Implémenter une structure de données arborescente en Python

  1. Implémenter un arbre à partir de zéro en Python
  2. Traverser un arbre binaire en Python
  3. Implémenter une arborescence à l’aide d’une bibliothèque Python

Un arbre est l’une des structures de données. Une structure de données n’est rien d’autre que la façon dont nous organisons les données en mémoire. Un arbre est une combinaison de nœuds (également appelés sommets) et d’arêtes. Un arbre peut avoir n’importe quel nombre de nœuds et d’arêtes. Un nœud est l’endroit où nous stockons les données, et une arête est un chemin entre 2 nœuds. Il existe différents types d’arbres disponibles comme un arbre binaire, un arbre ternaire, un arbre de recherche binaire, un arbre AVL, etc.

arbre en Python

Types de nœuds dans un arbre:

  1. Nœud parent: un nœud qui a un ou plusieurs enfants.
  2. Nœud enfant: un nœud qui a un nœud parent.
  3. Nœud feuille: un nœud qui n’a pas d’enfants.

Dans cet article, voyons d’abord comment implémenter un arbre à partir de zéro sans utiliser de bibliothèque, et plus tard, vous verrez comment implémenter un arbre à l’aide d’une bibliothèque Python.

Implémenter un arbre à partir de zéro en Python

Pour créer un arbre en Python, il faut d’abord créer une classe Node qui représentera un seul nœud. Cette classe Node contiendra 3 variables; la première est la left pointant vers l’enfant gauche, la seconde variable data contenant la valeur de ce nœud, et la variable right pointant vers l’enfant droit.

class Node:
    def __init__(self, data):
        self.left = None
        self.right = None
        self.data = data

Initialisons un arbre.

root = Node(10)

root.left = Node(34)
root.right = Node(89)
root.left.left = Node(45)
root.left.right = Node(50)

L’arbre ressemble à ci-dessous.

          10
        /    \
       34      89
     /    \ 
    45    50 

Chaque fois que vous créez un objet de classe Node, le constructeur __init__ sera appelé, et toutes les variables à l’intérieur de ce constructeur seront initialisées. La root contient le nœud racine de l’arbre, qui a une valeur de 10, et root.left et root.right à l’aide desquels nous insérerons l’enfant de gauche avec la valeur 34 et celui de droite enfant au nœud racine avec la valeur 89. Puisqu’il s’agit d’un arbre binaire, chaque nœud contiendra au plus deux nœuds.

À la fin, nous insérons deux autres nœuds dans l’arbre c’est-à-dire 45 et 50, comme les enfants du nœud 34. Vous pouvez insérer autant de nœuds que vous le souhaitez dans une arborescence en fonction du type d’arbre que vous créez.

Traverser un arbre binaire en Python

Maintenant que nous avons créé un arbre, parcourons l’arbre pour imprimer les éléments de l’arbre. Un parcours visite tous les nœuds d’un arbre. Chaque nœud d’un arbre sera visité trois fois dans le parcours. Une façon dont nous traversons un arbre est de haut en bas et de gauche à droite.

Traversée en préordre

En parcourant un arbre, chaque fois que nous voyons le nœud pour la première fois, nous imprimons ce nœud, puis nous effectuons une récursivité sur le nœud gauche puis sur le nœud droit.

def preorder(node):
    if node:
        print(node.data)
        preorder(node.left)
        preorder(node.right)

Production:

10 
34 
45 
50 
89

Traversée dans l’ordre

Tout en effectuant une traversée dans l’ordre, nous effectuons d’abord une récursivité sur le nœud gauche, puis lorsque nous visitons le même nœud pour la deuxième fois, nous imprimons ce nœud. Ensuite, nous effectuons une récursion sur le noeud de droite.

def inorder(node):
    if node:
        inorder(node.left)
        print(node.data)
        inorder(node.right)

Production:

45 
34 
50 
10 
89

Traversée post-ordre

Pour la traversée post-ordre, nous effectuons une récursivité sur le nœud gauche et le nœud droit, puis lorsque nous visitons le même nœud pour la troisième fois, nous imprimons ce nœud.

def postorder(node):
    if node:
        postorder(node.left)
        postorder(node.right)
        print(node.data)

Production:

45
50
34
89
10

Implémenter une arborescence à l’aide d’une bibliothèque Python

Comme nous l’avons vu, l’implémentation d’un arbre à partir de zéro prend du temps et nécessite beaucoup de code. Un moyen plus simple d’implémenter un arbre en Python est d’utiliser une bibliothèque appelée anytree. La bibliothèque anytree vous permet de créer un arbre sans écrire une tonne de code.

