Le programme factoriel le plus rapide en JavaScript

  1. Programme factoriel utilisant la récursivité en JavaScript
  2. Programme factoriel utilisant l’itération en JavaScript
  3. Le programme factoriel le plus rapide en JavaScript

Le programme factoriel est utilisé pour trouver les facteurs d’un nombre donné. Par exemple, les facteurs du nombre 8 sont 1, 2, 4 et 8. Les facteurs des nombres 0 et 1 sont toujours 1. De même, chaque nombre a des nombres factoriels.

Il existe deux manières d’écrire un programme factoriel en JavaScript, l’une consiste à utiliser la récursivité et l’autre à utiliser l’itération. Nous appellerons ces deux programmes 1000 fois en utilisant la boucle for(), et à chaque fois que nous appellerons ce programme, nous trouverons la factorielle du nombre 1000.

Voyons les deux manières en détail, et plus tard nous verrons laquelle est le programme factoriel le plus rapide.

Programme factoriel utilisant la récursivité en JavaScript

La méthode récursive est une façon d’écrire le programme factoriel. En récursivité, nous appelons la même fonction encore et encore avec une condition de base. La condition de base garantit que nous n’entrons pas dans une boucle infinie.

Pour vérifier le temps d’exécution du programme récursif, on utilise la méthode getItem() de l’objet Date. La variable start mémorisera l’heure à laquelle le programme commence son exécution, et la variable end mémorisera l’heure à laquelle le programme termine son exécution.

Comme on le sait, la factorielle d’un nombre zéro est 1. Donc, nous allons en faire notre condition de base, et dès qu’un nombre devient zéro, il retournera 1. Sinon, nous continuerons à trouver la factorielle de ce nombre en appelant la même fonction factorielle encore et encore jusqu’à ce que nous atteignions 0. L’implémentation du programme factoriel utilisant la récursivité est illustrée ci-dessous.

let start, end;
start = new Date().getTime();

for (var i = 0; i < 10000; i++)
    recursionFactorial(1000)

function recursionFactorial(num){
    if (num === 0)
        return 1;
    else
        return num * recursionFactorial( num - 1 );
}

end = new Date().getTime();

console.log(end);

Production:

1627808767415

La sortie montrée ci-dessus est l’heure à laquelle le programme récursif termine son exécution qui est également stockée dans la variable end. Le temps est en millisecondes et est imprimé dans la fenêtre de console du navigateur.

Programme factoriel utilisant l’itération en JavaScript

Une autre façon d’écrire un programme factoriel consiste à utiliser l’itération. Dans l’itération, nous utilisons des boucles telles que les boucles for, while ou do-while.

Ici aussi nous vérifierons le temps d’exécution du programme itératif en utilisant la méthode getItem() de l’objet Date. La variable start2 stockera l’heure à laquelle le programme commence son exécution, et la variable end2 stockera l’heure à laquelle le programme itératif termine son exécution.

Dans la fonction iterationFactorial(), on met d’abord le compteur à 1 puis on utilise une boucle for pour trouver les facteurs en incrémentant la variable counter. Au final, on retourne la valeur de la variable counter.

let start2, end2;
start2 = new Date().getTime();

for (var i = 0; i < 10000; i++)
    iterationFactorial(1000);

function iterationFactorial(num){
    var counter = 1;
    for (var i = 2; i <= num; i++)
        counter = counter * i;
    return counter;
}

end2 = new Date().getTime();

console.log(end2);

Production:

1627808727136

La sortie indiquée ci-dessus est l’heure à laquelle le programme se termine, le programme d’itération termine son exécution qui est également stockée dans la variable end2. Le temps est en millisecondes et est imprimé dans la fenêtre de console du navigateur.

Le programme factoriel le plus rapide en JavaScript

Maintenant que nous avons vu à la fois le programme de récursivité et d’itération pour trouver la factorielle d’un nombre. Vérifions maintenant le résultat final (c’est-à-dire le temps pris pour exécuter ces deux programmes) pour voir lequel de ces deux programmes factoriels est le plus rapide.

