Modifier les classes CSS en JavaScript

Chaque fois que nous travaillons avec les éléments DOM à l’intérieur du JavaScript, il y a des moments et des situations où nous devons fournir des interactions aux éléments HTML. Par exemple, changer les couleurs de fond d’un élément au clic de l’utilisateur, masquer un élément, modifier l’apparence d’un élément, etc. Cela peut se faire la plupart du temps en changeant les classes.

Le langage JavaScript vous offre différentes manières de faire tout cela. Voyons différentes méthodes à l’aide desquelles nous pouvons modifier les classes CSS à partir des éléments HTML.

Différentes manières de modifier la classe CSS en JavaScript

Ci-dessous, nous avons un document HTML qui se compose d’un seul élément div à l’intérieur de la balise body. Nous avons également une balise style qui contient un identifiant et deux classes.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
  <title>Document</title>
  <style>
    #dimensions{
      width: 500px;
      height: 500px;
    }
    .bg_1{
      background-color: crimson;
    }

    .bg_2{
      background-color: teal;
    }
  </style>
</head>
<body>

  <div id="dimensions" class="dimensions bg_1">
  
  <script>
      let myDiv = document.getElementById('dimensions');
      
      myDiv.addEventListener("click", function(e) {
          
      });
  </script>

</body>
</html>

L’identifiant avec le nom dimensions contient la largeur et la hauteur. Les bg_1 et bg_2 sont deux classes qui ont une propriété background-color avec les couleurs crimson et teal, respectivement. La dimensions et bg_1 sont appliquées à l’élément HTML à l’intérieur de la balise body.

D’après le code, vous pouvez voir que nous avons déjà stocké l’élément div à l’intérieur de la variable myDiv en utilisant la méthode document.getElementById() et en passant cet élément id (dans ce cas dimensions) sous forme de chaîne à l’intérieur.

Notre objectif ici est de changer la couleur de fond de l’élément div de cramoisi à bleu sarcelle en changeant la classe bg_1 avec bg_2. Cela ne se fera que lorsque l’utilisateur sera sur l’élément div. Pour cela, nous avons également ajouté l’événement onClick en utilisant la méthode addEventListener() sur la variable myDiv à l’intérieur du JavaScript.

Nous suivrons différentes manières d’y parvenir, comme indiqué ci-dessous. Tout le code que nous écrirons ci-dessous ira à l’intérieur de la méthode addEventListener() sous la balise script.

Utilisation de la méthode className

Le moyen le plus simple de modifier une classe CSS en JavaScript est d’utiliser la méthode className. En utilisant cette méthode, vous pouvez remplacer toutes les classes existantes déjà présentes sur l’élément HTML par d’autres classes. Vous pouvez spécifier toutes les nouvelles classes que vous souhaitez ajouter sous forme de chaîne avec séparation d’espace.

myDiv.className = "bg_2";

Notez que cela remplacera toutes les classes existantes présentes sur l’élément par les nouvelles classes.

Utilisation des méthodes classList.remove et classList.add

Toutes les classes présentes sur l’élément HTML sont accessibles à l’aide de la méthode classList. En utilisant classList.remove, vous pouvez supprimer une classe spécifique, et en utilisant classList.add, vous pouvez ajouter de nouvelles classes à l’élément. Dans notre exemple, nous allons d’abord supprimer la classe bg_1 en utilisant classList.remove, puis ajouter une nouvelle classe, c’est-à-dire bg_2 en utilisant classList.add comme indiqué ci-dessous.

myDiv.classList.remove("bg_1");
myDiv.classList.add("bg_2");

C’est ainsi que nous modifions les classes CSS en utilisant ces méthodes.

Utilisation de la méthode classList.replace()

Une autre façon de changer la classe CSS est d’utiliser la méthode classList.replace(). Cette méthode prend deux arguments, le premier est la classe existante qui est déjà présente sur l’élément que l’on veut remplacer (Dans ce cas bg_1), et le second est la nouvelle classe que vous voulez ajouter à l’élément (Dans ce cas bg_2).

myDiv.classList.replace("bg_1", "bg_2");

Ce sont quelques-unes des méthodes à l’aide desquelles nous pouvons modifier les classes CSS en JavaScript.

Change CSS Classes in JavaScript

Whenever we are working with the DOM elements inside the JavaScript, there are times and situations where we need to provide some interactions to the HTML elements. For Example, changing the background colors of an element on user click, hiding an element, modifying an element’s appearance, etc. This can most of the time be done by changing the classes.

The JavaScript language provides you with different ways of doing all of this. Let’s see various methods using which we can change the CSS classes from the HTML elements.

Various Ways of Changing CSS Class in JavaScript

Below we have an HTML document that consists of a single div element inside the body tag. We also have a style tag that contains one id and two classes.

<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
  <title>Document</title>
  <style>
    #dimensions{
      width: 500px;
      height: 500px;
    }
    .bg_1{
      background-color: crimson;
    }

    .bg_2{
      background-color: teal;
    }
  </style>
</head>
<body>

  <div id="dimensions" class="dimensions bg_1">
  
  <script>
      let myDiv = document.getElementById('dimensions');
      
      myDiv.addEventListener("click", function(e) {
          
      });
  </script>

</body>
</html>

The id with the name dimensions contains the width and height. The bg_1 and bg_2 are two classes that have a property of background-color with crimson and teal colors, respectively. The dimensions and bg_1 are applied to the HTML element inside the body tag.

From the code, you can see that we have already stored the div element inside the myDiv variable by using the document.getElementById() method and passing that elements id (in this case dimensions) as a string inside it.

Our aim here is to change the background color of the div element from crimson to teal by changing the class bg_1 with bg_2. This will be done only when the user will on the div element. For this, we have also added the onClick event using addEventListener() method on the myDiv variable inside the JavaScript.

We will be following various ways to achieve this as shown below. All the code which we will write below will go inside the addEventListener() method under the script tag.

Using the className Method

The easiest way of changing a CSS class in JavaScript is by using the className method. Using this method, you can replace any existing classes already present on the HTML element with some other classes. You can specify all the new classes that you want to add as a string with space separation.

myDiv.className = "bg_2";

Notice that this will replace all the existing classes present on the element with the new classes.

Using classList.remove and classList.add Methods

All the classes which are present on the HTML element can be accessed with the help of the classList method. Using classList.remove, you can remove a specific class, and using classList.add, you can add new classes to the element. In our example, we will first remove the bg_1 class using classList.remove and then add new class i.e bg_2 using classList.add as shown below.

myDiv.classList.remove("bg_1");
myDiv.classList.add("bg_2");

This is how we change CSS classes using these methods.

Using the classList.replace() Method

Another way of changing the CSS class is by using the classList.replace() method. This method takes two arguments, the first is the existing class that is already present on the element which is want to replace (In this case bg_1), and the second is the new class that you want to add to the element (In this case bg_2).

myDiv.classList.replace("bg_1", "bg_2");

These are some of the methods using which we can change the CSS classes in JavaScript.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.