JavaScript Obfuscation - Protège le code JavaScript contre le vol

L’obscurcissement en JavaScript est une technique d’encodage du code JavaScript dans un format illisible. Cela rend le code difficile à comprendre et à désosser.

Comme nous le savons, le code JavaScript est extrait du serveur et rendu côté client par le navigateur. Par conséquent, cela peut être facilement accessible et copié par toute personne utilisant l’outil d’inspection dans le navigateur.

C’est un problème car nous ne voulons pas que tout le monde voie notre code écrit. Et cela peut également entraîner un risque de sécurité puisque si un attaquant trouve une vulnérabilité dans votre code JavaScript ; le site Web peut facilement être compromis.

Cela se produit principalement lorsqu’un site Web ou une application Web n’a pas de backend. Il est toujours recommandé de conserver la logique importante au niveau du backend (côté serveur) et de ne jamais l’envoyer au côté client.

Mais dans certains cas, vous devrez peut-être envoyer une partie critique du code côté client. Le but de l’obscurcissement du code JavaScript est de crypter ce code dans un format qu’un humain ne peut pas comprendre.

De cette façon, même si le client peut accéder à votre code, il se peut qu’il ne le comprenne pas, et même s’il copie le code, il se peut qu’il ne puisse pas le modifier. Ci-dessous, nous avons un extrait de code JavaScript.

console.log("Hello World!");

Une fois le code ci-dessus obscurci, voici à quoi il ressemblera, mais vous ne pourrez presque rien comprendre. Si vous exécutez ce code directement dans votre navigateur, il vous donnera également le même résultat que le code précédent.

var _0xf14d=["\x48\x65\x6C\x6C\x6F\x20\x57\x6F\x72\x6C\x64\x21","\x6C\x6F\x67"];console[_0xf14d[1]](_0xf14d[0])

Production :

Hello World!

Ce processus peut ne pas sécuriser votre code à 100 %, mais il est préférable d’avoir quelque chose en place plutôt que rien. C’est l’une des mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité de votre site Web.

Co-écrire avec une IA - Jarvis

Comment masquer un code JavaScript

De nombreux outils qui peuvent aider à convertir le code dans un format illisible sont disponibles en ligne, et ils vous permettent d’effectuer un processus d’obscurcissement sur votre code JavaScript. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des outils d’obscurcissement que vous pouvez utiliser pour encoder votre code JavaScript.

JavaScriptObfuscator.com

Il s’agit d’un site Web gratuit où vous pouvez obscurcir votre code JavaScript. Ce site Web code le site Web dans une chaîne codée plus petite.

obfuscate_js_2_02

Le seul inconvénient de ce site Web est qu’il n’encode pas chaque partie du code. Et à cause de cela, il peut être un peu plus facile de deviner le code qui a été masqué.

Obfuscator.io

Le obfuscator.io est un site Web gratuit et open-source qui vous permet d’obscurcir chaque partie du code JavaScript. Cela générera une grande chaîne de caractères en sortie, rendant le code très difficile à deviner et à désosser.

obfuscate_js_1_01

Production :

function _0x2b7f(_0x4b6c11,_0x315769){var _0x1dc05a=_0x1dc0();return _0x2b7f=function(_0x2b7f7e,_0x228a95){_0x2b7f7e=_0x2b7f7e-0x64;var _0x45187e=_0x1dc05a[_0x2b7f7e];return _0x45187e;},_0x2b7f(_0x4b6c11,_0x315769);}(function(_0x5dd9bf,_0x334784){var _0xeea2f6=_0x2b7f,_0x3165e7=_0x5dd9bf();while(!![]){try{var _0x2b0404=parseInt(_0xeea2f6(0x6b))/0x1+parseInt(_0xeea2f6(0x6c))/0x2*(-parseInt(_0xeea2f6(0x66))/0x3)+-parseInt(_0xeea2f6(0x6d))/0x4+-parseInt(_0xeea2f6(0x6a))/0x5+-parseInt(_0xeea2f6(0x64))/0x6*(parseInt(_0xeea2f6(0x65))/0x7)+parseInt(_0xeea2f6(0x67))/0x8+parseInt(_0xeea2f6(0x69))/0x9;if(_0x2b0404===_0x334784)break;else _0x3165e7['push'](_0x3165e7['shift']());}catch(_0xc4f2f5){_0x3165e7['push'](_0x3165e7['shift']());}}}(_0x1dc0,0x58929));function myFun(){var _0x7d73e6=_0x2b7f;console[_0x7d73e6(0x68)]('Hello\x20World!');}myFun();function _0x1dc0(){var _0x35de3a=['127722huaALJ','119OpLtUQ','906fXgONm','3312880EZLkNB','log','11402298dsXQQu','129125FyqrTT','11454lIlZsK','1922GQtaJF','2607068kFkiIM'];_0x1dc0=function(){return _0x35de3a;};return _0x1dc0();}

Pour obscurcir le code JavaScript, copiez-le et collez-le dans la zone de saisie indiquée dans l’illustration ci-dessus et appuyez sur le bouton Obfuscate.

Jscrambler.com

Jscrambler.com est un autre site Web qui peut vous aider à masquer le code JavaScript. Ce site Web générera également une grande chaîne de caractères de sortie qui peut être difficile à copier et à désosser.

Vous devez créer un compte sur ce site Web pour commencer, et vous seul pourrez alors utiliser cet outil. La seule préoccupation est qu’il s’agit d’un service payant et que le site Web exige également que vous ayez un compte de messagerie professionnel.