Pour utiliser la bibliothèque anytree, nous devons d’abord l’installer avec l’aide de la commande ci-dessous.

pip install anytree

Ici aussi, nous créons le même arbre que nous avons créé précédemment. Nous pouvons maintenant importer Node et RenderTree depuis la bibliothèque anytree.

from anytree import Node, RenderTree

root = Node(10)

level_1_child_1 = Node(34, parent=root)
level_1_child_2 = Node(89, parent=root)
level_2_child_1 = Node(45, parent=level_1_child_1)
level_2_child_2 = Node(50, parent=level_1_child_2)

for pre, fill, node in RenderTree(root):
    print("%s%s" % (pre, node.name))
    
# Tree Structure
#          10
#        /    \
#       34      89
#     /    \ 
#    45    50 

Production:

10
├── 34
│   └── 45
└── 89
    └── 50

Ici, le Node créera pour nous un nœud qui prend deux paramètres; le premier est la valeur du nœud et le second est le nom du nœud parent (il s’agit d’un paramètre facultatif). Puisque dans notre arbre le nœud root est le seul nœud qui n’a pas de parent, lors de la création du nœud root, nous ne passerons que le premier paramètre: la valeur du nœud et non le deuxième paramètre. La méthode RenderTree nous aidera à imprimer l’arborescence entière comme indiqué dans la sortie.

Implement a Tree Data Structure in Python

  1. Implement a Tree From Scratch in Python
  2. Traverse a Binary Tree in Python
  3. Implement a Tree Using a Python Library

A Tree is one of the data structures. A data structure is nothing but how we organize the data in memory. A Tree is a combination of nodes (also known as vertices) and edges. A tree can have any number of nodes and edges. A node is where we store the data, and an edge is a path between 2 nodes. There are various types of trees available like a binary tree, ternary tree, binary search tree, AVL tree, etc.

tree in Python

Types of nodes in a tree:

  1. Parent Node: A node that has one or more children.
  2. Child Node: A node that has a parent node.
  3. Leaf Node: A node that doesn’t have any children.

In this article, let’s first see how to implement a tree from scratch without using any library, and later you will see how to implement a tree with the help of a Python library.

Implement a Tree From Scratch in Python

To create a tree in Python, we first have to start by creating a Node class that will represent a single node. This Node class will contain 3 variables; the first is the left pointing to the left child, the second variable data containing the value for that node, and the right variable pointing to the right child.

class Node:
    def __init__(self, data):
        self.left = None
        self.right = None
        self.data = data

Let’s initialize a tree.

root = Node(10)

root.left = Node(34)
root.right = Node(89)
root.left.left = Node(45)
root.left.right = Node(50)

The tree looks like below.

          10
        /    \
       34      89
     /    \ 
    45    50 

Whenever you create an object of class Node, the __init__ constructor will be called, and all the variables inside that constructor will be initialized. The root contains the root node of the tree, which has a value of 10, and root.left and root.right using which we will insert the left child with the value 34 and the right child to the root node with the value 89. Since it is a binary tree, every node will contain at most two nodes.

In the end, we insert two more nodes to the tree i.e 45 and 50, as the children for the node 34. You can insert any number of nodes you want inside a tree depending upon the type of tree you are creating.

Traverse a Binary Tree in Python

Now we have created a tree, so let’s traverse the tree to print the tree elements. A traversing visits every node in a tree. Every node in a tree will be visited three times in the traversal. A way in which we traverse a tree is from top to bottom and left to right.

Pre-Order Traversal

While traversing a tree, whenever we see the node for the first time, we print that node, and then we perform recursion on the left node and then on the right node.

def preorder(node):
    if node:
        print(node.data)
        preorder(node.left)
        preorder(node.right)

Output:

10 
34 
45 
50 
89

In-Order Traversal

While performing in-order traversal, we first perform recursion on the left node, and then as we visit the same node for the second time, we print that node. Then we perform recursion on the right node.

def inorder(node):
    if node:
        inorder(node.left)
        print(node.data)
        inorder(node.right)

Output:

45 
34 
50 
10 
89

Post-Order Traversal

For Post-order traversal, we perform recursion on the left node and the right node, and then as we visit the same node for the third time, we print that node.

def postorder(node):
    if node:
        postorder(node.left)
        postorder(node.right)
        print(node.data)

Output:

45
50
34
89
10

Implement a Tree Using a Python Library

As we have seen, implementing a tree from scratch takes some time and needs a lot of code. An easier way to implement a tree in Python is by using a library called anytree. The anytree library allows you to create a tree without writing a ton of code.

To use the anytree library, we first have to install it with the below command’s help.

pip install anytree

Here, also we are creating the same tree which we have previously created. Now we can import Node and RenderTree from the anytree library.

from anytree import Node, RenderTree

root = Node(10)

level_1_child_1 = Node(34, parent=root)
level_1_child_2 = Node(89, parent=root)
level_2_child_1 = Node(45, parent=level_1_child_1)
level_2_child_2 = Node(50, parent=level_1_child_2)

for pre, fill, node in RenderTree(root):
    print("%s%s" % (pre, node.name))
    
# Tree Structure
#          10
#        /    \
#       34      89
#     /    \ 
#    45    50 

Output:

10
├── 34
│   └── 45
└── 89
    └── 50

Here, the Node will create a node for us that takes two parameters; the first is the node’s value, and the second is the name of the parent node (this is an optional parameter). Since in our tree root node is the only node that does not have any parent, while creating the root node, we will only pass the first parameter: the node’s value and not the second parameter. The RenderTree method will help us to print the entire tree as shown in the output.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.