Définir le style d'un élément de formulaire HTML en JavaScript

  1. Ajouter un style à un élément HTML en JavaScript
  2. Appliquer un style aux éléments avec le nom de classe en JavaScript
  3. Appliquer un style aux balises en JavaScript

L’un des cas d’utilisation pour définir un style personnalisé sur un élément HTML au moment de l’exécution est l’exécution de validations dans les formulaires. Nous devrons surligner l’élément en rouge et afficher un texte de validation comme Username field cannot be left empty. Il existe différentes manières de définir des paramètres de style sur un élément HTML au moment de l’exécution avec JavaScript. Nous pouvons ajouter de nouveaux styles et modifier le style existant également. Voici quelques façons dont nous pouvons définir le style CSS sur un élément HTML à l’aide de JavaScript.

Ajouter un style à un élément HTML en JavaScript

On peut changer le style d’un élément avec l’attribut JavaScript .style. Avant cela, nous devons interroger l’élément HTML et définir l’attribut .style. Il existe différentes manières d’interroger un élément HTML en JavaScript, qui sont les suivantes, mais la plus couramment utilisée est la méthode document.getElementById().

  • getElementById() : de l’interface du document en JavaScript permet d’interroger un élément HTML en fonction de son identifiant. Habituellement, lors de la conception d’une page Web, les développeurs attribuent un identifiant unique aux éléments HTML. Le getElementById() renvoie l’élément qui a l’identifiant tel que spécifié dans les paramètres de la fonction getElementById(). S’il y a plusieurs éléments avec le même identifiant, le premier élément avec l’identifiant spécifié est renvoyé.
  • getElementsByClassName() : une autre façon d’interroger un élément HTML consiste à utiliser le nom de classe qui lui est attribué. Ce sont des noms de classe CSS généralement utilisés pour décorer l’élément. Comme plusieurs éléments HTML peuvent avoir les mêmes noms de classe CSS, la fonction renvoie un tableau d’éléments HTML. Nous pouvons choisir de modifier ou d’ajouter le style spécifique à un élément ou à tous les éléments renvoyés par la fonction getElementsByClassName().
  • getElementsByName() : De la même manière que nous sélectionnons un élément HTML avec son nom de classe CSS, la fonction getElementsByName() utilise l’attribut name pour filtrer l’élément HTML attendu. Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs éléments HTML avec les mêmes noms. Par conséquent, il renvoie un tableau d’éléments HTML dont l’attribut name est le même que celui passé dans ses paramètres.
  • getElementsByTagName() : est utilisé dans les cas où nous devons sélectionner des balises HTML particulières comme les balises <div>, <p>, <li> etc. Cela facilite l’application d’un style ou d’un ensemble de styles à tous les éléments <div> en une seule fois. La fonction getElementsByTagName() renvoie un tableau d’éléments dont le nom de balise est passé en paramètre à la fonction. Il peut y avoir plusieurs balises HTML dont les styles peuvent nécessiter une modification en une seule fois.
  • querySelector() : est comme une méthode maître pour récupérer un élément. Pour comprendre l’utilisation des paramètres acceptés par cette fonction JavaScript, pensez à utiliser des sélecteurs pour interroger des éléments HTML en CSS. Nous pouvons utiliser des combinaisons de noms de balises comme document.querySelector("div span") (pour sélectionner toute la durée à l’intérieur des divs), document.querySelector("#elementID") (pour interroger un élément en fonction de son identifiant ), document.querySelector(".sample-css") (pour rechercher des éléments qui ont le nom de classe CSS sample-css) etc. Il renvoie le premier élément qui satisfait les critères passés en paramètre à la fonction .
  • querySelectorAll : est similaire à querySelector() dans tous les aspects sauf le type de retour. Au lieu de renvoyer uniquement le premier élément qui satisfait aux critères comme dans la fonction querySelector(), la fonction querySelectorAll() renvoie tous les éléments HTML qui remplissent les conditions mentionnées dans les paramètres de la méthode. Une fois qu’un élément HTML est sélectionné, nous utilisons l’attribut .style, suivi du nom du style que nous souhaitons modifier ou ajouter. Par exemple, dans le code suivant, on essaie de changer la couleur de fond d’un élément ayant comme username l’identifiant.
<div id="username">
    <label>User Name: </label>
    <input type="text" id="username" name="UserName">
</div>
window.onload = function () {
    document.getElementById("username").style.backgroundColor = "green";
}

Si l’élément HTML sélectionné a l’attribut style (par exemple, la couleur d’arrière-plan) déjà défini, le code suivant le modifiera. Et s’il n’a pas d’attribut de style, alors un nouveau style est ajouté au moment de l’exécution par le code JavaScript.

