Obtenez la valeur de l'option sélectionnée dans la liste déroulante en JavaScript

En JavaScript, travailler avec ou garder une trace des interactions de l’utilisateur comme les clics de souris ou les touches du clavier est un défi. Grâce aux événements JavaScript, il nous est plus facile de suivre les interactions de l’utilisateur et d’obtenir les valeurs mises à jour une fois que les utilisateurs de la page Web ont apporté quelques modifications.

Par exemple, s’il y a un menu déroulant et que vous devez sélectionner une option dans la liste de tous les autres choix, voici ce qui se passerait : vous pouvez facilement obtenir la valeur de l’option que vous avez sélectionnée dans le menu déroulant liste à l’aide des événements clic de la souris.

Vous verrez comment implémenter cela en détail en lisant cet article.

Obtenir l’option sélectionnée à partir d’une liste à l’aide d’événements de souris en JavaScript

Les événements en JavaScript sont un excellent moyen de suivre les interactions de l’utilisateur sur la page Web, comme les clics de souris ou les événements de clic de clavier. Il existe divers événements disponibles en JavaScript, dont une liste complète peut être trouvée ici. De tous ces événements, nous nous concentrerons uniquement sur l’événement clic de la souris.

Chaque fois que les utilisateurs cliquent sur l’une des options présentes dans la liste déroulante, notre événement de clic de la souris sera déclenché. Avec cette fonctionnalité, nous pouvons facilement obtenir la valeur de l’option sélectionnée dans la liste déroulante.

Voyons maintenant comment cela fonctionne pendant l’exécution.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">

<head>
  <meta charset="UTF-8">
  <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
  <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
  <title>Document</title>

</head>

<body>

  <select id="list">
    <option class="drop-down">test1</option>
    <option class="drop-down" selected="selected">test2</option>
    <option class="drop-down">test3</option>
  </select>
  

  <script src="./script.js"></script>
</body>

</html>

Ce qui suit est le code JavaScript.

function myFunction() {
    let elem = document.querySelectorAll(".drop-down");

    elem.forEach(element=>{
        element.addEventListener("click", e =>{
            console.log(e.target.innerHTML);
        });
    })
}

myFunction();

Production:

test2
test3
test1

Notez que la sortie variera en fonction de l’option sélectionnée par l’utilisateur dans la liste déroulante.

A l’intérieur de notre HTML, nous avons une balise select avec un id de list, qui sera utilisé pour créer une liste déroulante. Dans ce cas, il y a trois options à l’intérieur de la balise select, chacune ayant un nom de classe drop-down. Et à la fin, nous relions le code JavaScript à la fin de la balise body puisqu’il est présent dans un fichier séparé.

A l’intérieur du JavaScript, nous avons une fonction nommée myFunction(). Ici, nous obtenons d’abord tous les éléments d’option de la liste déroulante en utilisant le nom de classe drop-down en utilisant la propriété querySelectorAll. Ce processus renverra un tableau contenant toutes les options de la liste déroulante. Ensuite, nous allons stocker ce tableau à l’intérieur d’une variable appelée elem.

Maintenant que nous avons toutes les options stockées dans la variable elem, nous allons utiliser une boucle for each sur cette variable. La boucle for each nous aidera à obtenir les éléments individuels du tableau, nous pouvons donc maintenant ajouter des écouteurs d’événement à chacun de ces éléments d’option du tableau.

Les éléments individuels à l’intérieur du tableau sont accessibles avec la variable élément, passée en argument à la boucle for each. Pour ajouter un événement à element, nous devons utiliser une méthode fournie par JavaScript appelée addEventListener(), qui prend deux arguments.

Le premier argument est l’événement click, et le deuxième argument est la fonction callback. L’événement click indique au navigateur d’exécuter la fonction callback uniquement lorsqu’un utilisateur clique (bouton gauche de la souris) sur l’une des options de la liste déroulante. La fonction callback elle-même prend un argument appelé e ou événement qui nous aidera à obtenir l’élément sélectionné par l’utilisateur.

Dans la fonction callback, vous pouvez écrire le code que vous voulez. Puisque nous voulons récupérer la valeur de l’option sélectionnée dans ce cas, nous utiliserons e.target. Cette commande indiquera quel élément HTML est actuellement sélectionné.

Enfin, pour obtenir la valeur de cette option sélectionnée, nous pouvons utiliser e.target.innerHTML et la passer dans la méthode console.log() pour voir la sortie dans la fenêtre de la console.

Get the Value of the Selected Option From the Drop-Down List in JavaScript

In JavaScript, working with or keeping track of user interactions like mouse clicks or keyboard keypresses is challenging. Thanks to the JavaScript events, it is easier for us to keep track of the user’s interactions and get the updated values after the users on the webpage make some changes.

For example, if there is a drop-down menu and you have to select an option from the list of all the other choices, here’s what would happen: you can easily get the value of the option which you have selected from the drop-down list with the help of mouse click events.

You will see how to implement this in detail as you read this article.

Get the Selected Option From a List Using Mouse Events in JavaScript

Events in JavaScript are a great way to keep track of the user’s interactions on the webpage, like mouse clicks or keyboard click events. There are various events available in JavaScript, a full list of which can be found here. Out of all these events, we will only focus on discussing the mouse click event.

Whenever users click on any of the options present inside the drop-down list, our mouse click event will be triggered. With this feature, we can easily get the value of the selected option from the drop-down.

Let’s now see how it works during execution.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">

<head>
  <meta charset="UTF-8">
  <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
  <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
  <title>Document</title>

</head>

<body>

  <select id="list">
    <option class="drop-down">test1</option>
    <option class="drop-down" selected="selected">test2</option>
    <option class="drop-down">test3</option>
  </select>
  

  <script src="./script.js"></script>
</body>

</html>

The following is the JavaScript code.

function myFunction() {
    let elem = document.querySelectorAll(".drop-down");

    elem.forEach(element=>{
        element.addEventListener("click", e =>{
            console.log(e.target.innerHTML);
        });
    })
}

myFunction();

Output:

test2
test3
test1

Note that the output will vary depending on which option has been selected by the user from the drop-down.

Inside our HTML, we have a select tag with an id of list, which will be used to create a drop-down list. In this case, there are three options inside the select tag, each of which has a class name of drop-down. And at the end, we are linking the JavaScript code at the end of the body tag since it is present in a separate file.

Inside the JavaScript, we have a function named myFunction(). Here, we first get all the option elements of the drop-down list using the class name drop-down using the querySelectorAll property. This process will return an array containing all the options of the drop-down list. Then, we will store this array inside a variable called elem.

Now that we have all the options stored in the variable elem, we will use a for each loop on that variable. The for each loop will help us get the individual elements of the array, so we can now add event listeners to each of these option elements of the array.

The individual elements inside the array can be accessed with the variable element, passed as an argument to the for each loop. To add an event to element, we have to use a method provided by JavaScript called addEventListener(), which takes two arguments.

The first argument is the click event, and the second argument is the callback function. The click event tells the browser to execute the callback function only when a user clicks (left mouse button) on any of the options from the drop-down. The callback function itself takes an argument called e or event which will help us get the element that the user selects.

In the callback function, you can write whatever code you want. Since we want to get the value of the option selected in this case, we will use e.target. This command will tell which HTML element is currently being selected.

Finally, to get the value of that option selected, we can use e.target.innerHTML and pass this inside the console.log() method to see the output in the console window.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.