). Ce sont les paramètres lag et differences.

Le paramètre lag peut spécifier l’écart entre les éléments dont la différence est calculée. Il est de 1 par défaut. Lorsque le paramètre lag est 2, la fonction diff() calculera la différence entre le premier et le troisième élément, le deuxième et le quatrième élément, etc. L’exemple suivant permettra de clarifier les choses :

diff(x, lag = 2)
[1] -1  0  4  6 -4 -1 -3

Le paramètre differences est utilisé pour spécifier l’ordre des différences. Par exemple, nous le mettons à 2 ; il calculera d’abord la différence entre les éléments du vecteur donné, puis il calculera à nouveau la différence des éléments consécutifs du vecteur résultant. L’extrait de code suivant explique cela :

diff(x)
[1] -2  1 -1  5  1 -5  4 -7
diff(x, differences = 2)
[1]   3  -2   6  -4  -6   9 -11

Nous pouvons également faire en sorte que ces deux paramètres soient réglés sur une valeur spécifique à la fois. Par exemple, dans le code ci-dessous, nous avons défini le lag comme étant 2 et les differences comme étant 2.

diff(x, differences = 2, lag = 2)
[1]  5  6 -8 -7  1

Using Diff Function in R

Calculating the difference between elements is a fundamental operation. We can also calculate the difference between consecutive elements easily, but for huge sets of data achieving this manually, line-by-line is not efficient.

In R programming, the diff() computes the difference between consecutive elements of the vector, which is passed to the function. The final result is also a vector. For example:

x <- c(5,3,4,3,8,9,4,8,1)
diff(x)
[1] -2  1 -1  5  1 -5  4 -7

As you can see in the above example, the diff() functions returns the difference between consecutive elements (3 - 5 = -2, 4 - 3 = 1,….). Also, notice the resultant vector has one element less; this is because it cannot calculate the last element’s difference.

We can also add two parameters to the diff() function. These are the lag and the differences parameters.

The lag parameter can specify the gap between the elements whose difference is calculated. It is 1 by default. When the lag parameter is 2, the diff() function will calculate the difference between the first and third element, the second and fourth element, etc. The following example will clear things up:

diff(x, lag = 2)
[1] -1  0  4  6 -4 -1 -3

The differences parameter is used to specify the order of differences. For example, we set it to 2; then it will first calculate the difference between the given vector elements, then it will again calculate the difference of consecutive elements of the resultant vector. The following code snippet will explain this:

diff(x)
[1] -2  1 -1  5  1 -5  4 -7
diff(x, differences = 2)
[1]   3  -2   6  -4  -6   9 -11

We can also have both these parameters set to some specific value at once. For example, in the code below, we have set the lag as 2 and differences as 2.

diff(x, differences = 2, lag = 2)
[1]  5  6 -8 -7  1

Related Article - R Math

  • E in R