Si JavaScript est un passage par référence ou un passage par type de valeur

  1. Les types de données primitifs en JavaScript sont transmis par valeur
  2. Les valeurs non primitives en JavaScript sont transmises par référence
  3. JavaScript est à la fois passe par valeur et passe par référence

Avant de nous demander si le langage de programmation JavaScript est un type de passage par référence ou non, voyons d’abord la différence entre le passage par valeur et le passage par référence.

Ces éléments entrent généralement en ligne de compte lorsque nous effectuons des opérations d’affectation ou traitons les fonctions elles-mêmes. Étant donné que la plupart du temps, nous effectuons des opérations d’affectation, créons diverses fonctions et transmettons plusieurs variables à ces fonctions, savoir comment ces choses fonctionnent en interne nous donnerait une meilleure compréhension du langage de programmation.

Chaque fois que nous attribuons ou passons la valeur d’une variable à une autre variable ou fonction, cela s’appelle passer par valeur. Lorsque nous attribuons ou passons l’adresse d’une variable à une autre variable ou fonction, cela s’appelle passer par référence.

Maintenant que nous avons vu la définition de base des types de passage par valeur et de passage par référence, comprenons mieux comment ils sont utilisés dans les exemples suivants ci-dessous.

Les types de données primitifs en JavaScript sont transmis par valeur

Notez qu’il existe deux types de types de données en JavaScript : le type de données primitif et le type de données non primitif. Les types de données primitifs se composent de nombres, de booléens, de chaînes, d’undefined et de null.

Ces types de données n’ont pas de méthodes prédéfinies comme nous en avons dans les objets ou les tableaux. Les types de données primitifs sont immuables ; cela signifie que chaque fois que vous stockez ou affectez la valeur d’une variable primitive à une autre et apportez des modifications à la valeur de la deuxième variable, la valeur de la première variable ne changera pas. Il restera tel quel jusqu’à ce que et à moins que vous ne changiez la valeur de cette variable elle-même. Ce n’est qu’alors que la deuxième variable sera modifiée.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les types de données primitifs sur MDN.

// Example 1
let a = 10;
let b = a;
b = b + 1;

console.log(a);
console.log(b);


// Example 2
let name = "Google";

let greet = (val) => {
   val = "Hi " + name +"!";
   return val;
 }

console.log(name);
console.log(greet(name));

Production:

10
11
Google
Hi Google!

Le code ci-dessus peut être mieux compris à l’aide de l’illustration ci-dessous. Notez qu’il n’explique que le premier exemple de code ; le deuxième exemple fonctionnera principalement de la même manière que celui de l’exemple un.

visualisation d'exemple de type primitif

Dans notre premier exemple, nous avons deux variables : a et b. Nous avons attribué une valeur numérique de 10 à notre variable a ; cela allouera un espace pour la variable a dans la mémoire, représenté par la couleur jaune ayant une adresse 0x01 (qui est juste une adresse arbitraire prise pour cet exemple).

Ensuite, nous attribuons la variable a à la variable b. Ce processus allouera le nouvel espace mémoire pour la variable b. Ici, il stockera la valeur de la variable a, qui est 10.

D’après l’exemple ci-dessus, nous pouvons clairement voir que l’adresse des deux variables a et b est différente, ce qui signifie qu’elles ont des espaces mémoire différents. Ce résultat implique que chaque fois que vous changez ou modifiez la valeur de la variable b comme b = b + 1, la valeur à l’intérieur de la variable a ne sera pas modifiée. Seule la valeur de la variable b changera, et elle deviendra 11 puisque nous l’incrémentons de un.

Dans notre deuxième exemple, nous avons une variable name ayant une valeur Google à l’intérieur. Nous avons également une fonction appelée greet(), qui prend une valeur de chaîne comme argument et renvoie une nouvelle chaîne. En argument de cette fonction, on passe la variable a (notez que passer une variable revient à passer sa valeur et non son adresse). La valeur Google sera stockée dans la variable locale de la fonction nommée val.

