Définir le focus d'un élément de formulaire HTML en JavaScript

  1. Définir le focus en entrée avec JavaScript
  2. Définir le focus dans Textarea avec JavaScript
  3. Définir le focus dans la zone de sélection ou la liste déroulante avec JavaScript

Se concentrer sur un champ pour la saisie de l’utilisateur est une fonctionnalité UI/UX qui permet de continuer à taper dans un champ sans cliquer dessus. Nous pouvons avoir besoin d’appliquer dynamiquement le focus sur un champ de formulaire, en particulier si le formulaire est long et comporte de nombreux champs de saisie. Si un champ de formulaire a une erreur de validation, il sera difficile pour l’utilisateur de comprendre le champ dans un tel scénario. Ainsi, avoir un focus sur le champ en javascript lors de la validation et du défilement automatique jusqu’au champ d’erreur indique l’erreur directement à l’utilisateur au lieu de perdre du temps à déterminer où se trouvait l’erreur. En JavaScript nous avons la méthode .focus(). Voyons comment nous pouvons les appliquer à ce qui suit.

Définir le focus en entrée avec JavaScript

Pour se concentrer sur un champ de saisie, nous devons d’abord sélectionner le champ. Il existe différentes méthodes pour le faire. Nous pouvons utiliser l’une des méthodes suivantes.

  • document.getElementById() : interroge l’élément en fonction de son identifiant. Habituellement, les identifiants sont uniques, par conséquent, la fonction getElementById() renvoie l’élément de manière unique. S’il y a plus d’éléments avec le même identifiant, il renvoie le premier élément avec l’identifiant spécifié.
  • document.getElementsByClassName() : Sélectionne l’élément en fonction de son nom de classe. Il renvoie généralement un tableau d’éléments qualifiant les critères.
  • querySelector() : la méthode JavaScript sélectionne l’élément en fonction de son identifiant, du nom de la classe, ou encore avec la balise de l’élément HTML. La fonction renvoie un seul élément HTML qui satisfait les critères qui lui sont passés en paramètre. Dans cet article, nous utiliserons la fonction getElementById() pour simplifier la représentation. Une fois que nous avons sélectionné l’élément, nous pouvons définir le focus sur l’élément en utilisant la méthode .focus(). Voici la syntaxe pour .focus().
document.getElementById("input-id").focus();

Définir le focus sur un champ de saisie

Les jeux de codes suivants se concentrent sur le champ de saisie lors du chargement de la page.

<input id="username-input" type="text" name="username">
window.onload = function () {
    document.getElementById("username-input").focus();
}

Définir le focus sur un champ de saisie dans un formulaire HTML

Si l’élément d’entrée fait partie d’un formulaire, au lieu d’interroger l’élément à l’aide de getElementById(), nous pouvons utiliser la référence du nom du formulaire. La syntaxe pour l’utilisation est la suivante :

document.<Form name>.<Field name>.focus();

Par exemple, supposons que nous ayons un formulaire de connexion avec un champ de saisie. Nous pouvons définir le focus du champ de saisie en appliquant le code suivant. Le code se concentrera sur le champ de saisie du nom d’utilisateur. Il y a peu de choses à prendre en compte lors de l’utilisation du nom du formulaire et du nom du champ pour que le code suivant fonctionne.

<form name="LoginForm">
    <div>
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.LoginForm.UserName.focus();
}

Remarques

  • Lors de la définition du focus d’une entrée dans un formulaire, nous devons attribuer l’attribut name au formulaire HTML et au champ que nous ciblons. Si aucun nom n’est spécifié, il sera difficile de rechercher l’élément.
  • Cette méthode ne prend pas en charge les noms de balise comportant des tirets dans cette méthode. Par conséquent, le nom attribué au formulaire HTML ou à l’élément doit être soit en majuscule (comme UserName) soit en minuscule (comme le nom d’utilisateur).
  • Pour les formulaires plus longs avec de nombreux champs tels que la saisie, les zones de texte, etc., il est bon de définir l’attribut de défilement sur l’élément afin que le navigateur fasse automatiquement défiler l’élément HTML sélectionné. Il s’agit d’un comportement attendu par l’utilisateur. Sinon, il finira par se demander pourquoi le formulaire est invalide.
document.getElementById("myButton").focus({preventScroll:false});

Définir le focus dans Textarea avec JavaScript

Nous pouvons utiliser la fonction .focus() pour définir le focus sur une zone de texte. Habituellement, pour se concentrer dans une zone de texte, nous utilisons document.getElementById("my-text-area").focus(). Cela revient à utiliser la fonction .focus() dans un champ de saisie. Si nous avons l’intention d’utiliser la zone de texte à l’intérieur d’une balise de formulaire HTML, nous pouvons appliquer la référence de nom de formulaire avec le nom de la zone de texte pour nous concentrer dessus. Référez-vous au code suivant.

