Déposer les colonnes par index dans Pandas DataFrame

Les DataFrames peuvent être très grands et peuvent contenir des centaines de lignes et de colonnes. Il est nécessaire de maîtriser les opérations de maintenance de base d’une DataFrame, comme le dépôt de plusieurs colonnes. Nous pouvons utiliser la méthode dataframe.drop() pour déposer des colonnes ou des lignes du DataFrame en fonction de l’axis spécifié, 0 pour les lignes et 1 pour les colonnes. Elle identifie les éléments à supprimer en fonction de certains labels. Par exemple, nous allons déposer la colonne a du DataFrame suivant.

import pandas as pd

df = pd.DataFrame([[10,6,7,8],
                   [1,9,12,14],
                   [5,8,10,6]],
                  columns = ['a','b','c','d'])

print(df)

df.drop(['a'], axis = 1, inplace = True)

print(df)

Production :

    a  b   c   d
0  10  6   7   8
1   1  9  12  14
2   5  8  10   6
   b   c   d
0  6   7   8
1  9  12  14
2  8  10   6

Remarquez l’utilisation du paramètre inplace dans la fonction de suppression. Si le paramètre inplace est réglé sur True, les colonnes sont supprimées du DataFrame original ; sinon, une copie de l’original est renvoyée.

Dans notre exemple, nous avons supprimé la colonne a, mais nous devons passer son nom d’étiquette à la fonction dataframe.drop(). Lorsque nous traitons de grands ensembles de données, nous devons effectuer ces tâches pour plusieurs colonnes à la fois et en utilisant des index de colonnes au lieu de leurs noms.

Nous pouvons y parvenir en utilisant la méthode dataframe.columns(), qui renvoie toutes les colonnes d’une DataFrame et en passant les étiquettes de colonnes requises en utilisant leurs index à la fonction dataframe.drop(). L’extrait de code suivant explique comment nous pouvons faire cela.

import pandas as pd

df = pd.DataFrame([[10,6,7,8],
                   [1,9,12,14],
                   [5,8,10,6]],
                  columns = ['a','b','c','d'])

df.drop(df.columns[[1,2]],
        axis = 1,
        inplace = True)

print(df)

Production :

    a   d
0  10   8
1   1  14
2   5   6

Elle dépose les colonnes dont l’index est 1 ou 2.

Nous pouvons également éviter d’utiliser le paramètre axis en mentionnant simplement le paramètre columns dans la fonction Dataframe.drop, qui indique automatiquement que les colonnes doivent être supprimées. Exemple :

import pandas as pd

df = pd.DataFrame([[10,6,7,8],
                   [1,9,12,14],
                   [5,8,10,6]], columns = ['a','b','c','d'])

df.drop(columns = df.columns[[1,2]],
        inplace = True)

print(df)

Production :

    a   d
0  10   8
1   1  14
2   5   6

Article connexe - Pandas DataFrame

  • Convertir Pandas en CSV sans indice
  • Soustraire deux colonnes d'un DataFrame de Pandas

Drop Columns by Index in Pandas DataFrame

DataFrames can be very large and can contain hundreds of rows and columns. It is necessary to be proficient in basic maintenance operations of a DataFrame, like dropping multiple columns. We can use the dataframe.drop() method to drop columns or rows from the DataFrame depending on the axis specified, 0 for rows and 1 for columns. It identifies the elements to be removed based on some labels. For example, we will drop column 'a' from the following DataFrame.

import pandas as pd

df = pd.DataFrame([[10,6,7,8],
                   [1,9,12,14],
                   [5,8,10,6]],
                  columns = ['a','b','c','d'])

print(df)

df.drop(['a'], axis = 1, inplace = True)

print(df)

Output:

    a  b   c   d
0  10  6   7   8
1   1  9  12  14
2   5  8  10   6
   b   c   d
0  6   7   8
1  9  12  14
2  8  10   6

Notice the use of the inplace parameter in the drop function. With the inplace parameter set as True, the columns are removed from the original DataFrame; otherwise, a copy of the original is returned.

In our example, we have removed column 'a', but we need to pass its label name to the dataframe.drop() function. When dealing with large datasets, we should handle such tasks for many columns at once and by using column indexes instead of their names.

We can achieve this by using the dataframe.columns() method, which returns all the columns of a DataFrame and passing the required column labels using their indexes to the dataframe.drop() function. The following code snippet explains how we can do this.

import pandas as pd

df = pd.DataFrame([[10,6,7,8],
                   [1,9,12,14],
                   [5,8,10,6]],
                  columns = ['a','b','c','d'])

df.drop(df.columns[[1,2]],
        axis = 1,
        inplace = True)

print(df)

Output:

    a   d
0  10   8
1   1  14
2   5   6

It drops columns whose index is 1 or 2.

We can also avoid using the axis parameter by merely mentioning the columns parameter in the dataframe.drop() function, which automatically indicates that columns are to be deleted. Example:

import pandas as pd

df = pd.DataFrame([[10,6,7,8],
                   [1,9,12,14],
                   [5,8,10,6]], columns = ['a','b','c','d'])

df.drop(columns = df.columns[[1,2]],
        inplace = True)

print(df)

Output:

    a   d
0  10   8
1   1  14
2   5   6
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.

Related Article - Pandas DataFrame

  • Convert Pandas to CSV Without Index
  • Apply a Function to Multiple Columns in Pandas DataFrame