Changer la propriété CSS avec JavaScript

  1. Changer la propriété CSS avec getElementsByClassName dans JavaScript
  2. Changer la propriété CSS avec getElementById en JavaScript
  3. Changer la propriété CSS avec querySelector() en JavaScript
  4. Conclusion

Le langage HTML (HyperText Markup Language) est statique et généralement stupide. Cela signifie qu’il n’a pas les capacités d’exécuter des morceaux de code basés sur des conditions dynamiques. Il n’a pas de dispositions pour les blocs de condition if pour afficher / masquer certains éléments HTML ou balises si une condition est satisfaite. Pour de tels scénarios, nous pouvons avoir besoin de s’appuyer sur JavaScript ou jQuery pour modifier les styles CSS d’un élément HTML.

Pour changer le style d’un élément HTML, disons un <div>, nous devons sélectionner le <div> ou cet élément HTML particulier de manière unique. Maintenant, nous pouvons le faire avec les fonctions suivantes de l’interface de document.

Changer la propriété CSS avec getElementsByClassName dans JavaScript

getElementsByClassName recherche tout le document HTML et retourne un tableau de tous les éléments HTML dont le nom de classe est passé dans les paramètres de cette fonction. Nous pouvons également l’utiliser sur un élément pour trouver les sous-éléments avec le nom de classe CSS spécifié. La syntaxe de getElementByClassName est la suivante.

document.getElementsByClassName("green-class"));

Définir le style à l’aide de element.style

Une fois que nous avons identifié l’élément de manière unique, nous pouvons utiliser les méthodes .style ou .className pour changer ses styles CSS. Reportez-vous aux exemples suivants.

<div class="col-md-12">
  <div class="p-3">
      <label>Input String:</label><br>
      <input type="text" class="input-blue-border" id="b1" value="120">
      <button class="ml-3" onclick="changeStyle()">Change Border</button>
  </div>
</div>
function changeStyle() {
  document.getElementsByClassName("input-blue-border")[0].style.borderColor = "red";
}

Notez que dans la méthode changeStyle() nous interrogeons l’élément d’entrée avec la méthode document.getElementsByClassName("input-blue-border"). Il renvoie un tableau avec des éléments sélectionnés. Nous sélectionnons le premier élément du tableau et changeons sa bordure aquarelle avec .style.borderColor = "red".

Définir le style à l’aide de element.className

On peut utiliser element.className pour changer divers paramètres de style d’un élément HTML en les regroupant comme une classe et en attribuant le nom de la classe à l’élément sélectionné avec element.className. Cette méthode est utile, en particulier dans les scénarios où nous devons afficher une erreur dans un champ de saisie. Dans ce cas, nous devons changer la couleur de la bordure du champ de saisie en couleur rouge et le texte intérieur de l’entrée en couleur rouge. Par conséquent, nous pouvons regrouper ces styles en tant que classe et les affecter à l’élément en utilisant l’attribut element.className. Le code suivant illustre la gestion des erreurs.

<div class="col-md-12">
  <div class="p-3">
      <label>Input String:</label><br>
      <input type="text" class="input-blue-border" id="b1" value="120">
      <button class="ml-3" onclick="changeClass()">Change Border</button>
  </div>
</div>
function changeClass() {
  document.getElementsByClassName("input-blue-border")[0].className = "input-error";
}

La classe input-error a quelques attributs qui définissent la couleur de la bordure et la couleur de la police du champ de saisie sur le rouge.

Remarques

  • La méthode getElementByClassName() renvoie un tableau d’éléments qui qualifient la valeur du nom de classe passée en arguments.
  • getElementByClassName() peut être utilisé tout en appliquant des changements de style à plus d’un élément en itérant sur le tableau retourné par cette méthode.
  • Une fois l’élément sélectionné, element.style.<attribut de style> définit l’attribut de style particulier sur l’élément sélectionné.
  • De même, element.className permet de définir plus d’un changement de style sur l’élément HTML sélectionné en regroupant ces attributs de style comme une classe CSS.

Changer la propriété CSS avec getElementById en JavaScript

Si nous avons un identifiant unique attribué à un élément HTML, nous pouvons l’interroger et changer son style avec la fonction getElementById() de l’interface Document. C’est la méthode la plus utilisée par les développeurs Web. La plupart du temps, les identifiants assignés à un div seront gardés uniques afin que lors de l’exécution de la fonction getElementById(), les autres éléments HTML ne soient pas sélectionnés. La syntaxe de getElementById() est illustrée ci-dessous.

document.getElementById("parent-1"));

Lorsque nous sélectionnons un élément unique, dans ce cas, les changements de style sont faciles à faire. Les codes suivants décrivent les moyens. Il est similaire à ceux mentionnés précédemment, à une différence près de la manière dont nous recherchons un élément. Ici, nous identifions de manière unique les nœuds HTML avec l’ID d’élément.

document.getElementById("b1").style.borderColor = "red";
document.getElementById("b1").className = "input-error";

Remarques

  • Contrairement à la méthode getElementByClassName(), la méthode getElementById() ne retourne qu’un seul objet qui est l’élément nœud sélectionné par la requête.
  • Le HTML prévu doit avoir un attribut id pour que la méthode getElementById() fonctionne.
  • Si plusieurs nœuds HTML ont le même identifiant, alors la méthode getElementById() retournera le premier élément ayant l’identifiant spécifié.
  • Contrairement à getElementByClassName(), les changements de style peuvent être appliqués directement sur l’objet retourné par la fonction getElementById() car elle renvoie un objet au lieu d’un tableau.

