Lire les fichiers xlsx dans R

  1. Laissez l’utilisateur spécifier le fichier à importer
  2. Utilisez la bibliothèque openxlsx pour lire le fichier xlsx dans R

La façon la plus courante d’obtenir des données d’une feuille de calcul Excel et de les importer dans R est d’utiliser Excel pour enregistrer les données dans un format plus conventionnel, comme le .csv. Mais si vous avez besoin d’importer des fichiers xlsx à plusieurs reprises, une option plus rapide, comme l’utilisation d’un paquet pour importer des fichiers Excel directement dans R, est préférable.

De nombreux paquets dans R ont la capacité de lire les fichiers xls/xlsx. L’un d’entre eux est readxl. Ce paquet a moins de dépendances externes que les autres paquets, ce qui le rend facile à installer dans presque tous les systèmes d’exploitation. La façon la plus simple de l’ajouter à votre environnement R est d’installer toute la bibliothèque tidyverse avec la commande suivante :

install.packages("tidyverse")

Mais comme ce n’est pas une bibliothèque tidyverse de base, elle doit encore être chargée explicitement avec la commande library(readxl). Ensuite, vous pourrez importer un fichier Excel avec la fonction read_excel, comme ceci :

MySheet <- read_excel("ExcelFile.xlsx")

Dans l’exemple précédent, nous importons le contenu d’une feuille de calcul appelée ExcelFile.xlsx dans un cadre de données appelé MySheet.

Laissez l’utilisateur spécifier le fichier à importer

Si vous ne connaissez pas à l’avance l’emplacement du fichier Excel et que vous souhaitez laisser l’utilisateur choisir le fichier à lire, vous pouvez utiliser file.choose() au lieu de spécifier explicitement le chemin d’accès au fichier :

MySheet <- read_excel(file.choose())

La fonction read_excel() a d’autres paramètres pour spécifier une feuille particulière à importer ou spécifier une valeur représentant des NAs au lieu de cellules vides. Dans cet exemple, nous importons une feuille appelée data et indiquant que les cellules avec le contenu NA seront interprétées comme des NAs :

MySheet <- read_excel("ExcelFile.xlsx", sheet = "data", na = "NA")

Utilisez la bibliothèque openxlsx pour lire le fichier xlsx dans R

Un autre paquet que vous pouvez utiliser pour lire des fichiers Excel dans R est openxlsx. Ce paquet simplifie la lecture et l’écriture des fichiers xlsx et, comme readxl, ne dépend pas de Java, Perl, ou d’autres bibliothèques externes. En utilisant Rcpp, openxlsx permet des temps de lecture/écriture rapides même pour des fichiers volumineux. Cette bibliothèque fonctionne bien avec les fichiers xlsx, mais elle ne prend pas en charge les anciens fichiers xls.

Openxlsx fournit la fonction read.xlsx qui crée un cadre de données avec les données lues dans le fichier importé. Il dispose de nombreuses options pour spécifier si la zone à importer contient des noms de lignes et de colonnes, le nom ou le numéro de la feuille de calcul à importer, les lignes et les colonnes à importer, parmi beaucoup d’autres.

Dans l’exemple suivant, nous installons le paquet openxlsx et ouvrons la bibliothèque. Ensuite, nous utilisons les options de read.xlsx pour importer les lignes 2, 4, et 6 et les colonnes 5 à 7 de la feuille 1 d’un fichier nommé Data.xlsx avec ces données :

Sample-Excel

Ensuite, nous imprimons le contenu de la trame de données résultante sur la console. Comme nous ne lisons pas les noms des colonnes du fichier, nous réglons le paramètre colNames sur FALSE. R attribuera automatiquement une séquence de noms par défaut : X1, X2, X3 aux colonnes de la trame de données importée. Notez que nous pouvons spécifier les lignes et les colonnes à importer en les spécifiant avec des vecteurs :

install.packages("openxlsx")
library("openxlsx")
MyData <- read.xlsx(xlsxFile="c:/Tmp/Data.xlsx", sheet = 1, rows = c(2, 4, 6), cols = 5:7, colNames = FALSE)
MyData

Production :

  X1 X2 X3
1 34 12 17
2 15 25 66
3 32 45 56

Pour plus d’informations, consultez la documentation officielle openxlsx documentation.

Read xlsx files in R

  1. Let the user specify the file to import
  2. Use the openxlsx library to read xlsx file in R

The most common way to get data from an Excel spreadsheet and import it into R is to use Excel to save the data into a more conventional format, like .csv. But if you need to import xlsx files repeatedly, a quicker option, like using a package to import Excel files directly into R, is preferred.

Many packages in R have the capabilities to read xls/xlsx files. One of them is readxl. This package has fewer external dependencies than other packages, making it easy to install in almost any operating system. The most straightforward way to add it to your R environment is to install the whole tidyverse library with the following command:

install.packages("tidyverse")

But since it is not a core tidyverse library, it still needs to be loaded explicitly with the library(readxl) command. Then you will be able to import an Excel file with the read_excel function, like this:

MySheet <- read_excel("ExcelFile.xlsx")

In the previous example, we import the contents of a spreadsheet called ExcelFile.xlsx into a data frame called MySheet.

Let the user specify the file to import

If you don’t know the Excel file location in advance and you want to let the user pick the file to read, you can use file.choose() instead of explicitly specifying the file path:

MySheet <- read_excel(file.choose())

The read_excel() function has other parameters to specify a particular sheet to import or specify a value representing NAs instead of blank cells. In this example, we are importing a sheet called data and indicating that cells with the content NA will be interpreted as NAs:

MySheet <- read_excel("ExcelFile.xlsx", sheet = "data", na = "NA")

Use the openxlsx library to read xlsx file in R

Another package you can use to read Excel files into R is openxlsx. This package simplifies reading and writing xlsx files and, like readxl, and doesn’t depend on Java, Perl, or other external libraries. Using Rcpp, openxlsx provides fast read/write times even for huge files. This library works fine with xlsx files, but it doesn’t support older xls files.

Openxlsx provides the read.xlsx function that creates a data frame with the data read from the imported file. It has many options to specify if the area to import contains row and column names, the name or number of the worksheet to import, the rows and columns to import, among many others.

In the following example, we install the package openxlsx and opening the library. Then, we use the options in read.xlsx to import rows 2, 4, and 6 and columns 5 through 7 from sheet 1 of a file named Data.xlsx with this data:

Sample-Excel

After that, we print the contents of the resulting data frame to the console. Since we don’t read the column names from the file, we set the parameter colNames to FALSE. R will automatically assign a default sequence of names: X1, X2, X3 to the columns in the imported data frame. Note that we can specify which rows and columns to import by specifying them with vectors:

install.packages("openxlsx")
library("openxlsx")
MyData <- read.xlsx(xlsxFile="c:/Tmp/Data.xlsx", sheet = 1, rows = c(2, 4, 6), cols = 5:7, colNames = FALSE)
MyData

Output:

  X1 X2 X3
1 34 12 17
2 15 25 66
3 32 45 56

For further reading, check the official openxlsx documentation.