Actuellement, la variable val contient la valeur Google. Dans la fonction, nous modifions cette valeur en Hi Google! puis en retournant cette valeur. Maintenant, si vous sortez à la fois la valeur des variables name et les fonctions, ainsi que la valeur renvoyée, elles seront toutes les deux différentes. Les variables name restent inchangées car les deux variables name et val sont stockées à des emplacements différents, et nous ne faisons que passer la valeur Google à la fonction et à l’adresse.

Auparavant, nous avons vu la définition du passage par valeur, qui disait qu’on ne passait la valeur de la variable que lors d’une affectation ou en la passant à une fonction. Les deux exemples ci-dessus l’ont démontré dans la pratique.

Les valeurs non primitives en JavaScript sont transmises par référence

Les types de données non primitifs se composent de tableaux, d’objets ou de classes. Ces types de données ont des fonctions intégrées prédéfinies qui nous permettent de manipuler les données à l’intérieur des tableaux ou des objets.

Les types de données primitifs sont modifiables ; cela signifie que les types de données qui peuvent être modifiés ultérieurement sont appelés mutables. De plus, les types de données non primitifs sont appelés par référence. Comprenons cela avec l’exemple ci-dessous.

let a = [1,2];
let b = a;
b.push(3);

console.log(a)
console.log(b)

Production:

[ 1, 2, 3 ]
[ 1, 2, 3 ]

L’image de l’exemple ci-dessus est comme indiqué ci-dessous.

exemple de type non premitif

Dans cet exemple, nous avons créé un tableau a avec deux éléments : [1,2]. Puisqu’un tableau est un type de données non primitif, la variable a ne stockera pas tous les éléments du tableau. Au lieu de cela, les valeurs [1,2] seront stockées à un autre emplacement dans la mémoire. Dans ce cas, l’adresse de départ de ce tableau, dans ce cas, 0x01, sera stockée dans la variable a, comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Étant donné que la variable a a l’adresse où les éléments du tableau réels sont stockés, elle pointera vers cet emplacement.

Lorsque nous affectons la variable a à la variable b, nous stockons l’adresse présente à l’intérieur de a dans la variable b. Désormais, la variable b pointera également vers le même emplacement mémoire, 0x011 que celui de la variable a, puisque les deux ont la même adresse mémoire. Ainsi, si vous modifiez les éléments d’un tableau pointé par b, alors a sera également affecté car les deux pointent vers le même emplacement.

Ici, nous introduisons un nouvel élément dans le tableau en utilisant la variable b telle que b.push(3). Maintenant, la variable b parcourra tout le tableau à partir du premier élément, 1, jusqu’au dernier élément, 2. Après le dernier élément, il insèrera le nouvel élément 3 dans le tableau. Si vous imprimez à la fois les variables a et b, vous verrez qu’elles afficheront toutes les deux la même valeur que [1,2,3] à cause du référencement.

C’est ce qu’on appelle le passage par référence car nous passons l’adresse mémoire elle-même et non la valeur.

JavaScript est à la fois passe par valeur et passe par référence

Le langage de programmation JavaScript prend en charge à la fois le passage par valeur et le passage par référence. Les valeurs primitives telles que les nombres, les valeurs booléennes, les chaînes, undefined et null sont toutes transmises par des valeurs. Les types non primitifs, tels que les tableaux, les objets et les classes, sont passés par référence.

Whether JavaScript Is a Pass by Reference or a Pass by Value Type

  1. Primitive Data Types in JavaScript Are Pass by Value
  2. Non-Primitive Values in JavaScript Are Pass by Reference
  3. JavaScript Is Both Pass by Value and Pass by Reference

Before diving deep into whether the JavaScript programming language is a pass by reference type or not, let’s first see the difference between pass by value and pass by reference.

These things usually come into the picture when we are doing assignment operations or dealing with the functions themselves. Since most of the time, we perform assignment operations, create various functions, and pass multiple variables to these functions, knowing how these things internally work would give us a deeper understanding of the programming language.

Whenever we assign or pass the value of a variable to another variable or function, it’s known as pass by value. When we assign or pass the address of a variable to another variable or function, it’s known as pass by reference.

Now that we’ve seen the basic definition of the pass by value and pass by reference types, let’s further understand how they are used in the following examples below.