Changer la propriété CSS avec querySelector() en JavaScript

La méthode querySelector() est un sur-ensemble de fonctionnalités offertes par les mécanismes de sélection d’éléments. Il a la puissance combinée des méthodes getElementsByClassName() et getElementById(). Avec cette méthode, nous pouvons sélectionner l’élément HTML de la même manière lors de l’écriture de classes CSS. Cela peut fonctionner pour sélectionner un élément par identifiant, par classe et même par la balise HTML. Elle se comporte de la même manière que la méthode getElementById() en termes de type de retour. querySelector() retourne uniquement le premier élément de nœud HTML qui satisfait aux critères mentionnés dans les paramètres. La syntaxe utilisée pour querySelector() est la suivante:

document.querySelector("#<id of div>");
document.querySelector(".<css class name>");
document.querySelector("<HTML tag eg: div>");

Ainsi, ici aussi, le style peut être appliqué à l’élément HTML sélectionné en ajoutant .style.borderColor ou .className. Si nous utilisons la même structure HTML et changeons la méthode onclick en changeStyle(), nous pouvons parvenir à apporter le nouveau style dynamiquement en ajoutant le code comme décrit ci-dessous dans le JavaScript:

<button class="ml-3" onclick="changeStyle()">Change Border</button>
function changeStyle() {
  document.querySelector(".input-blue-border").style.borderColor = "red";
}

De même, si nous voulons changer la classe CSS de l’entrée, au lieu d’un simple changement de style, nous devons utiliser l’attribut .className() au lieu de .style.borderColor dans l’exemple ci-dessus.

<button class="ml-3" onclick="changeClass()">Change Border</button>
function changeClass() {
  document.querySelector(".input-blue-border").className = "input-error";
}

Remarques

  • Il vaut la peine d’avoir un œil sur le type de retour de la fonction document.querySelector(). Au lieu de renvoyer tous les objets HTML satisfaisant la requête, il renvoie le premier élément qui correspond à la condition de la requête.
  • L’intérêt d’utiliser le querySelector() est que nous pouvons l’utiliser dans diverses circonstances, que ce soit une requête basée sur l’id de l’élément HTML ou sa classe CSS ou même avec le nom de la balise HTML.
  • Changer dynamiquement les styles de plusieurs divs satisfaisant les critères de requête peut ne pas être possible avec querySelector() car il renvoie un objet au lieu d’un tableau d’éléments HTML passant les termes de la requête.

Conclusion

Pour changer le style d’un élément HTML lors de l’exécution, nous pouvons utiliser les attributs .style ou .className de l’élément HTML sélectionné. Les défis sont relevés lors de la sélection du nœud HTML cible. Il existe différentes manières de sélectionner des nœuds HTML de manière unique. Nous pouvons utiliser la méthode getElementsByClassName(), qui utilise le nom d’une classe CSS pour interroger le nœud HTML. Ou sélectionnez uniquement un élément en lui attribuant un identifiant et en l’interrogeant avec .getElementById() ou en utilisant la méthode polyvalente querySelector() qui peut s’adapter à toutes les circonstances en comprenant la requête en fonction des paramètres qui lui sont passés.

Change CSS Property Using Javascript

  1. Change CSS Property With getElementsByClassName in JavaScript
  2. Change CSS Property With getElementById in JavaScript
  3. Change CSS Property With querySelector() in JavaScript
  4. Conclusion

HyperText Markup Language (HTML) is static and usually dumb. It means it does not have the capabilities to execute pieces of code based on dynamic conditions. It does not have provisions for if condition blocks to show-hide certain HTML elements or tags if a condition is satisfied. For such scenarios, we may need to rely on JavaScript or jQuery for changing the CSS styles of an HTML element.

To change an HTML element’s style, say a <div>, we should select the <div> or that particular HTML element uniquely. Now, we can do this with the following functions of the Document Interface.

Change CSS Property With getElementsByClassName in JavaScript

getElementsByClassName searches the entire HTML document and returns an array of all HTML elements having the class name as passed in the parameters of this function. We can also use it on an element to find the sub-elements with the specified CSS class name. The syntax for getElementByClassName is as follows.

document.getElementsByClassName("green-class"));

Set Style Using element.style

Once we have identified the element uniquely, we can use the .style or .className methods to change its CSS styles. Refer to the following examples.