Après vous être connecté au site Web de Jscrambler, cliquez sur la case ci-dessous pour créer une application.

obfuscate_js_1

Donnez ensuite un nom à une application et cliquez sur le bouton Créer.

obfuscate_js_2

Cliquez sur le bouton Protect App, ce qui vous amènera à une nouvelle page.

obfuscate_js_3

Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter pour créer un fichier JavaScript. Donnez-lui ensuite un nom et cliquez sur créer.

obfuscate_js_4

Ici, vous pouvez coller le code JavaScript que vous souhaitez masquer et cliquer sur le bouton Protect App.

obfuscate_js_5

Cela obscurcira votre code JavaScript.

JavaScript Obfuscation - Protects JavaScript Code From Stealing

The obfuscation in JavaScript is a technique of encoding the JavaScript code into an unreadable format. It makes the code hard to understand and reverse engineer.

As we know, the JavaScript code is fetched from the server and rendered on the client-side by the browser. Therefore, this can be easily accessed and copied by anyone using the inspect tool inside the browser.

This is an issue since we don’t want everyone to view our written code. And it can also cause a security risk since if an attacker finds a vulnerability inside your JavaScript code; the website can easily be compromised.

This mostly happens when a website or web app does not have a backend. Its always recommended to keep the important logic at the backend (server-side) and never send it to the client-side.

But in some cases, you might have to send some critical part of the code to the client side. The goal of obfuscation of JavaScript code is to encrypt such code into a format that a human cannot understand.

In this way, even if the client can access your code, they may not understand it, and even if they copy the code, they may not be able to modify it. Below we have a JavaScript code snippet.

console.log("Hello World!");

After the above code is obfuscated, this is how it will look like, but you can hardly understand anything. If you run this code directly inside your browser, it will also give you the same output as the previous code.

var _0xf14d=["\x48\x65\x6C\x6C\x6F\x20\x57\x6F\x72\x6C\x64\x21","\x6C\x6F\x67"];console[_0xf14d[1]](_0xf14d[0])

Output:

Hello World!

This process may not secure your code 100%, but it is better to have something in place rather than nothing. It is one of the security measures you could take to enhance your website’s security.

How to Obfuscate a JavaScript Code

Many tools that can help convert the code into an unreadable format are available online, and they allow you to perform an obfuscation process on your JavaScript code. Below are some of the obfuscation tools you can use to encode your JavaScript code.

JavaScriptObfuscator.com

This is a free website where you can obfuscate your JavaScript code. This website encodes the website into a smaller encoded string.

obfuscate_js_2_02

The only drawback of this website is that it does not encode every part of the code. And because of this, it can be a little easier to guess the code that has been obfuscated.

Obfuscator.io

The obfuscator.io is a free and open-source website that allows you to obfuscate every part of the JavaScript code. This will generate a large output string of characters, making the code very difficult to guess and reverse engineer.

obfuscate_js_1_01

Output:

function _0x2b7f(_0x4b6c11,_0x315769){var _0x1dc05a=_0x1dc0();return _0x2b7f=function(_0x2b7f7e,_0x228a95){_0x2b7f7e=_0x2b7f7e-0x64;var _0x45187e=_0x1dc05a[_0x2b7f7e];return _0x45187e;},_0x2b7f(_0x4b6c11,_0x315769);}(function(_0x5dd9bf,_0x334784){var _0xeea2f6=_0x2b7f,_0x3165e7=_0x5dd9bf();while(!![]){try{var _0x2b0404=parseInt(_0xeea2f6(0x6b))/0x1+parseInt(_0xeea2f6(0x6c))/0x2*(-parseInt(_0xeea2f6(0x66))/0x3)+-parseInt(_0xeea2f6(0x6d))/0x4+-parseInt(_0xeea2f6(0x6a))/0x5+-parseInt(_0xeea2f6(0x64))/0x6*(parseInt(_0xeea2f6(0x65))/0x7)+parseInt(_0xeea2f6(0x67))/0x8+parseInt(_0xeea2f6(0x69))/0x9;if(_0x2b0404===_0x334784)break;else _0x3165e7['push'](_0x3165e7['shift']());}catch(_0xc4f2f5){_0x3165e7['push'](_0x3165e7['shift']());}}}(_0x1dc0,0x58929));function myFun(){var _0x7d73e6=_0x2b7f;console[_0x7d73e6(0x68)]('Hello\x20World!');}myFun();function _0x1dc0(){var _0x35de3a=['127722huaALJ','119OpLtUQ','906fXgONm','3312880EZLkNB','log','11402298dsXQQu','129125FyqrTT','11454lIlZsK','1922GQtaJF','2607068kFkiIM'];_0x1dc0=function(){return _0x35de3a;};return _0x1dc0();}

To obfuscate the JavaScript code, copy it and paste it into the input box shown in the illustration above and press the Obfuscate button.

Jscrambler.com

Jscrambler.com is another website that can help you to obfuscate the JavaScript code. This website will also generate a large output string of characters which can be difficult to copy and reverse engineer.

You need to create an account on this website to get started, and then only you can use this tool. The only concern is that it’s a paid service and the website also requires you to have a business email account.

After you log in to the Jscrambler website, click on the box below to create an app.

obfuscate_js_1

Then give an app any name and click on the create button.

obfuscate_js_2

Click on the Protect App button, which will bring you to a new page.

obfuscate_js_3

Now click on the add button to create a JavaScript file. Then give it a name and click on create.

obfuscate_js_4

Here, you can paste the JavaScript code you want to obfuscate and click on the Protect App button.

obfuscate_js_5

This will obfuscate your JavaScript code.

Write for us
DelftStack articles are written by software geeks like you. If you also would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.