Primitive Data Types in JavaScript Are Pass by Value

Take note that there are two kinds of data types in JavaScript: the Primitive data type and the Non-Primitive data type. The primitive data types consist of numbers, boolean, strings, undefined, and null.

These data types do not have any pre-defined methods as we have in objects or arrays. The primitive data types are immutable; this means that whenever you store or assign the value of one primitive variable to another and make some modifications to the value of the second variable, the value of the first variable will not change. It will remain as it is until and unless you change the value of that variable itself. Only then will the second variable be altered.

You can find more information related to primitive data types on MDN.

// Example 1
let a = 10;
let b = a;
b = b + 1;

console.log(a);
console.log(b);


// Example 2
let name = "Google";

let greet = (val) => {
   val = "Hi " + name +"!";
   return val;
 }

console.log(name);
console.log(greet(name));

Output:

10
11
Google
Hi Google!

The code above can be better understood with the help of the illustration below. Note that it only explains the first code example; the second example will work mostly the same way as that of example one.

primitive type example visualization

In our first example, we have two variables: a and b. We have assigned a numerical value of 10 to our variable a; this will allocate a space for variable a in the memory, represented by the yellow color having an address 0x01 (which is just an arbitrary address taken for this example).

Then, we assign the variable a to the variable b. This process will allocate the new memory space for variable b. Here, it will store the value of variable a, which is 10.

From the example above, we can clearly see that the address of both the variables a and b is different, which means that they have assigned different spaces in memory. This result implies that whenever you change or modify the value of variable b as b = b + 1, the value inside variable a will be not be changed. Only the value of variable b will change, and it will become 11 since we are incrementing it by one.

In our second example, we have a variable name having a value Google inside. We also have a function called greet(), which takes a string value as an argument and returns a new string. As an argument to this function, we pass the variable a (notice that passing a variable means passing its value and not its address). The Google value will be stored inside the function’s local variable named val.

Currently, the variable val holds the value Google. In the function, we are changing this value to Hi Google! and then returning this value. Now, if you output both the name variables value and the functions, along with the returned value, they will both be different. The name variables remain unchanged because both variables name and val are stored at different locations, and we are only passing the value Google to the function and the address.

Previously, we have seen the definition of pass by value, which said we only pass the value of the variable during an assignment or while passing it to a function. The two examples above demonstrated it in practice.

Non-Primitive Values in JavaScript Are Pass by Reference

The non-primitive data types consist of arrays, objects, or classes. These data types do have pre-defined built-in functions that allow us to manipulate the data inside the arrays or the objects.

The primitive data types are mutable; this means that the data types which can be modified later are known as mutable. Additionally, the non-primitive data types are called by reference. Let’s understand this with the example below.

let a = [1,2];
let b = a;
b.push(3);

console.log(a)
console.log(b)

Output:

[ 1, 2, 3 ]
[ 1, 2, 3 ]

The image for the example above is as shown below.

non premitiv type example

In this example, we created an array a with two elements: [1,2]. Since an array is a non-primitive data type, the variable a will not store all the array elements. Instead, the values [1,2] will be stored at another location in the memory. In this case, the starting address of that array, in this case, 0x01, will be stored in variable a, as shown in the diagram above. Since the variable a has the address where the actual array elements are stored, it will point to that location.

When we assign variable a to variable b, we are storing the address present inside a into variable b. Now, variable b will also point to the same memory location, 0x011 as that of variable a, since both of them have the same memory address. So, if you change the elements of an array pointed by b, then a will also get affected because both are pointing to the same location.

Here, we are pushing a new element into the array using variable b such as b.push(3). Now, variable b will traverse the entire array starting from the first element, 1, until the last element, 2. After the last element, it will insert the new element 3 into the array. If you print both the variables a and b, you will see that they will both show the same value as [1,2,3] because of referencing.

This is known as pass by reference because we are passing the memory address itself and not the value.

JavaScript Is Both Pass by Value and Pass by Reference

The JavaScript programming language supports both pass by value and pass by reference. Primitive values such as numbers, boolean, strings, undefined, and null are all passed by values. Non-primitive types, such as arrays, objects, and classes, are passed by reference.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.