<form name="LoginForm">
    <div>
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
    <div>
        <label>Description: </label>
        <textarea name="description"></textarea>
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.LoginForm.description.focus();
}

Dans cette méthode, nous devons attribuer un nom au formulaire et à l’élément HTML cible. Les règles de nommage des éléments sont les mêmes que celles du champ de saisie.

Définir le focus dans la zone de sélection ou la liste déroulante avec JavaScript

La méthode .focus() fonctionne sur les boîtes de sélection ou les listes déroulantes. S’il est utilisé dans un formulaire, le document.FormName.SelectBoxName.focus() peut être utilisé pour définir le focus sur la liste déroulante. Voici le code élaborant sur l’utilisation.

<form name="LoginForm">
    <div>
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
    <div>
        <label>Description: </label>
        <textarea name="description"></textarea>
    </div>
    <div>
        <label>Occupation: </label>
        <select id="occupationSelect" autofocus>
            <option>Student</option>
            <option>Teacher</option>
            <option>Engineer</option>
        </select>
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.LoginForm.occupationSelect.focus();
}

Set Focus of an HTML Form Element in Javascript

  1. Set Focus in Input With JavaScript
  2. Set Focus in Textarea With Javascript
  3. Set Focus in Select Box or Dropdown With Javascript

Focusing on a field for user input is a UI/UX feature that allows one to continue typing in a field without clicking on it. We may need to dynamically apply focus on a form field, especially if the form is long and has many input fields. If a form field has a validation error, it will be hard for the user to figure out the field in such a scenario. So having a focus set to the field in javascript while validating and scrolling automatically to the error field indicates the error directly to the user instead of wasting time figuring out where the error was. In Javascript we have the .focus() method. Let us see how we can apply these to the following.

Set Focus in Input With JavaScript

For focussing on an input field, we first need to select the field. There are various methods to do so. We can use any of the following methods.

  • document.getElementById(): Queries the element based on its id. Usually ids are unique hence, the getElementById() function uniquely returns the element. If there are more elements with the same id, then it returns the first element with the specified id.
  • document.getElementsByClassName(): Selects the element based on its class name. It usually returns an array of elements qualifying the criteria.
  • querySelector(): Javascript method selects the element based on its id, class name, or even with the tag of the HTML element. The function returns a single HTML element that satisfies the criteria passed as a parameter to it. In this article, we will be using getElementById() function for simplicity of representation. Once we have the element selected, we can set focus on the element using the .focus() method. Following is the syntax for .focus.
document.getElementById("input-id").focus();

Set Focus on an Input Field

The following code sets focus on the input field on page load.

<input id="username-input" type="text" name="username">
window.onload = function () {
    document.getElementById("username-input").focus();
}

Set Focus on an Input Field in an HTML Form

If the input element is part of a form, instead of querying the element using the getElementById(), we can use the form name reference. The syntax for the usage is as follows:

document.<Form name>.<Field name>.focus();

For example, assume we have a login form with an input field. We can set the focus of the input field by applying the following code. The code will set focus on the user name input field. There are few things to take care of while using the form name and the field name for the following code to work.

<form name="LoginForm">
    <div>
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.LoginForm.UserName.focus();
}

Remarks

  • While setting the focus of an input in a form, we must assign the name attribute to the HTML form and the field we are targetting. If no name is specified, it will be hard to query for the element.
  • This method does not support tag names having hyphens in this method. Hence the name assigned to the HTML form or the element should either be the camel case (like UserName) or lower case (like username).
  • For lengthier forms with many fields like the input, text areas, etc., it is good to set the scroll attribute to the element so that the browser will auto-scroll the focussed HTML element into view. It is an intended behavior expected by the user. Else he will end up wondering why the form is invalid.
document.getElementById("myButton").focus({preventScroll:false});

Set Focus in Textarea With Javascript

We can use the .focus() function to set focus to a text area. Usually, to focus in a text area we use document.getElementById("my-text-area").focus(). It is similar to using the .focus() function in an input field. If we intend to use the text area inside an HTML form tag, then we can apply the form name reference along with the text area name to focus on it. Refer to the following code.

<form name="LoginForm">
    <div>
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
    <div>
        <label>Description: </label>
        <textarea name="description"></textarea>
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.LoginForm.description.focus();
}

In this method, we must assign a name to the form and the target HTML element. The rules for naming the elements are the same as that of the input field.

Set Focus in Select Box or Dropdown With Javascript

The .focus() method works on select boxes or dropdown. If used within a form, then the document.FormName.SelectBoxName.focus() can be used to set focus to the dropdown. Following is the code elaborating on the usage.

<form name="LoginForm">
    <div>
        <label>User Name: </label>
        <input type="text" name="UserName">
    </div>
    <div>
        <label>Password: </label>
        <input type="password" name="password">
    </div>
    <div>
        <label>Description: </label>
        <textarea name="description"></textarea>
    </div>
    <div>
        <label>Occupation: </label>
        <select id="occupationSelect" autofocus>
            <option>Student</option>
            <option>Teacher</option>
            <option>Engineer</option>
        </select>
    </div>
</form>
window.onload = function () {
    document.LoginForm.occupationSelect.focus();
}
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.