<div class="col-md-12">
  <div class="p-3">
      <label>Input String:</label><br>
      <input type="text" class="input-blue-border" id="b1" value="120">
      <button class="ml-3" onclick="changeStyle()">Change Border</button>
  </div>
</div>
function changeStyle() {
  document.getElementsByClassName("input-blue-border")[0].style.borderColor = "red";
}

Note that in the changeStyle() method we query the input element with the document.getElementsByClassName("input-blue-border") method. It returns an array with selected elements. We select the first element of the array and change its bordercolor with .style.borderColor = "red".

Set Style Using element.className

One can use element.className to change various style parameters of an HTML element by clubbing those as a class and assigning the class name to the selected element with element.className. This method is helpful, especially in scenarios where we need to display an error in an input field. In that case, we need to change the border color of the input field to red color and the inner text of the input to red color. Hence we can club these styles as a class and assign them to the element using the element.className attribute. The following code illustrates error handling.

<div class="col-md-12">
  <div class="p-3">
      <label>Input String:</label><br>
      <input type="text" class="input-blue-border" id="b1" value="120">
      <button class="ml-3" onclick="changeClass()">Change Border</button>
  </div>
</div>
function changeClass() {
  document.getElementsByClassName("input-blue-border")[0].className = "input-error";
}

The input-error class has a couple of attributes that set the border colour and the font colour of the input field to red.

Remarks

  • getElementByClassName() method returns an array of elements that qualify the class name value passed as arguments.
  • getElementByClassName() can be used while applying style changes to more than one element by iterating over the array returned by this method.
  • Once the element is selected, element.style.<style attribute> sets the particular style attribute to the selected element.
  • Similarly, element.className helps set more than one style changes to the selected HTML element by clubbing those style attributes as a CSS class.

Change CSS Property With getElementById in JavaScript

If we have a unique id assigned to an HTML element, we can query it and change its style with the getElementById() function of the Document interface. It is the most widely used method by web developers. Mostly the ids assigned to a div will be kept unique so that while executing the getElementById() function, other HTML elements do not get selected. The syntax for getElementById() is as depicted below.

document.getElementById("parent-1"));

As we select a unique element, in this case, the style changes are easy to do. The following codes depict the ways. It is similar to those mentioned previously, with a difference being how we query for an element. Here, we uniquely identify HTML nodes with the element id.

document.getElementById("b1").style.borderColor = "red";
document.getElementById("b1").className = "input-error";

Remarks

  • Unlike the getElementByClassName(), the getElementById() method returns only one object which is the node element selected by the query.
  • The intended HTML needs to have an id attribute for getElementById() method to work.
  • If more than one HTML node has the same id, then the getElementById() method will return the first element having the specified id.
  • Unlike getElementByClassName(), the style changes can be applied directly on the object returned by the getElementById() function as it returns an object instead of an array.

Change CSS Property With querySelector() in JavaScript

querySelector() method is a superset of features offered by the element selection mechanisms. It has the combined power of both getElementsByClassName() and getElementById() methods. With this method, we can select the HTML element the same way while writing CSS classes. It can work for selecting an element by id, by class and even by the HTML tag. It behaves similar to the getElementById() method in terms of the return type. querySelector() returns only the first HTML node element that satisfies the criteria mentioned in the parameters. The syntax used for querySelector() is as follows:

document.querySelector("#<id of div>");
document.querySelector(".<css class name>");
document.querySelector("<HTML tag eg: div>");

Hence, here too the style can be applied to the selected HTML element by adding .style.borderColor or .className. If we use the same HTML structure and change the onclick method to changeStyle(), we can achieve bringing the new style dynamically by adding the code as described below in the JavaScript:

<button class="ml-3" onclick="changeStyle()">Change Border</button>
function changeStyle() {
  document.querySelector(".input-blue-border").style.borderColor = "red";
}

Similarly, if we are to change the CSS class of the input, instead of just a style change, we need to use the .className() attribute instead of .style.borderColor in the above example.

<button class="ml-3" onclick="changeClass()">Change Border</button>
function changeClass() {
  document.querySelector(".input-blue-border").className = "input-error";
}

Remarks

  • It is worthy of having an eye on the return type of document.querySelector() function. Instead of returning all the HTML objects satisfying the query, it returns the first element that fits the query condition.
  • The beauty of using the querySelector() is that we can use it in various circumstances, may it be querying based on the id of the HTML element or be its CSS class or even with the HTML tag name.
  • Dynamically change styles of more than one divs satisfying the query criteria may not be possible with querySelector() as it returns an object instead of an array of HTML elements passing the query terms.

Conclusion

For changing the style of an HTML element at run time, we can make use of .style or .className attributes of the selected HTML element. The challenges are faced while selecting the target HTML node. There are various ways to select HTML nodes uniquely. We can use the getElementsByClassName() method, which uses the name of a CSS class to query the HTML node. Or uniquely select an element by assigning an id to it and querying it with .getElementById() or using the multipurpose querySelector() method that can fit all circumstances understanding the query based on the parameters passed to it.

Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.