Dégager l'environnement en R

Avant de commencer un nouveau projet ou de lancer une nouvelle session de travail en R, il est recommandé de nettoyer l’environnement. Cela signifie qu’il faut retirer tous les objets et détacher tous les paquets installés lors de la session précédente.

La manière la plus simple et la plus fiable de nettoyer l’environnement entier est de redémarrer R, en prenant soin de ne pas enregistrer l’image R actuelle lors de la fermeture de l’application. Dans RStudio, vous devez régler l’option Save workspace to .RData on exit sur Never et désactiver l’option de restauration de l’environnement au redémarrage.

Vous devez également vous assurer qu’il ne reste pas de fichiers .RData dans le dossier de votre projet. Ces fichiers sont invisibles, vous devrez donc utiliser la ligne de commande pour vérifier si de tels fichiers existent et, le cas échéant, les supprimer.

Effacer l’environnement sans redémarrer R

Il est également possible de mettre l’environnement R dans un état propre en utilisant un code. Cependant, aucune méthode ne peut garantir de laisser l’environnement aussi propre qu’il l’est lorsque vous initialisez R. Si vous voulez un moyen de détacher tous les paquets sauf les paquets de base, vous pouvez créer une fonction - DetachPackages qui automatise cette tâche.

Cette fonction crée un vecteur de noms de paquets de base que vous devez empêcher de détacher. Ensuite, elle crée une liste avec tous les noms de paquets installés et soustrait de cette liste les noms de la liste de base. Enfin, elle détache les paquets dont les noms restent dans le package.list.

DetachPackages <- function() {
    basic.packages <- c("package:stats","package:graphics","package:grDevices","package:utils","package:datasets","package:methods","package:base")
    package.list <- search()[ifelse(unlist(gregexpr("package:",search()))==1,TRUE,FALSE)]
    package.list <- setdiff(package.list,basic.packages)
    if (length(package.list)>0) {
        for (package in package.list) {
            detach(package, character.only=TRUE)
        }
    }
}

Vous pouvez essayer cette fonction en installant et en chargeant d’abord un paquet tel que readxl avec ces commandes :

install.packages("readxl")
library(“readxl”)

Si vous exécutez ensuite sessionInfo(), dans la section autres paquets attachés, vous obtiendrez ceci comme partie de la sortie :

other attached packages:
[1] readxl_1.3.1

Ensuite, vous pouvez appeler la fonction DetachPackages(), et appeler à nouveau sessionInfo(). La section other attached packages disparaîtra.

Article connexe - R Packages

Clear the environment in R

Before starting a new project or initiating a new work session in R, it is recommended to clean up the environment. This means removing all objects and detaching all packages installed during the previous session.

The simplest and most reliable way to clean up the entire environment is to restart R, taking care not to save the current R image when closing the application. In RStudio, you must set the option Save workspace to .RData on exit to Never and disable the option to restore the environment on restart.

You should also make sure that there are no remaining .RData files in your project’s folder. These files are invisible, so you’ll need to use the command line to check if such files exist and, if they do, delete them.

Clear the environment without restarting R

It is also possible to put the R environment in a clean state using code. However, no method can guarantee to leave the environment as clean as it is when you initialize R. If you want some way to detach all packages except the basic ones, you can create a function - DetachPackages that automates this task.

This function creates a vector of basic package names that you should prevent from detaching. Then it creates a list with all the installed package names and subtracts from this list the names in the basic list. Finally, it detaches the packages whose names remain in the package.list.

DetachPackages <- function() {
    basic.packages <- c("package:stats","package:graphics","package:grDevices","package:utils","package:datasets","package:methods","package:base")
    package.list <- search()[ifelse(unlist(gregexpr("package:",search()))==1,TRUE,FALSE)]
    package.list <- setdiff(package.list,basic.packages)
    if (length(package.list)>0) {
        for (package in package.list) {
            detach(package, character.only=TRUE)
        }
    }
}

You can try this function by first installing and loading a package such as readxl with these commands:

install.packages("readxl")
library(“readxl”)

If you then execute sessionInfo(), in the other attached packages section, you will get this as part of the output:

other attached packages:
[1] readxl_1.3.1

Then you can call the DetachPackages() function, and call again sessionInfo(). The other attached packages section will be gone.

Related Article - R Packages