Tutoriel Git - Flux de travail Git

  1. git add
  2. git commit

Comme nous venons de l’apprendre, l’ajout d’un fichier ou sa livraison est essentiellement un processus en deux étapes.

  • git add

    Ajoutez les fichiers à la zone de transit. Comme la commande ci-dessous,

    $ git add test1.txt
    

    file1.txt est ajouté à partir de votre copie de travail à la zone de transit et il est prêt à être commité dans le dépôt. Chaque fois que nous créons un fichier, il est sur notre copie de travail, il est sur l’ordinateur local et après la commande git add, il va dans la zone de transit.

  • git commit

    Il prend tous les fichiers de votre zone de transit pour les pousser vers le dépôt.

    $ git commit -m "commit message"
    

    Nous ajoutons normalement un message pour décrire ce qui est livré, comme ce que nous avons changé dans les fichiers ou les projets, donc nous pourrions obtenir les informations de log de ce commit dans le futur.

git add

Après avoir modifié un fichier et l’avoir enregistré, ce fichier sur notre ordinateur est différent du fichier dans notre dépôt, car dans le dépôt, il est toujours le même contenu avant cette modification. Si vous tapez git status, vous pourriez voir que git sait que votre fichier a été mis à jour.

$ git status
On branch master
Changes not staged for commit:
  (use "git add <file>..." to update what will be committed)
  (use "git checkout -- <file>..." to discard changes in working directory)

	modified:   test1.txt

no changes added to commit (use "git add" and/or "git commit -a")

Comme suggéré par git, nous utilisons git add pour mettre à jour les fichiers qui seront livrés.

$ git add test1.txt

Maintenant, vous pouvez commiter ce fichier mis à jour depuis la zone de transit vers le dépôt.

Parfois, nous avons mis à jour plusieurs fichiers et bien sûr, nous pouvons ajouter des fichiers de cette façon,

$ git add test1.txt test2.txt test3.txt

Mais cela vous apporte un gros mal de tête si vous avez un tas de fichiers ou si le nom du fichier est trop long. git a un raccourci pour ajouter tous les fichiers mis à jour et les fichiers non-tracés à la zone de transit,

$ git add .

Ici, . signifie tous les fichiers qui sont différents du dépôt.

git commit

Nous avons montré comment utiliser git commit lorsque nous avons introduit d’autres fonctionnalités de git. Fondamentalement, git commit pousse la zone de transit vers le dépôt, et il est fortement conseillé d’ajouter le message de commit pour décrire ce que vous avez changé pour ce commit spécifique. Vous pouvez récupérer toutes les informations de votre journal de commit avec la commande git log.

Livrer directement au dépôt

Avant de s’engager, nous devons ajouter des changements à la zone de transit. Ensuite, nous pourrions les commettre. Mais il n’est pas vraiment nécessaire de les ajouter à la zone de transit. D’abord, parce que nous savons que ces changements nous voulons dans notre projet final, dans notre dépôt ou sur le serveur pour que tout le monde ait des fichiers mis à jour.

Donc ce que nous pourrions faire est de vérifier l’état de git en premier, pour que nous sachions ce qui est modifié dans la copie de travail. Ensuite, nous pourrions utiliser directement git commit avant même d’ajouter ces modifications dans la zone de transit.

$ git commit -a -m "commit message here."

Ce que nous faisons ici, c’est que nous utilisons un raccourci au lieu de l’ajouter à la staging area. Mais cela n’est utile que dans certaines situations, chaque fois que vous utilisez cette commande, vous devez être prudent car elle va prendre tout ce qui se trouve dans votre copie de travail et les pousser directement dans le dépôt.

Amender un commit

On aurait pu arriver à une situation après un commit, on trouve une coquille ou d’autres petits défauts dans le code. Bien sûr, vous pourriez réviser les codes et commiter les changements dans le dépôt à nouveau. Mais ce que nous pourrions faire est de réécrire ce dernier commit, et le dernier commit sera réécrit avec la nouvelle modification.

Le drapeau --amend qui suit git commit indique à git que ce commit remplacera le commit précédent qui ne sera plus dans votre branche de travail.

$ git commit --amend "new information is updated"
Attention !

Ne modifiez plus jamais un commit qui n’est pas le commit le plus récent, parce que d’autres membres de l’équipe ou d’autres branches ont la version basée sur ce commit. Après l’amendement, ils perdent leur point de référence et il est difficile de s’en remettre.

comments powered by Disqus

Git Workflow

As we have just learned, adding a file or committing it is basically a two-step process.

  • git add

    Add the files to the staging area. Like the command below,

    $ git add test1.txt
    

    file1.txt is added from your working copy to the staging area and it ready for committing to the repository. Whenever we create a file, it’s on our working copy, it’s on then local computer and after git add command, it goes to the staging area.

  • git commit

    It takes all the files from your staging area to push them to the repository.

    $ git commit -m "commit message"
    

    We normally add message to describe what does this commit, like what we have changed in the files or projects, therefore we could get the logging information of this commit in the future.

git add

After you have changed a file and saved it, this file on our computer is different than the file in our repository, because in the repository it is still the same content before this modification. If you type git status, you could see that git knows your file has been updated.

$ git status
On branch master
Changes not staged for commit:
  (use "git add <file>..." to update what will be committed)
  (use "git checkout -- <file>..." to discard changes in working directory)

	modified:   test1.txt

no changes added to commit (use "git add" and/or "git commit -a")

As suggested by git, we use git add to update the files that will be committed.

$ git add test1.txt

Now, you could commit this updated file from the staging area to the repository.

Sometimes, we have updated multiple files and of course we could add files in this way,

$ git add test1.txt test2.txt test3.txt

But it brings you a big headache if you have bunch of files or the file name is too long. git has a shortcut to add all the updated files and untracked file to the staging area,

$ git add .

Here, . means all the files that are different from the repository.

git commit

We have shown how to use git commit when we introduced other features of git. Basically, git commit pushes the staging area to the repository, and you are strongly advised to add the commit message to describe what you have changed for this specific commit. You could get all your commit log information back with the git log command.

Commit directly to the repository

Before what we commit, we need to add changes to the staging area. Then we could commit them. But there really isn’t a need to add them to the staging area. First, because we know that these changes we want in our final project, in our repository or on the server for everyone to have updated files.

So what we could do is check git statusfirst, so we know what’s modified in the working copy. Then we could directly use git commit before even adding these modification to the staging area.

$ git commit -a -m "commit message here."

what we do here is we use a shortcut instead of adding it to the staging area. But this is only useful in certain situations, whenever you use this command, you need to be careful because it’s going to grab everything in your working copy and push them right to the repository.

Amend a Commit

We could have come to a situation after a commit, we find a typo or other tiny faults in the code. Of course, you could revise the codes and commit the changes to the repository again. But what we could do is that we rewrite this most recent commit, and the latest commit will be rewritten with the new modification.

The flag --amend following git commit tells git that this commit will replace the previous commit that will not be in your working branch any more.

$ git commit --amend "new information is updated"

Attention! Never amend a commit that is not the most recent commit any more, because other team member or other branches have the version based on that commit. After amending, they lose their reference point and it is difficult to recover from it.