Appliquer un style aux éléments avec le nom de classe en JavaScript

Nous pouvons rechercher un élément en utilisant le nom de la classe avec la fonction JavaScript getElementsByClassName(). Une fois le ou les éléments sélectionnés, nous pouvons ajouter ou modifier le style des éléments avec l’attribut .style. Cette méthode est appliquée lorsque nous avons besoin d’attributs CSS supplémentaires dans cette classe CSS particulière de l’élément. Le code suivant décrit l’utilisation.

<div id="username" class="blue-bg">
    <label>User Name: </label>
    <input type="text" id="username" name="UserName">
</div>
window.onload = function () {
    document.getElementsByClassName("blue-bg")[0].style.backgroundColor = "green";
}

Remarque : ici, la fonction getElementsByClassName("blue-bg") renvoie un tableau d’éléments. Il faut donc sélectionner l’index de l’élément sur lequel on compte appliquer les styles. Si l’attribut style est déjà défini par une classe CSS ou par un style en ligne, l’attribut .style l’écrasera. S’il n’est pas déjà défini, il ajoutera un nouvel attribut pour définir le style de l’élément HTML ciblé.

Appliquer un style aux balises en JavaScript

Au cas où, nous devons ajouter du style à tous les div ou à tous les span, alors nous pouvons utiliser la fonction .getElementsByTagName(). Il interroge le DOM pour les noms de balises. Il renvoie une collection d’éléments HTML qui satisfont au nom de balise passé en paramètre. Une fois que la fonction a renvoyé les éléments HTML, nous pouvons appliquer l’attribut style à cet élément en utilisant son index. Le code suivant le détaille.

<div id="output">Hello World!!</div>
<form name="LoginForm">
    <div id="username" class="blue-bg">
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" id="username" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
    <div>
        <label>Description: </label>
        <textarea name="description"></textarea>
    </div>
    <div>
        <label>Occupation: </label>
        <select id="occupationSelect" autofocus>
            <option>Student</option>
            <option>Teacher</option>
            <option>Engineer</option>
        </select>
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.getElementsByTagName("div")[0].style.backgroundColor = "green";
}

Lors de l’exécution du code ci-dessus, le premier div (<div id="output">Hello World!!</div>) obtient sa couleur de fond définie en vert. Notez que comme nous ciblons le premier div, nous utilisons l’index comme 0 (document.getElementsByTagName("div")[0]). De même, nous pouvons également attribuer des attributs de style à la balise body avec document.getElementsByTagName("body")[0].style.backgroundColor = "green". Comme une seule balise body est autorisée dans un document HTML, nous pouvons directement interroger l’élément body et lui appliquer des attributs de style avec l’attribut .body de l’interface document. Par conséquent, le code ressemblera à document.body.style.backgroundColor = "green".

Set Style of an HTML Form Element in JavaScript

  1. Add Style to an HTML Element in JavaScript
  2. Apply Style to Elements With the Class Name in JavaScript
  3. Apply Style to Tags in JavaScript

One of the use cases for setting custom style to an HTML element at run time is while performing validations in forms. We will need to highlight the element in red and display a validation text like Username field cannot be left empty. There are various ways to set style parameters to an HTML element at run time with JavaScript. We can add new styles and change the existing style too. Following are a few ways in which we can set CSS style to an HTML element using JavaScript.

Add Style to an HTML Element in JavaScript

We can change the style of an element with the JavaScript .style attribute. Before it, we need to query the HTML element and set the .style attribute. There are various ways to query an HTML element in JavaScript, which are as follows, but the most commonly used is the document.getElementById() method.