Nous avons déjà stocké l’heure de début et de fin du programme de récursivité dans les variables start et end et l’heure du programme d’itération à l’intérieur des variables start2 et end2. Maintenant, nous devons soustraire l’heure de fin de l’heure de début pour obtenir le temps résultant en millisecondes.

let res1 = end - start;
let res2 = end2 - start2;

console.log("res1: " + res1 + " res2: " + res2 )

Production:

res1: 1626 res2: 27

Les résultats finaux montrent que le programme de récursivité prend beaucoup plus de temps que le programme d’itération. Par conséquent, en JavaScript, le programme factoriel d’itération est le plus rapide. Cette sortie peut varier en fonction du système sur lequel vous exécuterez ce programme.

Fastest Factorial Program in JavaScript

  1. Factorial Program Using Recursion in JavaScript
  2. Factorial Program Using Iteration in JavaScript
  3. Fastest Factorial Program in JavaScript

The factorial program is used to find the factors of a given number. For example, the factors of the number 8 are 1, 2, 4, and 8. The factors of both the numbers 0 and 1 are always 1. Similarly, every number has some factorial numbers.

There are two ways of writing a factorial program in JavaScript, one way is by using recursion, and another way is by using iteration. We will call both of these programs 1000 times using the for() loop, and every time we call this program, we will find the factorial of the number 1000.

Let’s see both the ways in detail, and later we will see which one is the fastest factorial program.

Factorial Program Using Recursion in JavaScript

The recursive method is one way of writing the factorial program. In recursion, we call the same function again and again with some base condition. The base condition makes sure that we don’t get into an infinite loop.

To check the time it takes to execute the recursive program, we use the getItem() method of the Date object. The start variable will store the time when the program starts its execution, and the end will store the time when the program completes its execution.

As we know, the factorial of a number zero is 1. So, we will make this our base condition, and as soon as a number becomes zero, it will return 1. Else we will keep finding the factorial of that number by calling the same factorial function again and again till we reach 0. The implementation of the factorial program using recursion is as shown below.

let start, end;
start = new Date().getTime();

for (var i = 0; i < 10000; i++)
    recursionFactorial(1000)

function recursionFactorial(num){
    if (num === 0)
        return 1;
    else
        return num * recursionFactorial( num - 1 );
}

end = new Date().getTime();

console.log(end);

Output:

1627808767415

The output shown above is the time when the recursive program completes its execution which is also stored in the end variable. The time is in milliseconds and is printed in the console window of the browser.

Factorial Program Using Iteration in JavaScript

Another way of writing a factorial program is by using iteration. In iteration, we use loops such as for, while, or do-while loops.

Here also we will be checking the time it takes to execute the iterative program by using the getItem() method of the Date object. The start2 variable will store the time when the program starts its execution, and the end2 will store the time when the iterative program completes its execution.

In the iterationFactorial() function, we initially set the counter to 1 and then use a for loop to find the factors by incrementing the counter variable. In the end, we return the value of the counter variable.

let start2, end2;
start2 = new Date().getTime();

for (var i = 0; i < 10000; i++)
    iterationFactorial(1000);

function iterationFactorial(num){
    var counter = 1;
    for (var i = 2; i <= num; i++)
        counter = counter * i;
    return counter;
}

end2 = new Date().getTime();

console.log(end2);

Output:

1627808727136

The output shown above is the time when the program ends the iteration program completes its execution which is also stored in the end2 variable. The time is in milliseconds and is printed in the console window of the browser.

Fastest Factorial Program in JavaScript

Now that we have seen both the recursion and iteration program for finding factorial of a number. Let’s now check the final result (i.e, time taken to run both of these programs) to see which one of these two factorial programs is faster.

We have already stored the start and end time for the recursion program in the start and end variables and the time for the iteration program inside the start2 and end2 variables. Now we have to subtract the end time from the start time to get the resultant time in milliseconds.

let res1 = end - start;
let res2 = end2 - start2;

console.log("res1: " + res1 + " res2: " + res2 )

Output:

res1: 1626 res2: 27

The final results show that the recursion program takes much more time than the iteration program. Therefore, In JavaScript, the iteration factorial program is the fastest. This output may vary depending upon the system on which you will be executing this program.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.