Exécuter le code JavaScript après le chargement de la page Web

  1. Ajouter la balise script à la fin de la balise body en JavaScript
  2. Utilisation de l’événement onload en JavaScript
  3. Utilisez l’événement onload sur la balise body en JavaScript
  4. Utilisez l’événement onload sur l’objet window dans un fichier JavaScript

Avant d’exécuter un code JavaScript, nous devons toujours nous assurer que tous les éléments HTML sont d’abord rendus sur le navigateur. Puisque nous ferons référence à ces éléments HTML dans notre code JavaScript, ces éléments doivent être chargés avant la page Web.

Écrire la balise script à l’intérieur de la balise head n’est pas une bonne idée (cela n’a de sens que lorsque vous chargez des scripts tiers dans votre code) car le document HTML est exécuté de haut en bas et la balise head est présent avant la balise body. Ainsi, il sera exécuté en premier puis la balise body.

Étant donné que tout le contenu de notre page Web est présent à l’intérieur de la balise body et que la balise body est présente après la balise head, l’ajout du code JavaScript à l’intérieur de head n’est pas nécessaire car il ne pourra pas trouver les éléments HTML. Notez que jusqu’à présent, les éléments n’ont pas encore été créés.

Il existe différentes manières de charger le JavaScript une fois que tout le contenu de la page Web est complètement affiché à l’écran. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes bien connues que vous pouvez suivre pour exécuter le code JavaScript une fois la page Web entièrement chargée.

Ajouter la balise script à la fin de la balise body en JavaScript

L’ajout d’une balise script à la fin de la balise body est une méthode courante de chargement du code JavaScript. Jusqu’à ce point, tout le contenu de la page Web s’affiche correctement à l’écran. Ainsi, nous pouvons facilement trouver ou faire référence à ces éléments HTML dans notre code JavaScript sans faire face à aucune erreur dans le processus.

Le programme suivant ci-dessous montre comment cela est fait.

<body>

    <script></script>
</body>

Utilisation de l’événement onload en JavaScript

Une autre façon d’exécuter le JavaScript après le chargement de la page est d’utiliser la méthode onload. La méthode onload attend que la page soit chargée. Dès qu’il le fait, ce processus exécute alors le code JavaScript.

Il existe deux manières d’écrire un code JavaScript. Une façon consiste à écrire le code JavaScript à l’intérieur de la balise script sous la balise body, puis à appeler la fonction à l’intérieur de la méthode onload. Vous pouvez également créer un fichier séparé pour écrire le code JavaScript, lier ce fichier dans votre code HTML à la fin de la balise body, puis appeler cette fonction dans la méthode onload.

Utilisez l’événement onload sur la balise body en JavaScript

La méthode onload nécessite une variable target. Dans ce cas, nous utiliserons la méthode onload sur la balise body pour que ce soit la target.

A l’intérieur de la méthode onload, il suffit de passer une fonction. Désormais, cette fonction ne s’exécutera qu’une fois que tout le contenu de la page Web sera entièrement chargé.

   <body onload="myFunction()">
     <h1>This is an example of onload.</h1>
     <script>
   
       function myFunction() {
         console.log("function called...");
       }
   
     </script>
   </body>

Production:

function called...

Dans la balise body, nous avons juste une balise h1 et une balise script. Dans la balise script, nous avons une fonction myFunction() qui affiche un message dans la fenêtre de console function called.... Pour exécuter cette fonction après le chargement de la page, il suffit de la passer à l’intérieur de la méthode onload.

Utilisez l’événement onload sur l’objet window dans un fichier JavaScript

Une autre façon d’utiliser la méthode onload est sur l’objet window. L’objet window représente la totalité de la fenêtre du navigateur. Une fois que les éléments à l’intérieur de la fenêtre du navigateur sont complètement exécutés, nous pouvons exécuter notre code JavaScript en utilisant la méthode onload.

<body>

  <h1>This is an example of onload.</h1>

  <script>
    window.onload = function () {
      console.log("function called...");
    }
  </script>
</body>

Ici, nous avons le même code que le précédent. La seule différence ici est que nous utilisons la méthode onload sur l’objet window, qui est maintenant la cible. Le programme finira par appeler la fonction et le message function called... s’affichera sur la fenêtre de la console.

Execute the JavaScript Code After the Webpage Loads

  1. Add the script Tag at the End of the body Tag in JavaScript
  2. Using the onload Event in JavaScript
  3. Use onload Event on the body Tag in JavaScript
  4. Use the onload Event on the window Object Inside a JavaScript File

Before executing any JavaScript code, we always have to ensure that all the HTML elements are rendered on the browser first. Since we will be referring to these HTML elements inside our JavaScript code, those elements need to be loaded before the webpage.

Writing the script tag inside the head tag is not a good idea (this only make sense when you are loading third party scripts into your code) because the HTML document is executed from top to bottom and the head tag is present before the body tag. So, it will be executed first and then the body tag.

Since all of our webpage contents are present inside the body tag and the body tag is present after the head tag, adding the JavaScript code inside head isn’t needed as it won’t be able to find the HTML elements. Take note that up to this point, the elements have not been created yet.

There are various ways to load the JavaScript after all the webpage’s contents are completely rendered on the screen. Below are some well-known ways which you can follow to execute the JavaScript code after the webpage is fully loaded.

Add the script Tag at the End of the body Tag in JavaScript

Adding a script tag at the end of the body tag is a common method of loading the JavaScript code. Up to this point, all the contents of the webpage are rendered properly on the screen. So, we can easily find or refer to these HTML elements inside our JavaScript code while not facing any error in the process.

The following program below shows how it is done.

<body>

    <script></script>
</body>

Using the onload Event in JavaScript

Another way to execute the JavaScript after the page is loaded is by using the onload method. The onload method waits until the page gets loaded. As soon as it does, this process then executes the JavaScript code.

There are two ways of writing a JavaScript code. One way is to write the JavaScript code inside the script tag below the body tag and then call the function inside the onload method. You can also create a separate file for writing the JavaScript code, link that file inside your HTML at the end of the body tag, and then call that function inside the onload method.

Use onload Event on the body Tag in JavaScript

The onload method requires a target variable. In this case, we will be using the onload method on the body tag so that it will be the target.

Inside the onload method, we just have to pass in a function. Now, this function will only execute after all the contents of the webpage are fully loaded.

   <body onload="myFunction()">
     <h1>This is an example of onload.</h1>
     <script>
   
       function myFunction() {
         console.log("function called...");
       }
   
     </script>
   </body>

Output:

function called...

In the body tag, we just have an h1 tag and a script tag. In the script tag, we have a myFunction() function that prints a message to the function called... console window. To execute this function after the page is loaded, we just have to pass it inside the onload method.

Use the onload Event on the window Object Inside a JavaScript File

Another way of using the onload method is on the window object. The window object represents the entire browser window. After the elements inside the browser’s window are completely executed, we can execute our JavaScript code using the onload method.

<body>

  <h1>This is an example of onload.</h1>

  <script>
    window.onload = function () {
      console.log("function called...");
    }
  </script>
</body>

Here, we have the same code as the previous one. The only difference here is that we are using the onload method on the window object, which is now the target. The program will eventually call the function and the message function called... will be printed on the console window.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.