  • getElementById(): of the document interface in JavaScript is used to query an HTML element based on its id. Usually, while designing a webpage, the developers assign a unique id to the HTML elements. The getElementById() returns the element that has the id as specified in the parameters of the getElementById() function. If there are more elements with the same id, then the first element with the specified id is returned.
  • getElementsByClassName(): Another way to query an HTML element is with its assigned class name. These are CSS class names usually used in decorating the element. As more than one HTML element can have the same CSS class names, the function returns an array of HTML elements. We can choose to alter or add the specific style to an element or all the elements returned by getElementsByClassName() function.
  • getElementsByName(): Similar to the way we select an HTML element with its CSS class name, the getElementsByName() function uses the name attribute to filter the expected HTML element. In this case, there may be more than one HTML element with the same names. Hence, it returns an array of HTML elements having the name attribute the same as the one passed in its parameters.
  • getElementsByTagName(): is used in cases we need to select particular HTML tags like the <div>, <p>, <li> tags etc. It makes it convenient to apply a style or set of styles to all the <div> elements in one go. The getElementsByTagName() function returns an array of elements having tag name passed in the parameter to the function. There may be more than one HTML tag whose styles may need altering in a single shot.
  • querySelector(): is like a master method of retrieving an element. To understand the usage of parameters accepted by this JavaScript function, think of using selectors for querying HTML elements in CSS. We can use combinations of tag names like document.querySelector("div span") (to select all the span inside the divs), document.querySelector("#elementID") (to query an element based on its id), document.querySelector(".sample-css") (to query for elements that have the CSS class name sample-css) etc. It returns the first element that satisfies the criteria passed as a parameter to the function.
  • querySelectorAll: is similar to querySelector() in all aspects except the return type. Instead of returning just the first element that satisfies the criteria as in the querySelector() function, querySelectorAll() function returns all the HTML elements that meet the conditions mentioned in parameters to the method. Once an HTML element is selected, we use the .style attribute, followed by the style name that we wish to change or add. For instance, in the following code, we try to change the background colour of an element having id as username.
<div id="username">
    <label>User Name: </label>
    <input type="text" id="username" name="UserName">
</div>
window.onload = function () {
    document.getElementById("username").style.backgroundColor = "green";
}

If the selected HTML element has the style attribute (for example, the background colour) already set, then the following code will change it. And if it does not have any style attribute, then a new style is added at run time by the JavaScript code.

Apply Style to Elements With the Class Name in JavaScript

We can query for an element using the class name with the JavaScript function getElementsByClassName(). Once the element(s) are selected, we can add or change the style of the elements with the .style attribute. This method is applied when we need to have additional CSS attributes in that particular CSS class of the element. The following code depicts the usage.

<div id="username" class="blue-bg">
    <label>User Name: </label>
    <input type="text" id="username" name="UserName">
</div>
window.onload = function () {
    document.getElementsByClassName("blue-bg")[0].style.backgroundColor = "green";
}

Note: here, the getElementsByClassName("blue-bg") function returns an array of elements. Hence, it is necessary to select the index of the element on which we intend to apply the styles. If the style attribute is already set by some CSS class or by inline style, the .style attribute will overwrite it. If not set already, it will add a new attribute to set the style of the targetted HTML element.

Apply Style to Tags in JavaScript

In case, we must add style to all the div or all the span, then we can make use of the .getElementsByTagName() function. It queries the DOM for the tag names. It returns a collection of HTML elements that satisfy the tag name passed as a parameter. Once the function returned the HTML elements, we can apply the style attribute to that element by using its index. The following code elaborates it.

<div id="output">Hello World!!</div>
<form name="LoginForm">
    <div id="username" class="blue-bg">
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" id="username" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
    <div>
        <label>Description: </label>
        <textarea name="description"></textarea>
    </div>
    <div>
        <label>Occupation: </label>
        <select id="occupationSelect" autofocus>
            <option>Student</option>
            <option>Teacher</option>
            <option>Engineer</option>
        </select>
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.getElementsByTagName("div")[0].style.backgroundColor = "green";
}

On executing the above code, the first div (<div id="output">Hello World!!</div>) gets its background color set as green. Note that as we are targetting the first div, we use the index as 0 (document.getElementsByTagName("div")[0]). Similarly, we can assign style atributes to the body tag too with document.getElementsByTagName("body")[0].style.backgroundColor = "green". As only one body tag is allowed in an HTML document, we can directly query the body element and apply style attributes to it with .body attribute of the document interface. Hence the code will look like document.body.style.backgroundColor = "green".

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.